Un avion privé comme moyen de transport fiable?

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snowman
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Post by snowman »

fbonnet wrote:Ça c'est excellent comme argument pour pouvoir se payer le cpl et l"ir, je n'y avais pas pensé... merci subzero ;) ;)
Je vais essayer chez moi, on verra le resultat !

francois



J,espère que tu as un spot au cas où...ImageImage

Martin

P.S. et que ta femme se transformerais momentanément en...










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peterpan
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Post by peterpan »

Maxplane, tu oublies ceci dans ton raisonnement:

La license privée est déductible d'impôt si tu commences ton commercial. La license loisir ne l'est pas. En bout de ligne monétairement tu changes 4 trente sous pour une piace. Mais tout le monde s'entend pour dire que la formation pour une license privé fait de meilleur pilote.

Mon deux cents comme ils disent...

Pierre

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Daniel
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Bob Cadi
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Post by Bob Cadi »

Bonjour.
Pour répondre directement à ta question.

La réponse est NON PAS PANTOUTE ET MÊME PAS PROCHE.

L'aviation privée IFR ou pas n'a absolument rien de fiable.
Raison numéro 1 LA MÉTÉO.
Vents, pluie, bruime, orages, bris mécaniques....

Fait vécu d'un pilote que j'ai annoté sur flotteur vla 2 années.
Le M. fort à l'aise financièrement suit de peine et misère une formation privée.
Son rêve : Posséder sa propre hydravion afin de pouvoir aller à son chalet ( Domaine ) dans le nord.
Soit à environ 4-5 heures de sa maison dont 1 heure de chemin de terre.

Au tout début du printemps le pilote est full ok et entreprends de réaliser son rêve. Au commande de son C-172 -180hp Penn yan ...il ne réussit qu'a faire 3 voyages à son camp durant toute l'été.
Super frustré de ne pouvoir pratiquement jamais décoller le vendredi après le souper pour son petit 2 heures de vol.
2 de ses 3 voyages se sont faits avec un des legs comportant une météo non favorable en plus.
Et 2 retours furent exécutés 1 journée plus tard que prévue.
A la fin de la saison il mit son appareil à vendre et il s'est vendu rapidement.
Une petite été de 4 mois qui a mis fin à une vie de rêve.

Fiable = NON.

Le fun = OUI.
Enrichissant = OUI.
Gratifiant = OUI.
Hors de l'ordinaire = OUI.

Fiable = NON, NON, NON......................pas une miette.

Bob
COOLFLY
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Post by COOLFLY »

ENRICHISSANT, ça dépend! :lol:
Bon, ok, je vais aller me coucher! 8)
Salutations! :wink:
André L.
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daniel61
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Post by daniel61 »

subzero wrote:Merci à tous! C'est exactement le genre de feedback que je recherche.

Question météo, en été avec une qualification IFR, un appareil certifié IFR et un départ de Thetford pour St-Hubert, quel genre de temps ça prendrait pour m'empêcher de rentrer?


IFR c'est pas la solution a tout en mono-moteur léger. De plus en hydravion tu parles aussi de flottes amphibies ($$$). En été la plus grande inquietude en IFR/IMC c'est d'éviter les orages que tu ne vois pas car dans les nuages. Tot au printemps et en automne c'est le givrage de structure.

Même en hydravion il y a moyen de descendre tout en restant IFR plus ou moins bas selon les routes et les régions mais ca reste que ce te prends des condition VFR rendu au MOCA (Minimum obstacle clearence altitude) ou AMA (Area minimum altitude) pour te rendre a ton lac. Donc assez contraignant.

Et tout je seconde tout le monde dans l'efficacité de ce mode de transport. Très agréable mais souvent pas aussi efficace qu'on aimerait le croire ou qu'on aimerait que nos blondes croient :wink: .

