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Posted: Tue 16 Feb, 2010 19:58
by Bob Cadi
Dans aucune de nos formations ils nous disent qu'un moment donné au moment de la phase embauche, ce sera la chance, le timming, la bonne PLUG qui fera en sorte de percer.

C'est dommage et inquiétant de baser son avenir sur le hasard...mais c'est de même en aviation.
Pas facile de rivaliser contre certains finissants dont les parents ou amis proche gagnent dans une année ce que tu ne feras pas en une vie...

Bob

Posted: Tue 16 Feb, 2010 20:03
by Theo007
Un document intéressant sur les salaire

http://www.cpaq.aero/pro_pilot_brochure_f.pdf

Mais ca viendrais pas d'une école ?

C'est valide ?
:roll:

Posted: Tue 16 Feb, 2010 20:18
by Frédérick
Cependant, si ma source est valide je confirme qu'il est mieux de commencer ici.

Frédérick* vient de porter son curriculum vitae chez Air Canada Jazz. Il y a deux jours, il est venu nous annoncer qu'il venait d'être embaucher par un certain homme riche, président d'Air Canada Jazz à Montréal. Son salaire de base? 35,800$ par année. Cependant, peut-on croire qu'il en restera ainsi?

http://www.airlinepilotcentral.com/airl ... _jazz.html

Bob* pour sa part vient de nous annoncer qu'il a été promu. Capitaine de bord sur Boeing 777-300ER entre Toronto et Beijing! Le superbe vol Air Canada 1 et 2. Son salaire? 227,000$.

http://www.airlinepilotcentral.com/airl ... anada.html

Je crois cependant que même si les salaires de base sont bas, il est simple de gravir les escaliers des compagnies aériennes et de rapidement prendre sa place et augmenter son salaire. À 227,000$ par année, je suis gras dure...

*Les noms sont fictifs... M. Cadi, il ne faut pas rêver! :)

Sincèrement,
Frédérick qui rêve de piloter avec un salaire NORMAL.

N.B. Pour vous amuser, http://www.airlinepilotcentral.com/airlines/ Vous pouvez déterminer dans quelles catégories et compagnies aériennes vous voulez regarder les paies.

Edit : À 227,000$ par année, je me garde 60,000$ et je donne le reste à une association qui m'aura aidée à monter mes heures, en AFRIQUE.......

Posted: Tue 16 Feb, 2010 22:01
by sierra
Y a plus d'offre que de demande, c'est là le problème :?

Mais les écoles c'est pas ça qui disent. Ça fait que le p'tit pit quand y a fini les cours, et qui a mangé 60 000$. Lui y veut voler pis ça presse à n'importe quel prix et ça les compagnies le savent.

Y a trop d'écoles et trop de pilotes :?

Serge

Posted: Tue 16 Feb, 2010 22:11
by Frédérick
Bon ben je tire ma révérence! J'ai toujours été un gars généreux. Hey les boys, j'vous laisse ma place! (................) ;) :shock: :lol:

J'vous la laisse quand j'vais avoir fini ma carrière... Si j'en obtiens une pis que j'fini pas dans un McDo en train de tourner des boulettes :roll:

Fréd...

Posted: Tue 16 Feb, 2010 22:19
by mrenaud
Frédérick wrote:Je crois cependant que même si les salaires de base sont bas, il est simple de gravir les escaliers des compagnies aériennes et de rapidement prendre sa place et augmenter son salaire.


Vraiment?

Posted: Tue 16 Feb, 2010 22:49
by Frédérick
mrenaud wrote:
Frédérick wrote:Je crois cependant que même si les salaires de base sont bas, il est simple de gravir les escaliers des compagnies aériennes et de rapidement prendre sa place et augmenter son salaire.


Vraiment?


Je ne sais pas... :lol: Je m'encourage? Probable! :roll: :wink:

Posted: Wed 17 Feb, 2010 00:17
by mrenaud
Oui tu t'encourages.

Disons que ca te prends 1 an faire ta license (MIFR) + cours d'instructeur. Tu payes 60 000$. Tu prends un pret sur 10 ans à 600$ par mois (7200$ par année net).

