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Posted: Fri 28 Nov, 2008 16:48
by Jacques3012
Je vais aller voir ça c'est certain. Le monde de l'ultra léger évolue très rapidement et c'est un monde passionnant. J'ai déja regardé pour acheter un Challenger mais je ne fais pas confiance aux moteur 2 temps, déja que dans les motoneiges ce n'est pas très fiable, en vol ça l'est encore moins. J'ai un ami qui à planté son avion ultra-léger à cause d'une panne moteur au décollage ( à 400 pieds sol ) et c'était pas beau à voir après. Il à été chanceux de ne pas se tuer avec ça. Il est à le remonter et il met un nouveau moteur 4 temps 2 cylindres de 65 hp je crois. J'ai hate de voir ça tourner.
Jacques3012
Posted: Fri 28 Nov, 2008 17:06
by Phase 3 HKS
Si c'est un 60Hp il y a des chances que ce soit un HKS ( bon moteur )
Sur l,appareil que j'ai commander c'est un 912 s 100 hp oui je sait pour un pendulaire ces pas mal de chevaux
tap quik r sur une recherche, y a un film youtube de ma bete tu vas voir un superbe ulm composite. A gauche de ma bete
Posted: Fri 28 Nov, 2008 17:58
by djipibi
Phase 3 HKS wrote:Au printemps je vais lancer une invitation pour tous les pilotes et venir voir de plus près le pendulaire le plus évolué au monde (avril ou mai)
Une méchante machine je vais pouvoir suivre un 150
Et quelques non-pilotes aussi j'espère! :lol:
Posted: Fri 28 Nov, 2008 18:00
by djipibi
Phase 3 HKS wrote:Si c'est un 60Hp il y a des chances que ce soit un HKS ( bon moteur )
Sur l,appareil que j'ai commander c'est un 912 s 100 hp oui je sait pour un pendulaire ces pas mal de chevaux
tap quik r sur une recherche, y a un film youtube de ma bete tu vas voir un superbe ulm composite. A gauche de ma bete
Ceci ? :wink:
[youtube]YlTQV7b-frU[/youtube]
Posted: Fri 28 Nov, 2008 19:47
by Phase 3 HKS
Oui oui tout le monde sera invité
merci pour ton aide
Je n'arrive pas a placer des photos ou raccourci
As-tu vu la vitesse de la bête grrrr je me peut pu, l'hiver va être long
je vais peut-être faire un vol de formation hi hi cela serait rigolo avec un pendulaire a coté d'un 150
Posted: Fri 28 Nov, 2008 20:48
by Fuzz
Merci de vos bons mots tout le monde.
Nous nous considérons pas mal chanceux d'avoir un gars comme Michel Pomerleau et aussi son ex confrère Michel Boivin de nous avoir initiés au vol en formation. Ces 2 gars là ont été instructeurs de vol en formation sur Tutor dans les forces armées Canadiennes. Michel a complété sa carrière militaire sur les grifons et plusieurs milliers d'heures sur Hercule. Il pilote encore pour Aviation CMP et vole sur Lear 45 et Beech super 350. Avec nous, il vole son MP Unique, un construction amateur qu'il a conçu pratiquement de toutes pièces. Il a gagné plusieurs honneurs pour cet appareil. Michel Boivin était démo su CF 5, Tout un pilote lui aussi. J'ai eu le privilège de l'avoir à bord quand je suis allé à Oshkosh.
Plusieurs heures de théorie et de pratique avec ces 2 gars là pour en arriver à ce que nous faisons.
Je tiens à préciser que ce genre de vol ne s'improvise ABSOLUMENT PAS !!!
À chaque envolée, nous avons un breafing qui dure de 45 minutes à 1:30 heure suivi d'un de-briefing après l'envolée.
Michel a monté une conférence sur le vol en formation qu'il a présenté l'automne dernier au groupe de construction amateur de St-Hubert. Je suis pas mal certain qu'il répèterait sa conférence pour d'autres groupes qui en feraient la demande.
Nous sommes maintenant 11 ou 12 pilotes du Club Aéronautique de Beauce qui avons complété la formation.
C'est quelque chose que nous prenons très au sérieux. Cela tisse des liens spéciaux entre nous. L'adrénaline est très présente lors de ces vols même si nous ne faisons aucune acrobatie. Voler entre 5 et 15 pieds entre les bouts d'ailes est assez prenant quand il y a de la turbulence.
N'oubliez pas que ce n'est pas un jeu et que c'est dangereux. Le vol en formation se doit d'être bien breafer.
