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Posted: Wed 29 Oct, 2008 00:10
by jeej
Le fait que des avions ne soient pas sur 126.7 peut-il amener des risques? par exemple pour des avions sans transpondeur qui ne sont pas pognés par le radar et qui ne savent pas qu'un autre avion sous suivie radar peut-être en conflit ou vice-versa?
Jérôme
Posted: Wed 29 Oct, 2008 01:32
by love2soar
Jérome, ca n'a pas vraiment d'impact... Le controleur voit deux types d'échos sur son radar... Les retour primaire, les migrations d'oiseaux, un avion sans transpondeur, un parapente, un planeur, une vanne sur la 20...
Alors si le controleur suis un peu le retour primaire, il va bien voire que cest un avion... La vanne sur la 20 va juste faire un flash... Mais le gars qui fait des approches de précautions a St-Raymond de Portneur, le controleur va voire le petit point qui fait des rectangles... Cest surement pas une outarde qui a perdu son signal GPS :lol: C,est alors que le controleur va te dire GABC Traffic 9Heures 1 milles altitude et type inconnu... Si tu affiche Alt sur ton XPNDR tu vas entendre; GABC, traffic 3 heures 2 milles 2000 pieds!!!!
Alors le suivi radar est selon moi encore mieux que tes yeux de pilotes, il voit quasiment les voilier d'outardes, les avions, etc... Mais qu'a cela ne tienne, il incombe toujours à TOI et seulement AU PILOTE d'assurer la séparation entre les autres traffics en conflit...
En espérant que ca t'aide un peu!!!!
Félix
Posted: Wed 29 Oct, 2008 09:02
by Frank-Mtl
Félix, je suis tout à fais d'accord avec toi.
Le suivi radar c'est la meilleure aide que tu peux avoir. À mon point de vue (qui est partagé par plusieurs ici), c'est encore mieux qu'un plan de vol.
Frank
Posted: Wed 29 Oct, 2008 10:50
by DeltaMike
Attention à ne pas vous faire prendre avec une fausse sécurité. Ce ne sont pas toutes les stations radar qui ont un retour primaire. Le retour SSR (Secondery Surveillance Radar), qui lit les données électroniques des transpondeurs, peut se transporter facilement sur de longues distances pour finir sur un écran radar situé à des centaines de km de l'antenne.
Un retour primaire se transporte plus difficilement. La technologie moderne numérise le retour primaire pour mieux l'acheminer. Ce n'est pas toutes les antennes radar qui ont les deux fonctions, primaires et secondaires. Si une antenne n'a que la capacité SSR, la volée d'oiseaux ou l'aéronef sans transpondeur ne seront pas affichés sur l'écran radar du contrôleur.
Par contre les radars des terminaux ont tous la fonction de retour primaire. Mais la responsabilité de l'espacement visuel entre aéronefs VFR reviendra toujours au pilote.
Bien sur l'interaction entre pilotes sur 126.7 et, encore mieux, le suivi radar augmentent la sécurité des vols. Mais en VFR il faut regarder dehors. Les NORDO ont les mêmes droits de vol que tous dans les espaces aériens où les communications radio ne sont pas obligatoires, et peuvent y être présents... mais certainement pas dans la zone de contrôle de Québec, sans coordination préalable, comme semble le démontrer le début de ce post en regard des parapentes.
Daniel
Posted: Wed 29 Oct, 2008 10:53
by DeltaMike
Frank-Mtl wrote:Le suivi radar c'est la meilleure aide que tu peux avoir. À mon point de vue... c'est encore mieux qu'un plan de vol.