Tu as ton premier travail d'instructeur et tu fais 12-15000$ par année. Tu fais ca pendant 2 ans et tu te retrouves avec 1500 heures de vol. Tu te trouves ensuite un travail sur un Navajo comme copilote à 22 000$ par année. Tu fais ca pendant 1 an et ensuite tu es "upgrader" sur le King Air comme Copilote à 27 000$ par année. Tu fais ca pendant 1 an avant d'être upgrader à Capitaine sur le Navajo. Tu fais un magnifique 30 000$ par année. Tu es rendu à l'année 4 et tu fais 30 000$. Tu en as assez du Nord et des horaires de fou, tu te trouves un job sur un B1900 comme co-pilote chez un tier Air Canada. Tu fais 22 000$ par année. Après 1 an comme co-pilote, on t'upgrade comme Capitaine sur le B1900. Tu as maintenant un salaire de 44 000$ par année. Ton plus haut salaire! Tu peux enfin manger autre chose que du Kraft Dinner! Tu es maintenant rendu à 4000 heures de vol. Tu fais ca pendant 1 an et tu appliques chez Air Canada. Tu es rendu à 4800 heures de vol, et tu montes les heures de Multi PIC. Tu en es à ta 7ième année et tu as enfin une chance à ton rêve! Malheureusement, le climat économique est loin d'être idéal, et plusieurs pilotes dans les "majeurs" sont sans travail. Tu restes donc 1 an de plus comme commandant sur B1900. Tu fais 47000$ maintenant et ca fait 8 ans que tu es dans la "buisness".

Enfin, le grand jour se présente. On t'offre une entrevue chez Air Canada. Après quelques mois, on t'embauche. Tu retombes à 37 000$ par année et tu voles sur un A320. Dans ta 2ieme année, tu fais 43 000$! Ca fait maintenant 10 ans que tu es pilote. Chez Air Canada, ca avance pas vite. Ca prend un bon 7-9 ans pour être upgrader à Capitaine. À ce temps la, tu vas faire 86 000$ par année comme FO et ca va faire environ 16 ans que tu es pilotes. Si tu as commencer à 18 ans, tu as 34 ans (dans le meilleur des cas). Enfin, Capitaine. Tu fais un salaire décent, 134 000$ par année. Tu continues pour le reste de ta carrière, et tu top ton salaire annuel à 140 000$ par année après 20 ans.

Alors, c'est facile? Si quelqu'un devient pilote pour l'argent, il n'a aucune idée dans quoi il s'embarque.

Posted: Wed 17 Feb, 2010 00:42
by propane
Bonsoir Frederick

En regardant les tableaux atentivement, tu va remarquer que *ton* salaire de 227,000,00$ est plutot un *hourly rates* de 227.00/ heures, basé sur un 75 heures de travail garentie par mois et peut-etre un 75 heures aditionnel a 150% du salaire. Et comme la plupart des compagnies coupe dans l'over time........ On est loin du 227,000.00 , on est plus proche du 165,000.00 apres 17 de service. Ce qui est un salaire *normal* pour un professionnel apres 15-20 ans de service.

Propane

Posted: Wed 17 Feb, 2010 01:59
by airfly
Ce que M. Renaud a oublié dans tout ca (le reste est très réaliste) c'est que tu vas sois rester célibataire, soit changer de blonde aux 6 mois car aucune femme, quoi qu'elle dise, ne toffe l'horaire de mongol d'un pilote qui commence ( lire ici les 5 premières années).

Posted: Wed 17 Feb, 2010 08:44
by Bob Cadi
Faut être complètement viré sur le top pour voler commercialement.

MAIS, C'est tout un thrill, tout une vie, et vivre en bout de compte c'est quoi ?
Rester enfarmé dans une shoppe à $60.000 par années ?
Avec du monde dont leur seul but dans la vie c'est d'essayer d'étirer leur break de 5-10 minutes.
Et d'attendre les 2 dernières de Juillet pour se petter la face durant les 2 prochaines semaines...

Ou faire le tour du monde ou de la province à $25.000 par années.

