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Posted: Thu 15 Apr, 2010 11:18
by GLAB
denimich wrote:
Papa-pat wrote:.....Franchement, aujourd'hui ça me tente pas d'aller voler... mais on doit aller renouer avec la bête!

Pat


Si la météo est belle, va voler le plus vite possible, ne tarde pas. Il faut que ton esprit renoue avec les bons côtés du vol pour effacer les mauvaises sensations vécues.
Prend ça cool, un tout petit vol local tranquille près de l'aéroport fera l'affaire.

Denis



Salut Patrick,

Merci de partager cette expérience avec nous sur ce site.
Je suis du même avis que Denis. "RETOURNE VOLER LE PLUS TÔT POSSIBLE"

Tu as très bien agi et faut pas lâché. GO GO GO , remonte en l'air et voit comme c'est vraiment plaisant voler.

Bons vols mon ami

Jacques :D :D :D

Posted: Thu 15 Apr, 2010 11:37
by Flying J
Pat,

Ton récit me fait revivre des émotions très similaires que j'ai vécu dans le passé, comme passager avec mon père aux commandex de notre ancien PA-22 (C-FKSM).

On était au-dessus du bois. Dans la soupe. On a fait un virage à 180° pour revenir sur nos pas.

Je vois encore ça face quand on est finalement sorti des nuages... :?

Même si ça fait plus de 20 ans, le siège du vieux Tri-Pacer doit encore sentir....

Heureux de pouvoir t'entendre nous raconter ça... de vive voix.

Et que les autres en tire leur propre leçon.

Fais attention à toi Pat.

J

Posted: Thu 15 Apr, 2010 12:06
by Papa-pat
Flying J wrote:Heureux de pouvoir t'entendre nous raconter ça... de vive voix.


Pis moi, heureux que ma femme n'ait pas à appeler ton père pour recevoir son chèque :wink:


Je m'en vais voler après diner!!! un petit vol local entre quelques jolis cumulus... 8)

Pat

Posted: Thu 15 Apr, 2010 12:26
by Pat Ben
Bravo Pat et merci!!!

C'est certain que ça arrivera à d'autres et ceux qui t'ont lu vont penser à toi si ça leur arrive. "Garder son sang froid comme Pat". Ton récit est écrit comme le fameux "il ne vous reste que 178 secondes" à vivre, mais avec la fin heureuse...

J'ai volé hier de Mascouche à Québec. On serait arrivé à la même heure...
Lors du briefing météo vers 17h, le spécialiste m'a parlé de quelques cummulus bourgeonnants en développement au nord de l'aéroport, mais ça s'en allait vers l'est alors ça ne me toucherait pas. C'est vraisemblablement ce qui t'as affecté! Maintenant reste à savoir pourquoi on m'en a parlé et pas à toi...

Pat

Posted: Thu 15 Apr, 2010 13:36
by Papa-pat
[quote="Pat Ben"Lors du briefing météo vers 17h, [/quote]

J'ai eu mon briefing à la même heure... ils se sont développer trop rapidement peut-être :wink:

Dans tous les cas, je crois que tous a fait à son meilleur et je ne cherche pas à blâmer personne pour ce qui est arrivé. Je me suis fait piéger... Je tente de voir si j'aurais pu faire quelque chose de différent, mais ça me laisse qu'avec encore plus d'interrogation! Peut-être que si j'avais continué j'en aurais eu que pour encore 5 minutes d'averses et de condition IMC plutôt que les 20 minutes à avoir fait demi-tour... mais ça je ne le saurai jamais!

Pat

Posted: Thu 15 Apr, 2010 13:40
by iceman
Patrick,

Bien content pour la bonne fin de ton aventure. Cela prouve l'importance d'un bon entrainement au commandes de notre avion en conditions IMC simulees.

Pas facile d'eliminer les impressions de positions qui ne sont pas vraie et de se fier a nos instruments. Ce qui n'est pas instinctif!...

Au plaisir de te revoir quand tu viendra dans ma region...

