Communications entre Pilote
- Uponebuck
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Me semble que c'est facile de filtrer si le gars parle anglais , une petite conférence web avec le candidat , vérifie son identité et photo du gars pis tu fait une belle conversation anglaise 5 - 10 - 15 minutes avec lui. Si il peut pas tenir une conversation normal et compréhensible ben tu passe au prochain candidat.
Si il communique bien, tu t'assure que c'est ben le même gars que tu a parlé avec durant la conférence web qui arrive pour le cours de pilotage. Pas compliqué et très structurée et identité vérifié en même temps.
L'idée est de ne PAS faire passer de tests de communication basés sur les communications officiels aéronautiques, car c'est trop facile de répeter 'Cleared to land on runway 24 left' et de faire le peroquet
J'en ai fait des conférences web avec des gens de d'autres pays (en anglais) et la qualité de la communication est primordial au succès de tout projet. Surtout lorsque c'est complexe et que ce n'est pas la langue première des gens qui doivent communiquer ensemble.
my 2 cents.
Isa.
Si il communique bien, tu t'assure que c'est ben le même gars que tu a parlé avec durant la conférence web qui arrive pour le cours de pilotage. Pas compliqué et très structurée et identité vérifié en même temps.
L'idée est de ne PAS faire passer de tests de communication basés sur les communications officiels aéronautiques, car c'est trop facile de répeter 'Cleared to land on runway 24 left' et de faire le peroquet
J'en ai fait des conférences web avec des gens de d'autres pays (en anglais) et la qualité de la communication est primordial au succès de tout projet. Surtout lorsque c'est complexe et que ce n'est pas la langue première des gens qui doivent communiquer ensemble.
my 2 cents.
Isa.
- Frédérick
- Participant occasionnel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Michel C-GNCJ wrote:C'est certain que c'est problématique. Je pense qu'ils comprennent bien l'anglais, mais le parler c'est autre chose pour eux. Ce serait des Espagnols que ce serait pareil ! Les personnes éduquées dans certaines langues ont un mal fou à se faire comprendre en anglais...
Ceci dit, quand tu finis par comprendre et que le gars s'annonce du côté inactif mais qu'il te sort en pleine face du côté actif alors que t'es en mi-vent arrière, là, je décroche un peu...
Mais c'était l'exception, c'est le seul que j'ai jamais réussi à comprendre !!! :roll:
Pour la sécurité, les écoles devraient vraiment faire un effort pour l'anglais ou le français.
Michel C.
Hola Michel,
Tiene un problemo con los espanoles? Cuando estoy en vuelo no hablo en espanol, pero en francés y hablo muy bien en francés! ;)
Rome'o Tequila Whisky ene final poour la pista duè-nuèf, attençion y'arrive!
Non, je blague. Ni Espagnol, ni Chinois. Ne fais que le parlé l'Espagnol, mais hors des ondes! :shock: Endk, j'suis content qu'aucun de ces cas-là me soit arrivé jusqu'à présent! ;)
Frédérick
- Luscombe
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 150/150
- Identification de l'avion: C-FRED
À l'été 2008, j'ai fait des travaux au réservoir d'eau potable de la ville de Dieppe (N.B.), situé sur un terrain adjacent au Moncton Flight College, à même l'aéroport. Sur l'heure du lunch, curieux, je suis entré dans la batisse. Il y a un écriteau qui disait quelques choses du genre: ''Dès que vous franchissez cette porte, tout se passe en anglais et vous ne parlez qu'en anglais entre vous''. À l'intérieur, que des chinois, des dizaines, voire, quasiment une centaine, en train de tuer le temps, tous habillés avec leur petits uniformes. Le gouvernement de Chine les envois se faire former ici, et Moncton Flight College facture la chine.

- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Re: MF ou ATF
PierreB wrote:Sherbrooke est MF à certaines heures et ATF à d'autres.