Pour des courtes distances (200-250 km) qui se font sur des routes normales (pas des chemins de terre pendant 100-200 km) par le temps qu'on se rend à l'aéroport/marina, qu'on prépare le vol et l'avion, c'est certain que ca arrive pas mal au même en auto ou en avion. Pour des 400-500 km ca commence a valoir la peine, ou pour se rendre a des régions ou il n'y a pas ou peu de routes.

Personnellement quand je vais à Québec (de Longueuil) par exemple avec mon avion c'est pour le plaisir de voler. Porte à porte ca donne plus ou moins le même temps en voiture.
ttq
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Post by ttq »

félicitations messieurs pour vos commentaires très honnêtes et réalistes

pour ma petite expérience, CYHU - Mont Laurier ,le Baskatong, donc 250km, ou 2,5 a 3 heurs en auto....
ou bien a mon bureau de Toronto,
depuis 10 ans, en 182 sur roues, en Turbo Arrow, et depuis 5 ans en R44 direct sur place....
eh ben oui, la température est toujours un facteur, on essaie de rationnaliser, mais il faut bien se rendre compte qu'avec les montagnes, les lignes de transmission, les nombreuses tours de radio-tél.....

c'est pas facile,

j'avait suivi mon IFR, j'ai même fait plus de 2o heures en IMC avec instructeur pour finalement réaliser, ce que tout les pilotes chevronnés me disait,......le IMC n'est pas la job d'un mono moteur, point final

rien n'empêche que j'adore explorer avec ma machine et je m'en sert le plus souvent possible....mais je ne force plus pour le chalet, j'ai un beau F-150 super safe et confortable...

bonne réflexion
j-p
Last edited by ttq on Wed 06 Jan, 2010 14:14, edited 1 time in total.
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Charles
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Post by Charles »

Génial ce forum. Merci de toutes vos réponses!
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Post by chico5817 »

peterpan wrote:Maxplane, tu oublies ceci dans ton raisonnement:

La license privée est déductible d'impôt si tu commences ton commercial. La license loisir ne l'est pas. En bout de ligne monétairement tu changes 4 trente sous pour une piace. Mais tout le monde s'entend pour dire que la formation pour une license privé fait de meilleur pilote.

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Daniel



License privé mais , permis loisir comme ultra léger (pas license).

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Luscombe
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Post by Luscombe »

denimich wrote:
En somme je considère le permis de loisirs juste bon pour faire des circuits de jour avec seulement un passager.

Denis



Doux Jésus Marie :shock:

Je roule ma langue 7 fois....

roule
roule
roule
roule
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Post by denimich »

Mon ami Luscombe, c'est juste une opinion très personnelle et sans préjudice. Je m'excuse si j'ai offencé quelqu'un, ce n'était pas mon intention. J'ai quand même de bons confrères d'aviation dans tout les domaines de l'ultra-léger au gros porteur et je m'entend bien avec tous.

Denis
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MichelC
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Post by MichelC »

Opinion que je partage avec toi Denis...

La majorité des pilotes avec permis-loisir que j'ai connu à ce jour n'avaient que le strict minimum de connaissances et de grands vides dans leur formation et dans leur pilotage à mon avis, plusieurs ont même eu des accidents sérieux, certains en sont même morts...

J'suis peut-être juste tombé sur la portion de la population moins bonne, je sais pas, mais je suis content que ce permis ait ses restrictions. Et je connais plus de pilotes loisirs pas tellement compétants que de pilotes privés qui le seraient.

C'est juste normal à mon avis...

Michel C.
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Jacques3012
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Post by Jacques3012 »

Vous pourriez dire ça des commerciaux versus les privés aussi.

