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Posted: Tue 25 May, 2010 12:59
by Elvis_vivant
RoachJr wrote:J'aimais je croirai que les gens qui habite au tour, n'étais pas au courant qu'elle était là avant d'acheter, il ne faut pas oublier non plus, que le prix des maisons doit être en conséquence....alors pourquoi se plaindre?

Patrick (qui rêve toujours de piloter)


Le rapport Flanagan, déposé en avril 2010, a clairement démontré que la croissance du prix des maisons dans le secteur "problématique" a été plus rapide que celle de la moyenne des maisons de St-Hubert dans les dernières années. :!:

Donc l'argument disant que les maisons perdent de la valeur à cause de l'aéroport tient très peu la route.

Personnellement, le bruit incessant de la circulation sur la 116 ou les trains qui passent sans arrêt sur la voie ferrée située entre la 116 et l'aéroport me dérangeraient beaucoup plus... surtout avec l'augmentation prévue de l'offre de transport en commun, les résidents devront s'attendre à une augmentation du nombre de trains de banlieue qui passeront directement devant chez eux... ça va chialer... :twisted:

Posted: Tue 25 May, 2010 13:13
by AlexisBV
Son article est un bon exemple de non-journalisme.

- Il n'apporte pas de nouvelles informations;

- Il n'apporte aucune analyse;

- Il ne parle pas du sujet de l'article (l'applicabilité du pas-dans-ma-cour, quelqu'un?);

De plus,

- Il cite une question d'un lecteur, mais il ne l'adresse pas ("un tata qui habite à Charlemagne envoie une opinion aux journaux: ces gens-là ne savaient donc pas ce qui les attendait en allant habiter près d'un aéroport?"). Son histoire de la madame qui dit que P&WC ne la derange pas ne fonctionne pas. École ou pas d'école, autour d'un aéroport on trouve - eh oui, des avions. C'est comme s'installer au bord de la rivière parce que l'année dernière y a pas eu d'inondation, ou comme ne pas s'assurer parce que t'as jamais eu d'accident;

- S'il a pris la peine d'aller s'assoir au salon de madame et la voir parler au telephone, il pourrait aussi aller voir les écoles qu'il démonise, non?

Tsé, independement de quel coté on est, cet article n'apporte rien. Si c'était du papier, je saurais quoi faire avec.
Franchement, je m'attendais à plus de cyberpresse...

Posted: Tue 25 May, 2010 14:13
by Bryston
AlexisBV wrote:Son article est un bon exemple de non-journalisme.


Tant mieux, c'est un chroniqueur, pas un journaliste. Il est payé exactement pour ce genre de chronique et non pas pour rapporter les faits.

Posted: Tue 25 May, 2010 15:58
by FlyROM
merlin2340 wrote:Chers amis,

Y a-t-il quelqu'un qui a les vrais statistiques de St-Hubert concernant le nombre d'atterrissages et décollages?? Le nombre d'étudiants étrangers? etc... Question de savoir ce qu'il en est exactement...

Merci


voir ici pour des stats.

http://www40.statcan.gc.ca/l02/cst01/econ148-fra.htm

Posted: Tue 25 May, 2010 21:05
by AlexisBV
Bryston wrote:
AlexisBV wrote:Son article est un bon exemple de non-journalisme.


Tant mieux, c'est un chroniqueur, pas un journaliste. Il est payé exactement pour ce genre de chronique et non pas pour rapporter les faits.


Pour moi, si c'est dans un journal, c'est supposé d'être du journalisme, ou du moins de l'information. Si je veux du divertissement, le dernier site que je visiterai sera le site d'un journal.

Je veux bien accepter que ça n'ait pas la vocation d'un article d'encyclopédie. Reste que c'est un véhicule "formateur d'opinion publique" pareil.

Posted: Tue 25 May, 2010 22:19
by bigbang84
Flyrom Je suis étonné de voir que Montréal ait si peu de différence avec Québec

Montréal/Pierre Elliott Trudeau 17 686 18 122

Québec/Jean Lesage International 12 170 13 544

Posted: Tue 25 May, 2010 22:20
by toxedo_2000
L'article de Foglia prouve qu'on ne peut en aucun temps se fier à un gars dont le passe-temps principal et de se promener en bicycle, et de chiâler contre ses voisins. 8)

Posted: Tue 25 May, 2010 22:22
by toxedo_2000
bigbang84 wrote:Flyrom Je suis étonné de voir que Montréal ait si peu de différence avec Québec

Montréal/Pierre Elliott Trudeau 17 686 18 122

Québec/Jean Lesage International 12 170 13 544


C'est qu'à Montréal, il y a à peu près rien que des jets, tandis qu'à Québec, il y a l'aviation légère, les écoles, les privés... etc... Sur le nombre, ça joue.

