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Posted: Thu 23 Oct, 2008 11:47
by 47guy's
treer1 wrote:Feel Good wrote:Une question comme ca..
Dans les Ultra-Leger genre Pendulaire et Challenger, c'est quoi l'altitude maximum?
Aussi, est-ce qu'un Ultra-Leger doit suivre les même règles de communication avec des tours de controles et ainsi de suites?
Si un ultra-léger veux entrer dans la zone de Québec par exemple, il a besoin d'un transpondeur, donc ce serait surprenant qu'il y entre, cependant pour les communications, elle sont les mêmes aussi si tu entre dans la zone. Cependant, la zone de Québec commence à 1100 pieds, donc un ULM (Ultra Léger Motorisé) pourrait voler à 500 pieds au dessus du fleuve sans radio et sans entrer dans la zone. Cependant il ne doit pas survoler une construction par l'homme (ex. Bateau, pont ou fil électrique à moins de 1000 pieds au dessus, donc il se promenera entre 1000 et 1100 pieds pour pas entrer dans la zone et être légal, mais il devra faire le tour des ponts à Québec car ils sont à environ 300 pieds + 1000 pieds de loi, donc 1300 pieds minimum pour survoler les ponts, donc tu entres dans la zone et t'as besoin d'un transpondeur à moins d'entente préalable avec le contrôleur.
Je pense que j'ai pas trop dit de niaiserie, mais je suis certain que quelqu'un trouvera quelque chose :cry: :wink:
Bye
treer1
Eric Tremblay
HUMMM! la CZ "D" de Quebec commence a 1100' !!!!!
C'est pas 0 to 3500' asl X 7nm de rayon.
Guy
p.s. je suis peut-etre dans le pattate!
Posted: Thu 23 Oct, 2008 13:04
by DeltaMike
Espace aérien classe D de Québec
0 à 7 NM de rayon : à partir du sol jusqu'à 12,500 pieds. La zone de contrôle arrête à 3,500 pieds ASL
Entre 7 NM et 15 NM : à partir 1,400 pieds ASL jusqu'à 12,500 pieds ASL
Entre 15 et 25 NM : à partir de 3,500 pieds ASL jusqu'à 12,500 pieds ASL sauf entre les radials 360 et 060 du VOR de Québec qui est à partir de 4,500 pieds
Le tout excluant CYR612 et CYR 603.
Si vous êtes dans la portion située entre 7 NM et 15 NM, votre altitude déterminera si vous devez parler à la tour ou au TCU. La démarcation est à 3,000 pieds ou moins pour la tour.
Daniel

Posted: Thu 23 Oct, 2008 19:41
by 47guy's
Bon apres 25ans pas trop meler encore
LOL!!
Guy
Posted: Thu 23 Oct, 2008 20:35
by treer1
Bon, me semblais bien que j'allais encore me fourrer :evil: :wink: :lol:
Donc à partir de 7 miles, c'est à 1400 pieds, donc il me semblais bien aussi que j'avais déjà entendu les contrôleurs de Québec dire à un autre avion " attention cible sur le radar de type inconnu à 1100 peids" par exemple, s'il s'est pas identifié au contrôleur, c'est qu'il est pas dans la zone, donc en bas de 1400 pieds mais en dehors des 7 premiers miles de la zone.
Bye
treer1
Eric Tremblay
Posted: Fri 24 Oct, 2008 07:34
by peterpan
toxedo_2000 wrote:Donc, quand le contrôleur m'autorise à mille pieds au dessus de Montréal, je suis full illégal ? J'ai beau suivre les rues, y'a quand même des buildings chaque bord, et la surface du sol est au moins à 2-300 pieds non ?
Je crois qu'en hélico c'est différent Gaston. Je me demande si ce n'est pas 500' sol en tout temps
Posted: Fri 24 Oct, 2008 08:45
by CH300-FNQI
DeltaMike wrote:Entre 15 et 25 NM : à partir de 3,500 pieds ASL jusqu'à 12,500 pieds ASL sauf entre les radials 360 et 060 du VOR de Québec qui est à partir de 4,500 pieds
Je n'aurais jamais deviné que les radiales du VOR pouvaient ainsi délimiter un espace aérien :shock: Je n'ai malheureusement pas ma VNC de Québec mais il va falloir que j'y regarde de plus près.
