Pour vos vols prévus, les activités organisées, les Rendez-Vous Aériens (RVA), les Rendez-Vous Aérien Improvisés (RVI), les festivals, spectacles, 5 à 7, soupers, les assemblées générales et ainsi de suite, c'est par ici!
Papa-pat wrote:.....Franchement, aujourd'hui ça me tente pas d'aller voler... mais on doit aller renouer avec la bête!
Pat
Si la météo est belle, va voler le plus vite possible, ne tarde pas. Il faut que ton esprit renoue avec les bons côtés du vol pour effacer les mauvaises sensations vécues. Prend ça cool, un tout petit vol local tranquille près de l'aéroport fera l'affaire.
Denis
Salut Patrick,
Merci de partager cette expérience avec nous sur ce site.
Je suis du même avis que Denis. "RETOURNE VOLER LE PLUS TÔT POSSIBLE"
Tu as très bien agi et faut pas lâché. GO GO GO , remonte en l'air et voit comme c'est vraiment plaisant voler.
Ton récit me fait revivre des émotions très similaires que j'ai vécu dans le passé, comme passager avec mon père aux commandex de notre ancien PA-22 (C-FKSM).
On était au-dessus du bois. Dans la soupe. On a fait un virage à 180° pour revenir sur nos pas.
Je vois encore ça face quand on est finalement sorti des nuages... :?
Même si ça fait plus de 20 ans, le siège du vieux Tri-Pacer doit encore sentir....
Heureux de pouvoir t'entendre nous raconter ça... de vive voix.
C'est certain que ça arrivera à d'autres et ceux qui t'ont lu vont penser à toi si ça leur arrive. "Garder son sang froid comme Pat". Ton récit est écrit comme le fameux "il ne vous reste que 178 secondes" à vivre, mais avec la fin heureuse...
J'ai volé hier de Mascouche à Québec. On serait arrivé à la même heure...
Lors du briefing météo vers 17h, le spécialiste m'a parlé de quelques cummulus bourgeonnants en développement au nord de l'aéroport, mais ça s'en allait vers l'est alors ça ne me toucherait pas. C'est vraisemblablement ce qui t'as affecté! Maintenant reste à savoir pourquoi on m'en a parlé et pas à toi...
[quote="Pat Ben"Lors du briefing météo vers 17h, [/quote]
J'ai eu mon briefing à la même heure... ils se sont développer trop rapidement peut-être :wink:
Dans tous les cas, je crois que tous a fait à son meilleur et je ne cherche pas à blâmer personne pour ce qui est arrivé. Je me suis fait piéger... Je tente de voir si j'aurais pu faire quelque chose de différent, mais ça me laisse qu'avec encore plus d'interrogation! Peut-être que si j'avais continué j'en aurais eu que pour encore 5 minutes d'averses et de condition IMC plutôt que les 20 minutes à avoir fait demi-tour... mais ça je ne le saurai jamais!
Bravo Papa Pat pour ton sang froid !!!(meme si par expérience je sais qu'il se réchauffe assez vite quand ça vas mal... :wink: ) . Je ne sais pas si tu connaissait bien le terrain , mais une choses est sur si tu perd le sol a tout jamais et que t'ai pas sur du terrain, tire sur le manche pour aller le plus haut possible ("On top" si possible...) en prenant soins d'aviser un ATC et en laissant ton transpondeur allumé surtout (personne n,est entré en collision avec les nuages...). Pour cette raison que j'aime bien le Fligth Following , il n'est pas rare que le centre me demande ou demande a un autres les condition metéorologique a mon endroit ou a venir a autre.
Un autre bon point pour le Mooney est le "wing leveler" si tu doute de quelque chose lache lache ton cheval et jamais tu partiras en vrille !(encore il faut qu'il marche... :wink: ) , ensuite t,as juste a tenir l'altitude et le cap au pire avec le palonnier par petite correction.
Merci de faire partager ,ça fait longtemp que j'ai lu un recit aussi intéressant sur ce site!!! :wink: Et Pour une fois , c'est pas a moi que ça arrive... :roll:
DeltaMike wrote:[ Ça déclenche un rapport, c'est sur, mais peu importe la suite, vaut mieux s'expliquer après que d'être six pieds sous terre. :wink:
Daniel
Je ne sais pas pour le Mayday , mais je sais que pour avoir declaré 4 urgence ,je n'ai jamais eu de paperasse a faire et ou de rapport de T.C. .
martin
P.S. C,est drole mais quand tu te retrouve dans ce genre de situation tout ce que tu a apprit et oublié , te revient en tete assez vite !!! y comprit aussi tout les mise en garde des autres pilotes au sujet des nuages et surtout le texte si haut " 178 seconde..." :roll:
Il est encore tôt pour te demander ce que tu aurais pu faire de différent. Laisse décanter.
