Page 2 of 31
Posted: Mon 23 Nov, 2009 13:08
by MichelC
Surtout que, et c'est le principal argument à mon avis, la possibilité d'émettre un signal n'est pas plus grande qu'un ELT normal et historiquement, le "track record" des ELT n'est pas fort...
T'as beau pouvoir dire t'es où précisément et t'es qui, si tu peux pas plus émettre, c'est inutile. D'ailleurs, c'est loin d'être tous les 406 qui émettent la position GPS, faut pas l'oublier non-plus.
En plus Bob, à la hauteur où t'étais, l'émission éventuelle d'un 406 aurait en fait été inférieure car il a de sérieuses lacunes à cette latitude.
J'en conclus que c'est pas une pannacée et qu'il serait mal avisé de se sentir en full sécurité juste parce qu'on en a un d'installé...
Sur papier, certains modèles sont sensés être supérieurs, c'est à peu près tout ce qui est certain. Sur papier, certains modèles...
Le plus gros avantage c'est que s'il fonctionne et s'il émet assez longtemps, il devrait être plus facile de savoir qui vient de se planter et possiblement, de te retrouver plus vite. Si t'es encore vivant, çà pourrait peut-être faire une différence. Mais avec beaucoup de "si"...
En conclusion, si pour vous ces arguments sont suffisants, bin allez-y, faites-vous plaisir et upgradez ! Vous vous sentirez sans doute mieux... :wink:
Mais vous aurez pas plus la possibilité d'envoyer deux types de messages de plus à vos proches, ni d'avoir le tracking en temps réel avec votre 406...
Michel C.
Posted: Mon 23 Nov, 2009 14:04
by drapo
Imaginez maintenant si on servait de la technologie SPOT avec les installations NavCanada...
Si on envoyait nos courriels de fermeture directement au FIC afin de fermer le plan de vol... Si on envoyait un courriel de détresse en cas de pépin... Si on créait un harnais G-Spot (OK le terme peut mener à confusion :lol: :lol: :lol: ) qui déclencherait un courriel de position au FIC dès qu'un certain nombre de "G" serait atteint par le harnais.
Si la technologie est là, il faut l'utiliser, et ça répondrait beaucoup mieux aux besoins de l'avation générale qu'un ELT 406 avec GPS à 1500$ installé et vérification annuelle ou bi-annuelle.
Posted: Mon 23 Nov, 2009 14:16
by Sigmet
Drapo, il faudrait pousser chacun de notre bord...
C'est loin d'être bête ce que tu dis là :!:
Sigmet
Posted: Mon 23 Nov, 2009 14:45
by Papa-pat
Sigmet,
confirmes-moi que vous êtes déjà sensibilisés au SPOT. L'autre jour, en déposant mon plan de vol, j'ai mentionné que j'avais un SPOT à bord et le spécialiste était ben content de l'écrire et il m'a même demandé qui recevait mon rapport SPOT.
Mais comme dit Drapo... si on peut envoyé le signal OK pour fermer notre plan de vol... ça serait merveilleux. Je suis arrivé dans le bois, sur mon lac, mon cellulaire ne pogne pas, je suis au mauvais moment pour la couverture Globalstar, par grave, J'AI MON SPOT et je peux fermer mon plan de vol... LÀ tu parles de SÉCURITÉ!
À qui faut suggérer d'inclure une adresse email pour envoyer un message SPOT???? On a juste à modifier notre message pour qu'il donne en plus notre immatriculation!
Patrick
Posted: Mon 23 Nov, 2009 14:50
by drapo
Sigmet wrote:Drapo, il faudrait pousser chacun de notre bord...
C'est loin d'être bête ce que tu dis là :!: Sigmet
Sigmet, on en parle chacun de notre côté et on se partage la prime... :wink:
Posted: Mon 23 Nov, 2009 17:13
by sylva
Bien daccord que le spots a beaucoup plus de possibiliteesau niveau securitee et recherche pour les secours,mais a moins que je me trompe,le fameux 406 est maintenant obligatoire pour quiconque vol au dela du 50 ieme parallele,et eventuellement pour tous le canada... corriger moi quelqu un si je me trompe...
sylva
406 pas obligatoire
Posted: Mon 23 Nov, 2009 19:02
by CFLNP
Le 406 N'EST PAS OBLIGATOIRE., Le règlement proposé qui le rendait obligatoire après février 2009 a été aboli par le ministre des TRANSPORTS John Baird. Ont été abolies aussi les obligations reliées au 50è parallèle. Le seul règlement qui s'applique est celui qui existait auparavant et qui concerne l'ELT 121.5.
Comme le satellite qui retransmettait les signaux de détresse sur 121.5 a été décommissionné au 1er février, il est fortement suggéré:
1) De se procurer un SPOT ert de l'utiliser en mode progression pour tous les vols, histoire de garder la bonne habitude.
2) D'écouter régulièrement 121.5 pour capter les signaux de détresse.
