Cessna 150hp

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

Merci, j’ai bien hâte de l’essayer. Je vous ferai savoir comment ça vole.

Bob, j’aimerais ça les flottes, je commence à y penser. Je connais un gars de Roxton Pound qui a un commercial et qui va pouvoir me donner mon annotation. :wink:

Treer : Va falloir que je me trouve un autre nickname quand mon Luscombe sera vendu :idea:

Red storm: L’importation des USA est beaucoup plus simple que je l'aurais crû ! Faut être patient par contre. C'est long et ça coûte cher. Par contre ça me revenait moins cher d'importer un appareil à mon goût que de faire la conversion O-320. :D
RedStorm
Participant régulier
Participant régulier
Modèle de l'avion: 172K
Identification de l'avion: C-FBFQ

Post by RedStorm »

Sur papier ça donne quoi comme performances au décollage et à l'atterrissage? Est-ce que le STOL kit fait vraiment une grosse différence? Ça donne quoi comme vitesse de croisière et point de vue consommation? Est-ce que le réservoir auxilliaire prend beaucoup d'espace cargo? Est-ce que la charge utile change beaucoup? Désolé pour le paquet de questions en vrac mais c'est tellement rare qu'on puisse parler au propriétaire d'un de ces oiseaux rares, surtout en configuration tricycle :-)

J-F 8)
Frank-Mtl
Sérieux participant
Sérieux participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by Frank-Mtl »

Pour faire suite aux questions de RedStorm, moi ce que j'aimerais savoir, c'est la capacité des réservoirs. Sur le mien j'ai les long range mais ils sont "de série". C'est à dire, monté dans les ailes. J'ai 2 X 19 Gls.

Encore une fois, félicitation !

Frank
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

RedStorm a écrit: Sur papier ça donne quoi comme performances au décollage

Tu pousse la throtle dans le dash, puis simutanément tu tire sur le volant :lol: :lol:

Serge
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

RedStorm wrote:Sur papier ça donne quoi comme performances au décollage et à l'atterrissage? Est-ce que le STOL kit fait vraiment une grosse différence? Ça donne quoi comme vitesse de croisière et point de vue consommation? Est-ce que le réservoir auxilliaire prend beaucoup d'espace cargo? Est-ce que la charge utile change beaucoup? Désolé pour le paquet de questions en vrac mais c'est tellement rare qu'on puisse parler au propriétaire d'un de ces oiseaux rares, surtout en configuration tricycle :-)

J-F 8)
Salut J-F
Je suis content de savoir que j'étais pas le seul maniaque à m'interresser aux 150/150 :lol:

Sur papier ça donne quoi comme performances au décollage et à l'atterrissage? Un vidéo vaut mille mots (attention celui dans le vidéo a un 180 HP). Toujours selon le pilote qui me l'a ferrié et qui a loggé 800 hrs dans l'appareil le taux de monté oscille entre 900 et 1500fpm dépendant du poids, de la température. Comme Sierra dit, tu pousse le throtle et tu tire sur le manche simultanement. :lol:

http://www.youtube.com/watch?v=SI4JnyphGQM

Est-ce que le STOL kit fait vraiment une grosse différence? Semblerait que les Vortex Generator sont encore plus efficace que le Horton Stol kit sur un C150/152. La vitesse de décrochage avec le Horton à gross weight se situe sous les 40kts (certains disent 35kts) ce qui serait 10kts de moins que la vitesse de décrochage sans le kit. Ça réduit donc les distances de décollage et d'atterissage.

Ça donne quoi comme vitesse de croisière et point de vue consommation? La vitesse et la consommation serait sensiblement la même qu'un C-172, soit aux alentours de 7.5 à 8.5 GPH et 118 kts qu'on m'a dit. Mon 150 est équippé du climb pitch de 56" alors les vitesse de croisière tournent aux alentours de 105 kts. J'ai hâte de voir ça parce que les 150 ne sont pas très "clean" ni "sleek" alors j'émets des réserves sur ces chiffres de croisières qui semblent très optimiste (118 kts ???)

