Système anticollision portatif
- Bob Cadi
- Immortel

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
Bien personnellement je crois que ce système va créer plus d'accident qu'il ne va en éviter :arrow: :?:
Je m'explique.
Depuis la venue du GPS, regardez vous plus ou moins vos cartes ?
C'est full évident qu'avec un tel système, notre vigilance extérieure en sera diminuée.
En plus, lors d'émission de signaux de danger , le système va attirer notre attention dans le dash durant quelques secondes.
Le temps de gosser sur le message, zoom, questionnement...
Secondes qui, si elle seraient utilisées à regarder dehors pourraient contribuer à sauver notre peau.
Deux appareils qui se rapprochent face à face à 120 mp/h en moyenne, détectées à 1 nm, on parle de quelques secondes avant la collision.
Seulement efficace avec transpondeurs, combien de pilotes volent en quasi formation et dont un seul possède un transpondeur.
Une fois le trans. détecté, le pilote va par exemple descendre pour éviter le traffic, ce qui va accroitre le danger de frapper un autre gars de la formation qui volait sans appareil et qui était décallé en altitude...
En VFR en dehors de zone mode '' C '' rien ne remplacera une paire d'œil dehors, tout ce qui attire notre attention dans la cabine accroit notre danger.
Et dans une zone de mode '' C '' , devrait pas en avoir de besoin car le suivi radar du terminal fait la job mieux que le system.
Mon opinion.
Bob
Je m'explique.
Depuis la venue du GPS, regardez vous plus ou moins vos cartes ?
C'est full évident qu'avec un tel système, notre vigilance extérieure en sera diminuée.
En plus, lors d'émission de signaux de danger , le système va attirer notre attention dans le dash durant quelques secondes.
Le temps de gosser sur le message, zoom, questionnement...
Secondes qui, si elle seraient utilisées à regarder dehors pourraient contribuer à sauver notre peau.
Deux appareils qui se rapprochent face à face à 120 mp/h en moyenne, détectées à 1 nm, on parle de quelques secondes avant la collision.
Seulement efficace avec transpondeurs, combien de pilotes volent en quasi formation et dont un seul possède un transpondeur.
Une fois le trans. détecté, le pilote va par exemple descendre pour éviter le traffic, ce qui va accroitre le danger de frapper un autre gars de la formation qui volait sans appareil et qui était décallé en altitude...
En VFR en dehors de zone mode '' C '' rien ne remplacera une paire d'œil dehors, tout ce qui attire notre attention dans la cabine accroit notre danger.
Et dans une zone de mode '' C '' , devrait pas en avoir de besoin car le suivi radar du terminal fait la job mieux que le system.
Mon opinion.
Bob
- CGiroux
- Participant occasionnel

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
J'ai un PCAS donnant le cap, la distance et l'altitude. Il faut que l'antenne du transpondeur de mon avion soit propre, sinon ça diminue la force de mon signal et le PCAS pense capter un avion proche (toujours à la même distance !!)
Je voyage en général sous suivi radar, et les contrôleurs m'avise des traffic quasiment en même temps que le PCAS, donc utile quand les contrôleurs sont très occupés et n'ont pas le temps de nous prévenir des avons à proximité (en VFR)
Il faut bien lire le manuel avant de partir pour interpréter adéquatement les avertissements quand ça se met à biper.
Avec un fil on peut l'interfacer avec un 496, 696 etc.
J'aime bien l'avoir avec moi en vol et ça rassure ma blonde lorsque le contrôleur parle de traffic en conflit ...
Et on se souvient qu'on doit regarder dehors puisque le PCAS ne perçoit que les réponses des transpondeurs interrogés par un radar ou un TCAS. Donc il ne voit jamais les appareils sans transpondeurs.
est un peu dispendieux, mais si j'en ai besoin ne serait-ce qu'une seule fois il sera payé :wink:
Je voyage en général sous suivi radar, et les contrôleurs m'avise des traffic quasiment en même temps que le PCAS, donc utile quand les contrôleurs sont très occupés et n'ont pas le temps de nous prévenir des avons à proximité (en VFR)
Il faut bien lire le manuel avant de partir pour interpréter adéquatement les avertissements quand ça se met à biper.
Avec un fil on peut l'interfacer avec un 496, 696 etc.
J'aime bien l'avoir avec moi en vol et ça rassure ma blonde lorsque le contrôleur parle de traffic en conflit ...
Et on se souvient qu'on doit regarder dehors puisque le PCAS ne perçoit que les réponses des transpondeurs interrogés par un radar ou un TCAS. Donc il ne voit jamais les appareils sans transpondeurs.
est un peu dispendieux, mais si j'en ai besoin ne serait-ce qu'une seule fois il sera payé :wink:
- Louis_greniier
- Grand conteur

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 180J
- Identification de l'avion: C-GUFP
-
Theo007
- Grand conteur

