Page 2 of 2
Posted: Wed 30 Jul, 2008 08:08
by MichelC
Çà illustre de manière éloquente comment c'est dur pour des néophytes d'identifier un avion, et même, de simplement le décrire sommairement !
Y volait haut ou bas ? 2 ou 4 moteurs ? avec ou sans hélice ? Gris pâle ou rouge ? ...Intéressant, non ?
Ah, mais çà devait sûrement être un "avion de type Cessna" !!!! :lol: :lol: :lol:
Je veux pas rire de personne ici, évidemment. Simplement souligner comment les témoignages varient pour un événement donné.
_____________
Michel C-GNCJ
Posted: Wed 30 Jul, 2008 10:27
by OlivierC-FWOL
Posted: Wed 30 Jul, 2008 12:20
by francote
A St-Georges c'est bien le 720 de P&W qui se dirigeait vers l'est, qui à probablement tourné vers le nord aux alentours de St-Aurélie pour ne pas passer au dessus de EU.
Ils peuvent revenir en Beauce, on n'en voit pas assez souvent des spéciaux comme ça.
Mais on a la chance de voir souvent les CABoys par contre. :D
François
Posted: Wed 30 Jul, 2008 16:20
by TournesolQuebec
Juste pour vous dire que l'exercice serabec de la region de Quebec a ete annullee cette journée la.............
TournesolQuebec
Posted: Wed 30 Jul, 2008 16:50
by duff
EXACT Olivier.. un Dash7... on me l'avais déjà dit en plus... ça me reviens !!
on a une piste ?!
Survol inhabituel dans Bellechasse le 19 juillet 2008
Posted: Wed 06 Aug, 2008 22:19
by wazo65
Bonjour,
Voici notre version des faits. Nous aussi, vers 15h45, au dessus de la municipalité de Sainte-Sabine de Bellechasse, un très gros avion de couleur bleu-blanc-rouge (3 grosses lignes à l’horizontale, bleu très foncé en dessous, blanc au centre et rouge sur le dessus) à 4 moteurs a volé très bas (1000 à 1500 pieds d’altitude) en effectuant des va-et-vient à une couple de reprise au-dessus de notre domicile. Aussi, nous avons remarqué un logo de forme ronde et foncée sur la queue qui était d'une seule couleur uniforme. Même si l'appareil était très bas, nous avons eu l'occasion de l'observer avec des jumelles ce qui nous permet de vous donner ces détails assez précis.
Nous n’avons jamais vu de si gros avion (je dirais qu’il pouvait facilement loger plus de 150 passagers) dans notre secteur voler à une si basse altitude. Nous avons cru qu’il était en difficulté et que le pilote cherchait un endroit pour atterrir d’urgence. Il s’est finalement dirigé vers Lac-Etchemin lorsque nous l’avons perdu de vue.
Vous avez dit qu'il pouvait s'agir du Boeing 720 de Pratt & Whitney. C'est possible mais nous aurions alors du voir du rouge sous l'avion et non du bleu marin. Et le logo rond sur la queue n'apparaît sur aucune photo des appareils de P & W. Selon les photos, nous aurions du apercevoir le drapeau canadien sur la queue de l'appareil mais nous ne l'avons pas vu. C'est tout de même curieux. Nous attendons des nouvelles d'Yvan-Miville Des Chênes à qui nous avons demandé qu'il nous confirme le tout.
Re: Survol inhabituel dans Bellechasse le 19 juillet 2008
Posted: Wed 06 Aug, 2008 22:25
by djipibi
wazo65 wrote:Vous avez dit qu'il pouvait s'agir du Boeing 720 de Pratt & Whitney. C'est possible mais nous aurions alors du voir du rouge sous l'avion et non du bleu marin. Et le logo rond sur la queue n'apparaît sur aucune photo des appareils de P & W. Selon les photos, nous aurions du apercevoir le drapeau canadien sur la queue de l'appareil mais nous ne l'avons pas vu. C'est tout de même curieux. Nous attendons des nouvelles d'Yvan-Miville Des Chênes à qui nous avons demandé qu'il nous confirme le tout.
Non pas le 720... le 747SP.
Voici la photo d'un des deux appareils.
Je cherche pour une photo de l'autre
http://www.airliners.net/photo/Boeing-7 ... 1357619/L/
Le logo y apparaît très bien sur la queue.
