Jacques3012 wrote:
1: J'accélère sans me soucier du risque et attend que le moteur commence à rotter avant de mettre le carb heat
2: je met légèrement le carb heat avant de commencer à accélérer en sachant que je perd légèrement de la puissance mais la montée sera quand même bonne car l'air est froid :?:
3: Je met le carb heat au complet avec une vitesse moteur assez élevée pour réchauffer le carburateur sans avancer au sol et je l'enlève avant ma course au décollage :?:
4: je met le carb heat au complet, j'accélère et je l'enlève juste avant de décoller :?:
5: je le met au complet au sol avant de commencer à rouler et l'enlève rendu à une altitude sécuritaire :?:
Jacques, il manque un scénario au cinq que tu proposes: celui du POH et qui est enseigné. Soit de faire un run up, et, à l'intérieur des procédures du run-up, tester qu'il y a eu formation de glace au carbu. Lorsqu'on tire la manette du réchauffe-carbu lors d'un run-up, c'est pour deux choses: vérifier qu'elle fonctionne, certes, mais aussi pour vérifier si l'ensemble des conditions de givrage sont présentes. Tu vas faire tourner ton moteur au RPM prescrit, si ton carbu a givré, tu vas le voir là quand tu vas tirer le Carb Heat et que ça va pétérader. Tu vas aussi le faire au ralenti. Ça donne donc deux plages d'utilsation qui teste la formation de givre pour les conditions de ce décollage ( gazon mouillé, taux d'humidité, température, avion, moteur, installation du réchauffe carbu de cet avion ) En fait quatre plages, puisque tu vas essayer avec et sans réchauffe carbu sur deux régimes moteurs.
Ce n'est peut-ètre pas une assurance qu'il n'y en aura pas à plein RPM, mais ce sont des plages d'utilisation ou le givrage se forme plus facilement que lors du plein pouvoir. C'est déjà pas mal. Tu pourras alors là décider de décoller avec le réchauffe carbu, ou remettre ton vol à une autre fois.
Décider d'avance de mettre, ou de ne pas mettre, le réchauffe carbu te prive de tester ces quatre conditions d'utilisation de ton moteur
Louis