- Marque de l'avion: Piper
- Modèle de l'avion: Colt (PA-22 108)
- Identification de l'avion: C-GTOH
Je me demandais depuis la sorti du nouveau Garmin 500 si c'est compatible avec les PICAS voila la reponse,,,
Theo,
Yes the Zaon XRX will work with the Garmin aera 500 but Garmin/Zaon are still working on the interface cable. I have not heard of any updates as to an exact date.
Best Regards,
Ryan Deck
Avionics Sales Manager
Aircraft Spruce and Specialty Company
951-372-9555 Ext # 305
ryandeck@aircraftspruce.com
Theo,
Yes the Zaon XRX will work with the Garmin aera 500 but Garmin/Zaon are still working on the interface cable. I have not heard of any updates as to an exact date.
Best Regards,
Ryan Deck
Avionics Sales Manager
Aircraft Spruce and Specialty Company
951-372-9555 Ext # 305
ryandeck@aircraftspruce.com
-
CoOlSlY
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je voudrais votre avis... Le PCAS de Zaon détecte passivement. Ce qui veut dire que les Zaon (et autre PCAS) détectent les cibles une fois que le transpondeur de l'autre avion a répondu... Mais, pour que l'autre transpondeur réponde, il faut qu'il soit interrogé (par un TCAS ou un radar) donc, si on est dans une zone sans couverture radar "directe", ça veut dire ça ne fonctionne pas... Allons-y avec ma question, exemple, à Sherbrooke, on est +/- sous couverture radar donc, ça fonctionnerait ou non!? 2e exemple, à St-Hyacinthe ça fonctionnerait possiblement vu que tu vois ton transpondeur "replyer" souvent dès l'envol...? Moi, c'est pour une paire d'yeux supplémentaire. Dans la zone, près de St-Hyacinthe, les zones d'entraînements, depuis l'arrivée des chinois, c'est sur-occupé donc, ça peut aider...
Merci!
Merci!
- treer1
- Top participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Moi je dirais que même si tu es sous la couverture radar (exemple à Sherbrooke) tu sera potentiellement toujours interrogé par les TCAS des avions de lignes qui sont dans les parrages. Les TCAS des avions de lignes doivent avoir un asse long rayon d'action pour que tu sois avisé même à Sherbrooke avec tous les vols qui partent de Montréal vers les états-Unis.
C'est juste mon avins, elle n'est peut-être pas totalement bonne.
Bye
treer1
Eric Tremblay
C'est juste mon avins, elle n'est peut-être pas totalement bonne.
Bye
treer1
Eric Tremblay
- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- léo
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper warrior
- Modèle de l'avion: PA28
Re: Système anticollision portatif
RomeoTango wrote:Bonjour les PIC, j'aimerais savoir si certains d'entre vous utiliser des PCAS (collision avoidance system "portatif"). Quel sont les models que vous utilisé. J'en ai vu un soit le Zaon PCASMRX que vous pouvez voir à l'adresse suivante
http://www.zaon.aero/content/view/2/41/
Quand penser vous ? Est-ce que quelqu'un le connaît ? Faites moi part de vos idées et expériences sur les PCAS.
Merci...
J’étais près de Oka le mois passé et L'ATD-300 m’a indiqué 2 MI et +0 (même altitude) hum hum oh oh oh. J’augmente le balayage a mon 9Hrs je voies venir un Cessna rapidement a la même altitude aucun mouvement relatif. (Double) hum hum oh oh oh uh oh. je monte 100' et ils glissent sous de gauche et à droite. retour a la maison Merci Monroy ! Faites attention, félicitation a ceux qui s’en procure même un basic a $700.

- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- Hugo@C-GUFP
- Vrai participant

- léo
- Vrai participant

- Marque de l'avion: Piper warrior
- Modèle de l'avion: PA28
ZAON MRX a vendre neuf **NEW** $459
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ZAON-FLI ... rtsQ5fGear
Pas le model XRX mais sa peut faire la job pour les petits budget!

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ZAON-FLI ... rtsQ5fGear
Pas le model XRX mais sa peut faire la job pour les petits budget!

- AlexisBV
- Participant régulier

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Je m'en suis acheté un XRX y a pas longtemps, mais je n'ai fait que 2 vols depuis.. et étant des vols la nuit (pour mon annotation de nuit) y avait pas grande chose à voir, juste un petit blip de temps en temps.
Parfois j'avais du traffic en visuel mais le XRX ne disait rien, mais plus tard je me suis rendu compte que ça n'affiche que le traffic avec un potentiel de conflit, même s'il est pas loin. La prevue, en faisant un 360º, ça a sonné quand on pointait dans la direction générale du traffic, et ça indiquait le bon bearing.. pas mal! Sinon, ça sonnait avant que l'ATC nous prévienne (on était avec Mtl Terminal), et ça nous a bien aidé à trouver le traffic.
On l'a laissé avec l'enveloppe d'alerte la plus large (6nm, +/- 2500), et une fois dans le circuit à CYHU ça sonnait presque en continu :shock: une chance qu'il y a un piton "mute"! (J'aurais aussi pu juste reduire son enveloppe).
J'ai aussi aimé les aural warnings via le casque. C'est juste dommage que quand ça parle, ça dit pas où regarder et à quelle altitude - pour ça il faut voir l'écran.
J'ai hâte de l'essayer de jour avec plus de monde aux alentours... (mais à une distance sécuritaire :D )
Parfois j'avais du traffic en visuel mais le XRX ne disait rien, mais plus tard je me suis rendu compte que ça n'affiche que le traffic avec un potentiel de conflit, même s'il est pas loin. La prevue, en faisant un 360º, ça a sonné quand on pointait dans la direction générale du traffic, et ça indiquait le bon bearing.. pas mal! Sinon, ça sonnait avant que l'ATC nous prévienne (on était avec Mtl Terminal), et ça nous a bien aidé à trouver le traffic.
On l'a laissé avec l'enveloppe d'alerte la plus large (6nm, +/- 2500), et une fois dans le circuit à CYHU ça sonnait presque en continu :shock: une chance qu'il y a un piton "mute"! (J'aurais aussi pu juste reduire son enveloppe).
J'ai aussi aimé les aural warnings via le casque. C'est juste dommage que quand ça parle, ça dit pas où regarder et à quelle altitude - pour ça il faut voir l'écran.
J'ai hâte de l'essayer de jour avec plus de monde aux alentours... (mais à une distance sécuritaire :D )