Allô les PICs inquiets !
DenisGagnon wrote:Conclusion, je suis peut-être un des seules qui pense que plus
de la moitié des avions qui sillonnent ce ciel sont très difficiles
à voir en vol, même avec la plus grande des acuités visuelles???
Aucunement, mon cher. C'est presque gênant, des fois, de
dire à la tour de CYHU, qu'on ne voit pas l'avion à notre 1100 hrs.
à 1 mille, qui est en mi-vent arrière droit, pour la 06 droite !!
[ C'était intibrin FOGé ce samedi, mais bon ].
Justement, moi et mon frère, dans ce vol:
PapaMike wrote:Hier vol à 5500pied St-Hubert-Sherbrooke.
A Valcour, je laisse Montréal Centre. . .
c'est moi qui a piloté le CYSC->CYHU, nous étions LES DEUX à chercher
cet avion-en-vent-arrière. Pierre a fini par le trouver. . .
J'te l'dis: Un avion à un mille, c'est à peu près 3/8" de large.
Je compare ce chiffre aux 4" apparents du soleil et de la lune !!
Parlant de ne pas parler: !
Au départ de CYSC, il y avait un avion dans le circuit, qui
faisait des Touch & go, et IL NE S'ANNONCAIT PAS ASSEZ !
Et il m'avait surement entendu M'annoncer en bougeant
sur le TAXI WAY ! !
Un moment donné il s'annonce en vent arrière. Puis,
PLUS RIEN ! Je fais un 360 pour le trouver. Je le manque.
Je REFAIS un autre 360 pour le RE-chercher, et il était BIEN
ENGAGÉ en BASE ! !
Une chance que je ne me suis pas fié à son annonce. Vu que
l'on doit circuler à contre-sens pour aller à notre seuil de
départ ou de décollage, ça aurait été assez serré ! !
Pierre et moi, souvent on se dit:
" Nous sommes mieux de s'annoncer. Ca peut en réveiller
un qui est dans notre zone, ou qui approche de notre zone"!
Au moins, pour le CYHU->CYSC piloté par mon frère,
on s'était bien "organisés" vocalement, avec un avion
qui nous suivait, et NOUS VOYAIT !
Alors donc par conséquent,, il ne faut pas se gêner, pour
s'annoncer, quand on est au dessus de points plus connus,
sans exagérer. . .
Et, j'ai une question pour vous:
Moi je dirais qu'on doit s'annoncer aux 10 ou 15 minutes.
???? Et vous ??????
Dans votre réponse, il ne faut SURTOUT pas oublier, dans
les pilotes qui vont nous entendre:
1= Ceux qui sortent d'un aéroport en VIENNENT tout juste
d'arriver à 126.7
2= Ceux qui sont déjà là, et c'est NOUS qui
entrons dans 126.7, comme en décollant. . .
3= Ceux qui vont réaliser qu'on s'approche. . .
4= d'autres cas ? qui doivent être informés
de notre arrivée/présence/passage ?
5= etc. . .les endroits très achalandés. . .
Cieux bleus.