Une des bonnes choses que nous apporte l'adversité c'est une meilleure connaissance de l'adversaire.
Garde bien en mémoire les conditions météo qui prévalaient et qui se sont développées pendant cette fin de journée. Un de nos sages experts météo pourra peut-être expliquer comment cette masse d'air du nord-ouest est devenue plus instable et qu'est-ce que le fleuve a joué comme rôle dans ton scénario.
Je te l'jure, ta poche d'expérience est assez élastique pour absorber tout ça et beaucoup plus...
La météo, c'est pas mal plus qu'une section d'examen du ministère...
J'en retire ceci.
1. sang froid
2. confiance en tes moyens (et instruments)
3. communication
Chapeau.
Tu fais bien de revoler le plus vite possible. Mais ne t'en fais surtout pas si ta confiance ne reviens pas aussi vite que tu voudrais. Prends le temps de digérer cette expérience.
Ayoye Pat,
des conditions adverses, du sang-froid, la tête à la bonne place: félicitations!
Si jamais ça m'arrive je me dirai : ...faut faire comme Pat....
;)p
Pierre
Je te léve mon chapeau. Tu as agit avec sang froid, su garder ton calme. Merci de nous faire partager cela. Si par malheur, certain d'entres nous se retrouvent dans la même situation, nous penserons a toi, et te prendrons en référence.
Ce que je ne souhaite a personne quoi qu'il en soit.
Expérience faites Papa Pat et tu es capable de la partager avec nous. C'est bien. Au travers des années nous passons par des expériences difficiles si nous volons régulièrement et il faut savoir se sortir de ces situations sans trop de dommages. Un cours aux instruments serait utile dans ces circonstances et permet de nous sortir de l'inattendu. Merci d'avoir partagé avec nous...Georges
La météo, c'est pas mal plus qu'une section d'examen du ministère...
Marc
Je suis d’accord avec ca, mais se que je me demande une fois que tu es dans une telle situation (comme Pat) a quoi bon de reconnaitre le type de nuage, alors si tu es dans snoutte
Se qui m’inquiet dans l’expérience de PAT est le rapport météo que il a reçu, coté planification et vérification il n’aurait pas été possible de faire mieux !
Alors je que je conclue ont est jamais assez bien formé
GPS, météo XP, Iphone, etc. etc., le meilleur investissement en temps et argent reste la formation ! Non ?
Oulàlà! Il s'en est donné des sueurs froides le jeune homme. Mais il s'en est bien sorti, et je n'ai pas été obligé d'aller expliquer à Denis Lévesque, à Paul Arcand, à Jean-Luc Mongrain, et aux autres que des accidents d'avion de type Cessna, ça arrive malheureusement parfois.
Bravo pour ton sang froid. Je te gage que ça t'a donné le goût de faire plus de formation aux instruments.
Gast
toxedo_2000 wrote:et je n'ai pas été obligé d'aller expliquer à Denis Lévesque, à Paul Arcand, à Jean-Luc Mongrain, et aux autres que des accidents d'avion de type Cessna, ça arrive malheureusement parfois.
Gast
T'en fait pas Gaston, c'est une femme qui va à la télé maintenant expliquer les accidents d'avions :lol: :lol: :lol:
Bravo Papa-Pat, belle reprise de contrôle de toi et de ton appareil. J'ai véçu une chose semblable l'an dernier mais pas aussi longue que toi mais je te jure que j'ai pensé tout comme toi de me fier aux instruments. L'histoire qui m'a fait réaliser ça c'est l'accident de John Kennedy. Ce reportage m'avais fait prendre conscience d'utiliser que les appareils dans le tableau de bord plutôt que nos sens. Si un jour ça m'arrives encore, je penserai à toi en plus :wink: :lol:
Bien content que tu puisses nous en parler de vive voix :!:
Bravo! Maintenant, ton histoire devrait encourager quelques-un à retourner dans un école et refaire du hood avec un instructeur. Un petit 2 h c'est pas cher pour s'aider à se sauver l'c*l.