Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
iceman wrote:[Je m'en suis appercu l'ete passe ou je retournais en englais pour communiquer avec les controleurs lors de mon voyage a Quebec. :wink:
Alain
Ca me fait penser à quand j'ai volé avec un des co-proprio de mon avion. Pilote de 777 pour AC...Il commencait chaque communication par: "Air Canada...". On est dans un Grumman Cheetah :) :)
Ca lui a pris un petit bout de temps à s'habituer. La controleur avait trouvé ca drôle et elle avait deviné sa vrai job :) :)
Une check list, c'est bon, pis c'est pas bon... je m'explique:
Il est très facile de tomber dans l'habitude, de lire les items et d'être tellement habitué à ce que la condition des items soit d'une telle manière, de ne pas voir une condition différente et simplement passer à l'item suivant, machinalement !
Faut y faire attention...
Géniale la check list pour tenir l'esprit occupé d'un passager nerveux ! :wink:
Dans mon cas j'ai développé une routine quand je monte dans mon avion pour faire un vol et je m'aperçois très vite si quelque chose ne va pas ou si j'ai oublié quelques choses. J'ai essayé la liste de vérification à plusieurs reprises mais il me semble que je ne prête pas assez attention à ce qui se passe à l'intérieur quand j'ai le nez rivé sur une liste. Il est vraie que maintenant avec un Maule je n'ai pas grand chose à vérifier autre que les flaps, le carb heat et le sélectionneur d'essence.....Georges
J'utilise la méthode "balayage" Tu balais de ta main toujours dans le même ordre tout les cadrans et commutateurs du cockpit et ce plusieurs fois. 1 fois avant le démarrage, 1 fois avant de circuler, 1 fois lors du point fixe, 1 fois avant de décoller.
J'attendais pour en parler, pour voir si y en avais qui avais la même méthode que moi :lol:
Au moin y en a un, denimich. Même chose pour moi, si j'utilise la check list, c'est sûr et certain que je vais en oublié. Si j'utilise la méthode à Denis, y pas grand chose qui va m'échapé. Evidemment si ça serais une machine complexe, probablement j'utiliserais la check list :lol:
En utilisant cette méthode, on peut alors piloter un appareil qui n'a pas de check list et on devrait pouvoir s'en sortir sans oublis.
Pour un appareil vraiment différent alors , une liste est requise ou bien un pilote expérimenté est nécessaire pour nous familiarisé avec les procédures.
Les gars me taquinent de temps à autres avec ma checklist de 747 !!!
Effectivement, comme le dit Michel, on pourrait être tenté de "réciter" la liste. Je me suis toujours dit que si je n'étais pas capable de me concentrer sur la checklist, ben j'étais pas "fit" pour voler ce jour-là. C'est pour moi un indicateur pas mal sûr.
J'aime bien l'idée de la faire dire par le copilote. Je suis certain que ma blonde me laissera pas passer une seule syllable d'une ligne... :wink:
Mon instructeur m'a montré la méthode de denimich, la méthode balayage. ;)p Le check liste, juste pour le point fixe, pour le reste, le balayage.
Salutations! :wink:
André L.
Quand j'ai pris mon cours de pilote, nous volions toujours avec des 172, alors la check-list, on finissait par la connaître par coeur, mais je l'utilisais toujours pour garder cette habitude qui d'après moi, est la bonne. Lorsque nous avons acheté notre 150, je n'avais que 2 heures de vol effectué en double commande avec un autre 150 d'un ami, avant de décoller seul à bord de notre avion et je n'avais jamais vérifié la chek-list de l'avion de mon ami alors je n'étais pas au courant des différences d'un 150 versus un 172.
Lors de la transaction, le gars m'avais donné une chec-list pour ce modèle et en le lisant, il y à quand même quelques petits détails de différent, juste le sélecteur de réservoir d'essence par exemple, sur le 150, il n'y en à pas, c'est ON ou OFF pour les deux réservoirs en même temps, ce que je ne savais pas avant. C'est certain que ce n'est que de petits détails mais avec le stress, la fatigue etc, on peut oublier ces détails si on essaie de faire notre check-list en utilisant seulement notre mémoire.
Pour ceux qui volent toujours dans le même appareil, possiblement qu'avec le temps et l'expérience, la chek-list deviens facultative, mais parfois, il y à sûrement de petits oublis, intentionnel ou non. J'ai déja vu un pilote, démarrer son moteur, roule sur le taxi way, se positionne sur la piste et décolle, tous ça, le premier vol de l'année sans même avoir vérifié ses réservoirs d'essence, son huile, les magnétos, le débattement des surfaces de vol et j'en passe. Sûrement qu'il y a d'autres gens qui agissent de la sorte, la check-list, ils ne connaissent plus ça, mais pour moi, elle demeurera toujours un équipement obligatoire dans notre avion et l'idée de demander au passager de la lire pour nous, est une exellente idée que je mettrai en pratique lorsque notre avion sera en état de vol.
On a eu un gars à Québec (je crois qu'il est décédé depuis) qui possédait un super beau twin.
Un beau jour, par inadvertance, il a fait un atterrissage sur le ventre. Il a sortit son portefeuille en sacrant, mais bon, comme c'était son erreur... :evil:
Dès que l'avion a été remonté, il a refait un autre atterrissage sur le ventre :evil: :evil:. Je ne sais pas s'il a recommencé à faire sa checklist ?
On me dit que dès qu'il a entendu (pour la 2e fois) le son de l'asphalte sous l'avion, même les contrôleurs du haut de la tour l'ont entendus sacrer...