Posted: Sun 21 Dec, 2008 18:20
Salut Stearman!
Tout dabord, et comme les autres te l'on déjà dit, ton approximation de 100 000$ pour une formation pro est légèrement fausse! Je viens de finir ma formation en avril dernier et le montant final que j'ai déboursé est plus près du 40000-45000$ que du 100 000$ (je ne sais pas le montant exacte, je n'ai pas fait le calcul, de peur de me taper une déprime!!! :D ). Par contre, je ne regrette aucun dollar dépensé pour voler. Certain préfère dépenser leur argents dans les gros char, la grosse maison, les grosses TV au plasma, etc... Moi je préfère le placer dans mon rêve... voler!
En ce qui a trait a la location ou l'achat, a moins que tu ailles VRAIMENT beaucoup d'argent (ou que ton papa soit très riche), personnellement je crois que j'opterais pour la location. Premièrement pcq si tu veux faire ton commercial avec ton avion, celui-ci devra être équipé full IFR (on a une 40aine d'heure IFR a faire pour obtenir la license commercial). Dans ce cas, tu devras débourser un peu plus pour avoir un avion en état et équipé IFR. Deuxièmement, as-tu pensé a tout les frais associés a avoir ton propre avion (assurances (qui seront surement très élevés pour un pilote sans expérience), frais de stationnement (hé oui, tu devras parké ton avion a un aéroport quelquonque :) ), entretien mécanique (check au 50/100 hrs, et finalement et non le moindre, tu devras payer aussi l'essence (l'essence est comprise dans le prix de location d'un avion)).
De plus, j'aurais entendu que certaine école n'accepte pas de donner des cours dans l'avion d'un particulier... Se serait une question d'assurance je crois (il ne veulent pas assurer les instructeurs qui volent dans des avions non "checké" par la compagnie (ce qui a la limite peut se comprendre... Imagine un accident a cause d'un avion d'un particulier en mauvaise état entrainant de grave blessure et/ou la mort de leur instructeur et/ou élève)!
Bref, si tu opte quand meme pour l'achat, renseigne toi bien a ton école dabord si tu peut utiliser ton propre avion. Dans cette ordre d'idée, renseigne toi bien en général sur les différentes écoles . N'ai pas peur d'aller en visiter plusieurs, parle au chef instructeur, parle aux éleves, parle au proprio... N'ai pas peur, c'est quand meme beaucoup d'argent! Tu pourras ainsi voir les salles de cours, les avions, le personnel, l'ambiance générale de l'école (ce qui est un point non négligeable puisque que tu y passeras surement plusieurs heures :) ). N'oublie pas de te renseigner aussi pour le après. C'est bien beau offrir les cours, mais ont-ils autres choses a t'offrir ensuite (poste d'instructeur, patrouilles de feu, charter, etc...) et si oui, combien de poste. C'est bien beau offrir la possibilité de faire des patrouilles, mais si ils ont seulement un avion, disons que tes chances sont moindre d'obtenir un poste de pilote de patrouilles que si ils en ont 15. Il ne faut pas négliger cet aspect pcq les heures tout de suite après l'obtention de ta license commerciale sont les plus difficile a accumuler. Donc si une école t'offre par exemple la possibilité de faire des patrouilles de feu par exemple, c'est un atout majeur! Je l'ai fait l'été passé et c'est une très bonne expérience!
Finalement, je finirais en disant que, a la limite et contrairement a ce que la plupart ton dit ici, je crois que le fait de faire toute ta formation sur un même avion pourrais être un désavantage. Je suis daccord que tu seras probablement plus a l'aise dans ton propre avion mais le métier de pilote requiert a la base la qualité de "sentir" son avion. Chaque avion a ses petits caprices, ces petites caractéristiques bien a lui. Alors, le fait de voler plusieurs avions différents t'apprendras à déceler, a sentir ses petites subtilités, a avoir le "feeling" de chaque l'avion. Je crois que c'est une qualité importante a développer, car dans ta carrière, tu ne voleras surement pas toujours le meme avion. Entk, renseigne toi bien et prend ton temps pour faire un choix judicieux et peut importe ce dernier, tu ne peux pas perdre, tu gagneras tes ailes!
