Audiences publiques - CYHU (10-12 mars 2010)

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Je l'ai simplement envoyé au mandataire. Je me débrouille pas pire en rédaction et recherche mais je connais mes limites. :) Si quelqu'un d'autre de plus apte a parler en public veut le présenter.... sais pas si ca se fait dans leurs règlements

J'ai l'intention d'être présent à toutes les audiences. Y a-t-il un point de rencontre pour les pro-avions? En ti cas j'aurais ma casquette APBQ bleu marin.

Je t'ai envoyé le mémoire sur ton e-mail APPAM.
User avatar
yalbert
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 958
Joined: Fri 05 Jun, 2009 07:51
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: PA28 Cherokee
Identification de l'avion: C-FPKV
Location: St-Jérome
Contact:

Post by yalbert »

daniel61 wrote:Je l'ai simplement envoyé au mandataire. Je me débrouille pas pire en rédaction et recherche mais je connais mes limites. :) Si quelqu'un d'autre de plus apte a parler en public veut le présenter.... sais pas si ca se fait dans leurs règlements

J'ai l'intention d'être présent à toutes les audiences. Y a-t-il un point de rencontre pour les pro-avions? En ti cas j'aurais ma casquette APBQ bleu marin.

Je t'ai envoyé le mémoire sur ton e-mail APPAM.



MERCI!
Bernard
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 257
Joined: Sat 18 Mar, 2006 19:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MX-7-180B
Identification de l'avion:
Location: Montréal (CYHU)

Post by Bernard »

Yvan,

Check tes courriels APPAM?

Merci.

Bernard
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Je suis dans la salle d audience. Pas mal tout seul de ma gang a date :?
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Ce que j entend autour de moi c est quelque chose d assez edifiant!!!!!!!!!!!
Last edited by daniel61 on Wed 10 Mar, 2010 23:39, edited 1 time in total.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Je vois un poisson rouge dans un aquarium plein de requins!!!!!!!!!!!!!
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Post by Frank KKB »

Je voulais aller aux audiences publiques mais je suis à Toronto pour le travail... :cry: :cry: :cry:

Je comprends le principe des audiences publiques etc etc...mais pour moi la solution reste toujours la même, allonger le début de la 24G et décaller le seuil 06 droite...est-ce trop simple comme solution...il me semble que ça fait bien du sens :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Des fois je déteste la démocratie :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: et nos politiciens :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

François
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Bon bien en gros tout le monde en a contre les écoles de pilotages. Et ils veulent que ca ferme et déménage demain matin et que surtout ca ne coute rien a personne. :? :? :?

Ca résume les propos. Certains sensés. Beaucoup d'inepties, mais en gros c'est ca.

Ca parle d'avions qui vont tomber sur les maisons. D'avions de la deuxième guerre mondiale, de rase-motte perpetuel...et de meubles de patio salis par les avions...évidement.

Demain ca prendrait un peu plus de pro-aéroport parceque ce soir on était peu nombreux disons.
User avatar
love2soar
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Posts: 996
Joined: Sun 04 Feb, 2007 00:48
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Grumman
Modèle de l'avion: AA-5A Cheetah
Identification de l'avion: C-GOLW
Location: Lachine

Post by love2soar »

Ma allez faire mon tour Dan... Je pense que c'est important qu'on se mobilise pour cette cause... A moins que vous voulez déménager vos cours à St-Jean... Mais la aussi sont pogner avec le bruit...

Fak tenez vous bien c'est juste le début de la fin pour notre belle activité... Oui on fait des FLY-IN sur des lacs super le fun, mais des fois je pense qu'il faut aussi s'aquiter de nos devoirs de pilote et d'être solidaire entre nos dossiers...

Mon 10cents...

Mais ma surement etre la demain...
User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

User avatar
PaulD
Fondateur
Fondateur
Posts: 3734
Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG
Location: Québec

Post by PaulD »

Cyberpresse ce matin...


Paul :D :D
User avatar
FlyROM
Participant accro
Participant accro
Posts: 1668
Joined: Mon 25 Jul, 2005 11:38
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Rive-Sud

Post by FlyROM »

Pfff..... que faire.... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
User avatar
AlexisBV
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 680
Joined: Tue 07 Jul, 2009 00:16
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Saint Laurent

Post by AlexisBV »

C'est vraiment n'importe quoi. Ils viennent s'installer à coté de l'aéroport pis ils veulent que les business y établis déménagent.

