Les fautes de français

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Bob Cadi wrote:Bien plus fort en mécanique qu'en français..... :?

Comme je dit souvent...

C'est mieux etre un J-A Bombardier

Que une Denise Bomdardier

:lol: :lol: :lol:
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by J-Jacques »

En tant que Francais d'origine, j'ai mon opinion là dessus.
Faire des fautes d'ortographe, ce n'est pas dramatique en soi, et tout le monde en fait plus ou moins. Comme dit Gaston, se relire permet déjà d'en corriger certaines.

Là ou je ne suis plus d'accord, ce sont les façons non Françaises d'écrire. Écrire à la MSN, ou on doit deviner ce que l'autre veut nous dire. Le parler ados texto...

Des fôtes d'aurtograffes, :oops: soit, mais un parler qui a du bon sens au moins.

:lol:
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Exactement J. Jacques. Sinon on aurait appris la sténo :lol:

Moi aussi je n'aimes pas la façon dont les jeunes écrivent sur les site de chat mais ils doivent abéger car ils sont en communications directes. Pourtant, quand tu les regardes taper sur les touches, ils connaissent pratiquement tous comment taper sans regarder les touches. Ça devrait aller plus vite et leurs permettent d'écrires normalement. D'après moi, les jeunes sont moins bons en français maintenent que les générations passée. C'est prouvés que leurs notes de passages sont plus basse que dans notre temps. Mais les temps changent :?

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

DeltaMike wrote:Voir le sujet http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... terrissage

Daniel :wink: :D

Désolé DeltaMike pour le dédoublement du sujet. :?

Jacques3012
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

J'suis pas trop du genre à lancer des cailloux dans la marre des copains.
Je comprends très bien que pour certains il est plus facile de faire des tâches manuelles que d'écrire (surtout le français) sans fautes. Et je n'irai JAMAIS pointer du doigt celui ou celle qui fait des fautes.

Cependant il est vrai que lorsque l'on doit lire un texte à haute voix pour pouvoir comprendre c'est moins évident. Mais lorsque l'idée derrière en vaut la peine, je fais l'effort.

Notre langue est si belle, il faut faire l'effort de se corriger afin de la garder. Les récits de Gaston ou de Bob comme les beaux textes de Louis sont la preuve qu'il faut conserver cette belle langue.

Frank (qui fait pleins de fautes aussi comme tout l'monde)

p.s.: Jacques, une fille trop facile on s'en lasse rapidement, c'est la même chose avec l'écriture. La complexité la rend intéressante... :)
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J-Jacques »

Frank-Mtl wrote: une fille trop facile on s'en lasse rapidement, c'est la même chose avec l'écriture. La complexité la rend intéressante... :)

:lol: :lol:
J'aime ta comparaison entre une fille facile et la langue Française... Hihi...
ben bonne...
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

Bob Cadi wrote:J'approuve une bonne relecture avant de peser sur envoyer......

Puis une fois envoyé, un message peut toujours être '' Éditer '' et on retourne y corriger les fautes et encore et encore :lol:

C'est ce que je fais souvent, très souvent, toujours... :oops:

Bob
Bien plus fort en mécanique qu'en français..... :?

Bob, tu es l'exemple parfait de celui qui est parvenu en très peu de temps à ne plus faire de fautes, en tout cas, pas plus souvent que moi :wink: . Tu savais déjà comment livrer une pensée claire, et tu t'es vite aperçu qu'en corrigeant les quelques fautes qui pouvaient se glisser, ton propos montait en qualité d'une grosse marche. Je te dis "BRAVO".

Et quand à retourner dans un message pour corriger des fautes, je peux affirmer que c'est comme une habitude indécrottable de mon côté.

Pour ceux que ça intéresse, il y a d'excellents programmes correcteurs de textes. Antidote pour ne nommer que celui-là. C'est un produit québécois, vendu dans le monde entier, et je l'utilise pour corriger de longs textes, ou des lettres officielles. Vous pouvez pas savoir combien de fois ça m'a sauvé du ridicule. (Parce qu'il y a des contextes où on n'a pas le droit de faire de fautes, en tout cas, dans mon métier)...
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AndréM »

Fin des années 1600, début 1700, un certain Nicolas Boileau avait lancé cette citation :

« Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. »

En extrapolant cet énoncé à l’écriture, toute la poésie de la langue française prend tout son sens. 8)

Anecdote : dans un cours de français au CEGEP, le professeur avait une difficulté à exprimer sa matière. Une voix anonyme au fond de la classe lance justement cette réplique : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément. » :shock:

Le professeur, furieux, demande qui a dit cela. La même voix répond : « Boileau, Monsieur ». Et le professeur, toujours aussi furieux, réplique : « Boileau, dehors ! ». :?