J'utilise mon SPOT depuis 18 mois et plus de 200 heures de vol. Les piles au lithium sont encore bonnes! Je conserve une paire de piles neuves dans mon coffre à gants.
Avant d'installer un 406, j'attends que ça devienne obligatoire (si ça arrive) ou qu'une nouvelle technologie du style "SPOT permanent" soit proposée.
Incidemment, au cours d'un accident récent dans la région de Montréal, le signal 406 de l'ELT ne s'est pas déclenché. Seulement le signal 121.5 émis également par l'ELT 406 fut déclenché et perçu.
Gilles
Posted: Mon 23 Nov, 2009 19:09
by DeltaMike
Papa-pat wrote:confirmes-moi que vous êtes déjà sensibilisés au SPOT. L'autre jour, en déposant mon plan de vol, j'ai mentionné que j'avais un SPOT à bord et le spécialiste était ben content de l'écrire et il m'a même demandé qui recevait mon rapport SPOT.
Sur mon plan de vol en filière au F.I.C. le SPOT y est inscrit. J'ai même envoyé le lien public au F.I.C. À tout moment, ils peuvent peuvent aller voir mon trajet si jamais je ne me rendais pas à destination.
Mon épouse aime bien recevoir le OK après mon atterrissage.
Daniel
Posted: Mon 23 Nov, 2009 19:31
by Theo007
Je sais que il y avait une forte résistance envers l’obligation du 406 ! (et surement avec raison a cause des couts$)
Cependant je me demande si c’est une bonne chose que le 406 ont été remis ?
Ils ont débranchez le satellite qui retransmettait les signaux de détresse sur 121.5
Et…. Arranger vous avec vos troubles !
Si votre seul espoir après un « crash » est qu’un gars vol dans votre coin en écoutant 121.5 pour capter les signaux de détresse…. Moi je ne donne pas cher pour votre peau :twisted:
Déjà que j’ai un doute sur le fonctionnement d’un ELT et sont antenne après un « crash »
Le Spot peut être une alternative très intéressante s’il est obligatoire (ou le 406) et a un « lien » avec TC pas juste sur une base volontaire…
Quand même “bizarre” que TC un jour nous oblige le 406 et après offre comme Alternative de coupé le réseau 121.5 et vous conseils d’écouter 121.5 (Qui a 2 radio et écoute 121.5 ?)
Drole de plan "B" :P
My 0.02 Cents de débutant....
THEO
ELT 406 vs 121.5 vs SPOT
Posted: Mon 23 Nov, 2009 20:29
by CFLNP
La balise 406 risque de ne pas fonctionner, autant sinon plus que la balise 121.5. Une des raisons est que son transmetteur est plus fort. Or comme dans le cas d'une radio VHF portable, si l'antenne est brisée, le transmetteur risque de ne plus fonctionner. La 121.5 étant moins forte, ce risque est moindre. Mais dans tous les cas, en cas d'incendie ou de submersion, les balises cessent souvent de fonctionner.
La principale motivation, à mon avis, pour favoriser la 406, est d'éviter à la Défense Nationale d'être dérangée par les fausses alertes, fréquentes sur 121.5.
Or pour nous les pilotes, ce qui importe, c'est d'être entendus et secourus en cas de vraies alertes. Les 2 types de balises n'offrent pas de garanties à cet effet. L'APBQ et COPA ont fait des pressions auprès de TC pour enlever l'obligation du 406 et attendre une technologie plus fiable.
Ce n'est pas TC qui a débranché le satellite pour 121.5, mais plutôt les autorités américaines de COSPAS/SARSAT.
Le signal 121.5 est capté non seulement par les autres pilotes privés, mais aussi par les pilotes de ligne et ceux des petites entreprises de transport. Ce n'est pas TC qui recommande d'écouter 121.5, mais bien l'APBQ et la COPA. Si vous voulez le petit placard rouge qui rappelle d'écouter 121.5, appelez l'APBQ et on vous l'enverra.
Excusez le long message, mais je désirais remettre les pendules ¸a l'heure.
Gilles
Posted: Mon 23 Nov, 2009 20:52
by sylva
Je veux être sûr de bien comprendre. Le 406 n'est pas obligatoire, mais l'ancien elt n'a plus de balise, donc si j'ai l'ancien elt, je serai secouru seulement si un appareil passe près de moi et est à l'écoute sur 121.5... par contre il me faut un elt pour avoir le droit de voler mon avion, et l'ancien modèle serait encore admissible avec TC, et ce, même si il n'est plus complèetement fonctionnel. J'avoue que j'en perd mon latin, il y'a sûrement un bout que je ne comprend pas... Quitte a avoir l'air d'une cloche, j'aimerais que quelqu'un m'explique pourquoi mon avionneur m'a installé un 406 sur mon appareil et en me disant que mon ancien n'était plus approuvé par TC au delà du 50e parallèle. En plus, si je dois me fier sur d'autres appareils pour être localisé en cas de crash, avouons que au fin fond de la brousse à la Baie-James, je cours la chance d'attendre une couples d'hivers avant d'être secouru et localisé... Pitié, aidez-moi à me démêler quelqu'un!! :shock:
Sylva
Posted: Mon 23 Nov, 2009 21:30
by Theo007
Merci Gilles
Tres bonne explication
THEO
Réponse à Sylva
Posted: Mon 23 Nov, 2009 22:59
by CFLNP
Sylva: "il me faut un elt pour avoir le droit de voler mon avion, et l'ancien modèle serait encore admissible avec TC, et ce, même s'il n'est plus complètement fonctionnel"
L'ancien ELT demeure fonctionnel, mais le satellite ne retransmet plus ses alertes. Comme le nouveau règlement a été abrogé par le ministre, c'est l'ancien règlement sur l'ELT 121.5 qui s'applique.
