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Posted: Tue 17 Oct, 2006 13:20
by Cardinal
denimich wrote:Je crois qu'à Baie Comeau les frais de 30$ incluent l'atterissage plus les frais d'aérogare ( tu paie pour aller pisser) et en plus la porte qui donne sur le tarmarc est barré et il ne te l'ouvriront pas tant que tu as pas payer.
Du moins, c'est ce qu'on me dit. Suis-je dans l'erreur ou réaliste.

J'avais calculé que si moi et mon épouse allons à CYBC dans mon 172, ils nous en coûteraient environ 45$ pour notre arrêt. Les frais d'aérogare sont chargé pour chaque personne. Je paierais l'équivalent d'environ une heure d'essence de vol juste pour mettre les pieds sur leur aéroport. Ça fait que CYBC dans le C...

Dimanche nous sommes aller à Thetford Mines (aucun frais) et j'ai acheté pour 93,00$ d'essence plus deux déjeuners mais je ne ferai jamais ça à CYBC

Denis


C'est vrai si tu ne paies pas avant ils ne te laissent pas revenir a ton avion, la porte est barrée pour revenir du côté air.

Hé Gaston, la dame a qui j'ai parlé m'a parlé d'une visite que tu as fait a Baie Comeau, tu lui avais d'ailleurs donné ton opinion sur le sujet. Je sents qu'ils ne sont pas tous a l'aise avec le fait de charger des frais aux pilotes privés, peut-être y a t-il quelque chose a faire surtout que de l'autre côté du fleuve uils ont abandonnés les frais d'attérissage d'ailleurs.

Posted: Tue 17 Oct, 2006 15:09
by Cardinal
Je viens de parler a une administratrice de l'aéroport de Baie-Comeau. Nous avons eu une discussion très cordiale et très constructive sur le sujet. Évidemment qu'ils sont au courant des nombreux commentaires négatifs et des plaintes sur leurs frais d'attérissage et d'aérogare. Notre site internet étant le plus populaire au Québec est également lu par plusieurs administrateurs d'aéroports dont ceux de Baie Comeau et c'est tant mieux :D

Cette administratrice étant nouvellement arrivée en fonction depuis quelques mois m'a expliqué qu'aucune étude n'avait été effectuée avant l'instauration des frais d'attérissage. Néanmoins on peut présumer que l'achallandage du privé est de beaucoup diminué, facile a comptabiliser avec les arrivées sur place. Il ne faudrait pas espérer des changements en 2006 mais elle m'assure qu'ils se pencheront sur la question (ils sont sensible a la problématique) et qu'ils regarderont de plus près l'impact et qui s'il y avait une décision telle qu'elle soit ce ne serait pas avant 2007, a suivre....

J'ai parlé aussi a madame Anne Marchand de l'aéroport de Rimouski. Ils ont comme vous le savez enlevés les frais d'attérissage pour les avions monomoteurs. Je lui ai demandé ce qui les avaient amenés a prendre cette orientation, elle m'a expliqué qu'ils ont fait une étude maison et voici ses commentaires:

1- Ils ont remarqué que plusieurs aéroports exigeaient des frais mais ne facturaient pas, les règlements n'étaient pas appliqués. (A Baie-comeau tu te sents prisonnier puisqu'ils ne te laissent pas revenir a ton avion si tu ne paies pas avant de partir)

2- Tout comme a Baie Comeau ils ne touchent pas de profits sur la revente d'essence, la gestion de l'essence étant l'affaire d'un indépendant.
Ils ont tout de même éliminés les frais pour les monomoteurs et les privés.

3- Ils n'ont pas et n'ont jamais eu de frais d'aérogare.

4- Ils ont compris rapidement que les revenus de ces nouvelles mesures étaient négligeables et que l'administration de tout ça était compliqué. En fait ils croyaient au départ qu'ils pouvaient mettre en place le principe d'utilisateur-payeur mais ils ont vite compris que par question de principe les utilisateurs boudaient leurs installations et que leur image était ternie.

5- Le traffic de monomoteurs et privé est négligeable pour eux comparativement a l'aviation commercial, même situation que celle de Baie-Comeau.

Ils semplent que cette décision d'abolir les frais pour les monomoteurs et les privés soit toujours pour eux une bonne décision, j'espère que Baie Comeau prendra exemple sur Rimouski et Mont-Joli.

