Pannes de moteur

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
WNZ
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

Post by WNZ »

Ouais, ce que j'ai vécu n'était pas une panne de moteur, mais je n'en n'étais pas bien loin. J'étais en vol en palier et j'avais l'impression que mon moteur "manquait" un allumage à intervalles irréguliers d'une quinzaine de secondes. J'ai décidé d'essayer les magnétos individuellement et en passant à LEFT, le tach est passé de 2400 à 1400-1500 avec une bonne dose de barbotage. Retour immédiat à l'aéroport. Mon mécano a démonté les bougies et a trouvé des particules de carbone ou de plomb sur les bougies du bas. Un nettoyage a réglé le problème, mais il s'est remanifesté quelques vols plus tard. J'ai alors décidé, sous les conseils d'un ami, d'essayer des bougies Champion REM37BY, dont les électrodes sont un peu plus longues, donc moins sujettes à l'encrassement. Ceci, combiné avec un léger apauvrissement du mélange pendant la circulation au sol, fait que je n'ai plus jamais revu ce problème.

Jean-Luc
bushpilot-180
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by bushpilot-180 »

Je faisais des posés-décollés avec un C-150 depuis a peu prêt 20 minutes et j`avais noté que le idle était environ a 1000 rpm. L avion venait de se faire installer un moteur neuf, c`était son 1er vol seulement.

En tournant en vent arrière 24 gauche, je coupe le power et le moteur tombe vraiment au idle, je me dis bon, le problème est reglé et jee pousse le power mais RIEN, NADA, NOTHING, CAL?&/$/", il ne se passe absolument rien quand je joue avec le throttle... :shock:

J`appelle la tour, signale une panne et je demande la priorité. J`atteri comme prevu et je ne freine pas trop, je réussi à libérer la piste et je me rend sur le taxiway mais plus moyen d avancer, plus de power, le moteur tourne très bien...mais a 500-600 rpm, pas plus... :evil:

J arrete tous ca, je sort et je pousse l`avion jusqu au parking...Le gars de l`école sort et me demande ce qui se passe... :?:

Nous enlevons le cowling et ont découvre que le cable à gaz sur le carburateur est mal installé...pas un gros problème, mais ca aurait pu être plate en maudit, une chance que j`étais dans le circuit!!! :wink:

Déja que je n aimais pas beaucoup cet avion là, je ne l ai plus jamais volé...

Bushpilot qui à eu chaud cette journée là!!! :shock:
D T A 582
Participant régulier
Participant régulier
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by D T A 582 »

Bon, ça me gênait un peu mais voilà, avec ma petite machine je décole de St Hyacinthe pour St Lambert, à St Lambert il me reste 45 minutes d'essence, au départ je refuelle , pas de problême y en a en masse,
( parole d'amateur ), j'en finissait plus de revenir à St Hyacinthe, à Drumondville je vérifie le niveau , il en reste pour 45 minutes, pas de problême j'en ai assez, ha enfin de retour, mais voila que vertical terrain ca rotte et plus rien je suis en panne sèche, mi-vent arrière court, courte finale , c'était très juste.

J'ai été chanceux la leçon n'a rien côutée, mais je la retiens pour toujours.
Dans le doute s'abstenir, si c'est pas certain on refuelle. :idea:
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

vous raconter vos histoires de peur ?

heeeeu, nous c'étais a Gatineau.....ya quelques mois......durant l'acceleration au sol...moteur qui rotte pi qui pète.. trop longtemps a idle full riche.....par 2 fois qu'on c'est repris....y'avais de la boucanne venant des freins...mon passager vous racontera surment :)

JP
CH300-FNQI
Vrai participant
Vrai participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Zenair
Modèle de l'avion: CH300
Identification de l'avion: C-FNQI

Post by CH300-FNQI »

Salut,

Merci à ceux qui ont répondu à mon petit sondage. J'ai compilé les résultats en ce qui a trait aux causes de pannes moteur et pertes de puissance dont nous avons fait l'expérience. Je me suis permis une ou deux interprétations là où c'était possible et qu'aucune explication n'était offerte. Comptez les petits démons:

Valve collée/perte de compression: :evil:
Problème d'allumage: :evil:
Bris mécanique (valve): :evil: :evil:
Gestion de carburant: :evil: :evil:
Mauvais ajustement ou montage: :evil: :evil:
Conditions météo (froid): :evil: :evil:
Bougies encrassées: :evil:
Vapor-lock (probable): :evil:
Inexpliqué/givrage possible: :evil: :evil: :evil: :evil:

Ce n'est pas vérifié par aucune firme comptable bien connue, et l'échantillon est très petit, mais ça nous donne tout de même des éléments à considérer quand on planifie nos vols ou qu'on fait notre inspection pré-vol.

S'il y a d'autres pilotes qui veulent partager leur expérience de pertes de puissance (de leur avion :wink: rien de trop personnel ok?), je vais continuer à compiler les résultats.

Bons vols!
snowman
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by snowman »

Ya un article qui faut toujour apporter en avion et ça aide a ce sentir plus sécur.... :wink:

martin 8)

P.S. ça s'appelle un chaplet... :lol: :lol: :lol:
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JoeCool »

Jappie wrote:vous raconter vos histoires de peur ?

heeeeu, nous c'étais a Gatineau.....ya quelques mois......durant l'acceleration au sol...moteur qui rotte pi qui pète.. trop longtemps a idle full riche.....par 2 fois qu'on c'est repris....y'avais de la boucanne venant des freins...mon passager vous racontera surment :)

JP

Ouais JP, on a effectivement bien testé tes freins lors du premier décollage avorté surprise !
Après on savait à quoi s'attendre un peu ...
Post Reply