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Posted: Fri 17 Apr, 2009 22:02
by Jacques3012
La machine, ce n'est rien, elle peut être soit réparée ou remplacer. Pour ce qui est de l'autorotation, est-ce que c'est quelque choses que vous devez pratiquer quelques fois dans l'année?
Jacques3012
Posted: Fri 17 Apr, 2009 22:08
by toxedo_2000
Les autorotations doivent être pratiquées avec parcimonie, avec un instructeur si possible. La pratique des autorotations est une des plus grandes causes d'accidents d'hélicoptère. Avec les collisions dans des fils électriques....
Posted: Fri 17 Apr, 2009 22:51
by OlivierC-FWOL
Je fais des autorotations deux fois l'an dans le cadre de mon travail, mais j'aimerais en pratiquer un peu plus. Je trouve que c'est franchement une des manoeuvres les plus agréables en hélicoptère.
8)
Posted: Sat 18 Apr, 2009 09:19
by toxedo_2000
Avec un 44... pas mal plus facile qu'avec un 22 hein? :mrgreen:
Posted: Sat 18 Apr, 2009 09:30
by OlivierC-FWOL
C'est sûr, mais en 22 le challenge est au rendez-vous!
Posted: Sat 18 Apr, 2009 09:34
by Hypcop
Je suis totalement d'accord avec Olivier l'autorotation est selon moi la manoeuvre la plus agreable et en plus, sécuritaire lorsque bien exécutée.
:)
Hypcop
Posted: Sat 18 Apr, 2009 13:26
by Louis_greniier
toxedo_2000 wrote:D'après le tableau de Denis, l'avion est moins sécuritaire que l'hélicoptère,...
C'est fabuleux de voir à quel point ta mauvaise foi est immense quand tu parles pro-hélicos. Elle n'a de commune mesure qu'avec une seule autre mauvaise foi, que j'avoue être peut-être d'une envergure encore plus grande que la tienne; la mienne quand je parle contre les hélicos ; )
Dire que les hélicos sont moins dangereux basé sur la statistique que 50 hélicos se sont plantés mortellement contre 150 avions oublie le fait qu'il y a beaucoup plus d'avions que d'hélicos qui volent. À ce compte-là, aussi bien dire que c'est moins dangereux de se pitcher en bas d'un King Air à vingt mille pieds puisqu'un seul accident mortel de ce type n'a été recensé depuis dix ans.
Ou que la machine volante la plus sécuritaire est l'Ornithoptère, cet aéronef qui vole en battant des ailes, puisqu'aucun accident n'a jamais été recensé au Canada, alors que les deux pauvres machines canadiennes de ce type n'ont sûrement pas volé plus de cinq minutes depuis dix ans, et probablement en ne quittant le sol que de quelques pouces.
Revoyons les statistiques.
Il y a dix fois plus d'avions que d'hélicos, pourtant les accidents d'hélico représentent le tiers du nombre des accidents d'avion. Si il y avait autant d'hélicos que d'avions, ça nous donnerait 500 accidents mortels d'hélicos contre 150 pour les avions. Statistiquement, l'hélico est donc trois fois plus à risque que l'avion.
Tu me diras qu'on n'a pas les heures de vol, que les hélicos doivent voler bien plus d'heures par aéronef que les avions, puisque l'hélico est surtout commercial et qu'il y a un paquet d'avions privés qui ne volent pas une fraction de ce que les hélicos volent. C'est vrai. Parfaitement vrai. Le phénomène de l'hélico privé est assez nouveau et pas encore aussi répandu. Il y a autour du cinquième des licences d'hélicos canadiennes qui sont privés. Donc les hélicos sont beaucoup plus sujets à voler un plus grand nombre d'heures puisqu'ils le font commercialement.
Mais alors il ne faut plus comparer les statistiques des accidents d'hélicos avec le taux des avions privés. Il faut mettons le comparer avec le taux des avions-taxis ou volés en travail aérien. Les hélicos pilotés par des commerciaux comparés aux avions pilotés par des commerciaux. Même si on n'a malheureusement pas les heures de vol de ces deux catégories, on extrapole aisément par le nombre d'immatriculations et la statistique d'accident qu'il y a eu autant d'accident d'hélicos que d'avions utilisés commercialement ( en dehors des avions de ligne). Ça donne un taux d'accident en commercial de cinq fois plus élevé pour l'hélico que pour l'avion.
