A la recherche d'un avion, maintenant je la mets a mon gout
- Jacques3012
- Légende vivante

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Les taxes de vente, je sais qu'il n'y en à pas au Québec si tu achètes d'un particulier, mais c'est tu pareil si tu achètes dans les autres provinces ou au US :?: :?:
Ça fait une belle sommes d'argent quand même, presque 2000,00$ pour un avion de 25,000$ :wink: , c'est à considérer aussi :)
Jacques3012
Ça fait une belle sommes d'argent quand même, presque 2000,00$ pour un avion de 25,000$ :wink: , c'est à considérer aussi :)
Jacques3012
- jcdostie
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Pour l'importation, il y a passablement de paperasse à remplir, je l'ai fait moi-même. En plus d'un formulaire de quelques 50 pages à remplir par le mécano, tu dois avoir une inspection annuelle dès que l'avion rentre au Canada. Même si elle vient d'être faite au US.
Évidemment, ton avion doit être conforme aux exigences de Transport Canada. Aux US, il y a des "field approval" qui ne comportent pas nécessairement de STC, donc pas facile de faire avaler à TC que tes strobes de bout d'ailes sont conformes, si pas de STC (mon cas).
Il y a l'inspection par un délégué de Transport Canada.
Il y a également les permis de vol, les frais d'un service d'Escrow qui valent la peine si tu ne connais pas le vendeur.
Tu peux obtenir ta licence américaine si tu veux voler l'avion avec son enregistrement US ou obtenir un export C of A et changer les lettres sur place et la voler avec ta licence canadienne.
Au niveau de TC, si tu ne connais pas les étapes, ce n'est pas facile de s'y retrouver.
Je peux te chiffrer le tout, mais personnellement, je ne ferais pas les démarches pour un avion de moins de 50K$
Salut
JC
Évidemment, ton avion doit être conforme aux exigences de Transport Canada. Aux US, il y a des "field approval" qui ne comportent pas nécessairement de STC, donc pas facile de faire avaler à TC que tes strobes de bout d'ailes sont conformes, si pas de STC (mon cas).
Il y a l'inspection par un délégué de Transport Canada.
Il y a également les permis de vol, les frais d'un service d'Escrow qui valent la peine si tu ne connais pas le vendeur.
Tu peux obtenir ta licence américaine si tu veux voler l'avion avec son enregistrement US ou obtenir un export C of A et changer les lettres sur place et la voler avec ta licence canadienne.
Au niveau de TC, si tu ne connais pas les étapes, ce n'est pas facile de s'y retrouver.
Je peux te chiffrer le tout, mais personnellement, je ne ferais pas les démarches pour un avion de moins de 50K$
Salut
JC
- DeltaMike
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 172N
- Identification de l'avion: C-GGHF
Jacques3012 wrote:Les taxes de vente, je sais qu'il n'y en a pas au Québec si tu achètes d'un particulier, mais c'est tu pareil si tu achètes dans les autres provinces ou au US :?: :?:
Réponse à la fin de la page un dans ce sujet http://www.ailesquebecoises.com/viewtop ... 82&start=0
Daniel
- Rudder Bug
- Top participant

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: PA-22/150 Tri-Pacer
- Identification de l'avion: C-FKZE
- Jacques3012
- Légende vivante

- Marque de l'avion: Cessna 1975
- Modèle de l'avion: 150
- Identification de l'avion: C-GEEU
Merci Daniel, c'est très clair.
Moi je pense qu'a force de chercher par ici, il va finir par trouver l'avion de ses rêves.
Dans mon cas quand j'ai acheté notre 150, ça l'était l'avion de nos rêves, même si je devais m'en priver une année et que nous devions nous même le refaire, mais c'était le but premier de l'achat, le restaurer. Il faut juste vouloir le faire.
Je met au défi d'essayer de trouver un Cessna 150 1975 dans le même état que le notre maintenant pour moins de 22,000$, et bien ça se trouve en autant qu'on cherche mais va faloir lui donner de l'amour pendant quelques mois :wink:
Jacques3012
Moi je pense qu'a force de chercher par ici, il va finir par trouver l'avion de ses rêves.
Dans mon cas quand j'ai acheté notre 150, ça l'était l'avion de nos rêves, même si je devais m'en priver une année et que nous devions nous même le refaire, mais c'était le but premier de l'achat, le restaurer. Il faut juste vouloir le faire.
