ENFIN!
J'ai assisté hier à une démonstration de vol de ma machine et finalement pris possession de cette dernière. Voici un petit résumé de la soirée :
Arrivée à l'aéroport de Victoriaville vers 18h00 (2 heures de route de Joliette) avec ma remorque. Première constatation en arrivant, c'est extrèmement venteux :(
Jacques (le fabricant) me dit qu'il ne pense pas voler le PPC, trop de vent. Superbe temps toutefois, c'est ensoleillé et presque pas de nuages. C'était effectivement très venteux (beaucoup de bourrasques). Enfin, on regarde les prévisions et effectivement on annonce du vent comme ca jusqu'à 1h00am.
Il est encore tôt et la soirée est jeune. Je ne veux pas avoir fait tout ce voyage pour rien. Je garde espoir. Jacques en a moins. Il me signale qu'il ne me retient pas, en fait que je vais probablement perdre mon temps à attendre un acalmie. Mais bon, il me dit que je pouvais quand même installer (coller) mes lettres d'immatriculation sur ma machine. Lui avait un dernier vol à faire pour ses parachutistes.
J'installe mes lettres. Il est 19h00. Il vente toujours. Jacques revient vers 19h15. Bon qu'est-ce que je fais!? Si je laisse la machine encore à Victo, j'vais être obligé de revenir à Victo et ca, ca ne me tente pas vraiment (c'est loin!).
Après avoir bien réfléchi, je décide de laisser et la machine, et la remorque à Victo. Je reviendrai dans le courant de la semaine. Selon les indications de Jacques, je laisse la remorque dans un stationnement de roulottes sur le site de l'aéroport. J'installe une toile sur la remorque. Jacques n'est pas avec nous. On va aller le rejoindre pour à toutes fins pratiques, le saluer et lui dire "A la prochaine". Je suis un peu déçu: pas pu voir voler la machine et je ne veux pas la ramener si je ne l'ai pas vu voler! C'est logique, j'veux une démonstration avant d'en prendre possession.
20h35, on rejoint Jacques. Le vent a diminué, voir totalement disparu. Il ne reste qu'une petite brise. Les manches à vents sont totalement endormis. Le soleil est encore visible à l'horizon, mais la noirceur s'en vient.
Ouais et bien, sacré météo! J'aurais aimé voir la machine voler, au moins pour pouvoir la ramener et l'apporter au fabricant de toiles protectrices. Je vois que Jacques est pas trop à l'aise d'aller voler quoiqu'il réalise aussi, comme moi, que les conditions sont tout à coup parfaites à l'instant où on se parle. Il regarde les manches à vents, puis pense à son affaires 3 ou 4 secondes et me dit "Ok, ca va me relaxer, viens, j'vais aller faire un tour pour te montrer que tout fonctionne!". Un regain de joie tout à coup me frappe en pleine face. Je suis aux anges. "Mais vite, il ne reste pas beaucoup de temps avant la noirceur".
On se rend au bout de la piste. J'étais avec un ami photographe (Marc-Olivier pour ceux qui le connaisse) à qui j'ai demandé de TOUT photographier pendant que moi j'écoutais les explications rapides car la noirceur se pointait le nez.
Et bien, j'ai vu ma machine en opération. J'ai surtout vu comment faire le setup, dépliage du parachute, la connection des différentes poulies pour le AOA variable, branchement des steerings lines, pliage du parachute, bref, après avoir lu autant sur le sujet, j'étais ravi d'enfin pu connecter la théorie à la réalité. Jacques est vraiment un pro et ça parait que ce n'est pas la première fois.
Préparation de la machine
Préparation du parachute
Jacques à décollé vers 20h55. Un super son, une machine hyper smooth. Il faisait l'oiseau en battant des bras (oubliez pas, ca se pilote sans les mains!) en "rasemotte" à 30mi/h au dessus de la piste comme pour me dire, c'est tellement facile ;-) J'le crois, on dirait que ca se vol tout seul.
Décollage:
En vol:
Conclusion: j'ai repris la remorque, monter la machine dessus, on a pris une heure à tout "packager". Jacques a fourni la bière (c'tait la St-Jean après tout ;-) . On est parti de Victo à 22h47. On a perdu des morceau de notre wrapping en cours de route (on s'est arrêté 5 fois, vivement des toiles qui supporte le 100km/h héhéhéhé).
Jacques posant fièrement devant son produit "wrappé".
Je suis revenu à Joliette il était 2h15am ce matin. Mais que je suis content. Prochain rdv, la fabrique de toiles protectrices... :-)
Je vais prendre mon cours d'ici quelques jours. Donc tout s'enligne. Je devrais voler cet été finalement. Youpie!
Voilà pour l'intro. Désolé pour le pauvre résumé, mais me suis couché tard et j'ai de la misère à pitonner ce matin.
A bientôt.
Martin