J'en ai jasé avec un collègue de travail hier. Il me disait que ça sert à rien de prouver que les chiâleurs ont tort (peu importe s'ils ont vraiment tort ou pas). Ils continueront à chiâler, et plus fort. Et la ville est quand même obligée de les écouter.

Ce qu'il faut faire c'est prouver l'importance et le bénéfice de ces activités pour la ville. J'ai entendu (peut-être faussement, qui sait?) que les problèmes ont commencé plus ou moins avec l'entraiment en masse des chinois à CYHU. Si c'est le cas, on devrait alors montrer que ça apporte des bénéfices (notamment $$ dépensé en logement, nourriture, pass-temps ainsi que leur formation, et l'apport à l'économie locale) si c'est pour rester.

Cela en plus, bien évidemment, de tous les bénéfices connus qu'un aéroport apporte à la région.

Aussi, l'article de ce matin ne me semble pas très convaincant:

http://mediasud.ca/nouvelle2552-consultation-sur-le-bruit-des-avions-16-rencontres-60-memoires-et-30-temoins-.html
User avatar
J-Jacques
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 412
Joined: Thu 10 Jul, 2008 13:28
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Scott
Contact:

Post by J-Jacques »

On pourrait pas mettre l'aeroport sous terrain ? ca ferait moins de bruit non ?

:oops: :oops:

J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on s'installe à côté d'un aeroport, si c'est pour chialer contre le trafic qu'il engendre !!

La c... humaine des fois.
User avatar
mike.king
Participant accro
Participant accro
Posts: 1782
Joined: Wed 22 Sep, 2004 14:25
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Bois-des-Filion

Post by mike.king »

Aigleca wrote:Cyberpresse ce matin...


Paul :D :D


Ça me fait rire, quand il parle de danger pour la santé avec le bruit des avion écoles, alors Q'ADM il y a quelques années, quand il a transferrer tout les vols de Mirabel a Dorval, pourtant tres populeuse alentour de l'aéroport, ils n'ont pas hésiter pour investir plusieurs dizaines de millions d'investissement en réno pour accueuillir les vols de Mirabel.....me semble que les vols commerciaux emettent vraiment plus de décibels....... et ils l'ont fait pareil!

Mike
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

J-Jacques wrote:
J'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on s'installe à côté d'un aeroport, si c'est pour chialer contre le trafic qu'il engendre !!

La c... humaine des fois.


C'est que certains Québécois naissent Chialeux contre les Aéroports/Avions.
Durant leur vie, ils doivent se trouver un aéroport afin de pouvoir s'établir et de pouvoir enfin commencer à chialer.

C'est comme ça...

Bob
User avatar
Frank KKB
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1493
Joined: Mon 23 Mar, 2009 07:45
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Arrow II
Identification de l'avion: FKKB
Location: St-Bruno

Post by Frank KKB »

Frank KKB wrote:Je voulais aller aux audiences publiques mais je suis à Toronto pour le travail... :cry: :cry: :cry:

Je comprends le principe des audiences publiques etc etc...mais pour moi la solution reste toujours la même, allonger le début de la 24G et décaller le seuil 06 droite...est-ce trop simple comme solution...il me semble que ça fait bien du sens :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Des fois je déteste la démocratie :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: et nos politiciens :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

François


Et oui je me cite moi-même...les pro avions peuvent-ils mentionner de façon régulière cette alternative......les chialeux ne sont pas réalistes dans leurs demandes, je suis allé dans les assemblées du conseil municipal l'automne dernier et je peux vous dire que certains citoyens méritent rien de moins qu'un bon coup de pied au c...tellement leurs propos sont stup....

Si on allonge la 24G et si on passe au dessus des maisons à plus de 1000pi sol le bruit sera faible...je crois encore que c'est la solution...et pour ce qui est des décibels....une discussion de salon entre 3-4 personnes atteint souvent plus de 55 décibels...c'est de la bouilli pour les chats l'histoire du Doc....

J'ai déjà mentionné que «Des fois, je déteste la démocratie :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

En gros tout le monde, les résidents disons, semblent être plus ou moins unanimes qu'avant 2008 c'était correct, il y avait des avions mais ils s'y attendaient et c'était pas si pire. Ils disent que depuis 2008 il y beaucoup plus de trafic (Chinois?) et aussi ils sont pas mal tous d'accord pour dire que c'est les circuits en continu qui causent le plus problème. Je pense qu'il y a un peu de vrai la-dedans.