Est-ce que le réservoir auxilliaire prend beaucoup d'espace cargo?
Non et je suis agréablement surpris de l'espace restant. La photo sur le site web de O&N donne meilleure justice que celles que j'ai prises. Ça rajoute 14.6 au 23 gallons utilisable pour un total de 38 gallons, donc une autonomie avec réserve de 4.25 heures.

http://www.onaircraft.com/Aux%20Tanks.htm

Est-ce que la charge utile change beaucoup
Oui. Le poids à vide de l'avion est supérieur de 100 lbs environ comparé à un 150 avec O-200 alors que le gross demeure le même à 1600lbs. Évidement l'avion peut décoller avec un poids plus élevé mais ce ne serait pas légal :wink: Il existe une compagnie (Del Air) qui a un STC pour augmenter le gross weight de 10% à 1760lbs pour les 150HP et une autre compagnie travaille à faire approuver un STC pour augmenter le gross à 1850lbs. C'est quelque chose que je regarde pour l'an prochain.

En fin de compte ça donne un avion maniable, avec de bonne performance, facile à piloter et entretenir. Certains disent que les 150/150 sont: "a combination of the best airframe ever built, coupled to the best aircraft engine ever manufactured". :D
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Et...
La question...des $$$$
Combien te coute ce superbe appareil.
OK sans avoir le prix à une cenne proche, peux-tu nous donner quelques approximations, et aussi pour la paperasse et pour avoir eu C-FRED :wink:
Merci.
Bob
El Présidente, pas mal jaloux de ton coucou. 8)
sierra
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by sierra »

Y en a un à vendre sur les pac. Le gars y demande 85 000$ mais c'est un 68

Serge
av8r
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by av8r »

sierra wrote:Y en a un à vendre sur les pac. Le gars y demande 85 000$ mais c'est un 68
Il y en a un 150 sur eBay à $15 000.00 US ($14 244.00 CA, on paye moins en canadien maintenant, incroyable) mais c'est un '67. Achetez un avion sur eBay! Hummmm!

Allez voir, il reste 9 jours et 22 heures pour faire une offre:

http://cgi.ebay.ca/1967-Cessna-150-N868 ... dZViewItem
treer1
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

av8r wrote:
sierra wrote:Y en a un à vendre sur les pac. Le gars y demande 85 000$ mais c'est un 68
Il y en a un 150 sur eBay à $15 000.00 US ($14 244.00 CA, on paye moins en canadien maintenant, incroyable) mais c'est un '67. Achetez un avion sur eBay! Hummmm!

Allez voir, il reste 9 jours et 22 heures pour faire une offre:

http://cgi.ebay.ca/1967-Cessna-150-N868 ... dZViewItem

Il a les Wing tips, mais il n'a pas un 150 forces, regardes la consommation, 5 à 6 gal/heure, un 150 HP boit plus que ca :wink: .... mais ca fait quand même rêver un 150 à moins de 15000$ mais en quel condition est-il :!: :?: :twisted: :?

Bye
treer1
Eric Tremblay
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

Bob Cadi wrote:Et...
La question...des $$$$
Combien te coute ce superbe appareil.
OK sans avoir le prix à une cenne proche, peux-tu nous donner quelques approximations, et aussi pour la paperasse et pour avoir eu C-FRED :wink:
Merci.
Bob
El Présidente, pas mal jaloux de ton coucou. 8)

Salut Bob,
Jusqu'a date il a pas couté cher mais....

Je m'attendais à des surprises, mais j'en ai eu une bonne, ce matin... :shock: Y'a pas mal de corrosion dans la cabine. La corrosion dans les ailes est acceptable, mais il y en a un peu sur le firewall et partout dans la cabine (à cause du chauffage et de la condensation). Comme l'interieur est à refaire, les plastique et le tapis sont à changer (ça je le savait avant de l'acheter) alors ça commence à ressembler à un projet d'hiver. Tant qu'a changer l'intérieur j'aurai à défaire l'intérieur, enlever la corrosion, primer à l'oxide de zinc, changer les plastiques et réparer les bancs... une couple de fin de semaine à tapponner là dessus.

Réserver les lettres c-fred ont couté 140$, l'immatriculation: 110$ et le ferry flight de Long Island à Quebec: 625$. Les frais d'importation (la paperasse) sont d'environ 2000$. Finalement tu paie la taxes sur le prix d'achat (14%).
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

La corrosion est acceptable dans les ailes?!?!??!