En relisant les journaux, je soupçonne que l'hélico privé représente plus de la moitié des accidents d'hélicos. Ca nous donnerait un taux statistique de dix à quinze fois le danger mortel pour un privé hélico comparé à un privé avion.
Les accidents mortels d'ici des trois dernières années corroborent ce taux pour les privés.
Je pars de statistiques. De vérités. De vrai monde qui sont morts pour devenir des statistiques. Je ne pars pas d'impressions sur la facilité d'atterrir un hélico, ou de trucs pour réussir une autorotation, je pars des quelques chiffres qui nous sont disponibles. Ensuite, c'est à la loto de la vie, et aux qualités du pilote et de son mécanicien, de faire pencher les statistiques loin de lui et de ses passagers.
Et j'ai comme l'impression qu'on a pas mal plus de chance de ne pas devenir une statistique quand on accepte la dangerosité d'une activité.
Fais attention à toi, tu es le meilleur pilote d'hélico que je connaisse et je ne veux pas te perdre.
Louis
L'ornithoptere, qui vole en battant des ailes, est l'aéronef le moins dangereux au monde: aucun accident mortel recencé depuis l'accident d'Icare ( dix mille ans avant Jésus Christ) Photo prise lors du vol ou l'aéronef atteignit l'altitude record de dix-huit pouces pendant un vol rebond de deux longues secondes.
Source: bureau de sécurité du transport de la mythologie grecque. NSTBMG #000001. Premier accident mortel recencé tous modèles de machines volantes confondus. Cause de l'accident: le pilote était irresponsable. Un vol trop proche du soleil a fait fondre la cire qui servait de colle à l'ensemble de la structure. Recommandation des inspecteurs de la sécurité des transport mythologique: voler plus loin du soleil par temps chaud. Autre suggestion des inspecteurs: changer la règlementation pour que le pilote soit toujours responsable (cette suggestion a été suivi 12000 ans plus tard) . Cause secondaire: le médical n'avait jamais été passé, l'équipage ne portait pas de caleçons, augmentant ainsi la trainée induite, et la coiffure horrible du roux.
Posted: Sat 18 Apr, 2009 14:03
by Louis_greniier
La machine volante la plus sécuritaire au monde ! Enregistré au Canada ! Aucun accident mortel en 2006:
Accidents d'ornithoptère: zéro
Accident de se pitcher d'un king air: un
Accidents d'hélicos: cinquante
Accidents d'avions privés: cent quarante huit
[youtube]pUk6I2bL7j0[/youtube]
Posted: Sat 18 Apr, 2009 14:37
by Louis_greniier
.
Posted: Sat 18 Apr, 2009 14:59
by skyclear
Tu m'étonneras toujours Louis...et tu me fais surtout rire...
L'histoire ne dit pas la longueur de piste nécessaire pour ce saut de crapaud...??!!!
Christine
Posted: Sat 18 Apr, 2009 17:17
by Frank-Mtl
Louis tu es impayable !
Une chance que l'on t'as pour nous défendre, pauvres pilotes d'avions, contre les "méchants" pilotes de voilures tournantes... :wink:
Et si l'ornithoptère n'a jamais fait de mort, il a sûrement fait des malades. À se faire brasser ainsi de haut en bas continuellement, veut veux pas ça donne mal au coeur !!!!! :lol:
Frank
Posted: Sat 18 Apr, 2009 21:13
by Theo007
Ha,,, Je sens un attaque “tournante” va arrivé bientôt..
Surveiller vos « 6 heures » Cher Pilote d’avion :roll:
La revanche sera douce au cœur d’un Pilote d’hélico
:?