Imaginez la classe essayant de retenir un rire contagieux !!! :lol:
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

AndréM wrote:

Le professeur, furieux, demande qui a dit cela. La même voix répond : « Boileau, Monsieur ». Et le professeur, toujours aussi furieux, réplique : « Boileau, dehors ! ». :?

J espère :lol: :lol:
Dolorès :)
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J-Jacques »

doloair wrote:
AndréM wrote:

c'est un point serieux ca.. j'ai un peu de mysère a comprendre.
Je connais des profs qui enseignent le Francais, mais ne le connaissent pas plus que vous et moi. J'ai même trouvé des fautes dans les livres de primaire. Comment nos jeunes peuvent être bons en Français après ca ?
doloair
Référence
Référence
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by doloair »

J-Jacques wrote:
doloair wrote:
AndréM wrote:

c'est un point serieux ca.. j'ai un peu de mysère a comprendre.
Je connais des profs qui enseignent le Francais, mais ne le connaissent pas plus que vous et moi. J'ai même trouvé des fautes dans les livres de primaire. Comment nos jeunes peuvent être bons en Français après ca ?
C est sérieux oui :roll:...Mais avoue que ça devait être quand même assez comique d entendre le prof '' BOIS L EAU DEHORS :!: :!: :D :D
AndréM
Participant régulier
Participant régulier
Possédez-vous une licence de pilote?: Non, mais j'en rêve
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by AndréM »

Au secondaire, j’avais un professeur de français vraiment génial ! :roll:

Il avait l’habitude de nous faire des dictées en se basant sur les anglicismes ou les tournures de phrases qu’il entendait lors des pauses, histoire de nous faire prendre conscience de ce qu’on pouvait dire et la bonne façon de le dire. :shock:

Il nous donnait aussi de petites épreuves sur le vif. Comme celle-ci que vous pouvez demander à votre groupe d’amis ou vos ados d’orthographier correctement. Naturellement, je vous donne ici la version corrigée.

Mon frère
qui est masseur
est devenu maire
par ses pairs.

Vous aurez des heures de plaisir à les voir se creuser les méninges !!! :wink:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Bien savoir écrire bien savoir parler le francais c’est juste une qualité parmis tant d’autres ..
D’abord la langue Francaises aurait besoin d’un bonne révison complete avec tout ces accents est ces ô des s deguisés , les anglais et les Allemands l’on compris depuis longtemps et c’est aussi pour cela qu’il ont de la difficuté a l’apprendre et a l’écrire .
Bien savoir les methametiques , jouer de la musique , piloter un avion ,faire du mécanique de la soudure, bucher des arbres ,ect.. fait parti du ce que l’on a voulu ou été capable d’ apprendre .
Mais ce qui me choque c’est quand certain se permette de juger d’autre sur leur fautes d’orthographes ou leur manque de langages, la cela m’irrite ..
Comme si maitriser parfaitement l’écriture et le language etait le sumum des connaissances..
J’admire autand celui qui fait des canot d’écorce que celui qui écris des livres ..

Parce que en raisonant de cette facon on fait une sorte de pseudo élite, un petit noyau de privilégié comme c’etait autrefois, ils avait ceux qui savait le Latin (la langues de intéléctuelles ) et tous les autres, la masse..
On a vécus partiellement avant la révolution tranquille ,quand on avait pas de livres technique avion mécanique éléctronique en Français (l’excuse cela coute trop cher de traduire .
On vie encore avec ces préjugés qui nous viennent des génerations passées.
A l’entrevue a l’embauche pour un soudeur experimenté au TIG tubing, celui qui sait écrire sans fautes sera séléctioné même si l’autre est 2 fois superieur manuellent en soudure .
Quand on engage un secrétaire un journaliste ,un écrivain ,on tiend compte de sa facon d’écrire, mais quand on a faire une job de bucherons de mécanicien de réparteur d’hélice on vas tu s’arcquebouter sur son orthographe ..

