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Rudder Bug
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Post by Rudder Bug »

Bon, ça avance tranquillement. Le fuselage s'en vient très bien mais il reste encore beaucoup de craques à réparer sur les ailes.

Je prévoyais le réassembler ce weekend mais j'ai encore besoin de quelques jours.

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Papa-pat
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Post by Papa-pat »

Hé... ça changer de trim depuis que j'y suis allé ;)p

Lâches pas mon Gilles... il y en aura un autre à faire dans 5-6 ans :P

Patrick
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Post by Theo007 »

Wow... J'ai hate de voir ca

J'espere que Valcourt est sur ta liste de premiere sorti 8)

THEO
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Post by Rudder Bug »

Merci les gars!

Comme il pleut à boire debout et que je travaille dans deux abris Tempo, l'humidité est trop forte pour faire de la dope. Je trouverai bien d'autres choses moins sensibles à cette météo à fignoler.

Théo;

Tu peux être certain que nous comptons venir te faire essayer Cendrillon cet automne. En passant, tous mes compliments pour tes installations et ton site web. C'est absolument superbe tout ça!

Gilles
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Post by MichelC »

Ouin, y'a gaiement changé de look ton bébé, hein !

Belle job ! q:)p

Michel C.
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Post by Rudder Bug »

Merci michel!

Attends de voir mes tites étoiles sur la queue. Je vais charger ma photo et te montrer ça.

Gilles
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Post by Rudder Bug »

Voilà

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Je suis fier de ma queue! 8)

Gilles
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Post by Rudder Bug »

Commençons par le commencement.

On a obtenu l'avion pour un assez bon prix, croyant n'avoir que des retouches à y faire entre les vols, au printemps dernier.

Ayant essayé un produit appelé réjuvinateur, qui est sensé redonner une apparence neuve à la dope dont la toile est enduite et que le dit produit ne fonctionnait pas du tout alors qu'on en appliquait ici et là, dehors à l'aéroport, j'ai décidé de démonter l'avion en juin dernier et de l'emmener à la maison pour l'entreprendre plus sérieusement.

Tiens Martin, ces photos sont pour toi, et je te remercie encore une fois pour ton aide.

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Post by Rudder Bug »

On arrive à la maison tout d'un morceau, enfin je veux dire pas endommagé! :lol:

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Y va y avoir de l'ouvrage demain
Last edited by Rudder Bug on Sat 29 Aug, 2009 21:46, edited 1 time in total.
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Post by Bob Cadi »

Tu as vraiment une belle queue mon Gilles. :lol: :lol:
Très beau travail. ;)p

Bob.
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Post by Rudder Bug »

Hey Bob;

On a des couilles toi et moi hein? :mrgreen: :lol: :lol: :lol:

Gilles
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Post by Rudder Bug »

Dès la première journée de décapage en famille, on s'apperçoit qu'un des proprios du passé aimait le vert.

Cette deuxième couche était vraiment dure. Qu'était-ce, de l'uréthane, de l'émail Heavy Duty, de l'epoxy? Pas décapable. Il a fallu essayer trois sortes de thinner.

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L'horreur ne fait que commencer. Quand on vient à bout de décaper le vert d'origine et matière inconnues, tout vient avec. Toutes les autres couches de dope, entrecroisées de retouches d'autres peintures, bref, on est sur le Ceconite tout nu. Ça fait des dég¸ats qui semblent irréparables.

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J'atteins le point d'avoir regretté l'achat amèrement et de donner des coups de poings dans mon oreiller toute la nuit en pleurant à chaudes larmes.

Ma conjointe Tilou et sa mouman sont comme tannées de décaper à coeur de jour pour trouver encore plus de réparations à faire.

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On est rendus à la mi-juin et je dois partir voler au Yukon pour deux semaines. Oh Désespoir, on volera pas cette année, hummmm
Last edited by Rudder Bug on Tue 01 Sep, 2009 19:12, edited 1 time in total.
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Post by Rudder Bug »

*** AVERTISSEMENT ***

Les images qui suivent contiennent du matériel pouvant ne pas convenir aux jeunes enfants, personnes agées ou au coeur sensible, ou offenser certains individus. La discrétion des parents est recommandée.

Je ne suis pas responsables des vomissement, évanouissements, diarrhées ou autres malaises que ce matériel aura pu provoquer.

Vous ne pouvez pas dire que je ne vous ai pas avertis.

Gilles

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Êtes-vous capable d'en prendre d'autres?
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Post by Rudder Bug »

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Post by Rudder Bug »

Le stabilisateur:

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Je n'en mettrai pas plus. Le reste sera la réjuvination.
Last edited by Rudder Bug on Mon 31 Aug, 2009 21:15, edited 1 time in total.
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Post by martint »

Merci Gilles pour les photos, ce fût un plaisir de t'aider.
Simonac on dirait des graphitis égyptiens sur le stab et le rudder :lol: :lol:

Martin (FJAR) :wink:
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Post by Rudder Bug »

Grands Dieux Martin!!!!

Tout à coup j'aurais effacé des écritures anciennes, n'ayant rien connu du déchiffrement des écritures cunéiforme et hiéroglyphique des anciens Anatoliens, genre manuscrits de la Mer Morte?