Ciao
P.S. Si tu veux en discuter plus profondement tu peux me PM. Au pire, on iras prendre une bière ensemble pour en discuter! :D
Tout dabord, et comme les autres te l'on déjà dit, ton approximation de 100 000$ pour une formation pro est légèrement fausse! Je viens de finir ma formation en avril dernier et le montant final que j'ai déboursé est plus près du 40000-45000$ que du 100 000$ (je ne sais pas le montant exacte, je n'ai pas fait le calcul, de peur de me taper une déprime!!! :D ). Par contre, je ne regrette aucun dollar dépensé pour voler. Certain préfère dépenser leur argents dans les gros char, la grosse maison, les grosses TV au plasma, etc... Moi je préfère le placer dans mon rêve... voler!
En ce qui a trait a la location ou l'achat, a moins que tu ailles VRAIMENT beaucoup d'argent (ou que ton papa soit très riche), personnellement je crois que j'opterais pour la location. Premièrement pcq si tu veux faire ton commercial avec ton avion, celui-ci devra être équipé full IFR (on a une 40aine d'heure IFR a faire pour obtenir la license commercial). Dans ce cas, tu devras débourser un peu plus pour avoir un avion en état et équipé IFR. Deuxièmement, as-tu pensé a tout les frais associés a avoir ton propre avion (assurances (qui seront surement très élevés pour un pilote sans expérience), frais de stationnement (hé oui, tu devras parké ton avion a un aéroport quelquonque :) ), entretien mécanique (check au 50/100 hrs, et finalement et non le moindre, tu devras payer aussi l'essence (l'essence est comprise dans le prix de location d'un avion)).
De plus, j'aurais entendu que certaine école n'accepte pas de donner des cours dans l'avion d'un particulier... Se serait une question d'assurance je crois (il ne veulent pas assurer les instructeurs qui volent dans des avions non "checké" par la compagnie (ce qui a la limite peut se comprendre... Imagine un accident a cause d'un avion d'un particulier en mauvaise état entrainant de grave blessure et/ou la mort de leur instructeur et/ou élève)!
Bref, si tu opte quand meme pour l'achat, renseigne toi bien a ton école dabord si tu peut utiliser ton propre avion. Dans cette ordre d'idée, renseigne toi bien en général sur les différentes écoles . N'ai pas peur d'aller en visiter plusieurs, parle au chef instructeur, parle aux éleves, parle au proprio... N'ai pas peur, c'est quand meme beaucoup d'argent! Tu pourras ainsi voir les salles de cours, les avions, le personnel, l'ambiance générale de l'école (ce qui est un point non négligeable puisque que tu y passeras surement plusieurs heures :) ). N'oublie pas de te renseigner aussi pour le après. C'est bien beau offrir les cours, mais ont-ils autres choses a t'offrir ensuite (poste d'instructeur, patrouilles de feu, charter, etc...) et si oui, combien de poste. C'est bien beau offrir la possibilité de faire des patrouilles, mais si ils ont seulement un avion, disons que tes chances sont moindre d'obtenir un poste de pilote de patrouilles que si ils en ont 15. Il ne faut pas négliger cet aspect pcq les heures tout de suite après l'obtention de ta license commerciale sont les plus difficile a accumuler. Donc si une école t'offre par exemple la possibilité de faire des patrouilles de feu par exemple, c'est un atout majeur! Je l'ai fait l'été passé et c'est une très bonne expérience!
Finalement, je finirais en disant que, a la limite et contrairement a ce que la plupart ton dit ici, je crois que le fait de faire toute ta formation sur un même avion pourrais être un désavantage. Je suis daccord que tu seras probablement plus a l'aise dans ton propre avion mais le métier de pilote requiert a la base la qualité de "sentir" son avion. Chaque avion a ses petits caprices, ces petites caractéristiques bien a lui. Alors, le fait de voler plusieurs avions différents t'apprendras à déceler, a sentir ses petites subtilités, a avoir le "feeling" de chaque l'avion. Je crois que c'est une qualité importante a développer, car dans ta carrière, tu ne voleras surement pas toujours le meme avion. Entk, renseigne toi bien et prend ton temps pour faire un choix judicieux et peut importe ce dernier, tu ne peux pas perdre, tu gagneras tes ailes!
Ciao
P.S. Si tu veux en discuter plus profondement tu peux me PM. Au pire, on iras prendre une bière ensemble pour en discuter! :D