Et ça bat même le SPOT... là où il y a couverture radar bien sur. :lol:
Daniel
Posted: Thu 02 Apr, 2009 21:16
by carried
Alors bonjours à tous, un ami vient de me faire part d’une discussion qui est sur votre forum et j’aimerais bien vous amenez quelques précisions. Tout d'abord, je me présente mon nom est Danny membre fondateur du club paramoteur qui est situé sur le bord de la 25 et faisant partie comme pilote de cette grande famille de l’aviation, que vous soyez en ballon ou en F-18. Eh oui, nous avons suivi une formation et avons dû réussir nos tests à TC pour obtenir notre brevet. Bien sûr comme partout ailleurs, il y a des étranges, mais que voulez-vous ça fait partie de la race humaine. Je ne parlerai pas pour tout le monde, mais je vais vous parler de notre groupe qui est bien structuré et qui compte seulement des pilotes brevetés. Venant de tous les milieux dans nos rangs il y a des pilotes de petit appareille, de gros porteur Cie bien connu, d’hélico et même un mécano de F-18. Nous avons notre fréquence radio privée et quelques un sont en double avec la radio aviation, la plus part du temps nous volons assez bas aux environ de 1000 pi, nous ne somme pas si dure que cela à voir avec nos ailes de plus de 25 mètres carrés. Il faut juste regardé un peu en avant de vous lorsque vous naviguer, le ciel est grand et il appartient à tous d’être prudent et si je me souviens bien l’or ma formation, c’est toujours le plus lent qui à la priorité donc faite attention à nous comme les plus gros et plus vite le font pour vous. Sur ce sans rancune amusez-vous bien avec la belle saison qui arrive et si vous avez des questions il me fera plaisir d’y répondre. Bon vol !!! :wink:
Posted: Thu 02 Apr, 2009 21:44
by OlivierC-FWOL
Les priorités sont fondées sur la facilité à maneouvrer. Dans une zone MF, comme Mascouche, vous devez avoir une radio bilatérale pour parler avec les autres aéronefs à moins d'arrangements avec l'organisme exploitant. Il en va de même pour les autres espaces aériens.
Posted: Thu 02 Apr, 2009 22:01
by martint
Salut Danny,
C'est très bien que tu ais pris le temps d'exprimer ton point de vue sur le Forum. Les Ailes est un site très actif de passionnés, qui pilotent toutes sortes de modèles, des plus petits aux plus gros.
Nous avons des passionnés d'ULM, de CA, de montgolfières, d'hélicos, etc.
Je crois que vous gagneriez à être connus en partageant votre sport, votre passion avec les autres. N'est-ce pas la meilleure façon de se comprendre et d'appréciez d'autres facettes du monde de l'aviation. N'hésitez pas à participer à nos discussions.
Tu as raison, le ciel est grand, il y a de la place pour tout le monde. Je suis basé à Lac Agile (CSA2) petite piste en gazon au Nord de Mascouche. On voit souvent vos ailes tout près de la piste et c'est souvent dans la finale de la 21. Mais Lac Agile c'est pas Dorval comme traffic, alors on s'arrange, on fait attention.
Quand vous verrez de l'activité à Lac Agile, pourquoi ne viendriez vous pas nous montrer ça??? Rien de tel que de voir le truc de proche et se le faire expliquer.
Au plaisir!
Martin (FJAR) :wink:
Posted: Fri 03 Apr, 2009 08:02
by Frank-Mtl
carried wrote:
Nous avons notre fréquence radio privée
:shock: :shock: :shock:
Ne serait-ce pas plus "prudent" d'être sur la même fréquence que tout l'monde ?
Frank
Posted: Fri 03 Apr, 2009 08:44
by karatoo
Au dessus de Lévis la semaine dernière,il y en avait deux et je n'ai eu aucun problème car ils étaient équipés de radio et la tour de contrôle m'a informé de leur présence.Ils furent très facile à localiser.
André
Posted: Fri 03 Apr, 2009 10:49
by djipibi
Me semble que le titre est trompeur...
Ce n'est pas de parapentistes dont il s'agit (je croyais qu'il y a avait un qui s'était garroché du toit de l'édifice Marie-Guyart).
On les appel commet? Les paramotoristes?
