ttq wrote:j'Ai pu converser avec le pilote d'un des 208 qui monte 15 parachutistes....a CSE3
Bonjour, c'était moi le pilote du 208 auquel vous avez parlé... Content que vous ayez apprécié votre visite.
Je vais essayer de donner quelques informations si d'autres parmi vous seraient tentés de venir nous voir.
En général il n'y a pas de problèmes pour donner la permission si vous voulez visiter. De préférence avec un coup de téléphone avant au 1-877-865-8443 (1-877-VOLTIGE).
Les posers-décollers sont possibles si c'est pas trop achalandé ou que la météo est pas sautable. Autrement dit, en général il faut oublier ça la fin de semaine, nous opérons de façon continue si il fait beau, et il y a presque tout le temps soit un avion en mouvement ou dans les airs, soit des sauteurs sous voilure. (Ça laisse une fenêtre pour arriver ou partir mais pas pour du circuit)
Il est impératif de communiquer avec les avions de largage (123.50, ou en passant par le centre de Montréal sur 128.22).
L'aire d'atterrissage des parachutistes est au immédiatement sud de la piste, et ils font leur circuit d'atterrissage au dessus. Pour cette raison la procédure de circuit avec la descente côté inactif est déconseillée. Faites vos arrivées et vos départs à l'écart de cette zone. Pour votre première visite au moins, envisagez quand même d'arriver par le sud, parce que les installations sont beaucoup plus difficiles à voir en arrivant par le nord. (La piste est cachée par un boisé.)
Circuits à droite sur la 22 pour rester au nord de l'aire d'atterrissage lorsque nous sommes en opérations.
Attention au camping en finale 22 et éviter de le survoler si possible pour une question de bruit. Aussi, attention aux nombreuses fermes avicoles dans le secteur pour la même raison.
Il est possible de se stationner dans le gazon bien au sud des réservoirs d'essence, à côté de notre 182. (Il y a une voie de circulation en gravier qui se rends jusque là.)
Je visite le forum ici de temps à autres, alors n'hésitez pas si vous avez des questions, j'essaierai d'y répondre de mon mieux.
À la prochaine,
Louis
P.S. Pour d'autres informations, allez voir le journal La Brousse mai/juin 2009, pages 26 et 27.