La fameuse étude de bruit citée dans les médias aujourd'hui pour dire qu'il y un risque pour la santé, il faisait près de 30C 5 jours sur 7 lors des relevés acoustique...c'est clair qu'un 152 avec 2 à bord ca va pas monter trop vite dans ces conditions.

Cependant il demeure que c'est pas parce que l'aéroport opérait à capacité réduite depuis quelques années que ca doive rester ainsi indéfiniment...c'est normal que les écoles veulent prendre de l'expansion. Pour la rédaction de mon mémoire j'ai bien vérifié les statistiques depuis 1970 et même s'il y a une augmentation du traffic et des posés-décollés depuis deux ans c'est revenu plus ou moins au même niveaux qu'il y avait entre 1988 et 2003.

En gros il y a eu des lacunes sérieuses quand des permis de construction résidentielle ont été émis si près d'un des aéroports les plus achalandés...au Canada. Et là 30-40 and plus tard c'est les usagers de l'aéroport qui payent pour ca.

Voici graphique un sur les mouvements

Image
Last edited by daniel61 on Thu 11 Mar, 2010 15:31, edited 2 times in total.
User avatar
daniel61
Modérateur
Modérateur
Posts: 4205
Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 177
Identification de l'avion: C-GAQS
Location: Longueuil
Contact:

Post by daniel61 »

Ce qui était plutôt déplorable, dans le mémoire de CAPA-L et plusieurs autres, c'est que personne ne présente de solutions raisonnables. Ils disent , on ferme les écoles, même l'aéroport pour certains, et tout le monde applaudi et se trouvent très brillants.

Quelqu'un plus sensé qui s'est fait demandé par le mandataire quel échéancier il voyait pour le déménagement des écoles. Il a répondu de six mois ou un a deux ans....toute la gang a poigné les nerfs et lui ont crié après...un beau moment de débat civilisé. Eux ils veulent que les écoles, l'aéroport, ferment ou déménagent demain matin, sans aucune compensation financière. Ils pensent que suite à la consultation l'aéroport et ou les écoles vont fermer en avril....ils risquent d'être décus. Des améliorations de la situation surment..tout arreter du jour au lendemain...pas sur.

Quand le mandataire a demandé à quelques un combien seraient-ils d'accord que le Ville verse aux écoles comme compensation pour déménager ils ne comprenaient même pas le sens de la question et finalement tout le monde a crié: pas un cenne, qu'ils décr....au plus sacrant....

Un autre se plaint des vols de Pascan qui partent très tot le matin tout de suite après avoir dit que c'était très pratique et qu'il en avait déjà pris lui-même :D :D

Le même croit que la Ville peut réglementer l'aéroport tellement sévèrement que les écoles partiraient par elle-même sans rien dire et rien demander. Un autre croyait que Transport Canada contrôlait encore l'aéroport, d'autres pensent que c'est la Ville....c'est surprenant de voir combien de gens qui ont pris la peine de rédiger un mémoire n'ont même pas la connaissance la plus élémentaire du dossier. Il y en a un qui parlait de décollage vertical pour les avions :? :? Anyway vous voyez le topo....

Faudrait essayer d'être plus nombreux ce soir. Il y a des présentations de personnes pro-aéroports et ils vont surement se faire chahuter si on ne montre pas une certaines présence. Hier soir ils étaient 200 enragés on était 4-5 bien penauds :lol: :lol:
User avatar
drapo
Participant accro
Participant accro
Posts: 1999
Joined: Fri 26 Mar, 2004 15:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB
Location: St-Eustache

Post by drapo »

Il y en a des solutions, certains disent qu'on peut déplacer la piste 06R/24G plus au NE, il y a aussi des solutions sur les appareils qui peuvent être efficace, des silencieux qui dirigent le bruit vers le haut, comme certains appareils européens ou même, on pourrait équiper la flotte de C150 des écoles de moteurs Rotax 912...

Faisable, possible, d'autres solutions? C'est pour ça qu'une consultation a sa place. Il y aura toujours des gens qui pensent qu'en criant plus fort que l'autre ou qu'en l'intimidant, ils pourront faire passer leurs idées.

J'espère que les décideurs de la région sauront faire consensus autour d'une décision et que la cohabitation demeurera possible sinon CYHU deviendra peut-être un grand champ de luzerne... :roll: :roll: :roll:
Post Reply