Vais-je être foudroyé par une malédiction???

Shit, j'ai peur de le voler maintenant que tu as semé ce doute en moi!

Gilles, qui tremble déjà
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Post by Rudder Bug »

La suite...

Ça semble irréparable, mais ce l'est vraiment, mais il faut le vouloir!

Ma façon est de remplir au petit pinceau chaque spirale et craque avec de la dope mixée à de la pâte d'alu et sabler à chaque application, tout d'abord au 400 et ensuite au 600 à l'eau, et répéter l'opération des millions de fois, jusqu'à ce que tout soit devenu invisible, donc réparé. Gare à le tendinite!

Je n'aurais pas eu cette tenacité si la toile n'avait pas été testée très bonne. J'aurais ré-entoilé et ça aurait pris peut-être moins de temps, mais il était trop tard pour reculer, le processus étant déjà en marche.

Les photos qui suivent sont la lente résurrection, comme la Passion du Christ mais en sens inverse.

J'adresse chaque réparation individuellement. Il doit y avoir de 20 à 30 spirales/craques par pied carré, si non plus. Certains préféreront retoiler, c'est certain!

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Sortie de câble d'aileron, fait d'alu de .020, avec les moyens du bord (les mains).

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Voici ce qu'on peut obtenir après quelques jours.



Le stabilisateur, à mi-chemin:

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Last edited by Rudder Bug on Mon 12 Jul, 2010 10:07, edited 1 time in total.
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Post by Rudder Bug »

Je ne veux pas abuser de la bande du site avec trop de photos. Je crois que ce que j'ai mis ci-haut doit être sufisemment explicite.

Le meilleur conseil que je peux donner aux éventuels acheteurs de vieux avions de toile est de s'assurer qu'il n'y a pas d'émail ou autres peintures que de la dope sur le revêtement.

Je crois cependant que la réalité veut que la plupart de ces coucous ont certainement dûs être retouchés avec d'autres produits si la toile date de plusieurs années. La corrosion est également à surveiller car IL Y EN AURA!

Vous vous éviterez de passer par où je passe cet été.

Lors du prochain achat, je demanderai la permission de tester avec un chiffon légèrement imbibé de thinner industriel du magasin du coin. Si avec un frottement léger de la couleur apparait sur le chiffon, c'est nettement autre chose que de la dope, donc ne mettez surtout pas de réjuvinateur sur cet avion avant de l'avoir décapé. Ce sera une perte de temps et de produits dispendieux au départ. Bonne opportunité pour baisser le prix de $10,000 car c'est sa véritable valeur s'il est comme le mien était.

Donc dans mon cas, je sais maintenant qu'il n'y a que de la dope sur mon avion. Si d'autres craques apparaissent dans quelques années (ou avant), je sais que je n'aurai qu'à nettoyer les surfaces et appliquer une ou deux couches de réjuvinateur qui fonctionnera à merveille, sans aucun sablage ni frottage.

Gilles
Last edited by Rudder Bug on Tue 01 Sep, 2009 19:17, edited 1 time in total.
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Post by C-GBVK »

Bonjour

Comme je l'avais écrit dans un poste plus haut ,lorsque tu gratte tu trouve toujours plus d'ouvrage et que parfois refaire une toile neuve c'est moins d'ouvrage.
Quand tu entreprend un avion avec une évalution de temps et que tu as hate de voler tu as des surprises . Ce qui est plus drole c'est que avant que tu entreprenne la job l'avion volait bien, pas beau ,mais il volait

Le probléme c'est quand un avion passe de la dope a la peinture quelque soit la sorte tu rentre dans une grosse job même avec des gallons de décapant Sirca c'est trés long .
si tu le décape jusqu'a la dope c'est plein de petites fissures qu'il faut que tu delaie avec du regenerateur et avec beaucoup de diluant cela doit devenir pateux jusqu'a la toile ,il te faut procedé par petite surface et tapocher longtemps a la même place pour dissoudre l'ancienne dope seché
Je n'utilise pas de papier sablé ,juste bien ramolire les fissures avec un mélange regenerateur et diluant (il faut utiliser une petite quantitée et rajouter régulierment du diluant ,il faut faire fondre la vielle dope et l'étandre sur la toile , au final il faut éviter d'avoir trop épais de dope on doit voir le grain de la toile ,si la dope est trop épaisse elle vas craquer dans quelque années la place de predilection la surface plane du stabilisateur

Tu inspecte dans l'aile la lacage (petite files que l'on pose avec la grande aiguille pour larder la toile sur les RIBS que ces files soit en bonne santé

Tu éclaire avec une lumierre puissante 500W la toile tu regarde au travers pour voir si l'aluminium est bien répartie surtout sur le dessus de l'aile.

(il faut prendre la job, un morceau a la fois sans quoi si tu attaque partout tu vas te décourager )
Idéalement si le temps t'est pressé tu fais les ailes et les controles, est dans une autre étape tu fais le fuselage

Autre chose fait tout ce que tu as a faire chez toi ,parceque une fois l'avion sur le terrain c'est plus difficile a faire .. temps, outillage ect..

André
Last edited by C-GBVK on Sun 30 Aug, 2009 10:58, edited 2 times in total.
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