Je m'explique.
Depuis la venue du GPS, regardez vous plus ou moins vos cartes ?
C'est full évident qu'avec un tel système, notre vigilance extérieure en sera diminuée.
En plus, lors d'émission de signaux de danger , le système va attirer notre attention dans le dash durant quelques secondes.
Le temps de gosser sur le message, zoom, questionnement...
Secondes qui, si elle seraient utilisées à regarder dehors pourraient contribuer à sauver notre peau.
Deux appareils qui se rapprochent face à face à 120 mp/h en moyenne, détectées à 1 nm, on parle de quelques secondes avant la collision.
Seulement efficace avec transpondeurs, combien de pilotes volent en quasi formation et dont un seul possède un transpondeur.
Une fois le trans. détecté, le pilote va par exemple descendre pour éviter le traffic, ce qui va accroitre le danger de frapper un autre gars de la formation qui volait sans appareil et qui était décallé en altitude...
En VFR en dehors de zone mode '' C '' rien ne remplacera une paire d'œil dehors, tout ce qui attire notre attention dans la cabine accroit notre danger.
Et dans une zone de mode '' C '' , devrait pas en avoir de besoin car le suivi radar du terminal fait la job mieux que le system.
Mon opinion.
Bob