Tom
FUZZ
CAB BOYS #2 ou #3
Posted: Fri 28 Nov, 2008 20:50
by djipibi
Phase 3 HKS wrote:Oui oui tout le monde sera invité
merci pour ton aide
Je n'arrive pas a placer des photos ou raccourci
As-tu vu la vitesse de la bête grrrr je me peut pu, l'hiver va être long
je vais peut-être faire un vol de formation hi hi cela serait rigolo avec un pendulaire a coté d'un 150
Pour mettre un vidéo, il faut mettre uniquement le code alphanémérique qui est la fin de l'adresse youtube
dans ton cas YlTQV7b-frU
quand tu écris ton message, regarde dans le haut de la fenêtre d'écriture il y a un bouton "youtube"
tu cliques une fois, colle le colle et reclique une autre fois
autre méthose, tu colles le code, tu le sélectionne et tu cliques une seule fois sur le bouton youtube qui à ce moment ajoute le code hmtl en une seule opération avant et après le numéro du film.
Si tu fais du vol en formation avec un 150... gardes-moi le siège arrière :wink:
J-P
CAB Boys
Posted: Fri 28 Nov, 2008 21:09
by mpunik
Merci des bons commentaires.
Pour savoir voler en position serrée en formation tel que nous l'avons établie, il faut généralement un grand nombre d'heures de pratique avant de s'y sentir comfortable.
Il en est tout aussi exigeant de se conformer à toutes les procédures et consignes établies pour mener à bien une envolée complète, du démarrage et arrêt simultané des moteurs. Car, toutes les phases du vol doivent, chacunes, comporter des procédures explicites respectées par tous les pilotes.
Circuler et s'intégrer ensemble dans une zone contrôlée comme à CYQC ou CYHU est aussi autre chose.
La récompense de tout l'entraînement suivi est la satisfaction personnelle ressentie à la fin d'une sortie réussie, de la reconnaissance d'une belle performance par l'unité de contrôle une fois atterri ou les sourires d'appréciation de pilotes enthousiastes tels que vous .
CGMPU
Posted: Fri 28 Nov, 2008 21:44
by djipibi
Bonjour Michel et bienvenue sur le forum.
Au plaisir de te lire souvent
J-P
Posted: Fri 28 Nov, 2008 22:04
by Jacques3012
En Beauce, ils savent innover et faire autrement des autres, c'est ce qui m'as attiré dans cette région. En plus. ils savent partager avec les autres. :)
Jacques3012
Posted: Fri 28 Nov, 2008 22:17
by Phase 3 HKS
Si tu fais du vol en formation avec un 150... gardes-moi le siège arrière :wink:
J-P[/quote]
je suis partant mai Comme disait Fuzz avec une bonne formation et avec un gars d'expérience.
On relance le projet au printemps
J'ai fait un vol de formation avec un construction amateur, lui était presque au stall et moi la barre dans les dents
Mai avec ma prochaine appareil
je vai pouvoir croiser 155 - 160 kh sans les mains (pas de tention sur la barre de controle) économique a 130 kh
Un autre défit
salut
Posted: Fri 28 Nov, 2008 22:55
by snowbird
wow! les gars!!!!! :lol: :lol:
J'ai vraiment aimé ce vidéo, trop court d'ailleurs. Je comprend que vous fassiez l'envie de bien des clubs.
Lâchez pas, on vous aime les CAB BOYS ;)p
Longue vie à votre club.
Sonia :wink:
Posted: Sat 29 Nov, 2008 08:31
by treer1
Fuzz wrote:
Michel a monté une conférence sur le vol en formation qu'il a présenté l'automne dernier au groupe de construction amateur de St-Hubert. Je suis pas mal certain qu'il répèterait sa conférence pour d'autres groupes qui en feraient la demande.
Ouin, je suis CERTAIN que les Ailes seraient preneur pour une tels formation :wink: Ce serais surement une formation TRÈS courru aux Ailes cet hiver :wink:
Bye
treer1
Eric Tremblay
Posted: Sat 29 Nov, 2008 10:00
by RV-9A Gilles
snowbird wrote:wow! les gars!!!!! :lol: :lol:
J'ai vraiment aimé ce vidéo, trop court d'ailleurs. Je comprend que vous fassiez l'envie de bien des clubs.
Lâchez pas, on vous aime les CAB BOYS ;)p
Longue vie à votre club.
Sonia :wink:
Sonia, c'est vrai que c'est court. Par contre, Cogeco a produit un autre document beaucoup plus détaillé qui doit durer un bon 15 minutes avec l'entrevue intégrale de Michel Pomerleau ainsi que de supebes images. L'émission s'appelle "
Autrement vu plus".