Alain

Posted: Thu 15 Apr, 2010 13:53
by Papa-pat
Voici une des choses à laquelle j'ai pensé le plus souvent:
Image

J'ai souligné les passages que j'ai trouvé tellement véridique parce que je les ai vécus.

Ça vaut la peine de le lire le circulaire NOUVELLES et ces petits placards.

Pat...
qui quitte à l'instant pour l'aéroport!!!

Re: urgence

Posted: Thu 15 Apr, 2010 22:48
by snowman
Bravo Papa Pat pour ton sang froid !!!(meme si par expérience je sais qu'il se réchauffe assez vite quand ça vas mal... :wink: ) . Je ne sais pas si tu connaissait bien le terrain , mais une choses est sur si tu perd le sol a tout jamais et que t'ai pas sur du terrain, tire sur le manche pour aller le plus haut possible ("On top" si possible...) en prenant soins d'aviser un ATC et en laissant ton transpondeur allumé surtout (personne n,est entré en collision avec les nuages...). Pour cette raison que j'aime bien le Fligth Following , il n'est pas rare que le centre me demande ou demande a un autres les condition metéorologique a mon endroit ou a venir a autre.

Un autre bon point pour le Mooney est le "wing leveler" si tu doute de quelque chose lache lache ton cheval et jamais tu partiras en vrille !(encore il faut qu'il marche... :wink: ) , ensuite t,as juste a tenir l'altitude et le cap au pire avec le palonnier par petite correction.

Merci de faire partager ,ça fait longtemp que j'ai lu un recit aussi intéressant sur ce site!!! :wink: Et Pour une fois , c'est pas a moi que ça arrive... :roll:


DeltaMike wrote:[
Ça déclenche un rapport, c'est sur, mais peu importe la suite, vaut mieux s'expliquer après que d'être six pieds sous terre. :wink:

Daniel



Je ne sais pas pour le Mayday , mais je sais que pour avoir declaré 4 urgence ,je n'ai jamais eu de paperasse a faire et ou de rapport de T.C. .


martin



P.S. C,est drole mais quand tu te retrouve dans ce genre de situation tout ce que tu a apprit et oublié , te revient en tete assez vite !!! y comprit aussi tout les mise en garde des autres pilotes au sujet des nuages et surtout le texte si haut " 178 seconde..." :roll:

Posted: Thu 15 Apr, 2010 23:45
by LW
Il est encore tôt pour te demander ce que tu aurais pu faire de différent. Laisse décanter.

Une des bonnes choses que nous apporte l'adversité c'est une meilleure connaissance de l'adversaire.

Garde bien en mémoire les conditions météo qui prévalaient et qui se sont développées pendant cette fin de journée. Un de nos sages experts météo pourra peut-être expliquer comment cette masse d'air du nord-ouest est devenue plus instable et qu'est-ce que le fleuve a joué comme rôle dans ton scénario.

Je te l'jure, ta poche d'expérience est assez élastique pour absorber tout ça et beaucoup plus...

La météo, c'est pas mal plus qu'une section d'examen du ministère...

Marc

Posted: Fri 16 Apr, 2010 06:51
by FlyROM
Bravo Pat, malgré l'adversité du moment tu as sus garder la tête froide , te fier a tes instruments et ne pas paniquer.

Bravo, Bravo!

Posted: Fri 16 Apr, 2010 11:17
by Frank-Mtl
Toute une leçon que tu nous as donné aujourd'hui.

J'en retire ceci.
1. sang froid
2. confiance en tes moyens (et instruments)
3. communication

Chapeau.

Tu fais bien de revoler le plus vite possible. Mais ne t'en fais surtout pas si ta confiance ne reviens pas aussi vite que tu voudrais. Prends le temps de digérer cette expérience.

J'espère te serrer la pince cette été.


