Risque de givrage au décollage.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Re: Risque de givrage au décollage.

Post by Louis_greniier »

Jacques3012 wrote:
1: J'accélère sans me soucier du risque et attend que le moteur commence à rotter avant de mettre le carb heat

2: je met légèrement le carb heat avant de commencer à accélérer en sachant que je perd légèrement de la puissance mais la montée sera quand même bonne car l'air est froid :?:

3: Je met le carb heat au complet avec une vitesse moteur assez élevée pour réchauffer le carburateur sans avancer au sol et je l'enlève avant ma course au décollage :?:

4: je met le carb heat au complet, j'accélère et je l'enlève juste avant de décoller :?:

5: je le met au complet au sol avant de commencer à rouler et l'enlève rendu à une altitude sécuritaire :?:

Jacques, il manque un scénario au cinq que tu proposes: celui du POH et qui est enseigné. Soit de faire un run up, et, à l'intérieur des procédures du run-up, tester qu'il y a eu formation de glace au carbu. Lorsqu'on tire la manette du réchauffe-carbu lors d'un run-up, c'est pour deux choses: vérifier qu'elle fonctionne, certes, mais aussi pour vérifier si l'ensemble des conditions de givrage sont présentes. Tu vas faire tourner ton moteur au RPM prescrit, si ton carbu a givré, tu vas le voir là quand tu vas tirer le Carb Heat et que ça va pétérader. Tu vas aussi le faire au ralenti. Ça donne donc deux plages d'utilsation qui teste la formation de givre pour les conditions de ce décollage ( gazon mouillé, taux d'humidité, température, avion, moteur, installation du réchauffe carbu de cet avion ) En fait quatre plages, puisque tu vas essayer avec et sans réchauffe carbu sur deux régimes moteurs.

Ce n'est peut-ètre pas une assurance qu'il n'y en aura pas à plein RPM, mais ce sont des plages d'utilisation ou le givrage se forme plus facilement que lors du plein pouvoir. C'est déjà pas mal. Tu pourras alors là décider de décoller avec le réchauffe carbu, ou remettre ton vol à une autre fois.

Décider d'avance de mettre, ou de ne pas mettre, le réchauffe carbu te prive de tester ces quatre conditions d'utilisation de ton moteur

Louis
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH

Post by Theo007 »

Exacte...

Dans la Check list de Cessna la vérification du givrage se fait au point fixe au moment que le RPM est à 1700 Tours (Cessna 172)

Cependant mon expérience de givrage est souvent sur le Taxiway en route pour la piste, a tel point que si je n’ouvre pas le Cabheat,, le moteur veut s’étouffe…

Une fois ouvert.. Une monté du RPM temporaire et ensuite ca roule comme un neuf !

C’est arrivé plus souvent en aout que hier et avant-hier (froid veut pas nécessairement dire givrage)

Dans la procédure ont l’ouvre chaque fois que ont réduite le RPM en bas de la zone verte !

J’ai appris dans les rapports d’accident que des panne moteur étais la cause du givrage surtout pcq le pilote donnais pas le temps au Carbheat de faire sa job

THEO

Image
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Une expérience intéressant sur le Carb Heat :roll:

http://www.archerbravo.com/bravoblog/?tag=cessna-172
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

Effectivement Louis c’était un C152 il avait taxi de la 33 a la 15 et de la 15 à la 33, le vent était de coté comme d’habitude après s’être décider il s’enlignait sur la 33 il décollait il a prit près du ¾ de la piste et un taux de monter très faible et une trainer de fumer noir….. Il est revenue dans le vent arrière et j’ai entendu des drôles de son et après le moteur ces adoucie et il a put continuer ca monté (d’après moi il était juste a 500 600 pieds avant que le moteur ce stabilise). Je soupesones un givrage au taxiage

Et oui les écoles ont toujours une petit recette qui est toujours meilleur que le POH souvent sa viens des phobies des mécanos qui ne pilote pas avec de drôle de théorie.

Pis la poussière faut pas délirer la tu, même dans gazon sec tu n’aspire pas vraiment sauf si tu te vire vent dans le dos, c’est dur sur l’hélice plutôt, les prises d’entré d’aire sont souvent a coté des cylindre sur les petit Cessna et petit Piper a l’entré du Cowling.

Sur certain avion que je connais qui ont des moteur Radial à carburateur il y a un indicateur de zone critique comme le Beaver, le Waco et le Harvard et il y doit avoir beaucoup d’autre. Et puits ce n’est pas rare de voler avec c’est avion avec un peux de carb heat dans certain condition météorologique.