Simple suggestion pour voir ce document. Si plusieurs personnes écrivent au journal électronique «En Beauce.com» en leur demandant de le joindre sur leur site, peut-être ils le mettraient. Allez dans la section «OUTILS» puis «CONTACTEZNOUS» et faites-en la demande.
Nous sommes vraiment privilégiés de pouvoir voler en formation. Cependant comme Michel et Tom le mentionnaient plus haut, la plupart des pilotes peuvent le faire mais IL FAUT OBTENIR LA FORMATION ET LA PRÉPARATION ADÉQUATE pour que cette activité ne tourne pas au cauchemar. Rien n'est laissé au hasard dans ces vols. Tout doit être planifié. On ne décolle avant que chaque participant ne comprenne son rôle et ses manoueuvres.
Il y aura plus de détails et de photos dans la revue La Brousse de Janvier prochain car j'ai préparé un reportage qui parlera de trois de nos récentes sorties en formation, de que ces vols nous apportent, des raisons qui nous poussent à le faire et des moments inoubliables que nous avons vécu depuis que nous volons en formation. Michel a aussi écrit un texte.
Gilles
CAB Boys # 7
à bord d'un C 150 C FVDL
Posted: Sat 29 Nov, 2008 11:55
by Frank-Mtl
Fuzz wrote:Je tiens à préciser que ce genre de vol ne s'improvise ABSOLUMENT PAS !!!
Tom
FUZZ
CAB BOYS #2 ou #3
Tom, tu fais bien de le dire haut et fort.
C'est pas parce que c'est beau et que "ça a l'air" facile que ça l'est !!!
Vous avez la chance à St-Georges d'avoir d'excellents formateurs et vous réalisez la somme de travail qu'il faut y mettre pour arriver à un tel résultat.
La seule fois que j'ai eu la chance de vous voir voler en formation c'était à St-Jean en 2007. Avant votre arrivée, le mot se passait sur le tarmac et nous étions tous fébrils de vous voir arriver.
Et lorsque vous êtes passé, j'en avais la chaire de poule.
Bienvenu à Michel sur le site. Des participants avec un tel bagage sont toujours intéressants à lire.
Frank
Posted: Sat 29 Nov, 2008 18:37
by calypso
MERCI Sonia et les autres pour vos encouragements.
Chaque occasion est pour nous une idée de sortie. Je me souviens de ma première sortie avec Fuzz et MPUNIK, VDL et AOP c'était lors des funérailles d'un bon ami à nous tous , Yves Giguère ( décédé lors d'un vol en compagnie de 2 gardes chasses le 05 nov. 2005) . Michel nous avait préparé à faire la formation du Missing Man au dessus du salon funéraire de St-Victor.
Suite à cette sortie, nous en avons fait des dizaines d'autres beaucoup plus joyeuses et avec moins d'émotions qui laisse derrière nous des souvenirs intarissables.
De voler en formation au dessus de la Beauce, c'est notre petite drogue qui nous apporte à tous et chacun notre adrénaline dans la plus grande des prudences.
Calypso
cab boys 5
Posted: Sat 29 Nov, 2008 19:05
by Phase 3 HKS
Posted: Sat 29 Nov, 2008 19:08
by Phase 3 HKS
[youtube]t6-_FQ0yJkM[/youtube]
Posted: Sat 29 Nov, 2008 19:18
by benastro
Salut
J'ai eu la chance de voler en formation avec GPB et TTH et je peux vous dire que c'est tout un feeling. On pense que c'est facile mais des heures de pratiques et de vols sont nécessaires. De les voirs toujours une main sur le trottle l'autre sur manche et les deux yeux sur l'autre appareil. Ça prend énormément de concentration et en plus faut avoir confiance aux autres pilotes.
Félicitation les gars et lâchés pas.
Benastro
cab boys # En espérance un jour :roll: :lol: :lol: :lol:
Posted: Sat 06 Dec, 2008 08:55
by djipibi
Wow beau video!
Voler en for,ation c'est toujours un peu spécial.
Benastro tu as oublié un détail.
"De les voirs toujours une main sur le trottle l'autre sur manche et les deux yeux sur l'autre appareil. Ça prend énormément de concentration et en plus faut avoir confiance aux autres pilotes."
ET... le silence radio. Tous sont à l'écoute de la prochaine instruction du Leader (Michel dans le cas de CAB boys) pour le rappel bref de la prochaine manoeuvre et le signal de sa mise en application.
J-P