Bar des pilotes *Cabane a sucre*

Sujets divers non liées à l'aviation, veuillez cependant demeurer courtois et dans des sujets d'intérêts pour la communauté des pilotes. Les petites annonces non reliées à l'aviation ne sont pas permises.
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonsoir a tous

Enfin, j' ai quelques minutes de libre, je peut donc vous écrire un peu. les dernières journées ont été assez occuppé.
La saison des sucres tire déja a sa fin, cela fait déja deux nuits que ca ne gele pas ; la température chaude des deux prochaines journées,ainsi que la nuit de Samedi a dimanche qui ne gelera pas fera sortir les bourgeons des érables , a ce moment les sucres seront terminer.

Déja les bourgeons sont tres avancer, et dans quelques arbres, ils ont éclater et les feuilles sont pretent a sortir.
Une fois les bourgeons sortis,si jamais ca gele la nuit, les érables coulerons, a ce moment ca sera ce que l, on appelle de l' eau de seve.
Une fois bouilli, cela donnera du sirop de bourgeons ou se que l' on appelle du sirop noir.
Ce sirop servira principalement pour la cuisson ou pour faire du sucre ou de la tire.

Dans l' évaporateur, ils ne faud pas mélanger la *batch* d'érable avec l' eau de seve, car l' on va donner le gouts de seve a plusieurs gallon de futur sirop. Pour ma part, demain je ramasse ce qui a couler depuis hier et je décroche mes chaudieres. Mon projet de construction de ma maison a commancer et je ne peut pas tout faire en meme temps.

Voici donc un compte rendu ou j' en suis actuellement avec mes sucres:

Eau ramasser : 855 gallons
Eau actuellement dans les chaudiere a date et a ramasser :+/- 100 gallons.

Heures de bouillages : 32,5 Hres

Gallons de sirop déja canner : 19.5 gallons

Gallons de sirop dans les pannes : +/- 8 gallons

Niveau de mon humeur : Tres heureux, mais exténuer. Il reste une gang a recevoir demain et apres je ferme la cabane Dimanche.

Bonne soirée et je viendrai vous poster un ou deux texte d' ici quelques jours.

Bonne soirée

propane
l'aviateur
Nouveau membre
Nouveau membre
Posts: 32
Joined: Mon 23 Apr, 2007 10:33
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: VOUVRAY

cabane à sucre

Post by l'aviateur »

Des Français vous disent merci car nous avons mangé dans une cabane à sucre il y a 3 semaines mais nous n'avons pas pu voir la technique de fabrication car il était trop tôt dans la saison.
C'est super sympa de nous faire découvrir votre savoir faire et un art de vivre si convivial
encore merci continue
salutations
snowman
Participant accro
Participant accro
Posts: 1919
Joined: Wed 16 May, 2007 22:01
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Paul

Post by snowman »

Y te reste ti du sirop a vendre par hazzzaaard??? :wink:

martin
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

La fin des sucres



Bonsoir a tous

Voila, c’est fini………..devrais-je dire enfin……je ne sais plus. La seule chose que je sais c’est que j’ai une charge énorme de travails a faire.
Ce qui nous indique que les sucres tire a sa fin, c’est le réchauffement des nuits qui ne gèlent plus, après trois nuits sans geler, on peut dire que les sucres sont fini. Un autre indice c’est quand les *minous* sortent.
Image

Voila donc le déroulement de la dernière fin de semaines des sucres. Cette année, nous sommes chanceux, les sucres terminent durant la fin de semaine.
Il faut donc aller vider une dernière fois toute les chaudières.
Image

Je met même un autre réservoir de transport dans le camion, au cas d’avoir trop d, eau pour le réservoirs régulier, j’ ai donc une capacité de transport de 160 Gallons.
Il faut dire que j’entaille aussi sur un autre terrain que j’ ai a une vingtaine de minutes de route de la maison. Ensuite nous allons vider toutes les chaudieres dans le bois a la maison.
Image

Une fois l’eau ramasser et transvider dans le réservoir de stockage, le feu est allumé une dernière fois dans l’évaporateur. Ensuite c’est le temps de profiter des chauds rayons de soleil sur le patio.
Image

Nous souperons et ensuite le travail de la fermeture de la cabane commencera a la fin de la soirrée.Image
Image

Nous commencerons a enlever et vider panne par panne. Cela est fait des qu’il n’ y a presque plus de braise dans le poêle, malgré qu’il soit encore chaud.
Image