Posted: Fri 03 Apr, 2009 23:00
by birddfly
Bonjour cher Amis pilote etan moi meme pilote de paramoteur et aussi pilote de pendulaire et bien oui effectivemnt y en as de spilote qui ne son po consiant des risque ........... moi je suis natif de rimouski et ici aussi les paramoteur etais souvent ds la trajectoir de la piste et le bureau de nav canada ns as tous rencontrer pour nous informer des dange de voletr sdans radio ........... alors nous le club de rimouski nns ns somme mis tous en accord pour prendre possession de radio pour avion et avion suivie notre cour avec le bureau de nav canada a rimouski et il se son deplacer gratuitement pour nou aider a ns former pour le cours et j en remerci les responsable car ici les paramoteriste coabite tres bien avec la tour mainteneant................ et pour ci qui des gens po trop louin dla 25 a terrbone je le s connais presque tout ..... alors si je peut aider a la cause je pourrais srment y faire un ti ke chose pour les sensibiliser a la cause et meme ceux de quebec aussi moi depuis que je vole en pendulaire j ai compris l importance de la securiter pour tous et je doit vs dire que ca plien d ebon sen de voler saff pour sois et pour les autre ces la mouindre des chose
.............. alors si vs avez besouin d aide faite moi signe je ferais les demarche pour rendre la chose securitaire le plus sagemtn possible car vs avez entierement raison pour la securiter de chacun je vs en remerci et ci on ce donner la peinne de leur montrer je suis convinque qu il serais sensible a la cause cae souvent se son des gens ki non j amais voler auparavent ........... merci bcp Steff et au plaisr de vs rendre ce service
Posted: Sat 04 Apr, 2009 07:38
by léo
carried wrote: mon nom est Danny membre fondateur du club paramoteur qui est situé sur le bord de la 25 Nous avons notre fréquence radio privée et quelques un sont en double avec la radio aviation,
Bonjour Danny bienvenue sur les ailes, pourait tu nous donné votre fréquence je serait a l'écoute quand je vais etre dans votre secteur et vous dire bonjour!
birddfly wrote:
Bonjour cher Amis pilote etan moi meme pilote de paramoteur... nav canada ns as tous rencontrer pour nous informer des dange de voletr sdans radio ........... alors nous le club de rimouski nns ns somme mis tous en accord pour prendre possession de radio pour avion
Félicitation birddfly pour vous avoir équipé d'une radio je crois que les jeunes pilote comme (votre génération) s'ont plus respectif que certin vieux pilotes égoïste qui vole nordo depuis plusiers année.
Posted: Sat 04 Apr, 2009 17:42
by MichelC
Bin c'est comme à St-Hyacinthe, à moins d'erreur, ils ont tous une radio maintenant et font des circuits normalisés aussi. Hey, y'en a même un qui a des strobes sur sa machine ! :)
Je l'ai déjà dit ici, j'ai quelques fois fait des circuits à St-Hyacinthe en même temps que des ailes motorisées et il n'y a pas eu de problème du tout ! C'était comme n'importe quel autre type d'avion, les gars sont sharps.
Les deux zigottos de Terrebonne qui scrappent la réputation des autres (qui semblent bien être formés selon ce qu'on peut lire ci-haut), bin y devraient se faire gentiment parler par les autres du clubs et se faire rappeler le discipline de l'air.
Et effectivement, si vous volez dans le même espace aérien que nous, vous devriez sans doute être sur la même fréquence que nous, comme les ballons le font d'ailleurs... çà serait plus prudent à mon avis.
Sinon, à quoi sert d'avoir une radio ! :wink:
Michel C-GNCJ
Posted: Sun 05 Apr, 2009 09:50
by birddfly
salut Michel ces coole que vous cahabiter bien les paramoteriste de St hyacinte mais comme j ai plutot ces fort probalment mais de snouveau pilote et ke il ne son save p etr epo ou alle rpour se renseigner pr les cours car ici c etais la meme chose au debut ........... et comme on avai seulemnt une personne qui avec la radio avioniser ben on volait avec lieu le plus possible pour aprendr e et la transition ses fait tranquillement ............. Alor surment que les personne qui vole pres de terbonne vole comme ns au debut question de se familiariser tu crois po..... Michel car moi j en connait qui vole ds ce secteur depuis longtemp et comme dany disais y on leur radio avioniser,,,,,,,,,,C est surment qui doit y avoir de nouveau avec eu et ils fo lleur donner le temp ........ ar je suis convaincu qu` ils se formaliser pour leur seciriter eu aussi :lol: :lol: :lol: Car les conaissant ces une bonne gang ki vole securitaire poue eu et les autre.. merci en tou amitier ............STeff
Posted: Sun 05 Apr, 2009 17:21
by Gilb_air
Bonjour à tous, amis pilotes. Étant nouveau sur ce forum, permettez-moi de me présenter. Mon nom est Gilbert Cooke. Ma formation est celle de pilote privé. Après quelques années de vol sur monomoteurs j’ai pris un temps d’arrêt.