Je peux vous dire par contre que lors de ma visite a Baie Comeau hier j'ai été très bien reçu par les gens de l'aéroport. Personnel patient, dévoué, ils m'ont même trouvé un p'tit tranquille pour travailler. Le personnel aux installations de l'aéroport de Baie-Comeau a été super, il n'appartient qu'aux administrateurs d'éliminer ces frais et prendre les meilleures décisions pour leur ville.

A suivre....

Posted: Tue 17 Oct, 2006 16:40
by toxedo_2000
Effectivement, les gens qui y travaillent sont extrêmement dévoués. Je l'ai d'ailleurs toujours dit.
Donc la dame se souvenait de moi... C'est vrai que je lui avais dit que nous fuyions cet aéroport. Mais il me semble que ça fait déjà un bout de temps de ça.
Técas, si les décideurs pouvaient décider la bonne affaire, j'irais à baie Comeau au moins quelques fois chaque année. Mais ils sont trop têtus. Que le diable les emporte.

Posted: Tue 17 Oct, 2006 17:45
by Cardinal
Je sais que tu t'es impliqué beaucoup dans ces dossiers Gaston et j'espère que les fonctionnaires de Baie Comeau utiliseront leur bon jugement, tout comme les gens de Rimouski et Mont-Joli :wink:

En fait ça prend de la bonne volonté, on peut bien nous donner des réponses comme on va regarder ça... ou on va étudier la question et on verra en 2007 mais entre vous et moi si la volonté est la ils arriveront exactement a la même conclusion que Rimouski et Mont Joli. Mais t'as raison Gaston y'aura rien a faire s'il n'y a pas de bonne volonté.

Posted: Tue 17 Oct, 2006 18:22
by Pat Ben
Je ne comprend pas plus que vous la logique d'instaurer des frais. J'ai beau me mettre à la place d'un fonctionnaire, ça marche pas. Pis j'aime pas ça en plus! :lol: S'ils viennent nous lire, peuvent ils aussi nous écrire les raisons qui motivent une telle décision?

Pas besoin d'être étudiant en tourisme pour comprendre qu'un montant imposé de la sorte ne rapporte rien comparativement à tout ce qu'il fait perdre pour plusieurs entreprises de leur région.

Posted: Tue 17 Oct, 2006 19:00
by quartzca
Martin

Je me souviens maintenant que les frais d'atterissage sont de $15 et parce que tu entres dans la bâtisse du côté de la piste, c'est un autre $15.

Si tu apportes tes cutters, fais un trou dans la clôture et entres par l'avant, tu sauves $15. Ou bien tu donnes $15 au préposé du gaz pour avoir le code de la porte de sécurité dehors et tu vas par la porte avant.......Pour les faire suer, tu t'arranges pour qu'ils le sachent...

Utilisateur en avant, utilisateur payeur en arrière :roll: :roll: :roll: :lol: :lol: :lol:

Logique, non!!!!!!!

Andr

Posted: Tue 17 Oct, 2006 19:18
by Cardinal
André, faut dire qu'à Victo est est pas mal bien reçu aussi, y'a même des gars qui nous donne des Barres Mars. :wink:

Posted: Tue 17 Oct, 2006 19:48
by snowman.
quartzca wrote:Baie-Comeau

Ils sont encore plus imbéciles qu'ils ne l'étaient il y a quelques années. En 2000, les frais étaient de $15. Maintenant $36. 150% d'augmentation. Complêtement malades.

Martin, paie les pas et fais leur dépenser pour $50 de lettres, timbres, téléphones, courriers recommandés que tu refuses de prendre etc etc.

Peut-être qu'un jour la population mettra ces dirigeants stupides et incompétents "daouar".

Andre


Psst ,André ton coeur.... :lol: :lol: :lol:

Martin 8)

Posted: Tue 17 Oct, 2006 22:19
by speedwing
Bonjour à vous tous!

Voici une petite mise en garde.... :?

J'ai jasé avec un pilote qui a été à Mont Joly dernièrement et comme son avion monomoteur était enregistré au nom de sa compagnie et non en son nom personnel. Il a reçu par la poste, une facture pour les frais d'atterissage. Et ce même si son voyage était pour le plaisir!!!

Pierre H.

Posted: Wed 18 Oct, 2006 07:42
by J.C.
speedwing a écrit:

"J'ai jasé avec un pilote qui a été à Mont Joly dernièrement et comme son avion monomoteur était enregistré au nom de sa compagnie et non en son nom personnel. Il a reçu par la poste, une facture pour les frais d'atterissage. Et ce même si son voyage était pour le plaisir!!! "

C'est peut-être "normal" si il déduit les dépenses de son avion des revenus de son entreprise... on ne peut pas gagner sur tous les plans toujours!...