Quand c'est les heures ATF, on porte plainte contre quoi ? pas besoin d'avoir de radio à ce que je sache dans une ATF. Donc aucune plainte ne peut être porté contre quelqu'un qui ne peut communiquer correctement avec sa radio. Il pourra toujours dire que les messages rentrait telleement mal qu'il ne comprenait pas. Que sa radio était brisé ou qu'elle ne marche que partiellement depuis 10 ans et qu'il ne veut pas la réparer ... rien d'illégal à cela tant qu'il est dans une ATF..
Si c'était à une heure MF, c'est autre chose..
Pierre
Sauf que le gars en à un radio et s'il est intelligent pour 5 cents, il l'utilisera même si c'est pas obligatoire, ça demeure un outil supplémentaire. Il serait peut-être temps qu'ils obligent tous les engins volants à être équipés de radio et de l'utiliser convenablement.
Pour ce qui est du gars, il aurait même de la misère à s'expliquer pour dire que sa radio était en problème. :wink:
Je demeure convaincus que la radio devrait être obligatoire dans tout ce qui vole.
Les nordo, niet, on ne les autoriserai plus, un point c'est tout.
Et ceux qui baragouine le français ou l'anglais et qu'on ne comprend rien du tout, on enlève ça du chemin.
J'ai pas le droit d'aller aux états-unis si je ne parles pas leurs langue, et je comprend très bien le règlement. Pourquoi ça serait différent ici :?:
Jacques3012 (qui ne fait qu'émettre son opinion)
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: MF ou ATF
Jacques3012 wrote:PierreB wrote:Sherbrooke est MF à certaines heures et ATF à d'autres.
Quand c'est les heures ATF, on porte plainte contre quoi ? pas besoin d'avoir de radio à ce que je sache dans une ATF. Donc aucune plainte ne peut être porté contre quelqu'un qui ne peut communiquer correctement avec sa radio. Il pourra toujours dire que les messages rentrait telleement mal qu'il ne comprenait pas. Que sa radio était brisé ou qu'elle ne marche que partiellement depuis 10 ans et qu'il ne veut pas la réparer ... rien d'illégal à cela tant qu'il est dans une ATF..
Si c'était à une heure MF, c'est autre chose..
Pierre
Sauf que le gars en à un radio et s'il est intelligent pour 5 cents, il l'utilisera même si c'est pas obligatoire, ça demeure un outil supplémentaire. Il serait peut-être temps qu'ils obligent tous les engins volants à être équipés de radio et de l'utiliser convenablement.
Pour ce qui est du gars, il aurait même de la misère à s'expliquer pour dire que sa radio était en problème. :wink:
Je demeure convaincus que la radio devrait être obligatoire dans tout ce qui vole.
Les nordo, niet, on ne les autoriserai plus, un point c'est tout.
Et ceux qui baragouine le français ou l'anglais et qu'on ne comprend rien du tout, on enlève ça du chemin.
J'ai pas le droit d'aller aux états-unis si je ne parles pas leurs langue, et je comprend très bien le règlement. Pourquoi ça serait différent ici :?:
Jacques3012 (qui ne fait qu'émettre son opinion)
Et tu as bien raison Jacques :!:
Pierre C.
- c_gbcx
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna XP2
- Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
- Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Hey! Boys vous etes dure les gars.
C'est déja assez dispendieux de voler aujour'hui, alors si toutes les personnes reliées au monde de l'aviation demandaient d'ajouter encore plus de contraintes a celles qui existent déja, et bien dans un délais tres court voler ne deviendrait possible que pour les biens nantis.
Les nordos ont toujours été la, ils étaient la avant vous et ne posaient pas de problemes car nous appliquons la regle de voir et etre vue.
Cessez de tirer dans votre chaloupe et faites comme nous, scrutez le ciel.
JP de Blainville
C'est déja assez dispendieux de voler aujour'hui, alors si toutes les personnes reliées au monde de l'aviation demandaient d'ajouter encore plus de contraintes a celles qui existent déja, et bien dans un délais tres court voler ne deviendrait possible que pour les biens nantis.