Le lendemain matin, nous finirons de bouillir le restant de l, eau d’érable transférer des pannes hier. L’ eau sera bouilli sur un brûleur au propane , du même style que les bruleurs pour les épluchette de blé d, inde, cependant c’ est beaucoup plus long.
Pendant que ca bouille, nous finissons et mettons en cannes tout le réduit accumuler hier en bouillant le restant d’ eau.
Image

Voila toute la production d’aujourd’hui une fois toute l’ eau bouilli. :D
Image

Pendant que ca bouille, il faut enlever toutes les pannes et mettre les couvercles sur l’évaporateur, enlever toutes la plomberie et aussi tous les réservoirs de transport et d’entreposage. Il faut aussi réunir toutes les chaudières de ramassage et enfin toute les chaudières et chalumeaux. La siropière et la panne a finir aussi se feront laver. Il faudra nécessairement nettoyer, et envelopper le tout, pour l’entreposage jusqu’ a l’ an prochain.
Par la suite , un grand ménage sera fait dans la cabane : passer l’ aspirateur et laver le plancher a la grande eau chaude pour enlever toute trace de sirop qui aurait tomber au sol. Avant de laver a l, eau, toute la cendre de l, évaporateur sera enlever.

Comme vous le voyez, il y a beaucoup de travail a effectuer avant et apres le bouillage du sirop.
Maintenant, lors que vous vous verserez du sirop sur vos crêpes, et qu’, a la fin de votre déjeuner il vous restera un lac de sirop dans le fond de votre assiette, penser au travail que le sucrier a du faire pour fabriquer se sirop que vous vous apprêter a jeter…..
J’ écris cela mais je suis sur que cela ne s’ adresse pas a vous….

Enfin, voici un compte rendu complet de ma saisons des sucres 2009 :

400 entailles
4 personnes pour entailler pendant 5 ½ heures.
38 amis et familles ont souper avec nous.
995 gallons d’ eau ont été ramasser.
256 cannes de sirop ( 32 gallons)
47,5 heures de bouillage ont été nécessaire
3 ½ cordes de bois ont été brulées ( 1 corde : 4’ haut x 8’ long x 30’’ larges)
2 jours complet de lavages a l' eau chaude.
1 bouteille de Porto 1970 ( un vrai délice) a été bue :D :D :D
Sans compter bières, vin et liqueurs…….
Et plusieurs très bon souvenirs d’ une autres belle saison.

Je vous remercie d’avoir suivi mon post avec intérêt et j, espère que vous en avez appris un peu et on se revoie dans quelques semaines sur mon post régulier.Image

Merci et a l’ an prochain pour les sucres 2010….
User avatar
djipibi
Référence
Référence
Posts: 6045
Joined: Sun 29 Oct, 2006 16:22
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Laval
Contact:

Post by djipibi »

Merci pour le "récit". Toujours intéressant de te lire Pierre.

Pour ma part j'étais avec le groupe de Saint-Jean-sur-Richelieu un peu dans ton coin de fin de semaine http://ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=6273

J-P
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Salut Propane,

Ton récit était tellement intéressant et très bien fait (photos et explications), que j'ai extrait tes textes et tes photos pour en créer un document de référence en format PDF.
Il me reste que ton dernier récit à y ajouter.

Serais-tu d'accord à ce que je partage ce document avec mes copains qui ont des érables et qui veulent commencer le processus??

Martin (FJAR) :wink:
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonsoir

Pour Martin:
Il n, y a aucun probleme pour ca, ca me fait plaisir de pouvoir partager ces informations, et si en plus cela peut aider quelqun, c, est encore mieux.

Si tu as des question, n' hésite pas a me rejoindre.

Pour JP:

J' avais déja vu tes magnifiques photos hier quand tu les as mises en lignes. Tes photos sont d' une beautée absolus, meme un viel évaporateur tout rouiller qui traine dans le bois prend vie avec ta caméra...... :D :D

J' ai été chanceux dans mes projets : les sucres ont terminer Dimanches et la cabane a sucre a été vider et nettoyer aussi dimanche et Lundi matin commancait l' agrandissement et la rénovation majeure de ma résidence.Je double la superficie habitable.
Je n, ai donc pas eu de *break* entre les deux. Et en plus quand la construction de la maison va terminer vers la mi-Mai, on commencera la construction de la nouvelle batisse pour ma compagnie.......

A la télévision, ils disent qu' ils faut dépenser pour faire redémarer l' économie.......et c' est ce que je fait......... :D :D :D :D

Bonne soirée a vous :D

Propane
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Merci Propane, tu vas faire des heureux avec toute cette information.
Si tu veux une copie du doc PDF, envoie-moi un MP avec ton courriel personnel et je te l'envoie.

