RedStorm wrote:Sur papier ça donne quoi comme performances au décollage et à l'atterrissage? Est-ce que le STOL kit fait vraiment une grosse différence? Ça donne quoi comme vitesse de croisière et point de vue consommation? Est-ce que le réservoir auxilliaire prend beaucoup d'espace cargo? Est-ce que la charge utile change beaucoup? Désolé pour le paquet de questions en vrac mais c'est tellement rare qu'on puisse parler au propriétaire d'un de ces oiseaux rares, surtout en configuration tricycle
J-F 8)
Salut J-F
Je suis content de savoir que j'étais pas le seul maniaque à m'interresser aux 150/150
Sur papier ça donne quoi comme performances au décollage et à l'atterrissage? Un vidéo vaut mille mots (attention celui dans le vidéo a un 180 HP). Toujours selon le pilote qui me l'a ferrié et qui a loggé 800 hrs dans l'appareil le taux de monté oscille entre 900 et 1500fpm dépendant du poids, de la température. Comme Sierra dit, tu pousse le throtle et tu tire sur le manche simultanement.
http://www.youtube.com/watch?v=SI4JnyphGQM
Est-ce que le STOL kit fait vraiment une grosse différence? Semblerait que les Vortex Generator sont encore plus efficace que le Horton Stol kit sur un C150/152. La vitesse de décrochage avec le Horton à gross weight se situe sous les 40kts (certains disent 35kts) ce qui serait 10kts de moins que la vitesse de décrochage sans le kit. Ça réduit donc les distances de décollage et d'atterissage.
Ça donne quoi comme vitesse de croisière et point de vue consommation? La vitesse et la consommation serait sensiblement la même qu'un C-172, soit aux alentours de 7.5 à 8.5 GPH et 118 kts qu'on m'a dit. Mon 150 est équippé du climb pitch de 56" alors les vitesse de croisière tournent aux alentours de 105 kts. J'ai hâte de voir ça parce que les 150 ne sont pas très "clean" ni "sleek" alors j'émets des réserves sur ces chiffres de croisières qui semblent très optimiste (118 kts ???)
Est-ce que le réservoir auxilliaire prend beaucoup d'espace cargo?
Non et je suis agréablement surpris de l'espace restant. La photo sur le site web de O&N donne meilleure justice que celles que j'ai prises. Ça rajoute 14.6 au 23 gallons utilisable pour un total de 38 gallons, donc une autonomie avec réserve de 4.25 heures.
http://www.onaircraft.com/Aux%20Tanks.htm
Est-ce que la charge utile change beaucoup
Oui. Le poids à vide de l'avion est supérieur de 100 lbs environ comparé à un 150 avec O-200 alors que le gross demeure le même à 1600lbs. Évidement l'avion peut décoller avec un poids plus élevé mais ce ne serait pas légal

Il existe une compagnie (Del Air) qui a un STC pour augmenter le gross weight de 10% à 1760lbs pour les 150HP et une autre compagnie travaille à faire approuver un STC pour augmenter le gross à 1850lbs. C'est quelque chose que je regarde pour l'an prochain.
En fin de compte ça donne un avion maniable, avec de bonne performance, facile à piloter et entretenir. Certains disent que les 150/150 sont: "a combination of the best airframe ever built, coupled to the best aircraft engine ever manufactured".