Posted: Wed 06 Aug, 2008 22:39
by huard
Peut-être aussi un C-17 :?:
Posted: Mon 11 Aug, 2008 21:18
by rockstrong
Juste pour clore le dossier, après ma viste du week-end dans Bellechasse, je crois bien que c'était le Hercule. Avec les photos que j'ai montré, soit du Hercule ou des avions de Pratt&W, ce n'est pas le 720 rouge et blanc et ni le 747 avec sa bosse distinctive. À moins qu'un témoin visuel soit en mesure de l'identifier sans erreur, je crois donc que c'était le C130. J'ai su que SERABEC avait annulé son exercice précu le 19 juillet par contre. Mais ça ne veut pas dire que l'armée n'a pas décidé de faire tout de même une sortie. J'ai vu la semaine dernière le C130 décoller de Québec et on pouvait très bien voir la «trainée» noire de ses 4 moteurs, telle qu'appercue à Ste-Justine le 19 juillet.
Donc, merci à tous pour vos «2 cents»!
Posted: Mon 11 Aug, 2008 22:43
by COOLFLY
Dans notre journal local (Beauce média), ils ont confirmé le 720 de Pratt&W avec photo à l'appui.
Salutations! :wink:
André L.
Posted: Tue 12 Aug, 2008 10:17
by rockstrong
COOLFLY wrote:Dans notre journal local (Beauce média), ils ont confirmé le 720 de Pratt&W avec photo à l'appui.
Salutations! :wink:
André L.
Comme je disais précédemment, même si ce n'est pas le 720 qui a été vu à Lac-Etchemin, ça ne veut pas dire qu'il n'est pas passé à St-Georges. Mais tous ceux à qui j'ai parlé ont exclu la couleur rouge et la forme distinctive du 720.
Bye!
Posted: Tue 12 Aug, 2008 10:31
by drapo
Se pourrait-il qu'il y ait eu deux avions dans le ciel de Chaudières-Appalaches ??? :lol: :lol: :lol:
Posted: Tue 12 Aug, 2008 10:35
by OlivierC-FWOL
Impossible. Deux avions aussi gros ne peuvent voler en même temps sur notre Terre.
:lol: :lol:
Posted: Tue 12 Aug, 2008 12:24
by wazo65
Bonjour,
Je peux confirmer qu'au dessus de Sainte-Sabine de Bellechasse il ne s'agissait pas d'un appareil à hélice. Le Hercules C130 ne ressemble pas à ce que nous avons aperçu. Contrairement à d'autres témoignages, il n'y avait aucune trainée de fumée. Pour l'avoir vu passer juste au dessus de notre domicile et en utilisant tout de même des jumelles, il y avait bel et bien une ligne blanche au centre et le dessus de l'appareil était rouge. C'est l'appareil 720 de Pratt & Whitney qui correspond le plus de notre côté.
Posted: Tue 12 Aug, 2008 15:49
by c-ieta
wazo65 wrote:Bonjour,
Je peux confirmer qu'au dessus de Sainte-Sabine de Bellechasse il ne s'agissait pas d'un appareil à hélice. Le Hercules C130 ne ressemble pas à ce que nous avons aperçu. Contrairement à d'autres témoignages, il n'y avait aucune trainée de fumée. Pour l'avoir vu passer juste au dessus de notre domicile et en utilisant tout de même des jumelles, il y avait bel et bien une ligne blanche au centre et le dessus de l'appareil était rouge. C'est l'appareil 720 de Pratt & Whitney qui correspond le plus de notre côté.
Le 720 de Pratt & Whitney y peut etre a hélice aussi.voir ce lien
http://www.airliners.net/photo/Pratt-&- ... id=0026697
Carmel
Posted: Wed 13 Aug, 2008 11:31
by FoxLeader
J'étais à St-Jean-sur-Richelieu (à l'aéroport) cette même journée, pour mon cours de pilotage planeur (avec les cadets).
J'ai aperçu un C130, comme à quelques autres reprises sur place au cours de l'été, mais un quadrimoteur réacté avec un pod du côté avant droit du fuselage est aussi passé. Je n'avais pas de jumelles à portée à ce moment là, mais je crois que le pod est une marque assez distinctive, non? À ce moment là, il était plus vers 8000' environ. Ça ne m'a pas permis de voir la couleur, toutefois.
Ce n'est pas exactement la même région, mais j'espère que ça peut quand même aider un peu!