Sylva: "j'aimerais que quelqu'un m'explique pourquoi mon avionneur m'a installé un 406 sur mon appareil et en me disant que mon ancien n'était plus approuvé par TC au delà du 50e parallèle"
Sans doute que ton avionneur t'a fait cette recommandation avant que le ministre Baird n'abolisse le règlement, ou avant que ton avionneur l'apprenne.
Sylva: "avouons qu'au fin fond de la brousse à la Baie-James, je cours la chance d'attendre une couples d'hivers avant d'être secouru et localisé"
Les avions de ligne passent à chaque jour au-dessus du Nord su Québec; l'un deux devrait capter ton ELT assez rapidement. De plus, si tu t'aventures dans ces régions sans un SPOT, tu cours après le trouble.
Gilles
Posted: Mon 23 Nov, 2009 23:13
by sylva
Merci pour les explications,tout est plus clair.De plus je ne part jamais en brousse sans mon telephone satelite et le spot est un de mes achats prevu pour la prochaine saison...
sylva
APBQ et SPOT
Posted: Tue 24 Nov, 2009 01:58
by CFLNP
Permets-moi de te rappeler que la carte de membre APBQ coûte moins cher que le SPOT, et que les membres obtiennent le SPOT gratuitement, en plus de tous les autres services de l'APBQ.
Après tout, comme nous le rappelle Frank, ""Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin !"
Posted: Fri 27 Nov, 2009 20:12
by peterpan
Bonjour à tous,
Je viens de lire dans La Brousse que l'entente pour le SPOT gratuit se termine en 2009, donc dans un mois. Il y a des possibilités de renouvellement, mais pour l'instant, l'artilcle parle seulement de possibilité.
J'attendais l'arrivé du SPOT 2 et du printemps pour en commander un. Est ce que quelqu'un sait si l'on serait mieux de se grouiller et commander tout de suite en 2009?
Merci!
Pierre
Posted: Fri 27 Nov, 2009 20:18
by toxedo_2000
peterpan wrote:Bonjour à tous,
Je viens de lire dans La Brousse que l'entente pour le SPOT gratuit se termine en 2009, donc dans un mois. Il y a des possibilités de renouvellement, mais pour l'instant, l'artilcle parle seulement de possibilité.
J'attendais l'arrivé du SPOT 2 et du printemps pour en commander un. Est ce que quelqu'un sait si l'on serait mieux de se grouiller et commander tout de suite en 2009?
Merci!
Pierre
Grouille avant que ça rouille !!!! :wink:
(mon humble avis)
Tox
Posted: Fri 27 Nov, 2009 20:31
by GLAB
C'est mon avis aussi.
Jacques
Posted: Fri 27 Nov, 2009 22:36
by treer1
peterpan wrote:Bonjour à tous,
Je viens de lire dans La Brousse que l'entente pour le SPOT gratuit se termine en 2009, donc dans un mois. Il y a des possibilités de renouvellement, mais pour l'instant, l'artilcle parle seulement de possibilité.
J'attendais l'arrivé du SPOT 2 et du printemps pour en commander un. Est ce que quelqu'un sait si l'on serait mieux de se grouiller et commander tout de suite en 2009?
Merci!
Pierre
J'ai reçu la confirmation du représentant du SPOT samedi dernier à la présentation que l'entente était prolongé jusqu'en juillet 2010 il me semble, Gilles peut peut-être nous le confirmer officiellement.
Bye
treer1
Eric Tremblay
Entente APBQ-SPOT prolongée jusqu'au 31 juillet 2010
Posted: Sat 28 Nov, 2009 09:02
by CFLNP
C'est confirmé. L'offre de SPOT gratuit pour les membres de l'APBQ est prolongée jusqu'au 31 juillet 2010.
Tant qu'il restera des SPOT-1 en stock, c'est ce modèle qui sera envoyé aux membres. Si le stock est épuisé avant juillet, il est possible qu'on envoie des SPOT-2, mais ce n'est pas garanti.
Le SPOT-2 a les mêmes fonctions que le SPOT-1, mais il est plus convivial. Par contre, il n'est pas imperméable.
Gilles