Pierre
qui devra se remettre dans l'étude :oops:
Posted: Fri 24 Oct, 2008 10:10
by drapo
treer1 wrote:Donc à partir de 7 miles, c'est à 1400 pieds, donc il me semblais bien aussi que j'avais déjà entendu les contrôleurs de Québec dire à un autre avion " attention cible sur le radar de type inconnu à 1100 peids" par exemple, s'il s'est pas identifié au contrôleur, c'est qu'il est pas dans la zone, donc en bas de 1400 pieds mais en dehors des 7 premiers miles de la zone.
Treer1, je passe mes journées à passer du trafic non identifié à des pilotes dans le classe C de Montréal et souvent, ce trafic est en fait dans les altitudes du classe C, sans nous parler.
Je me rappelerai toujours d'avoir passé un trafic, sans transpondeur, à un BA46 d'Air Nova(ça fait quelques années...) au décollage de la 28 à CYUL qui a dû faire une manoeuvre d'évitement à 3000' pour éviter la collision. Le pilote faisait CYRO à CYHU, en route directe et ne s'était pas rendu compte qu'il était si près de Dorval...
Quotidiennement, il y a des incursions dans le classe C par des pilotes souvent mal préparés ou ignorant les limites des espaces aériens ou même qui se disent qu'on ne les verra pas... C'est pourquoi on vous demande souvent, après avoir passé du trafic, de garder les yeux ouverts...
Posted: Fri 24 Oct, 2008 10:34
by MichelC
Ou du monde comme moi la fois où un trouble passager sur mon transpondeur Mode C m'affichait carrément dans la zone contrôlée à 3200 pieds si je me souviens bien alors que j'étais en fait à 1200 pieds dans le couloir VFR de la Rivière des Milles-Iles... :shock:
Le contrôleur de la tour à Mirabel m'avait rejoint quand j'étais repassé sur 126,7 au rapport de position d'Oka pour m'en aviser... Il avait bien vû que la cible était la même et m'avait demandé de confirmer mon altitude. Je sais pas pourquoi il n'avait pas essayé de me rejoindre sur 123,2 par contre...
Comme quoi, c'est pas toujours de notre faute :wink:
Michel C-GNCJ
Passion-Aviation
Posted: Fri 24 Oct, 2008 15:41
by drapo
Ouais, je comprends ça aussi, je suis sorti aujourd'hui pour travailler la zone d'entraînement à +/- 4 000' et mon mode C indiquait 10 800' au contrôleur...
Une petite visite du spécialiste en avionique s'annonce...
Posted: Fri 24 Oct, 2008 22:11
by D T A 582
Bob Cadi wrote:Bien......
Est-il OBLIGÉ de survoler les ponts ?
Il y a t-il un rêglement qui interdise de passer dessous un pont ?
Shé pas :twisted: :arrow: :?:
Bob
Tu veux dire comme ça ?
[youtube]vKE82s_Q8mE[/youtube]
Posted: Sun 26 Oct, 2008 18:52
by Phase 3 HKS
Theo007 wrote:Au moment que moi je me suis informée ce que j’ai compris un Ultra léger genre CT, Alegro, Puma etc. Ne se loue pas… Ce qui se louent sont des pendulaires
Les Pendulaires ne se loue pas non plus
Il faut etre tres vigilents les ULM de type régulier Ne sont pas tenu d'avoir un manuel de route et tres souvent les appareils son mal entretenus y compris Certaine Ecole ne font pas les entretiens recommendes du manufacturier.
Demandez le manuel de route de l'appareil et vérifiez les recommendations du manifacturier cela vous donnera une bonne idee du serieux de l'entretien de l'appareil.
Les appareils sont a la base tres bien le probleme est tres souvent les proprietaires. Les hauts de gamme sont tres attirant mais tres couteux 80 a 125 milles ils ont des vitesses de croisiere a ±220KM ils sont plus evolues techniquement que les 150 ou 160
Posted: Sun 26 Oct, 2008 23:01
by toxedo_2000
DTA je gagerais que c'est en Hongrie ça ?
Posted: Mon 27 Oct, 2008 07:14
by Theo007
toxedo_2000 wrote:DTA je gagerais que c'est en Hongrie ça ?
Portugal :roll:
Posted: Mon 27 Oct, 2008 09:20
by martint
Ouen!!, pas très brillant comme manoeuvre
Martin (FJAR)