Il pourrait enregistrer son avion à son nom personnel... mais je doute que ce soit à son avantage...

J.C. CSL7 (St-Tite)

Posted: Wed 18 Oct, 2006 11:25
by toxedo_2000
La machine peut-être au nom de la compagnie, mais l'utilisation est privé. Ce détail est d'ailleurs sur la banque de donnés de TC. Donc, un privé, c'est un privé, point! J'ai discuté de la chose avec TC ou Nav Canada, je sais plus, à propos de frais qu'on m'avait chargé à Sept-îles. Et je suis passé de "commercial" (ils me considéraient comme tel) à privé. Plus de frais d'atterrissage.

Posted: Wed 18 Oct, 2006 12:27
by gillesdrapeau
D'accord avec ton point Gaston, sinon tout ceux qui loue des avions seraient considérés comme commercial :!:

Gilles Drapeau

Posted: Wed 18 Oct, 2006 14:05
by J.C.
Merci Gilles et Gaston,

J'y vois plus clair!...

J.C. CSL7 (St-Tite)

Posted: Wed 18 Oct, 2006 19:41
by léo
Baie Comeau, tu ne me verra jamais, payer pas les factures. :lol: :lol: :lol:


Léo

Posted: Thu 19 Oct, 2006 23:08
by Gaby
toxedo_2000 wrote:Les pilotes privés ne vont surtout pas à L'aéroport de Baie Comeau. Ils ont une petite piste derrière au nord et ils opèrent à partir de là. Manic 1.
Il y a plusieurs années déjà, je vous ai averti de ne pas poser vos roues là. Mais si je ne m'abuse, Baie Comeau est déjà inscrit aux aéroports vilains. Allez plutôt à Forestville. Ou à Sept-îles.
Gaston

Bonsoir Gaston,je suis Gaby.Pre.Association des pilotes .Ass.des P.M. pour la piste de Manic I.Ces M.Gagne Prefet de la MRC.qui dirige l aeroport de Baie Comeau,je lui demande un rande vous.Je vous revien dans quelque semaine.Je vous repond de Gatinau. loin de chez nous Gaby C-FWTM] (J`ai besoin de votre suports)

Posted: Fri 20 Oct, 2006 06:56
by Cardinal
Super!

Ce qui est sûr c'est qu'ils n'ont jamais fait quelques statistiques ni études maison pour évaluer les impacts de leurs décisions ni avant ni après cette décision d'instaurer des frais d'attérissage, ils y vont avec du a peu près. Si j"étais résident de l'endroit je leur demanderais de me donner toute les statistiques des attérissages en 2005-2006, les frais de tous les types d'aéronefs et je suis conviancu qu'on leur démontrerait facilement qu'il n'est pas du tout a l'avantage de la ville de Baie Comeau d'y mettre de tels frais pour des privés.

Posted: Fri 20 Oct, 2006 10:55
by toxedo_2000
Gaby, tu as mon support, et je pense sans me tromper que tu as aussi le support de toute la confrérie.
Gaston

Posted: Fri 20 Oct, 2006 23:57
by Gaby
toxedo_2000 wrote:Gaby, tu as mon support, et je pense sans me tromper que tu as aussi le support de toute la confrérie.
Gaston

Bonsoir, c'est parti.Gaby C-FWTM

Posted: Mon 11 Dec, 2006 20:53
by Cardinal
J'ai fait un arrêt à Baie-Comeau par affaire aujourd'hui. Le personnel de l'aéroport est toujours courtois et avenant.

Lors de ma dernière conversation avec une administratice de l'aéroport de Baie-Comeau ils devaient regarder ce dossier et s'il y avait lieu de prendre une orientation différente pour 2007. J'ai recontacté l'administration aujourd'hui et pour l'instant aucune démarche ou étude n'a été faite jusqu'à maintenant. Lors de ma dernière conversation on m'avait assuré qu'aucun changement ne serait à prévoir pour 2006 et qu'il ne fallait pas s'attendre à des changements si tel est le cas avant 2007. On m'a confirmé aujourd'hui qu'aucune discussion ni études n'avaient été faites en date d'aujourd'hui, je vous avoue être déçu. Par contre, madame Lise Fortin m'assure qu'ils étudieront la question dès le début 2007.

À suivre !

Posted: Mon 11 Dec, 2006 22:58
by toxedo_2000
Surdité: État végétatif de celui ou celle qui ne veut rien savoir.

Mais nous triompherons, bout de ciarge :!: