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Posted: Tue 16 Mar, 2010 17:18
by djipibi
Tant mieux si tu es correct. C'est le principal.

J-P

Posted: Tue 16 Mar, 2010 19:25
by Constipus
Bravo Carmel :wink:

Posted: Tue 16 Mar, 2010 20:30
by Jacques3012
C'est fort possible que ça soit le module d'ignition électronique qui fait défaut. Si ça coupe d'un coup sec, c'est certainement pas la carburation parce que mis à part les systèmes d'injection, les systèmes à carburateur donnent des signes avant de couper.

J'ai bien hâte de savoir ce qui est arrivé.

Jacques3012

Posted: Tue 16 Mar, 2010 20:38
by GLAB
Bravo Carmel =:) =:) =:) =:) =:)

Tu as très bien fait ça. Ton sac d'expérience se remplit et tu est là pour en parlé.

Félicitation pour ton sang froid.

Jacques :D :D

Posted: Tue 16 Mar, 2010 21:31
by Theo007
Heureux Carmel que tu est OK

ça ressemble à un moteur saisit ?

:roll:

Posted: Tue 16 Mar, 2010 21:44
by ULYSSE
Très drôle ce vidéo! :lol:

Posted: Tue 16 Mar, 2010 21:46
by ULYSSE
Orion wrote:Bravo Carmel,

Un clin d'oeil de nos amis à plume: video


Très drôle ce vidéo :lol:

Denis

Posted: Tue 16 Mar, 2010 21:49
by c-ieta
merci pour vos bons mots.
Theo tu me fais peur avec tes idées de moteur saisi.
Mais je sais tres bien que tu pourrais avoir raison,
Je l'ai encore partis cet aprs midi pour un cinq minutes et mes temperatures semblent correct,si il avait serré me semble qu'il chaufferait
plus que d'habitude.
Demain j'enleve lescarbus et l'échappement pour voir l'intérieur des cylindres.
J'espere que tu te trompe.
Carmel

Posted: Wed 17 Mar, 2010 11:16
by CH300-FNQI
Bien qu'il ne faut rien negliger, je pense que je commencerais par l'apport en essence au carburateur. Filtre bouché, glace, est-ce que la flotte de carburateur travaille correctement. Mais c'est vrai que d'habitude, ce genre de probleme ne produit pas un arret subit, la panne vient progressivement. Aussi, inspection des joints d'etancheite du villebrequin.

Tu vas trouver j'en suis certain. Bravo pour ton atterrissage d'urgence reussi et bonne chance dans tes reparations.

Pierre

Posted: Wed 17 Mar, 2010 11:34
by toxedo_2000
Ouais Carmel! T'aimes les émotions fortes ! Deux atterrissages d'urgence coup sur coup. Tant mieux que ce ne soit pas plus grave que ça....

Fais-nous plus ça, des peurs de même ! ;)p

Gaston

Posted: Wed 17 Mar, 2010 11:42
by Bob Cadi
Bon travail.
Bon prise de décision. =:)

Le SPOT à lui aussi fait son travail. ;)p

Quand au moteur.......
Le trouble se retrouve surement dans la petite liste que j'ai fait dernièrement sur une partie des ennuis que mon copain à eu avec son amphibec .

Regarde bien les collets qui retiennent les carbu.
Pompe à gaz à diaphragm.
Pompe d'huile à injection.

Content que tu soit sans blessures.

Bob

Posted: Wed 17 Mar, 2010 11:42
by mike.king
Carmel j'ai eut ce genre de situation sur mon 582, et s'était due a la poire a essence qui se purgeait, il y a un bulletin je pense la dessus qui recommande de poser un boyau de byepass de la poire, apres avoir mis ça, tout était correct. sa se produisait au décollage ou la demande en carburant etait grande.

Mike

Posted: Wed 17 Mar, 2010 13:16
by c-ieta
Ca m'etonnerait ben gros que ce soit l'arrivée d'essence,
le filtreur est neuf
la poire d'amorcage est disparue depuis longtemps et j'utilise une pompe
a gaz électrique en conjonction avec la pompe a diaphragme depuis 10 ans,l'essence etait fraiche du matin.
Tant qu'a la pompe a injection d'huile ca pourrait etre une posibilité car
je remarque que le niveau d'huile dans le réservoir que j'avais remplis avant de partir n'a pas baissé autant que je m'y attendais pour un vol de cette durée.
J'm'en vas tchecker ca drette la.
Carmel

Posted: Wed 17 Mar, 2010 14:39
by Bob Cadi
Une saisie sur le mauvais jettage (surchauffe ) on verras la grippe pas les exhausts.