Les nordos ont toujours été la, ils étaient la avant vous et ne posaient pas de problemes car nous appliquons la regle de voir et etre vue.
JP de Blainville
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
c_gbcx wrote:Hey! Boys vous etes dure les gars.
JP de Blainville
Etre NORDO etait correct quand nous etions en 1920 et qu'il y avait 5 avions dans tout le Canada... A la limite, peut etre meme correct dans les années 60 ou il y avait 50 avions au Québec!!! Mais aujourdh'ui (et dans le futur) ou la quantité d'avions augmente constamment, je suis assez daccord de devoir imposer la radio!!! Nous allons devoir nous rendre jusqu'a quelle densité d'avion au pouce carré avant d'imposer cette loi (car un jour, il ne faut pas se le cacher, cela sera nécessaire)!! A voir comment nos gouvernement gèrent notre pays, ce sera probablement comme d'habitude! Vas falloir attendre d'avoir une coupelle d'accidents mortels avant qu'ils prennent une décision!!! :?
Et pour en rajouter un peu sur ton commentaire, avoir une radio n'empeche pas de regarder dehors pour spotter les autres avions... La regle de voir et etre vue s'applique toujours... Ce ne fait qu'aider a determiner ou sont les conflits potentiels, donc diminuer les risques de collision!
- Jacques3012
- Légende vivante

c_gbcx wrote:Hey! Boys vous etes dure les gars.
JP de Blainville
JP de Blainville, ça c'est la fameuse réponse qui tue et qu'on à encore de nos jours, c'était de même avant, pourquoi ça changerai :?: Alors, si c'est ça ton raisonnement, enlève tous les instruments qui n'existait pas dans ce temps la, tu vas voir que tu vas t'ennuyer de ta mère aux commandes de ton avion :wink: .Crois tu vraiment que je me fermes les yeux dans mon avion ainsi que tous les autres :?: Voyons donc, on sait fort bien que l'on doit regarder partout autour de nous :!:
Quand est-ce qu'on va évoluer par nous même sans avoir à se le faire imposer :?: A ce que je sache, tout le monde se sert de la technologie pour s'amuser, communiquer au sol (cellulaire etc) et une multitude de bidules inutiles pour certains mais tellement pratique pour d'autres (Iphone etc) et qui coutent une fortune, mais quand c'est le temps de la sécurité, un radio de 500,00$ c'est trop cher :?:
Voyons donc, oussé qu'on s'en va avec nos avions :?:
Les gens sont prêt à mettre 5000,00 dollars pour une ost...e de télé avec cinéma maison mais pas capable de mettre un radio portable dans son appareil :!: :x :evil:
On est obligé de mettre un maudit ELT qui pour la plupart du temps ne déclenche pas mais pas de radio pour communiquer avec les autres, c'est complètement abbérant.
C'est pas parce qu'un règlement date de 75 ans qu'on est pas capable de vouloir le changer pour le mieux. On va encore attendre une multitude d'accidents malheureusement dramatique pour que le gouvernement enfin nous forcent à posséder un radio dans nos avions.
P.S. JP, il va être temps qu'on prennes une bonne bière autour d'un feu de camp et qu'on discutes :lol: Et pour finir, jamais je ne tirerai dans le fond de ma chaloupe, pas fou le gars, je vais tirer dans celle qui n'aura pas de radio :lol: :lol:
Jacques3012
Last edited by Jacques3012 on Fri 12 Mar, 2010 15:38, edited 2 times in total.
- Jacques3012
- Légende vivante

- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Moi, j'en ai une radio. Mais je suis quand même de l'avis de Jean-Pierre. Vive la liberté de ne pas être obligé d'avoir de radio.