Neil
Neil
Participant à l'aise
Participant à l'aise
Marque de l'avion: YAK55M
Modèle de l'avion: 55M

Post by Neil »

Dans le temps des voitures à carburateur il avait un genre de boyau métallique entre le filtreur à l’aire et une genre de tôle toute rouiller qui vibrait et qui était a moitié débretter et surtout coupante la ta* »!*&? »%# après exhaust manifold ca c’est le carb heat de la voiture a carburateur, il avait une petit capsule thermique dans le filtreur a air qui fessait l’automatise de l’opération même en été

Neil
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Effectivement Louis c’était un C152 il avait taxi de la 33 a la 15 et de la 15 à la 33, le vent était de coté comme d’habitude après s’être décider il s’enlignait sur la 33 il décollait il a prit près du ¾ de la piste et un taux de monter très faible et une trainer de fumer noir…..

les risques sur un lycoming sont, quand le moteur vient de partir pour son premier demmarrage et que l'huile est froide. (Le carburateur est collé sur la pane a huile les tubulures admissions traverssent l'huile (pas assez chaude) de la pane

1- lorsque le givrage se fait partiellement sur le difuseur (tube de sortie du puit d'émulsion) la glace bouche la sortie du carburant le moteur s'arrete assez rapidement manque de carburant.
En vol, suivant l'altitude, il y a encore posibilité de le nourire avec la pompe de primeur, du moins pour faire tourner le moteur, afin qu'il produise de la chaleur pour le carb heat , mais ne pas perdre de vue un bon champs et continuer sa procedure d'atterrissage tout en essayant de le dégivrer.

2- le givrage du col du venturie , le venturie devient petit, mais le difuseur n'est pas bouché, un plus petit venturi aspire plus de carburant et fait un mélange trés riche , mais le moteur continue a tourner, plus froid sur le EGT , simplement tirer le carb heat, rester en puissance au cas ou un morceau de glace se detache et se coince dans le papillon .

André

(Puit d'émulsion) dans un carburateur c'est une sorte de tube percé de quelques petis trous qui laisse entrer de l'air avec le carburant, pour faire des bubulles cela fait une sorte d'aerosol qui rentre dans le carburateur par un difuseur.

Je donne cette explication rudimentaire pour ceux qui ne jouent pas dans les carburateurs .

le givrage je pense que tous les pilotes savent le principe de l'abaissement de temperature a cause de l'évaporation du carburant au col du venturie (principe des refrigerateurs)
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante
Marque de l'avion: Cessna 1975
Modèle de l'avion: 150
Identification de l'avion: C-GEEU

Post by Jacques3012 »

Jusqu'a maintenant, la procédure que je fait c'est ce qui est inscrit dans le POH et je veux pas changer. Je ne fesai que m'informer si d'autres pilotes procédait différemment :wink:

Jacques3012
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

Theo007 wrote:Une expérience intéressant sur le Carb Heat :roll:

http://www.archerbravo.com/bravoblog/?tag=cessna-172

Merci Theo !!

Son explication serait que la manette du réchauffe carbu aurait été déconnectée mécaniquement du carb heat. Malheureusement les inspecteurs auraient oublié de vérifier ça.

J'en déduis de bien vérifier la baisse de RPM lors du run-up, pour s'assurer que le carb heat fonctionne, tel que l aprocédure qu'on nous a enseigné.

Intéressant que dans cet article exaustif ou on a droit au moindre détail, il ne dit pas si il a vérifié cette baisse de rpm lors de son run-up

Merci pour le lien

Louis

Image
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

La fameuse check list, c'est certainement pas tout le monde qui la font au complet. Moi je m'en fait un devoir et surtout, mais surtout les contrôles de la machine et le check moteur avant décollage, et à chacun des décollage quand il y à un arrêt moteur.

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Louis, oui le pilote pense que c’est le câble... Moi je me demande si le Pilote essaye pas de jeter le blâme sur l’avion qui a louer et les inspecteurs,,, Ont dirais un gars qui aime pas les canadiens !

Mais bon c’est tres possible que le cable est la cause... et la check list est la pour ca (Vérification)

THEO

Merci Andre,,, je me demandais justement pourquoi le C172 givre juste avec moi,,,, Je suis toujours le premier le matin a l'aeroport :wink:
C-GBVK
Sérieux participant
Sérieux participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by C-GBVK »

Bonjour

Quelques shémas simlifié du carbarateur et tube émulsion

le givrage se fait sur la buse et reduit le passage de l'air augmente la succion de carburant
le givrage se fait parfois au niveau du tube coupe en sifflet et bouche l'arrivée du carburant (c'est le plus courent)

Image

Image
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

J'ai vu des carburateurs disposant d'un élément électrique récahuffant les pièces très rapidement pour empêcher le givrage au carburateur.

Faudrait peut-être penser à évoluer un petit peu du côté technologique :wink:

Jacques3012
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Les moteurs Rotax 912 on un système de carb heat ( en option ) qui réchauffe les carburateurs à l'aide du prestone du moteur.

Bob 8)
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Bob Cadi wrote:Les moteurs Rotax 912 on un système de carb heat ( en option ) qui réchauffe les carburateurs à l'aide du prestone du moteur.

Bob 8)

Ma vieille motoneiges que j'avais qui datait de 18 ans avait déja ce système, c'est simple mais efficace.

