Alerte aux grands vents.

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
User avatar
MichelC
Top participant
Top participant
Posts: 3436
Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Nord de Montréal
Contact:

Post by MichelC »

Ouin, disons que çà fait inquiétant à lire quand t'es à l'autre bout du continent... :shock:

Je viens juste de changer toutes mes attaches pour des flambant neuves... belle coincidence. Je dors un ti-peu mieux...

J'espère que tout va bien à CSK3. Dommage pour les gars de Québec... :cry:

Michel C-GNCJ
User avatar
Willy
Sérieux participant
Sérieux participant
Posts: 2214
Joined: Wed 17 Dec, 2003 11:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna et A.C.A
Modèle de l'avion: Skywagon 185 et Citabria
Identification de l'avion: C-FQDY et C-FSIB
Location: CSN8 / Lac St-Augustin
Contact:

Post by Willy »

Non Bob il est vendu et parti dans le nord de l'ontario.
User avatar
reecky
Vrai participant
Vrai participant
Posts: 1301
Joined: Mon 20 Feb, 2006 19:40
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: Donnacona

Post by reecky »

non bob y é parti depuit un bout celui la car y a été vendu mais ché po ou yé rendu par contre

Reecky
User avatar
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 739
Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS
Location: Val-d'Or

Brise-portance

Post by andreg00 »

toxedo_2000 wrote:Bob, moi je m'étais fabriqué des brise-portance avec des grands 2"X4" qui s'attachaient en 2minutes 15 secondes sur les ailes. Ils étaient "paddés" avec de l'étafoam. Jamais eu une égratignure. le système avait la particularité de barrer en même temps les volets et les ailerons..
Gaston


Est-ce possible d'avoir des détails ou encore mieux des photos de ce système ?
User avatar
foxtrot
Participant relaxe
Participant relaxe
Posts: 65
Joined: Wed 29 Jun, 2005 12:56
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GBKJ
Location: Québec

Post by foxtrot »

A ce sujet, pouvez-vous me recommander un type d'ancrage que je peut utiliser pour ancrer un avion. Je me pose bien des questions à ce sujet tout autant de type temporaire ou permanente. Pour ce qui est des temporaire, le type tire-bouchon tel que pour les animaux sont elle vraiment solide. :?: :?: :?:

Merci de votre aide. :shock:

Bernard
User avatar
propane
Participant accro
Participant accro
Posts: 1594
Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:
Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues

Post by propane »

Salut

Lors de mes participations a 3 rallyes aériens , j' ai essayer deux type d' encrage temporaire.

Le tire-bouchon qui ne vaut absolument rien et qui ne s' enfonce pas dans un sol plus dure.

Je me suis fait un encrage avec une plaque de metal de 4 x 4 pouce avec 3 trous en face un de l' autre. Sur cette plaque , il y a un crochet pour y fixer une couroie style ratchet. Dans les trois trous , tu plante 3 tiges de metal de 12 pouces de long en croisé. Au bout des tiges, tu soude une noix pour pouvoir les arraché avec un marteau. Nécesairement , il t' en faud 3 set.
Le tout pese 6 livres. Va sur le site copa, il y aurais un plan pour les faires.
Si tu veut, je metterrai une photo demain, la il est trop tard , faud me rabillé pour aller dans le garage :?

Propane
User avatar
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Posts: 10776
Joined: Thu 18 Dec, 2003 13:02
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:
Location: St-Michel
Contact:

Re: Brise-portance

Post by toxedo_2000 »

andreg00 wrote:Est-ce possible d'avoir des détails ou encore mieux des photos de ce système ?


Hum...!
Je n'ai pas beaucoup de détails, mais j'essaie de t'expliquer
J'ai utilisé deux 2" X 4" de 16 pieds.
J'ai aussi découpé le profil de l'aile et le bord d'attaque dans un 2 X 8 au niveau de l'endroit où se rencontrent les volets et les ailerons. J'avais donc une forme qui épousaient l'aile... tu me suis? Une grande tige filetée passait au travers cette pièce de bois juste entre le volet et l'aileron. Une rondelle de 6 pouces de diamètre en contreplaqué garnie aussi d'étafoam servait à fixer cette pièce sous l'aile, entre le volet et l'aileron, sans scratcher quoi que ce soit.
Maintenant. Le 2X4 de 14 ou 16 pied: Il s'accrochait par un bout à un des anneaux qui servent à suspendre l'avion, alors qu'il était fixé en croix à demeure à la pièce profilée. Donc, pour installer cette patente sur l'aile, il n'y avait que deux boulons à grandes oreilles à visser Je n'avais même pas besoin d'outil.
Ça me prenait environ 1 minute 15 sec, pour chaque aile.

Malheureusement, je n'ai pas d'image très précise de la chose. Je n'ai que celle-ci. On voit les 2 machins peints en rouge, pas très bien je l'avoue, sur le quai.

Pas de chance, je crois que j'ai brulé les originaux juste l'automne passé. Je voulais les remettre au gars qui a acheté mon avion, mais il n'en a jamais eu besoin.
La raison des marguerites ?
J'avais fabriqué ça pour principalement éloigner les goélands pour être plus précis, qui m'appliquait en un temps record 4 pouces d'épais de gouano extrêmement difficile à enlever.

Image

Je te mets aussi un sketch grossier de la forme à découper. Je suis pourri en dessin, mais pas mal meilleur en sculpture :wink:

Image
User avatar
andreg00
Participant régulier
Participant régulier
Posts: 739
Joined: Tue 26 Dec, 2006 22:29
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Diamond Aircraft
Modèle de l'avion: DA20-C1
Identification de l'avion: C-GXMS
Location: Val-d'Or

brise-portance

Post by andreg00 »

Merci bien c'est clair. C'est pour mon copain qui a un 150 sur flottes. On va patenter ça.

Y'é ben beau le dessin :lol:
Post Reply