Une saisie par un manque d'huile, tu risques de voir ça par l'intake.

Bonne exploration.

Bob

Posted: Wed 17 Mar, 2010 15:20
by Jacques3012
c-ieta wrote:Salut

Attérissage parfaitement réussi si ca n'avait été qu'il n'était pas prévu.
En effet,je crois que j'ai été victime d'un givrage carbu et d'une perte de puissance totale a 1000 pieds sol,apres 2 tentatives de redémarer sans succes je n'ai pas eu le choix de me trouver un trou pour me poser.

Tout vas bien,j'ai maintenant les deux pieds sur la glace qui me semble passablement solide.

Je vérifis le moteur,au touché les carbus sont froid,mais je ne vois pas de glace,je verifis l'arrivé d'essence les bols sont pleins et pas d'eau au fond de ceux ci,je tourne l'helice a la main,rien de spécial.

Je tente de redémarer,ca part sans hesitation.

Carmel


D'après moi, ça ne regarde pas pour un moteur qui saisit ça, surtout la passe de deux essaie de redémarrer en vol. Un moteur saisit ne désaisit pas aussi rapidement il me semble.

Ensuite, au sol, il tourne l'hélice sans rien remarquer d'anormal, un moteur qui à saisit, normalement il laisse des marques dans les cylindres et ça ne tournes pas normalement.

Il redémarre ça sans problème, bonne puissance à la course au décollage, et il réussit à faire un certain temps en vol. Un moteur qui manque d'huile, à pleine puissance, il ne fait pas long.

C'est juste mon avis :)

Jacques3012

Posted: Wed 17 Mar, 2010 18:39
by c-ieta
Bon ,J'ai fais quelques verifications ce pm,
J'ai enlevé les deux carburateurs,verifié les brides,c'est ok
Verifié les cylindres par les intakes, tous est beau,pas de rayures sur les pistons ni sur la parois opposé des cylindres,meme chose du coté exaust.
Donc moteur pas saisit aux cylindres.
Curieusement les tetes sont imbibé d'essence,les bougies completement noyées,je l'ai pourtant fais viré hier avec le filtre a air enlevé.
J'ai verifié le petit arbre en nylon qui entraine la pompe a injection d'huile
ca tourne normalement et l'engrenage est ok.
Reste a faire tourner la pompe demain avec une perceuse pour voir si le debit d'huile est correct.
Le seal du PTO semble correct aussi.
Les bearings du crank peut etre?
Carmel

Posted: Wed 17 Mar, 2010 18:53
by jacques
J'opterais pour un bouchon d'air ou une restriction dans l'installation des boyaux l'alimentation d'essence. :oops:
Jacques

Posted: Wed 17 Mar, 2010 21:07
by Jacques3012
Si le débit d'huile n'aurait pas été correct, il aurait grippé et ça coupe pas sec ce genre de problème. Moi je continue à penser que c'est plutôt du côté de l'allumage. J'ai déja vue ça sur d'autres moteurs deux temps. Un seal de crank qui fuit, le mélange deviens trop pauvre, même résultat qu'une mauvaise alimentation en huile.

Bougies mouillées :shock:

Trop riche ou mauvais alumage à mon avis.

Jacques3012

Posted: Sat 16 Oct, 2010 13:29
by c-ieta
Bon,finalement le moteur est réparé ,je devrais le recevoir en debut de semaine de chez Aéropropulsion Technologie de St Lazare.
La panne a été causé par les bearings du crankshaft coté PTO.
la cage des bearings a été détruite possiblement a cause d'un mauvais serrage de la courrois du réducteur.Reste a savoir si c'est trop serré ou pas assez.je pense que pas assez c'est pire car la courrois peu monter sur le dessus des dents et devenir du coup tres serré.
De mon coté j'ai terminé la réparation du fuselage sans qu'il m'en coute trop cher du fait qu'il me restait de la toile de la colle et de la peinture .
quelques tube d'alu a acheter seulement.
Aussitot le moteur réinstallé,je ramene le fuselage au hangar de l'aeroport pour libérer de la place dans mon garage pour entreprendre la réparation des quelques déchirures sur les ailes.
je pourrai peut etre revoler l'avion avant la fin de l'année finalement.
Carmel

Posted: Sat 16 Oct, 2010 15:10
by Jacques3012
GOOD, bonne nouvelle ça.

Est-ce qu'ils ont été obliger de remplacer le bati moteur ou celui que tu avais n'a pas été endommagé :?:

Jacques3012