THEO (simple matelot)
Posted: Sat 18 Apr, 2009 21:29
by sierra
Ouais ben on va être au moin deux, moi pis Louis. Désolé mon Gaston mais pas d'accord pantoute avec toi :lol:
Puis si vous voulez savoir mon opinion. Quelqu'un va me dire que l'aviation toute catégorie confondu c'est sécuritaire, faux s'est dangereux, tout engin motorisé construit par l'homme est dangereux, que çe soit terrestre ou volant. Vous me ferez pas acroire que rencontré un autre auto sur la route à 120 kilomètre à l'hres avec deux ou trois pieds entre les deux c'est pas dangereux, c'est dangereux, mais on vie avec ça, pis on aime ça, on aime ça :lol:
Ça fait pour les dangerosités :lol: vous repasserez avec ça.
Moi quand je m'en allais faire mon run-up pis qui avais un bon crosswind, j'avais pêt les mains mouate, mais j'y allais pareille et j'aimais ça.
Au yable la parlotte de sécurité, on va apprendre plutôt à la géré la sécurité, ça, ça a de l'allure.
Bon me suis défoulé :lol:
Serge
Posted: Sun 19 Apr, 2009 01:30
by toxedo_2000
:shock: Ha bien là ! C'est vrai Louis que tu es de très mauvaise foi; drôle, mais de mauvaise fois !
Moi je fais juste regarder les statistiques :roll:
Pis les statistiques avec la tite ligne couleur de casque d'évêque disent qu'il y a de très nombreux accidents d'avion privé. Alors, qu'est-ce tu veux que je réponde? L'avion est plus dangereux que l'hélicoptère, c'est ça qui est ça !
Statistiquement, nous de la voilure tournante, on est protégé.
Il serait intéressant de comparer en effet avec les heures volée sur les différents types d'appareils, sur flotteurs, roues et skis. On s'apercevrait probablement qu'il y en a qui sont plus à risque que d'autres. Ensuite, on pourrait décortiquer par groupe d'âge... Là on séparerait les adultes des enfants.....
Heureusement qu'on ne comptabilise pas les accidents de mauvaise foi! :mrgreen:
Posted: Sun 19 Apr, 2009 07:55
by léo
polux wrote: d'ouvrir la porte et d'aider les gens a descendre si jamais le besoin se fait sentir :shock:) Polux :wink:
Pas sur... ils vont etre les premier a se poussé!
Posted: Sun 19 Apr, 2009 09:15
by Louis_greniier
toxedo_2000 wrote:Moi je fais juste regarder les statistiques :roll:
justement, faut pas juste les regarder, faut les comprendre
toxedo_2000 wrote:Heureusement qu'on ne comptabilise pas les accidents de mauvaise foi! :mrgreen:
Compte sur moi, Gaston, pour toujours être d'une autre avis que la tienne. Même si jamais, dans le cas improbable ousse que tu te rangerais au mien, je te promets de changer illico d'avis.
On ne protège pas une réputation de mauvaise foi sans certains efforts.
Louis
Posted: Sun 19 Apr, 2009 09:57
by DeltaMike
Louis_grenier wrote: Même si jamais, dans le cas improbable ousse que tu te rangerais au mien, je t'assure de changer illico d'avis.
Est-celà qu'on dénomme versatilité :lol: :lol: :lol:
Daniel
Posted: Sun 19 Apr, 2009 11:33
by toxedo_2000
Louis_grenier wrote: Même si jamais, dans le cas improbable ousse que tu te rangerais au mien, je te promets de changer illico d'avis.
Louis
J'aimerais mieux que tu changes "hélico" d'avis :mrgreen:
Gaston
le grand saut
Posted: Sun 19 Apr, 2009 12:55
by wilga
:? :lol: Toxedo, un petit jeu de mot illico ---hélico
pour détendre l¨atmosph air
salut les gars
Sarto
:lol: :lol:
Re: le grand saut
Posted: Sun 19 Apr, 2009 17:09
by Louis_greniier
wilga wrote::? :
Wilga, est-ce aussi l'avion que vous pilotez ?
Est-ce vous avec qui j'ai jasé à Montmagny en revenant de Wabush la semaine dernière ?
Louis