Je trouve ça personnellement discriminatoire entre classe de pilote mais c'est juste mon avis. Bien sûr qu'il y à des avantages de plus en prenant une classe supérieure de formation mais je crois qu'on ne devrais pas élaborer sur ce sujet, ça pourrais faire grincer des dents à certain et ça serait comprenable. Je respecte autant les pilotes d'UL que ceux d'avion de ligne, le professionalisme comme disait Olivier, c'est dans la tête que ça se passe. :wink:

Il ne faut pas oublier que sur ce site, il y à toutes les classes de pilote :wink:

Jacques3012
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Post by OlivierC-FWOL »

Ça dépend des monomoteurs pour l'IFR. Dans les pistons, un Mooney comme celui de Georges ou un Cirrus, ça fait du très bon IFR, tant que la glace n'est pas trop méchante. C'est certain que l'absence de radar météo rend les choses plus complexes un peu l'été.

Il est évident qu'avec le TBM, j'ai des performances de jet et je peux passer dans pas mal méchant (mon approche dans un front froid à FLL et mon départ du Kansas dans un front froid par exemple). Je fais des choses que je ne pouvais qu'imaginer avant de voler cet avion.
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Luscombe
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Post by Luscombe »

denimich wrote:Mon ami Luscombe, c'est juste une opinion très personnelle et sans préjudice. Je m'excuse si j'ai offencé quelqu'un, ce n'était pas mon intention. J'ai quand même de bons confrères d'aviation dans tout les domaines de l'ultra-léger au gros porteur et je m'entend bien avec tous.

Denis


Sans rancune Denis. C'est que je trouvais l'affirmation un peu forte.

Un étudiant qui fait un privé ou un loisir, ne recevra son papier que lorsqu'il aura démontré sa capacité à voler un 152 ou un 172 (par exemple) de façon sécuritaire en VFR de jour. Par contre dans la formation loisir il manque le vol voyage (c'était déficient dans mon cas) le 180 au instrument et les comm radio. Pour l'écrit c'est presque semblable au privé. Rien ne remplace les conseils et la formation supplémentaire. Je compte bien au printemps retourner faire des heures comme à chaque années avec mon instructeur. J'ai tellement encore à apprendre.

Fred
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Post by C-GBVK »

Bonjour

Michel a écris
La majorité des pilotes avec permis-loisir que j'ai connu à ce jour n'avaient que le strict minimum de connaissances et de grands vides dans leur formation et dans leur pilotage à mon avis



C'est vrai que ces pilotes n'ont pas eut le complement ou la chance d'apprendre un peu plus loin , mais l'éxperience et le nombre d'heures qu'il font annuellement améliore grandement leur qualité de pilotage
Quand un pilote d'ULM Nordic fait plus de 200 heures sur ski par hiver et que en quelques années vas au bout du potentiel de son 912 sans grande avarie, soit il est habile pilote soit il est trés chanceux( ou les deux) quand je vais atterrie dans les mêmes endroits que lui parfois je suis tendu , et ma petite licence de PP ce n'est rien qu'un bout de papier. c'est la que tu t'apercois que audela de sa licence ULM il y a autre chose , qui fait la differrence ..
Encore faudrait il determiner ce que l'on veut dire par bon pilote
parceque avoir une licence commercial, un IFR, une qualification multimoteur , si il y a peu de pratique annuellement , cela ne fait pas des enfants forts ..
Je concois que le pilote profesionel est a l'aise pour des vols internationaux des aeroports controlés et toute les procedures des pistes asphaltes.
Tandis que l'autre pilote , frequente des pistes rustiques ,fait du skis du champs ,des plages le long du St-Laurent et il est parfaitement a l'aise dans ce genre de pilotage sa formation est suffisante pour cela, et il le sait ,il n'ira pas voler en condition IFR , il éviteras les aeroports controlés et le gros trafique des avions de ligne, il ne volera pas la nuit.. Mais quand on monte a 10, 12 ULM est avions au Mont Tremblant , sur ski cela ne lui pose pas de probléme ..
Souvent un pilote de ligne qui pour se distraire dans ses OFF au commande d'un Piper ou Citabria n'ira pas frequenter les petites pistes de champs ou les chemins de foret , les cabanes a peches ect ..
Donc on ne peut pas dire que celui ci est meilleur que celui la , chacun sont bon dans leur élément ..