Posted: Wed 26 May, 2010 00:25
by AlexisBV
toxedo_2000 wrote:L'article de Foglia prouve qu'on ne peut en aucun temps se fier à un gars dont le passe-temps principal et de se promener en bicycle, et de chiâler contre ses voisins. 8)


Eille, je ne me promène qu'à bicycle (et avion), mais on dit que je suis fiable :P

Par contre je ne suis pas du tout du genre à chercher du trouble avec les voisins.

C'est drôle que tu parles des bicycles, j'ai lu au hasard une autre de ses chroniques, sur l'accident avec les cyclistes sur la 112. Moi même, cycliste avide, j'ai du mal à comprendre leur choix de route (mais j'avoue ne pas connaître toute l'histoire), mais M. Foglia adopte un ton très conciliateur... spécial non?

Posted: Wed 26 May, 2010 07:25
by daniel61
AlexisBV wrote:Son article est un bon exemple de non-journalisme.

...


Ce n'est pas un article, c'est une chronique. Un format ou le chroniqueur peut exprimer ses opinions personelles et qui ne requiert pas les paramètres d'objectivité que demande un reportage.

Je viens de recevoir une réponse à mon envoi:

je ne peux pas ouvrir votre pièce jointe, je n'ai pas la haute vitesse, en pdf c'est interminable... un demi-meg ça me prend 15 minutes, choissez un autre format, désolé

J'avais envoyé un gros PDF de 300KB. Bon moyen de filtrer son courrier

Posted: Wed 26 May, 2010 08:07
by AlexisBV
daniel61 wrote:Un format ou le chroniqueur peut exprimer ses opinions personelles et qui ne requiert pas les paramètres d'objectivité que demande un reportage.


Un blog, quoi. Payé.

Posted: Wed 26 May, 2010 08:34
by MichelC
Le problème en fait en est un de capacité de discernement qui est manifestement absente chez beaucoup de lecteurs des journaux.

Encore en 2010, pour BEAUCOUP de monde, si c'est écrit dans le journal, c'est que c'est vrai. Ils prennent tout pour du cash, au premier degré, that's it, that's all. Ajoute à çà le dangereux monopole de l'information de Québécor, qui va répéter ses niaiseries sur tous ses médias; par répétition, bin pour beaucoup de gens, çà devient la vérité absolue ! Bin oui, ILS l'ont dit à la télé en plus !!! :roll: Quant à ce que Foglia peut en penser... peuh ! Y'a pas de temps à y perdre...

Faire les cotes d'écoute et vendre du papier plein de pubs, c'est l'objectif no. 1. Quand on connait la propension avide des médias de faire le show à tout prix, sans se soucier s'ils disent toute la vérité, bin on voit le résultat:

"Les petits avions du genre Cessna sont opérés par des riches qui se plaignent tout le temps et sont dangereux parce qu'il y a tout le temps des accidents"

C'est çà l'opinion du grand-public... On a bin du travail à faire pour changer cette opinion ! Fort heureusement qu'il y a des événements qui montrent la petite aviation comme elle est vraiment, comme à Mascouche, Lachute et ailleurs pour remettre quelques pendules à l'heure...

On insiste jamais assez sur tout ce que la poursuite de cette activité peut apporter aux jeunes et moins jeunes ! La persévérance, le souci du détail, les sciences appliquées, la discipline personelle, l'ouverture d'esprit, le plaisir intense, la passion... sans parler de toutes les possibilités d'emploi du domaine aéronautique dont le Québec, paradoxalement, est si fier ! Où c'est qu'on fait naître l'envie de travailler en aéronautique s'il n'y a pas d'aéroport proche ou qu'il n'est pas accessible ????

La EAA aux USA l'a tellement bien compris... un exemple à suivre !

Michel C.

Posted: Wed 26 May, 2010 09:21
by toxedo_2000
Michel C-GNCJ wrote:....
"Les petits avions du genre Cessna sont opérés par des riches qui se plaignent tout le temps et sont dangereux parce qu'il y a tout le temps des accidents"



Comme le Skydoo
la motocyclette,
le Hockey,
le ski
la construction
la planche à roulette
le patin à roulette,
le parachutisme
l'escalade
le trecking
l'automobile...
la bicyclette
la course à pied
la gastronomie
la réparation de toiture
la cigarette
et l'alcool

Puis il y en a d'autre...

Très dangereux de vivre... :roll:

Posted: Wed 26 May, 2010 10:36
by Jacques3012
toxedo_2000 wrote:
Michel C-GNCJ wrote:....
"Les petits avions du genre Cessna sont opérés par des riches qui se plaignent tout le temps et sont dangereux parce qu'il y a tout le temps des accidents"



Comme le Skydoo
la motocyclette,
le Hockey,
le ski
la construction
la planche à roulette
le patin à roulette,
le parachutisme
l'escalade
le trecking
l'automobile...
la bicyclette
la course à pied
la gastronomie
la réparation de toiture
la cigarette
et l'alcool

Puis il y en a d'autre...