Le plaisir de changer de blonde aux 6 mois, yéa.......
Moyennant une visite chez l'urologue en même temps que son renouvellement de médical aux 6 mois,
voilà maintenant la fameuse explication du médical aux 6 mois en comm. :lol:

Bob

Posted: Wed 17 Feb, 2010 10:11
by yalbert
Vivre heureux c'est ça l'important...

Posted: Wed 17 Feb, 2010 11:10
by LW
Bob Cadi wrote:Faut être complètement viré sur le top pour voler commercialement.
MAIS, C'est tout un thrill, tout une vie, et vivre en bout de compte c'est quoi ?

Je sais de quoi tu parles... j'ai quitté ma job ATC en '88 (± $65 000/an) pour une job de copilote, probation d'un an, à $22 000. Ça été, en bout du compte, les plus belles années de ma vie professionnelle.

J'ai été assez chanceux d'avoir ce job avec 1000 hres total.
J'ai été encore plus chanceux 4 ans plus tard, de pouvoir survivre à une de nos fréquentes "mauvaises passes" dans l'aviation en retournant comme contrôleur au lieu d'aller flipper des burgers...

Pas d'offense au flippeux de burgers!

Posted: Wed 17 Feb, 2010 11:28
by love2soar
C'est pas ça que je fais moi flipper des burger mopper des twin otter,allez a la peche avec Johnny may... Avoir 6 mois de vacances... Ok peut être que je suis pas si mal que ça...

Posted: Wed 17 Feb, 2010 11:32
by GLAB
love2soar wrote:C'est pas ça que je fais moi flipper des burger mopper des twin otter,allez a la peche avec Johnny may... Avoir 6 mois de vacances... Ok peut être que je suis pas si mal que ça...




Té gâter Philippe, et en plus, tu as toutes les mouches noir et maringouins que tu peux manger gratuitement. :lol: :lol: :lol:

Que peut-on vouloir de plus :mrgreen: :mrgreen:

Jacques :P :P :P :D :D

Posted: Wed 17 Feb, 2010 11:51
by yalbert
Bref c'est un style de vie... Un rêve qu'il faut continuer de poursuivre pour les vrais!

C'est comme une grande quantité d'artistes qui tentent de vivre de leur passion...

Imaginez si tout le monde pouvait vivre de sa passion et en plus gagner plein d'argent. Ou serions-nous?

Quelques vedettes de la Télé? Quelques grands humoristes? Quelques joueurs de la ligne nationale de hockey? Ect. Il faut donc arrimer passion, talent et chance pour très bien gagner sa vie avec sa passion!

Posted: Wed 17 Feb, 2010 15:16
by Frank-Mtl
Mais reste que le métier de pilote de ligne est le seul métier ou il fait soleil dans ton "bureau" à tous les jours..... :)


Frank (un peu jaloux)

Posted: Wed 17 Feb, 2010 15:28
by Pat Ben
Frank-Mtl wrote:Mais reste que le métier de pilote de ligne est le seul métier ou il fait soleil dans ton "bureau" à tous les jours..... :)


Frank (un peu jaloux)


Sauf quand tu fais un court vol de nuit... :wink:

Pat

Posted: Wed 17 Feb, 2010 19:48
by Theo007
Bien à voir la description à Mrenaud ce n’est pas si pire que ca finalement…
Dans les autres métiers avant d’être a 100k par année tu a besoin de « buché » aussi pis tu fini aussi avec une grosse dette !

Pis comme dit Bob il y a toujours l’option d’usine avec une envie fou que le vendredi arrive se qui est surement moins le cas quand tu es Pilote
Pis nos Gilles, Jacques et autre de se forum ont surement aussi travaillé fort pour faire une carrière de Pilote… je ne vois pas pourquoi notre génération de « Gameboy » l’aurais trop facile

Ca été mon cas aussi, vivre passionnément de ma passion sans faire beaucoup d’argent...

ou vivre malheureusement et faire plus d’argent pour finalement le dépensé dans une passion… pa$$ionnément

Personne n’est parfait :wink:

THEO

(se qui compte,,, ne se compte pas !)

Posted: Wed 17 Feb, 2010 20:46
by GLAB
Theo007 wrote:
THEO

(se qui compte,,, ne se compte pas !)



Ça c'est très juste mon Théo.

Jacques :D :D :D :D :D