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Posted: Mon 02 Feb, 2009 18:04
by MichelC
C-GBVK wrote:...c'est un avion que tu ne dois pas le forcer ,ni a décoller ni a atterrire il faut que tu attendent qu'il soit mur pour le poser si tu le force a terre les lames devienent kangourou e tcela s'accentue bien vite si tu ne sait pas le corriger


Coudonc, tu m'as vu faire on dirait !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

C'est TRÈS bien décrit, cher André ! Heureusement, on fini par apprendre et par prendre la machine en main. Et une fois que c'est fait, on tombe litéralement en amour avec !!! 8)

Michel C-GNCJ

Posted: Mon 02 Feb, 2009 22:16
by C-GBVK
Bonjour


Coudonc, tu m'as vu faire on dirait !!!!

Non je me suis amusé un peu avec un cessna 120

Dans ma jeunesse 1972 la formation sur un avion on ne conaissait pas..
Quand j'ai achete mon Champion , le gar qui me la vendu et venu me l'apporter a Sorel je l'ai paye et je suis retourner en passager jusqu'a Drumonville assi sagement en arriere arrivé a Drumond il ma dit c'est a toi, je ne suis pas instructeur, fait en ce que tu veux.. Donc retour a Sorel dans un champs de tabac, formation direct

Pour le Cessan 120 mon compagnon me dit en échange tu nos avions lui prend mon Champion , moi le Cessan 120, jamais mi assi dans cette petite boite, c'etait en hiver en gros habit de skidou sur ski , si tu as fait du J3 c'est facile , j'embarque dedans, plein gaz, j'etais a peine a hauteur des fils électriques le moteur rote , manche en avant, et je regarde le reservoir d'aile presque vide, je select le selecteur au milieu rien, de toute facon j'etais en arrondie, j'atterrie dans le champs , mon compagnon arrive Ah tu n'as pas mis le selecteur a la bonne place ( tu la fermer) (d'habitude lui il vole jusqu' a épuisement d'un reservoir , le moteur rote il le penche pour bruler la dernieres tasse ensuite il select sur l'autre reservoir) et me dis vas y et paye lui la traite ,brasse le, je n'ai jamais vu mon avion faire de passe, aprés quelque passage et virrage serré je l'avais en main.

L'initiation sur ski se faisait de la même facon, on pose les skis ajustage des cables, tu part directement avec l'avion quelque pratique, a tourner en rond a terre dans le champs, comment taxier et go on décolle , le reste tu l'apprend avec les autres pilotes. Au début tu vas dans les traces du vieu experimenté et aprés tu devient fendand, jusqu'a que tu poigne des clotures, des fossé de la slodg et que tu défonce la glace sur les lacs
La tu sait pourquoi il faut trainer une roulette de tape a doc et fil de laiton a collet , l'experience se construit sans trop de casse ..

André

Posted: Wed 04 Feb, 2009 20:13
by daniel61
Faut dire qu'il y en a pas mal de chances d'avoir des "incidents"

Comme quand se poser avec le train sorti est une catastrophe.

[youtube]pucmWr55cgw[/youtube]

Posted: Thu 05 Feb, 2009 00:17
by Bernard
Juste pour clarifier, un cheval de bois est le terme français d'un ground loop. C'est tout. Une "rotation rapide de l'avion sur lui-même au sol, à la suite généralement d'une fausse manœuvre."

Et on le souhaite à personne, nous qui avons des petites roues sur nos queues...

Bernard

Posted: Thu 05 Feb, 2009 16:33
by MichelC
Tu sembles avoir raison Bernard ! Arrrrrgh, les maudits termes français que l'on maitrise si mal...

Dans sa définition en anglais sur le ground loop, ils sont très précis et détaillés. Voir ici sur Wikipedia en anglais

La version française est beaucoup moins détaillée... Voir ici sur Wipikédia en français

D'ailleurs, la version anglaise donne la référence ultime sur le pilotage:
Stick & Rudder, An Explanation of the Art of Flying qui a été écrit en 1944 par Wolfgang Langewiesche et qui est toujours incroyablement d'actualité !

Définitivement un livre à lire qui peut vous faire voir le pilotage d'une manière très différente, qui est rarement enseignée de nos jours...

La confusion était également avec le terme "barrouettage" qui décrit un phénomène différent. Encore une fois, Wikipedia en anglais donne une bonne définition, (wheel barrowing) qui est absente de la version française par contre.

Hey ! C'est de la théorie de base qui est bien loin, même si on l'applique à chaque vol... Oublier la définition française, c'est pas bin grave. Oublier la technique lors des maneuvres, çà pourrait l'être plus ! :wink:

Michel C-GNCJ

Posted: Thu 05 Feb, 2009 17:06
by martint
Michel C-GNCJ wrote:D'ailleurs, la version anglaise donne la référence ultime sur le pilotage:
Stick & Rudder, An Explanation of the Art of Flying qui a été écrit en 1944 par Wolfgang Langewiesche et qui est toujours incroyablement d'actualité !

Définitivement un livre à lire qui peut vous faire voir le pilotage d'une manière très différente, qui est rarement enseignée de nos jours...
Michel C-GNCJ


Effectivement un excellent bouquin que j'ai lu bord en bord dont je relis certaines sections de temps à autre. C'est vrai qu'il y a des sections et des commentaires dans ce livre qui feraient dresser les cheveux à plusieurs écoles de pilotage modernes.

Martin (FJAR)

Posted: Thu 05 Feb, 2009 20:49
by Bernard
Ouais bien... vous m'avez convaincu, M & M. Il reste encore plusieurs soirées froides à lire sur le coin du feu alors je viens de me le commander.

Pour ceux que ça intéresse deux autres bons, particulièrement pour la roue de queue, sont Taildragger Tacticset Conventional Gear: Flying a Taildragger.


Bernard

Posted: Thu 05 Feb, 2009 22:06
by martint
Ah oui Bernard, tu as raison, ce sont 2 autres titres que JF Charette a conseillé l'an dernier à sa formation roue de queue. Je vais sûrement me les procurer aussi.

Bonne lecture!
Martin (FJAR) :wink:

Posted: Fri 06 Feb, 2009 09:17
by MichelC
Pour ceux que la chose intéresse, personnellement j'avais beaucoup appris en lisant le contenu de ce site:

http://www.taildraggers.com Bonne lecture et bienvenue dans le merveilleux monde du vrai pilotage ! :wink:

Michel C-GNCJ