Je suis retourné au vol suite une formation sur paramoteur. Maintenant, tout comme Danny (carried) que nous pouvions lire un peu plus haut, je suis membre du Club de paramoteur Les Z’Ailés. Comme il le mentionnait, nous pratiquons nos activités à partir d’un terrain aux abords de l’autoroute 25.
Je vous l’avoue, j’ai pris connaissance de ce forum avec beaucoup d’intérêts. Et pour répondre à quelques questions, entre autres celle posée par Léo, il s’agit de radios FM à fréquence privée, malheureusement! Et oui djipibi nous somme bien de paramotoristes.
En fait, pour plus d’informations, je vous invite à lire une chronique que j’ai écrit il y a quelques temps sur le site de notre Club. À sa lecture vous comprendrez que nous faisons tout en notre pouvoir pour aiguiller le plus possible nos pilotes vers un comportement conforme aux règles de l’air.
C’est à lire au
www.leszailes.com sous l’onglet « La chronique à Gilbert » (troisième chronique en descendant dans la page)
Bonne lecture
Gilbert
C-IHGV
Posted: Sun 05 Apr, 2009 17:29
by sergego
Salut
Bon, de par vos propos vous avez capté l'attention de plusieurs paramotoriste. Dans un sens cela est bon car ça va provoquer des discussions sur le partage du ciel .
je vous rappelle que le vol VFR existe et que la radio n'est pas obligatoire. il importe au pilote d'avoir le contrôle de son aeronef !!!
j'ai quand même remarqué des commentaires aberrants de certains pilote loisirs. sure ce n'est pas le bon thread on pourrait en partir un autre...
certain que deux bozos dans une zone de contrôle sans radio aviation et transpondeur (si zone C), pas très intelligent . A Québec c'est une zone quoi déjà ? Mais des bozos en avion j'en vois régulièrement e sur la rivière des mile-isles.
lâcher donc vos préjugé !
Désolé fallait que ca sorte :x
Posted: Sun 05 Apr, 2009 18:17
by denimich
sergego wrote:....Mais des bozos en avion j'en vois régulièrement....
Malheureusement, il y en a un % de bozos dans toutes les classes de l'aviation. C'est dans la nature humaine; toujours une petite minorité qui ruine le plaisir de la majorité sérieuse.
Denis
Posted: Sun 05 Apr, 2009 18:39
by Luscombe
Bonjour
J'ai une question en rapport avec les parapentes motorisé:
L'altitude minimale de vol, d'un aeronef comme les votres doivent respecter une fois établi en croisière est bien d'au moins 1000' AGL et 2000' horizontalement du plus proche obstacle, tout comme les autres aéronefs n'est-ce pas ?
Merci
Fred
Posted: Sun 05 Apr, 2009 19:26
by Gilb_air
Absolument Fred, en fait la même réglementation que pour tous avions ou ultra-légers s’applique aux paramoteurs.
Ha j’entends déjà certain dire qu’on voit plus souvent les paramoteurs bien en dessous de ça. Mais il faut quand-même comprendre qu’avec notre faible vitesse, il nous est parfois difficile de voler haut avec un vent de face à 15 nœuds, en bas y vente moins fort…On peut donc se rendre quelques part.
De plus plusieurs pilotes de paramoteur (souvent sans radio) diront qu’ils n’aiment pas se promener dans la « talle de Cessna » alors ils restent bas, question de se protéger...
Gilbert
C-IHGV