Un de mes amis qui à un moteur HKS est équipé d'un élément électrique pour contrer le dégivrage au carburateur, ça semble être très rapide comme système.

Jacques3012
Jacques3012
Légende vivante
Légende vivante

Post by Jacques3012 »

Bob Cadi wrote:Les moteurs Rotax 912 on un système de carb heat ( en option ) qui réchauffe les carburateurs à l'aide du prestone du moteur.

Bob 8)

Je ne comprend pas qu'un moteur si évolué soit encore équipé de carburateur. Y'a longtemps que les systèmes d'injection existe sur les motoneiges et les 4 roues. :?

Ils ont encore du chemin à parcourir :wink:

Jacques3012
Theo007
Grand conteur
Grand conteur

Post by Theo007 »

Jacques3012 wrote:
Faudrait peut-être penser à évoluer un petit peu du côté technologique :wink:

Jacques3012

Tu a bien dit Évoluer ?

100% d'accord avec toi mais c'est certifier... Alors pas touche

Technologie est pas toujours dans le vocabulaire de la certification Image
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Ouiin Louis, je pensais jamais me faire savonner comme ça sur un petit commentaire de procédure d'atterrissage.
J'avoue que je suis un peu gêné, mais je dois te dire merci!

En lisant ta description très exhaustive, je dois acquiesser que tu as raison sur toute la ligne.

Par contre, je crois pas que le POH de mon vieux C140 entre pas dans ce type de détails, mais j'y rejette un oeil. Au départ, le POH du C140 c'est une feuille genre recto-verso...très rudimentaire.
Mais j'ai pas d'excuses, ayant suivi mon cours sur C172 avec O300, on laisse le carb heat jusqu'au posé des roues :oops: :oops:

Je le redis encore une fois, ce forum est encore le meilleure moyen de communication pour apprendre.
Merci Louis!
Martin (FJAR)

Louis_greniier wrote:
martint wrote:. Ainsi, sur une remise des gaz éventuelle, tu as toute ta puissance.
Martin (FJAR)

En gros, ils ont dits, pour les Continental, mettez toujours votre réchauffe carbu tout le long de la finale. En cas de remise des gaz, manette des gaz au max, suivi de Carb Heat OFF.

Et c'est tout indiqué dans les POH, auquel on ne saurait trop se référer.

Jamais , jamais, jamais vu un POH qui disait d'enlever le Carb Heat à quelques centaines de pieds en finale. Si c'est ça qui est indiqué dans ton manuel d'opération, alors continue comme ça. Mais si ce n'est pas ça qui est indiqué, mais plutot le contraire, une petite voix en moi me dit de te redire mille fois de reconsidérer cette procédure.

Dans des conditions de givrage de carbu, c'est quand le mélange est full rich, et la puissance au ralenti, que tu as le plus de chance de dévelloper du givrage carbu. En finale donc. C'est exactement pour ce moment là que les ingénieurs ont inventé le Carb Heat. Aller contre le POH dans ce moment critique du pilotage n'est pas une bonne idée, et , au contraire de ce que tu dis que ça t'assure pleine puissance lors d'une remise des gaz, ça fait juste le contraire: ça t'assure que si les conditions de givrage sont présentes, tu en auras, et tu n'auras plus qu'un mince pourcentage de puissance. Bien moins que si tu as ton carb heat ON. Avec le Carb Heat ON, tu auras l'assurance d'avoir 85% de ta puissance, puis, une fois le Carb Heat repoussé, 100%.

louis
Louis_greniier
Grand conteur
Grand conteur
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Louis_greniier »

martint wrote: mais je dois te dire merci!

Tu m'impressionnes, Martin. Jamais, lors d'une discussion, je ne me suis fait simplement dire " T'as raison, mon homme, merci..."

Et surtout, surtout, et c'est terriblement désolant, jamais je ne l'ai dit à quelqu'un d'autre. Mème quand je savais ètre dans le tord. Ou en tout cas, pas aussi simplement, honnetement que ça. Je rajoutais toujours un ¨oui mais...¨

Je vais essayer de grandir. Merci de m'avoir montré comment.

Louis
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Tiens Louis, un ;)p pour nous deux dans ce cas là!
Martin (FJAR) :wink:
c-ieta
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion: QUADCITY
Modèle de l'avion: CHALLENGER I
Identification de l'avion: C-IETA

Post by c-ieta »

Louis_greniier wrote:
martint wrote: mais je dois te dire merci!

Tu m'impressionnes, Martin. Jamais, lors d'une discussion, je ne me suis fait simplement dire " T'as raison, mon homme, merci..."

Et surtout, surtout, et c'est terriblement désolant, jamais je ne l'ai dit à quelqu'un d'autre. Mème quand je savais ètre dans le tord. Ou en tout cas, pas aussi simplement, honnetement que ça. Je rajoutais toujours un ¨oui mais...¨

Je vais essayer de grandir. Merci de m'avoir montré comment.

Louis

Hey,c'est Gaston qui va etre content de lire ca :shock:
Carmel
Post Reply