Martin (FJAR) :wink:
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Nous autre dans la Beauce on est pas équipé comme Propane, on marche encore à l'ancienne style Beaucerons. Un orignal à poil dure, pas mal meilleurs qu'un pick-up :lol: :lol: Ça te ouvre un chemin ça mon ti-gars :lol:

Image

Serge :lol:
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Essaye pas Serge !
C'est une photo montage... de source sûre ! :wink:
Theo007
Grand conteur
Grand conteur
Posts: 7596
Joined: Tue 20 Nov, 2007 23:55
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
Identification de l'avion: C-GTOH
Location: Valcourt (Estrie)
Contact:

Post by Theo007 »

toxedo_2000 wrote:Essaye pas Serge !
C'est une photo montage... de source sûre ! :wink:


Oui moi je connais cette photo aussi,,, plusieurs histoire diferente :lol:
User avatar
sierra
Top participant
Top participant
Posts: 3750
Joined: Wed 11 May, 2005 10:14
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Dans la Beauce

Post by sierra »

Image

Serge :mrgreen:
User avatar
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Posts: 10283
Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF
Location: Roxton Pond

Post by Bob Cadi »

Merci Propane.
Très interressant.
Shui preneur de 2 cannes au cas ou tu ne les auraient pas toutes vendues......

Bob :wink:
Bernard
Participant habitué
Participant habitué
Posts: 257
Joined: Sat 18 Mar, 2006 19:08
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Maule
Modèle de l'avion: MX-7-180B
Identification de l'avion:
Location: Montréal (CYHU)

Post by Bernard »

Propane,

Merci pour ton récit. Tu nous as fait vivre le temps de sucres d'une autre manière.

Martin, tu pourrais déposer le PDF du récit en quelque part pour tous ceux qui le veulent?

Merci encore!
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Bernard wrote:Martin, tu pourrais déposer le PDF du récit en quelque part pour tous ceux qui le veulent?
Merci encore!


Salut Bernard,
Puisque Propane est d'accord avec la distribution, c'est correct. Je me demande seulement s'il y a un endroit sur le site pour le déposer??

Eric, Paul des idées???

Martin (FJAR) :wink:
User avatar
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1297
Joined: Wed 16 Feb, 2005 17:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED
Location: St-Augustin-De-Desmaures

Post by Luscombe »

Propane:

Super le récit de ta cabane à sucre. Merci !
User avatar
treer1
Top participant
Top participant
Posts: 3198
Joined: Wed 03 Aug, 2005 20:30
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Québec (St-Émile)

Post by treer1 »

martint wrote:
Bernard wrote:Martin, tu pourrais déposer le PDF du récit en quelque part pour tous ceux qui le veulent?
Merci encore!


Salut Bernard,
Puisque Propane est d'accord avec la distribution, c'est correct. Je me demande seulement s'il y a un endroit sur le site pour le déposer??

Eric, Paul des idées???

Martin (FJAR) :wink:


Ouin, je ne vois que de l'hébergement en externe avec un URL sur le site.

Bye
treer1
Eric Tremblay
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Bonjour a tous

Merci pour vos bon commentaires.
Bob je ne t' oublis pas, de toute facon, nous devrions se voir cet été....... :wink:

Propane
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Post by toxedo_2000 »

Bon reportage !
Ça m'a quasiment donné le goût d'entailler quelques érables ! Mais un jour peut-être , on ne sait jamais....

Chose certaine, c'est-ti bon du bon sirop fabriqué avec plaisir et amour !!!

Merci Pierre
User avatar
martint
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2267
Joined: Fri 06 Jul, 2007 09:57
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Pegazair
Modèle de l'avion: SP-100
Identification de l'avion: FAAK

Post by martint »

Bernard wrote:Propane,
Martin, tu pourrais déposer le PDF du récit en quelque part pour tous ceux qui le veulent?
Merci encore!


Bernard, j'ai terminé la mise en page du document PDF sur le reportage de Pierre. Je lui ai envoyé ce matin pour qu'il puisse le regarder.
Aussitôt qu'il a terminé, s'il n'y a pas de changements il sera disponible.

Bernard, comme le site des Ailes ne peut pas héberger de documents, crois-tu qu'il serais possible de le faire sur le site de l'APBQ, section publique???

Sinon, je pourrais l'envoyer courriel à tous ceux qui m'enverront un MP avec leur adresse courriel personnelle (grosseur 3.2MB)

J'ai eu beaucoup de plaisir à mettre en page ce dossier. Merci Pierre.

Martin (FJAR) :wink:
Post Reply