C'est comme les docteurs en médecine normalement si ils ont eut leur diplome ils sont tous bons , pourtant il y a toute une hierachie jusqu'au spécialiste et Professeur , parfois tu vas tous les voir, pour un mal de dos et en bout de ligne le spécialiste te dit << trouvez vous un bon manipulateur>> j'ai compris que manipulateur veut dire ranmancheux mais ce mots ne doit pas etre prononcé par un professionel
J'ai connu des pilotes trés habiles qui ont appris sur le tas, des sans licence, qui pilotait trés bien ,encore la le trés bien, vue de mon analyse veut peut etre dire mauvais, vue par un examinateur ?

André
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Post by MichelC »

À ceci je dis AMEN André ! Rien à ajouter... :wink:

Et Jacques, je ne juge pas les pilotes, je dis seulement que presque tous les pilotes qualifiés loisir que j'ai rencontré, leur formation était très basique et leurs capacités aussi. C'est tout.

Mais pour revenir au sujet, l'avion est un moyen de transport TRÈS fiable, pas de question ! C'est la météo qui ne l'est pas du tout ! Il est presqu'impossible de planifier un long vol avec retour dans le même week-end depuis une couple d'année... Grrrrrrrrrrrrrrrr.... (en VFR, on s'entend).

Michel C.
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Post by chico5817 »

denimich wrote:Le permis récréatif est inutile dans son cas. Il a spécifié qu'il veut voler avec sa famille (2 adultes et 2 enfants).

De plus, je suis en désaccord avec toi mon cher ami maxplane; si la personne peut se le permetre, c'est beaucoup mieux une licence privé qu'un permis de loisirs. Formation plus complète donc plus sécuritaire.

En somme je considère le permis de loisirs juste bon pour faire des circuits de jour avec seulement un passager.

Denis


À ma connaissance (pour l'avoir évalué et presque terminé), il n'y pas beaucoup de différence entre un permis loisir et une licence privé.

Même cours théorique, 25 heures de vol versus 45, examen à peu de chose près identique.

Manque le vol voyage et 20 heures en partie en double et en partie en solo.

Le reste c'est la compétence du pilote, sa compréhension du vol qui prime.

Si le candidat est sérieux avec son permis loisir c'est tout aussi recevable.

Quant à la capacité du pilote, peu importe sa qualification, si c'est un danger ça reste un danger.

Faudrait-il questionner la compétence des instructeurs (qui émettent la lettre pour l'examen) et des examinateurs ( qui émettent la qualification)?

J'ai aussi lu les autres commentaires sur ce sujet et trouves cela dommage de commenter si rapidement la classe de qualification.

Bonne journée!

Pierre C.
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Post by denimich »

chico5817 wrote:...Le reste c'est la compétence du pilote, sa compréhension du vol qui prime.

...Quant à la capacité du pilote, peu importe sa qualification, si c'est un danger ça reste un danger.

Pierre C.


Entièrement d'accord avec ces énoncés.

Denis
qui ne voulait pas partir une polémique :(
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nightdreamer
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Post by nightdreamer »

J'ai obtenu un de permis loisir par choix.J'aurais payer plusieurs milliers de dollars de plus pour avoir ma privée.Pourquoi la privée? Je ne suis pas interressé d'aller au Etats,de voler la nuit et je vole toujours seul ou parfois accompagné d'un passager.C'est le cas pour la plupart des gars avec une privée.Le cour théorique est le meme et coté pratique,oui il y a le vol voyage,mais cela peut etre fait par la suite sur son avion avec des collegues tres compétents a beaucoup moindre cout.

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Post by denimich »

Pour revenir au sujet principal, il n'en reste pas moins que dans le cas précis de la question de subzero, la licence privé rencontre mieux ses besoins que le permis récréatif. Et c'est dans ce fond de pensée que mes interventions étaient écrites.

Denis
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