Très dangereux de vivre... :roll:


À cela, on peut ajouter "dormir paisiblement couché dans son lit" (l'accident à St-Georges l'année dernière ou une voiture à tuée deux personnes qui dormait dans leurs lit) ou d'écouter un match du canadien dans son sous-sol (catastrophe à St-Jude) :shock: :shock: :shock: :?

Alors, ceux qui vont me dire que l'aviation est dangereuse, vous êtes dans les patates, c'est pas l'aviation qui est dangereuse, c'est carrément "vivre" qui peut amener la mort. Y'a pas une place de sûre sur cette terre.

Et puis Foglia peut bien dire ce qu'il veut bien, c'est une grande gueule payé pour dire ce qu'il pense sans objectivitée et sans se soucier de ce que les gens vont subir par la suite de ses propos.

Jacques3012

Posted: Wed 26 May, 2010 12:27
by Frank-Mtl
Jacques,

J'suis pas tout à fait d'accord avec ta dernière phrase.
Lorsque tu dis "qu'il est payé pour dire ce qu'il pense...". Je dirais plutôt qu'il est payé pour dire ce qui fait réagir... et ce, qu'il le pense ou non.


Frank

Posted: Wed 26 May, 2010 12:45
by AlexisBV
Jacques3012 wrote:c'est carrément "vivre" qui peut amener la mort.


Tellement vrai. En fait, les statistiques sont apeurantes: tout le monde va mourir un jour! :shock:

Frank-Mtl wrote:Je dirais plutôt qu'il est payé pour dire ce qui fait réagir...
Frank


Mets-en, j'ai l'impression que c'est réussi, au moins ici.

Posted: Wed 26 May, 2010 23:28
by bourqusy
C'est normal que les Montréalais volent à St-Hubert ou y apprennent à piloter c'est chez eux.

Est-ce nécessaire de former des étrangers dans la cours des citoyens de St-Hubert au profit de quelques écoles de pilotages ? Libre entreprise bien sûr.

Pourquoi ces écoles de pilotage n'ouvriraient-ils pas des bases pour les étrangers à des aéroports au milieu de la campagen pour faire de la ruche d'abeille (posés décollés) avec une tondeuse volante (expression empruntée à Foglia). :-)

Je comprend que La tuque est moins Jet set pour les étrangers. ;-)

Aussi, pourquoi les Lycomings et Continentals ont fait un moteur si bruyant ! Il me semble que c'est possible d'avoir beaucoup de puissance dans le silence à 1000' de distance, comme c'Est le cas pour une voiture.

Sylvain

Posted: Wed 26 May, 2010 23:40
by toxedo_2000
bourqusy wrote:C'est normal que les Montréalais volent à St-Hubert ou y apprennent à piloter c'est chez eux.

Est-ce nécessaire de former des étrangers dans la cours des citoyens de St-Hubert au profit de quelques écoles de pilotages ? Libre entreprise bien sûr.

Pourquoi ces écoles de pilotage n'ouvriraient-ils pas des bases pour les étrangers à des aéroports au milieu de la campagen pour faire de la ruche d'abeille (posés décollés) avec une tondeuse volante (expression empruntée à Foglia). :-)

Je comprend que La tuque est moins Jet set pour les étrangers. ;-)

Aussi, pourquoi les Lycomings et Continentals ont fait un moteur si bruyant ! Il me semble que c'est possible d'avoir beaucoup de puissance dans le silence à 1000' de distance, comme c'Est le cas pour une voiture.

Sylvain


Le commerce international fait marcher le monde. Les écoles sont un service comme un autre, qui fait peut-être vivre les écoles, mais qui fait vivre aussi les logeurs, les hôtels, les locateurs de voiture, les restaurants, les cinémas, les vendeurs de guenilles et les magasins de sport . Parce que ces gens-là ont aussi des activités qui font vivre d'autres entreprises....

Posted: Thu 27 May, 2010 00:02
by bourqusy
Exactement Gaston, je pense comme toi, ça ferait aussi des heureux dans une ville en région.

C'est pas mieux de se faire restreindre les vols car il y a trop de bruit causé en grande partie par le commerce international.

Sylvain

Posted: Thu 27 May, 2010 06:45
by Mluput
bourqusy wrote:Exactement Gaston, je pense comme toi, ça ferait aussi des heureux dans une ville en région.

C'est pas mieux de se faire restreindre les vols car il y a trop de bruit causé en grande partie par le commerce international.

Sylvain


Et tu proposerais quoi alors? D'envoyer les étudiants étrangers, voire même les écoles elles-mêmes, ailleurs? En région? Et qu'en est-il des gens qui restent en ville et qui font usage de ces services?

De toute manière, que nous tombions à un avion par heure plutôt qu'un avion au «32 secondes», les gens continueront de chialer et de mettre de la pression parreil. C'est la vie!