:shock: :shock: :shock: :shock:
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

Me suis mal exprimé, j'aurais dû écrire que le peu de corrosion qui a été trouvé dans les ailes est acceptable.

En fait y'ont pas trouvé ou presque pas de corrosion dans les ailes.
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Ok... fiouf...

:wink: 8)
Constipus
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Constipus »

Formidable, content pour toi =:)

Un reportage dans la revue Aviation Québec Juillet/août 2007, section La Brousse
Cessna 150G 1967
Lycoming 320-B2A de 160 HP
STOL kit Horton
Flotteurs : EDO 88A-1650
Basé à CSU3, hangar
Je l’ai vu se bassiner à cet endroit
Très joli avion, éclatant :wink:
Image
Image
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

En plus le pilote de C-FUTU ne pèse pas plus de 155 lbs le chanceux.
Merci Luscombe, on parleras de prix devant une bonne poutine en privé :wink:
Bob
picas
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by picas »

Pour la réservation des lettres, on peut faire ça par internet. Ya moyen de vérifier si ce que l'on veut avoir est déja pris? La réservation est bonne pour combien de temps?

Merci, merci et merci pour les réponses...
Serge
picas
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by picas »

Pour la réservation sur internet, c'était une question... j'ai oublié de mettre un ?..
Désolé
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

picas wrote:Pour la réservation des lettres, on peut faire ça par internet. Ya moyen de vérifier si ce que l'on veut avoir est déja pris? La réservation est bonne pour combien de temps?

Merci, merci et merci pour les réponses...
Serge
Allez sur le site de Transport Canada et cliquez sur "marque disponible" (dans le menu à gauche) entrez les lettres ou alphabet désiré et l'ordre dans lequel vous voulez les voirs apparaitres. Le moteur de recherche affichera toutes les marques disponibles. Il vous reste ensuite à contacter TC division immatriculation, parler avec Nancy au 514-633-3580 pour réserver les marques.

http://www.tc.gc.ca/aviation/activepage ... r/menu.asp

La réservation coûte 140$ et est bonne pour un an. Après un an si vous désirez conserver les lettres réservé, faudra payer un autre 140$.
Bob Cadi
Immortel
Immortel

Post by Bob Cadi »

Hé Luscombe.

Quel sont les nouvelles du C-150 gonflés aux stéroides ?
Le printemps approche ! :)
Même s'il y a encore 20' de neige dans les champs :x
Bob
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant

Post by Luscombe »

Salut Bob,
Le moteur est à l’overhaul pour être refait 0 time (en fait je pense qu’ils l’ont terminé). J’avais deux cylindre de craqué, un autre cylindre avait ses guides de valves usés à l’extrême et j,avais besoin d’un cam. J’ai hésité et failli le faire refermer avec trois cylindres refait, mais comme le moteur avait 1700 SMOH, alors je le fait refaire au complet, magnétos et pompe à gaz aussi. J’aime ça quand c’est en ordre. Avec le dollars à parité, le prix des pièces fait baisser le coût d’un O/H en comparaison avec ce qu’il était il y a 2-3 ans.

J’ai laissé le moteur à 150HP, je voulais le faire grimper à 160HP, mais les pistons hautes compression, m’aurait empêcher de l’opérer avec de l’essence automobile. Comme le prix de l’essence ne s’en va pas en diminuant et qu’on a pas de 100LL à St-Lambert, je vais me contenter de 150HP. J’ai commandé une hélice Sensenich neuve (tant qu’a y être !). Un intérieur neuf aussi. Il y aura des shoulder harness, au lieu des « lap belt ». J’avait un siège de craqué de partout et soudé à plusieurs endroit. J’ai dû le sacrer au vidange et en acheter deux usagé que j’ai fait recouvrir. J’ai quelques réparations à faire dans le cowling, à cause du frotement sur la partie avant en fibre de verre. Les tapis neuf sont commandé (tant qu’a y être !). J’ai quelques étapes d’achevé mais sinon, après avoir fait l’intérieur, il restera à remonter le tout, faire un gros annuel et aller voler. Je vise fin juin pour que le tout soit complété... Si la piscine fend pas et si le patio ne s'écrase pas... :lol:
Post Reply