Et puis quand on est à trois mille pieds, on a les communications du fond de la Gaspésie à Montréal. Pas étonnant que la fréquence soit occupé. La plupart des accidents où les gens ne se sont pas entendu, c'était pas parce qu'ils n'avaient pas de radio. C'est plutôt que personne n'était sur la même fréquence. Donc, la radio... :roll:
C'est ben le fun, mais en dehors des zones obligatoires, moi, je garderais ça de même.
Vive la brousse ! :wink:
Et puis quand on est à trois mille pieds, on a les communications du fond de la Gaspésie à Montréal. Pas étonnant que la fréquence soit occupé. La plupart des accidents où les gens ne se sont pas entendu, c'était pas parce qu'ils n'avaient pas de radio. C'est plutôt que personne n'était sur la même fréquence. Donc, la radio... :roll:
C'est ben le fun, mais en dehors des zones obligatoires, moi, je garderais ça de même.
Vive la brousse ! :wink:
- c_gbcx
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna XP2
- Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
- Identification de l'avion: FUVM-GBCX
Jacques un forum c'est fait pour s'exprimer et c'est tres bien ainsi.
J'ai simplement donner mon opinion et je les respecte les votre.
Bien entendu j'accepte d'en discuter avec toi avec une bonne biere autour d'un feu de camp mais je persiste a croire qu'il faut cesser de tirer dans notre chaloupe avant que celle-ci ne coule .
A+
JP de Blainville
J'ai simplement donner mon opinion et je les respecte les votre.
Bien entendu j'accepte d'en discuter avec toi avec une bonne biere autour d'un feu de camp mais je persiste a croire qu'il faut cesser de tirer dans notre chaloupe avant que celle-ci ne coule .
A+
JP de Blainville
Last edited by c_gbcx on Fri 12 Mar, 2010 16:18, edited 2 times in total.
-
Mammatus
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Pour en rajouter, j'ai personnelement passer proche d'un mid-air collision a cause d'un tawin qui n'ecoutais pas sa radio ou n'avais pas de radio. Le pire dans tout ca, c'est que j'etais dans une MF (a Rouyn). J'avais fait mes com correctement pour rentrer dans la zone de Rouyn, je m'etais annoncé sur la frequence de Rouyn ET sur 126,7 et personne n'avait repondu! Je me croyais donc safe jusqu'au moment ou je vois passer un autre avion juste en face de moi a environ 100-200 pieds a la meme altitude! J'peux vous dire que ma premiere pensée a été pour ma petite fille de 3 ans qui aurait pu perdre un popa ce jour la!!! Le plus drole dans cette histoire la, c'est que, apres avoir averti Rouyn radio qu'il y avait un avion qui se promenait NORDO dans sa zone MF, c'est moi qui a eu le CADOR pcq Rouyn n'a pas ete capable de contacter l'avion fautif, et donc n'a pu avoir son identification pour deposer son rapport. Il a donc mis mon ident et c'est moi qui a écopé!!! Mon patron m'a appelé qques jours apres me demandant ce qui s'etais passé!!! :roll:
- C-GBVK
- Sérieux participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bonjour
Le radio, comme le GPS, ce n'est pas obligatoire , mais c'est un outil bien commode . l'anticolison et le transpondeur aussi ..
l'air speed et la bille c'est commode mais cela n'empeche pas un avion de voler correctement .
Le probléme c'est que l'on s' habitue avec ces aides au pilotage et on a tendance a rélacher son attention, que cela soit le GPS on fini par preparer ses voyages a la hate la carte en arriere et goto..
Le radio pareil, un gars s'anonce sur 126,7 je longe le Richelieu a St-Ours finalement tu l'aprecois il traversse au 90 le richelieu , ou mieux il n'est pas du tout a la palce indiqué ni a la hauteur indiqué ect.. et bien d'autre qui pensent parceque il s'annoncent a tous les 5miles que cela les dispense de regardrer dehors ( cela aide , mais c'est une fausse securité )
Contrairement a ce que tu pense Jacques dans les années 70 il y avait un bon nombre de petits avions en circulation Drumondville St Yacinthe , Sherbrooke , Campton . Quand tu venais pour atterire a Beloiel, souvent tu était en position 4 et il te fallait attendre ton tour, avec des avions, piper J3, Champion, pas de radio.. les portables n'était pas encore sortie, les GPS n'ont plus .. il fallait ouvrir les yeux .