Je met au défi d'essayer de trouver un Cessna 150 1975 dans le même état que le notre maintenant pour moins de 22,000$, et bien ça se trouve en autant qu'on cherche mais va faloir lui donner de l'amour pendant quelques mois :wink:
Jacques3012
- iceman
- Participant accro

- Marque de l'avion: Contruction amateur
- Modèle de l'avion: Zenair CH300
- Identification de l'avion: C-FJDG
arcticflying wrote:Bonjour à tous,
Quelqu'un peut me dire ce qu'on peut faire dans le cas de l'achat d'un moteur ou d'une autre partie de la cellule (aile, fuselage, etc) aux USA?
Puis-je acheter un projet, supposons de PA-18, l'importer, le restaurer et le faire certifier au Canada par la suite?
Gilles
Gilles,
You may be able to convert it to CA is you do enough work on it.
MD-RA could give you some info.
Oup! je suis partis en englais, des fois on s'oublie :wink:
Tu pourrait le convertir en CA si tu fait assez de travail pour rencontrer les baremes de TC. Le MD_RA pourrait de donner des information et si c'est possible dans ton cas particulier.
http://www.md-ra.com/
Tu vas dans la rubrique "Inspections Documents" et ils ont certains documents en francais.
Information pour les constructeurs et les differents procedes.
Alain
- Olibuilt
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je me demandais ce que vous pensiez de ces 2 avions, performances sur flottes, valeur de revente, cout d'entretien, rapport qualité prix, etc
-STINSON 108-3 39000$
Specifications: 2600 hrs TTSN
ADs completed
Floats EDO 2425 (reconditioné and peinture en 2003)
Roues et ski
1000 hrs on 165 HP Franklin
Narco com 11 VHF Radio
NAT 80 intercome
Annuel to be completed July 2009
Recent cylinder work
Both magnetos replaced at 900 engine hrs
-PIPER PA 20/22-150 1956 45000$
with 2950TTAF, 1100 SMOH,
new sealed struts, battery, generator,
tail wires, tires, Artex 406 ELT. 8 hrs prop and 0 hrs on land .
Extensive import inspection in 2008 and recent annual June 2009.
Like new 9/10 tight 89-2000 edo floats with dual rudders.
vertical sea fin, strobe, dual toe brakes,
auto fuel, booster wing tips, hangared,
excellent condition, all ADs complied with nav/com,
intercom, transponder
-STINSON 108-3 39000$
Specifications: 2600 hrs TTSN
ADs completed
Floats EDO 2425 (reconditioné and peinture en 2003)
Roues et ski
1000 hrs on 165 HP Franklin
Narco com 11 VHF Radio
NAT 80 intercome
Annuel to be completed July 2009
Recent cylinder work
Both magnetos replaced at 900 engine hrs
-PIPER PA 20/22-150 1956 45000$
with 2950TTAF, 1100 SMOH,
new sealed struts, battery, generator,
tail wires, tires, Artex 406 ELT. 8 hrs prop and 0 hrs on land .
Extensive import inspection in 2008 and recent annual June 2009.
Like new 9/10 tight 89-2000 edo floats with dual rudders.
vertical sea fin, strobe, dual toe brakes,
auto fuel, booster wing tips, hangared,
excellent condition, all ADs complied with nav/com,
intercom, transponder
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
150 hp sur un Piper avec des EDO 2000, c'est une très bonne combinaison.
Ensuite viens le 160 hp soit le même moteur avec des pistons différents.
Plusieurs Super-Cub ont des 150 hp et c'est super bien. Ça décolle quasiment comme mon Caddy :wink:
Un super bon choix performance versus consommation d'essence.
Bob
Ensuite viens le 160 hp soit le même moteur avec des pistons différents.
Plusieurs Super-Cub ont des 150 hp et c'est super bien. Ça décolle quasiment comme mon Caddy :wink:
Un super bon choix performance versus consommation d'essence.
Bob
-
cruiser912
- Participant relaxe

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut ! tu parle de stinson !!!! il y en a un sur flotte presentement qui est encore a l'eau dans la baie chez moi , le proprietaire est decede cette ete , je ne sais pas le prix mais je crois que personne veut s'en occuper, si ca continu il va geler a l'eau !!!!et il y aura des dommages et l'avion en vaudra plus rien !!! si ca peut t'aider pour trouver un deal ou l'avion de tes reves !!!!
-
Guest
- doloair
- Référence

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
pete,
je suis bien d accord avec toi de voir un avion se détérioré comme ça sans que personne intervienne c est bien triste, mais il faut se souvenir que des fois ça peut être long avant de pouvoir faire bougé les affaires quand une personne décède . Ç est la paperasse toujours la paperasse ... question d héritage question d assurance question de ci question de ça .. :twisted: :twisted:
Tout comme pour un auto c est la même chose il ne faut pas s en servir tant et aussi longtemps que la succession et tout le tralala ne soit pas réglé :roll: :roll:
Donc il ne faut pas désespéré parfois ça peut faire le bonheur des autres bonne journée :)
Dolorès
je suis bien d accord avec toi de voir un avion se détérioré comme ça sans que personne intervienne c est bien triste, mais il faut se souvenir que des fois ça peut être long avant de pouvoir faire bougé les affaires quand une personne décède . Ç est la paperasse toujours la paperasse ... question d héritage question d assurance question de ci question de ça .. :twisted: :twisted:
Tout comme pour un auto c est la même chose il ne faut pas s en servir tant et aussi longtemps que la succession et tout le tralala ne soit pas réglé :roll: :roll:
Donc il ne faut pas désespéré parfois ça peut faire le bonheur des autres bonne journée :)
Dolorès
- peterpan
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: A185F
Salut Olivier,
Si je peux me permettre.... Si tu remonte au thread que j'avais ouvert quand j'ai commencé à me chercher un avion suf flottes, tu remarqueras que l'on a des parcours un peu similaire. On est même tout les deux allé prendre un ryde avec Bob et son caddy. En plus, on a zieutté les même machines en Ontario... :lol:
Quand j'ai commencé ma formation, mon idée était de passer aux flottes au PC moi aussi. Voler sur roue était un "mal nécessaire" pour monter mes heures... Un de mes amis pilotes m'a dit à ce moment... Va pas sur flottes avant 200-300 heures... Plusieurs m'ont redis un peu la même chose après. Aujourd'hui je te le redis à toi. En vrai, quand j'aurai terminé mon check sur flottes, si j'ai 200 ce sera beau mais bon... Je n'en peu plus d'attendre!
En attendant, dit toi qu'il y a quand même beaucoup de plaisir à y avoir sur roues. Il y a plusieurs petites pistes/champs qui n'attendent que ta visite. Plusieurs ici pourront te le dire, entrer sur un piste de 2000' en gazon, c'est autre chose que d'arriver sur une belle grande piste en asphalte. Les approches ne sont pas balisés. Ça prend un peu plus de jugement...
Une autre chose que André m'a dit ici alors que je cherchais quelle machine achetée, c'est d'allé les essayer et les voirs. Je te redis encore la même chose! Personnellement, la Stinson, je ne sais pas pourquoi, je les trouve laids! (Remarque que c'est mon opinion) Les Piper je les aime bien coté performance, mais j'arrive pas à entrer dans un PA-12/PA-18. Peut être un PA-12 en reculant le siège. Mais encore, ce serait la guerre pour embarquer dedans.
Ca fait environ deux ans que je regarde le marché des machines sur flottes pour un budget semblable au tien. Les deals du siècle sont rare, très très rare... Habituellement, c'est même pas annoncé. Quand ce n'est pas chèr, il y a de l'amour à leur donner, parfois beacoup...
Il y a un Aeronca Sedan qui pourrait aussi correspondre à tes besoins dans ta braquette de prix. Il est basé à Rimouski. C'est loins d'être l'idéal. Je ne suis pas expert, mais on m'a dit que le profil d'aile n'était pas l'idéal pour les flottes. Je l'ai essayé et coté performance ce n'est pas le Caddy à Bob, loins de la! Avec une hélice 80'' ce serait peut être moins pire. Il te reste à la trouver. La toiles a été refait récemment. Pas une job de pro, mais quand même. En dedans, c'est un avion qui est pas jeune jeune... Les flottes sont bossées pas mal. Reste à savoir s'elle prenne l'eau. Le moteur est à surveiller. Il a pas tellement d'heures, mais ca fait longtemps qu'il a pas été ouvert. MAIS... Chose importante, c'est dans ton budget! Ca fait longtemps que l'appareil est à vendre. Il a starté à 49 000 et est rendu à 45 000. À mon avis, à l'automne comme ça, tu le sors en bas de 40 000. Le gars a un deuxième avion et ça doit partir....
Bonne chance!
Pierre
Si je peux me permettre.... Si tu remonte au thread que j'avais ouvert quand j'ai commencé à me chercher un avion suf flottes, tu remarqueras que l'on a des parcours un peu similaire. On est même tout les deux allé prendre un ryde avec Bob et son caddy. En plus, on a zieutté les même machines en Ontario... :lol:
Quand j'ai commencé ma formation, mon idée était de passer aux flottes au PC moi aussi. Voler sur roue était un "mal nécessaire" pour monter mes heures... Un de mes amis pilotes m'a dit à ce moment... Va pas sur flottes avant 200-300 heures... Plusieurs m'ont redis un peu la même chose après. Aujourd'hui je te le redis à toi. En vrai, quand j'aurai terminé mon check sur flottes, si j'ai 200 ce sera beau mais bon... Je n'en peu plus d'attendre!
En attendant, dit toi qu'il y a quand même beaucoup de plaisir à y avoir sur roues. Il y a plusieurs petites pistes/champs qui n'attendent que ta visite. Plusieurs ici pourront te le dire, entrer sur un piste de 2000' en gazon, c'est autre chose que d'arriver sur une belle grande piste en asphalte. Les approches ne sont pas balisés. Ça prend un peu plus de jugement...
Une autre chose que André m'a dit ici alors que je cherchais quelle machine achetée, c'est d'allé les essayer et les voirs. Je te redis encore la même chose! Personnellement, la Stinson, je ne sais pas pourquoi, je les trouve laids! (Remarque que c'est mon opinion) Les Piper je les aime bien coté performance, mais j'arrive pas à entrer dans un PA-12/PA-18. Peut être un PA-12 en reculant le siège. Mais encore, ce serait la guerre pour embarquer dedans.
Ca fait environ deux ans que je regarde le marché des machines sur flottes pour un budget semblable au tien. Les deals du siècle sont rare, très très rare... Habituellement, c'est même pas annoncé. Quand ce n'est pas chèr, il y a de l'amour à leur donner, parfois beacoup...
Il y a un Aeronca Sedan qui pourrait aussi correspondre à tes besoins dans ta braquette de prix. Il est basé à Rimouski. C'est loins d'être l'idéal. Je ne suis pas expert, mais on m'a dit que le profil d'aile n'était pas l'idéal pour les flottes. Je l'ai essayé et coté performance ce n'est pas le Caddy à Bob, loins de la! Avec une hélice 80'' ce serait peut être moins pire. Il te reste à la trouver. La toiles a été refait récemment. Pas une job de pro, mais quand même. En dedans, c'est un avion qui est pas jeune jeune... Les flottes sont bossées pas mal. Reste à savoir s'elle prenne l'eau. Le moteur est à surveiller. Il a pas tellement d'heures, mais ca fait longtemps qu'il a pas été ouvert. MAIS... Chose importante, c'est dans ton budget! Ca fait longtemps que l'appareil est à vendre. Il a starté à 49 000 et est rendu à 45 000. À mon avis, à l'automne comme ça, tu le sors en bas de 40 000. Le gars a un deuxième avion et ça doit partir....
Bonne chance!
Pierre
- Olibuilt
- Vrai participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je me cherche un avion sur flottes mais ca ne veut pas dire que je vais me pitcher sur un lac au début. Je veux juste pas a avoir a fitter des flottes sur un avion qui n'en n'a pas. J'aime mieux que les autres fassent les tests a ma place.
Pour ma part, je trouve les Stinson sur flotteurs tres beau, c'est juste l'année qui fait peur. Une grosse queue et la roue a la bonne place... Ca fait drole dit de meme.
Plusieurs parlent du Piper comme étant plus performant. Il faudrait essayer les 2 pour comparer.
Pour ma part, je trouve les Stinson sur flotteurs tres beau, c'est juste l'année qui fait peur. Une grosse queue et la roue a la bonne place... Ca fait drole dit de meme.
Plusieurs parlent du Piper comme étant plus performant. Il faudrait essayer les 2 pour comparer.
- MichelC
- Top participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
C'est souvent requis quand un plus gros moteur et/ou hélice sont montés sur l'avion pour améliorer les performances et que le rudder n'est pas assez gros pour compenser...
Sans la dérive ventrale, l'avion va chercher à aller vers la gauche lors de la mise pleine puissance, sans que tu puisse compenser au palonnier... çà peut être assez embêtant sur un lac étroit ou une rivière par exemple !
Michel C.
Sans la dérive ventrale, l'avion va chercher à aller vers la gauche lors de la mise pleine puissance, sans que tu puisse compenser au palonnier... çà peut être assez embêtant sur un lac étroit ou une rivière par exemple !
Michel C.