Sur d’autre forum certain forumeurs ce sont insurgé sur ma facon d’écrire et de m’exprimé , jusqu'à demandé au Modo de m’éxclure que cela faisait tache sur un forum .
Je me suis simplement retiré ..
Heureusement les choses on évoluées , mais il en reste encore des relants
Quand je vois parfois une forme de ségrégation entre pilote d’avion et pilote d’ULM , cela m’échauffe le sang .
Les forums c’est jeunes, cela date pas de bien des années , et pour y participer il faut écrire et s’exprimer dans un langage comprhensible , dans mon entourage je connais des pilotes de grandes experiences qui sont géné d’écrire sur le forum , justement a cause de l’orthographe et je pense que l’on passe a coté d’un precieu apport d’éxperience en voulant trop etre aseptisser .
J’ai également bien de la difficulté avec les pilotes qui pensent parceque ils ont une licence qu’il font partie de la classe superieur ..

André
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Essayez cette dictée. Là vous allez vraiment vous creuser les méninges. :lol: :lol: :lol:

Daniel

Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère.

De ce mariage, est né un fils aux yeux pers.
Monsieur est le père, Madame est la mère.
Les deux font la paire.

Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère.
Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère.

Aucun des deux n'est maire.
N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.
Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire.
Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.

La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd.
Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.

Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

C-GBVK wrote:...Quand je vois parfois une forme de ségrégation entre pilote d’avion et pilote d’ULM, cela m’échauffe...

....J’ai également bien de la difficulté avec les pilotes qui pensent parceque ils ont une licence qu’ils font partie de la classe superieure ...

Idem pour moi.

Daniel
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

Jacques3012 wrote:
DeltaMike wrote:Voir le sujet http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... terrissage

Jacques3012

Il n'y a pas de fautes Jacques. Je voulais seulement attirer l'attention sur l'autre sujet car j'y parlais du mot "atterrissage".

Pour le reste, ce n'est pas moi qui bannirai quelqu'un parce qu'il fait des fautes dans ses textes. Ça ne doit pas empêcher quelqu'un de s'exprimer ici où tous les passionné d'aviation sont bienvenues. :D

Les modérateurs ont assez d'ouvrage sans ça. :lol: :lol:

Daniel
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

C-GBVK, je suis tout à fait daccord avec toi sur toute la ligne.

Combien ont très bien réussi dans la vie sans même savoir lire ni écrire.

C'est tant mieux quand on sait faire les deux, mais c'est pas ça qui forge une personne.

Savoir s'exprimer par écrit, peu importe si l'on fait ou non des fautes, c'est un plus dans la vie mais c'est pas une obligation.

Et comme tu dis, malheureusement, on perd de très bons collaborateurs avec beaucoup d'expérience qui nous serait utile juste à cause qu'ils on peur de faire rire d'eux autres, et je les comprends. C'est de valeur qu'on juge aussi facilement les autres pour cette raison.

La journée ou l'on me reprochera mes fautes ou qu'on reprochera à quelqu'un sur ce forum le même problème, je ne me gènerai pas pour le faire savoir à celui qui fera les reproches. On est ici pour s'entraider, pas pour se nuire et se faire blaster.

Jacques3012 (qui à acheté un gros chargement de mèche longue pour passer l'année) :lol: et qui à un très grand respect pour tout le monde sur le site.
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

DeltaMike wrote:
Jacques3012 wrote:

Jacques3012

Il n'y a pas de fautes Jacques. Je voulais seulement attirer l'attention sur l'autre sujet car j'y parlais du mot "atterrissage".

Pour le reste, ce n'est pas moi qui bannirai quelqu'un parce qu'il fait des fautes dans ses textes. Ça ne doit pas empêcher quelqu'un de s'exprimer ici où tous les passionné d'aviation sont bienvenues. :D

Les modérateurs ont assez d'ouvrage sans ça. :lol: :lol:

Daniel

Je me rapelle l'année dernière, un nouveau s'était inscrit sur le site et il écrivait phonétiquement (comme il entendait) et il s'est fait remettre publiquement sur le nez ses nombreuses fautes. Ben ça justement donné ce que je pensait que ça donnerais, il n'est malheureusement jamais revenu.

Faut penser qu'on à pas tous la même chance dans la vie, mais c'est pas une raison d'exclure les gens ou de les abaisser. Pour moi, une bonne raison d'exclusion est certainement la malhonnêteté car elle peut faire du mal aux gens, pas les fautes d'ortographe.

Jacques3012
boldor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion: SNCAN
Modèle de l'avion: NC 858S
Identification de l'avion: F-BEZH

Post by boldor »

Tout cela est un état d'esprit, il y aura toujours des plus pétant que soi.

Mais cela na guère d'importance, comme le dit si bien Jacques nous sommes là pour s'entraider et non pour se moquer des erreurs des autres (c'est quoi le gros chargement de mèches longues pour passer l'année).

Serge
Post Reply