Actuellement combien de pilotes regarde en arriere avant d'amorcer un virrage ? combien de pilotes se place en position de décollage en entrée de piste dos a l'approche et qui font un ckeck de DC3 un 2 minutes ensuite message radio décollage imédiat et GO plein gaz, c'est la methode de pilote de Boeing bon sur un aeroport controlé , pas valable sur les petites pistes ..
Dans un champs, piste privé , sur un lac, avant de décoller tu regarde si un avion n'est pas en approche et une fois en position tu décolle pas de ckek liste , cela doit etre faite , quand tu t'aligner sur la piste .
Ne pa soublier que dans le mois qui s'en vien le ciel vas etre encombrer de toute sortes d'oiseaux volant sans radio, sans reglements, la nuit dans la brume et presque tous les altitudes de 0 a 2000 pieds la ou je suis c'est des milliers ils vont a Baie du Febvre , ouvre bien les yeux ..
André
Le radio, comme le GPS, ce n'est pas obligatoire , mais c'est un outil bien commode . l'anticolison et le transpondeur aussi ..
l'air speed et la bille c'est commode mais cela n'empeche pas un avion de voler correctement .
Le probléme c'est que l'on s' habitue avec ces aides au pilotage et on a tendance a rélacher son attention, que cela soit le GPS on fini par preparer ses voyages a la hate la carte en arriere et goto..
Le radio pareil, un gars s'anonce sur 126,7 je longe le Richelieu a St-Ours finalement tu l'aprecois il traversse au 90 le richelieu , ou mieux il n'est pas du tout a la palce indiqué ni a la hauteur indiqué ect.. et bien d'autre qui pensent parceque il s'annoncent a tous les 5miles que cela les dispense de regardrer dehors ( cela aide , mais c'est une fausse securité )
Contrairement a ce que tu pense Jacques dans les années 70 il y avait un bon nombre de petits avions en circulation Drumondville St Yacinthe , Sherbrooke , Campton . Quand tu venais pour atterire a Beloiel, souvent tu était en position 4 et il te fallait attendre ton tour, avec des avions, piper J3, Champion, pas de radio.. les portables n'était pas encore sortie, les GPS n'ont plus .. il fallait ouvrir les yeux .
Actuellement combien de pilotes regarde en arriere avant d'amorcer un virrage ? combien de pilotes se place en position de décollage en entrée de piste dos a l'approche et qui font un ckeck de DC3 un 2 minutes ensuite message radio décollage imédiat et GO plein gaz, c'est la methode de pilote de Boeing bon sur un aeroport controlé , pas valable sur les petites pistes ..
Dans un champs, piste privé , sur un lac, avant de décoller tu regarde si un avion n'est pas en approche et une fois en position tu décolle pas de ckek liste , cela doit etre faite , quand tu t'aligner sur la piste .
Ne pa soublier que dans le mois qui s'en vien le ciel vas etre encombrer de toute sortes d'oiseaux volant sans radio, sans reglements, la nuit dans la brume et presque tous les altitudes de 0 a 2000 pieds la ou je suis c'est des milliers ils vont a Baie du Febvre , ouvre bien les yeux ..
André
- Charles
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Jacques3012 wrote:Comment font-ils pour apprendre la théorie et passer le P-STAR sans rien comprendre de la langue :?: :?:
Facile. Ils apprennent par coeur les réponses aux 200 questions et les régurgitent à l'examen. Les réponses sont sur le web. Pas besoin de se taper le RAC et l'AIM avec ça. :roll: