Salut Olivier,
Si je peux me permettre.... Si tu remonte au thread que j'avais ouvert quand j'ai commencé à me chercher un avion suf flottes, tu remarqueras que l'on a des parcours un peu similaire. On est même tout les deux allé prendre un ryde avec Bob et son caddy. En plus, on a zieutté les même machines en Ontario...
Quand j'ai commencé ma formation, mon idée était de passer aux flottes au PC moi aussi. Voler sur roue était un "mal nécessaire" pour monter mes heures... Un de mes amis pilotes m'a dit à ce moment... Va pas sur flottes avant 200-300 heures... Plusieurs m'ont redis un peu la même chose après. Aujourd'hui je te le redis à toi. En vrai, quand j'aurai terminé mon check sur flottes, si j'ai 200 ce sera beau mais bon... Je n'en peu plus d'attendre!
En attendant, dit toi qu'il y a quand même beaucoup de plaisir à y avoir sur roues. Il y a plusieurs petites pistes/champs qui n'attendent que ta visite. Plusieurs ici pourront te le dire, entrer sur un piste de 2000' en gazon, c'est autre chose que d'arriver sur une belle grande piste en asphalte. Les approches ne sont pas balisés. Ça prend un peu plus de jugement...
Une autre chose que André m'a dit ici alors que je cherchais quelle machine achetée, c'est d'allé les essayer et les voirs. Je te redis encore la même chose! Personnellement, la Stinson, je ne sais pas pourquoi, je les trouve laids! (Remarque que c'est mon opinion) Les Piper je les aime bien coté performance, mais j'arrive pas à entrer dans un PA-12/PA-18. Peut être un PA-12 en reculant le siège. Mais encore, ce serait la guerre pour embarquer dedans.
Ca fait environ deux ans que je regarde le marché des machines sur flottes pour un budget semblable au tien. Les deals du siècle sont rare, très très rare... Habituellement, c'est même pas annoncé. Quand ce n'est pas chèr, il y a de l'amour à leur donner, parfois beacoup...
Il y a un Aeronca Sedan qui pourrait aussi correspondre à tes besoins dans ta braquette de prix. Il est basé à Rimouski. C'est loins d'être l'idéal. Je ne suis pas expert, mais on m'a dit que le profil d'aile n'était pas l'idéal pour les flottes. Je l'ai essayé et coté performance ce n'est pas le Caddy à Bob, loins de la! Avec une hélice 80'' ce serait peut être moins pire. Il te reste à la trouver. La toiles a été refait récemment. Pas une job de pro, mais quand même. En dedans, c'est un avion qui est pas jeune jeune... Les flottes sont bossées pas mal. Reste à savoir s'elle prenne l'eau. Le moteur est à surveiller. Il a pas tellement d'heures, mais ca fait longtemps qu'il a pas été ouvert. MAIS... Chose importante, c'est dans ton budget! Ca fait longtemps que l'appareil est à vendre. Il a starté à 49 000 et est rendu à 45 000. À mon avis, à l'automne comme ça, tu le sors en bas de 40 000. Le gars a un deuxième avion et ça doit partir....
Bonne chance!
Pierre