Frank

Posted: Fri 16 Apr, 2010 12:51
by C-GUJO
Ayoye Pat,
des conditions adverses, du sang-froid, la tête à la bonne place: félicitations!
Si jamais ça m'arrive je me dirai : ...faut faire comme Pat....
;)p
Pierre

PAT

Posted: Fri 16 Apr, 2010 13:07
by abud
BRAVO,BRAVO,BRAVO ET ENCORE BRAVO. AU PLAISIR DE SE VOIR AU HANGAR DE L`EST.

MARTIN

Posted: Fri 16 Apr, 2010 13:19
by J-Jacques
=:) q:)p

Je te léve mon chapeau. Tu as agit avec sang froid, su garder ton calme. Merci de nous faire partager cela. Si par malheur, certain d'entres nous se retrouvent dans la même situation, nous penserons a toi, et te prendrons en référence.

Ce que je ne souhaite a personne quoi qu'il en soit.

salutations

Posted: Fri 16 Apr, 2010 13:26
by Georges
Expérience faites Papa Pat et tu es capable de la partager avec nous. C'est bien. Au travers des années nous passons par des expériences difficiles si nous volons régulièrement et il faut savoir se sortir de ces situations sans trop de dommages. Un cours aux instruments serait utile dans ces circonstances et permet de nous sortir de l'inattendu. Merci d'avoir partagé avec nous...Georges

Posted: Fri 16 Apr, 2010 14:02
by mike.king
quelle expérience, et avec du recul, tu en sera que plus fier de l'avoir vécu .

Merci de nous l'avoir partager.
Mike

Posted: Fri 16 Apr, 2010 14:05
by Theo007
LW wrote:

La météo, c'est pas mal plus qu'une section d'examen du ministère...

Marc


Je suis d’accord avec ca, mais se que je me demande une fois que tu es dans une telle situation (comme Pat) a quoi bon de reconnaitre le type de nuage, alors si tu es dans snoutte

Se qui m’inquiet dans l’expérience de PAT est le rapport météo que il a reçu, coté planification et vérification il n’aurait pas été possible de faire mieux !

Alors je que je conclue ont est jamais assez bien formé
GPS, météo XP, Iphone, etc. etc., le meilleur investissement en temps et argent reste la formation ! Non ?

THEO

Posted: Fri 16 Apr, 2010 14:50
by toxedo_2000
Oulàlà! Il s'en est donné des sueurs froides le jeune homme. Mais il s'en est bien sorti, et je n'ai pas été obligé d'aller expliquer à Denis Lévesque, à Paul Arcand, à Jean-Luc Mongrain, et aux autres que des accidents d'avion de type Cessna, ça arrive malheureusement parfois.

Bravo pour ton sang froid. Je te gage que ça t'a donné le goût de faire plus de formation aux instruments.
Gast

Posted: Fri 16 Apr, 2010 16:16
by Jacques3012
toxedo_2000 wrote:et je n'ai pas été obligé d'aller expliquer à Denis Lévesque, à Paul Arcand, à Jean-Luc Mongrain, et aux autres que des accidents d'avion de type Cessna, ça arrive malheureusement parfois.

Gast


T'en fait pas Gaston, c'est une femme qui va à la télé maintenant expliquer les accidents d'avions :lol: :lol: :lol:

Bravo Papa-Pat, belle reprise de contrôle de toi et de ton appareil. J'ai véçu une chose semblable l'an dernier mais pas aussi longue que toi mais je te jure que j'ai pensé tout comme toi de me fier aux instruments. L'histoire qui m'a fait réaliser ça c'est l'accident de John Kennedy. Ce reportage m'avais fait prendre conscience d'utiliser que les appareils dans le tableau de bord plutôt que nos sens. Si un jour ça m'arrives encore, je penserai à toi en plus :wink: :lol:

Bien content que tu puisses nous en parler de vive voix :!:

Jacques3012

Posted: Fri 16 Apr, 2010 16:24
by EUL-DAN
Bravo! Maintenant, ton histoire devrait encourager quelques-un à retourner dans un école et refaire du hood avec un instructeur. Un petit 2 h c'est pas cher pour s'aider à se sauver l'c*l.

E-D