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Posted: Tue 16 Jan, 2007 16:29
by D T A 582
UN TOUR D'AVOIR????????? t'es encore sous l'influence! :roll: :roll: :roll:

Posted: Tue 16 Jan, 2007 21:22
by treer1
D T A 582 wrote:UN TOUR D'AVOIR????????? t'es encore sous l'influence! :roll: :roll: :roll:


Non, je pense que c'est le Word Perfect de Miss Word Perfect qui lui a joué un tour avec son correcteur automatique :lol: :lol: :mrgreen: :!:

Bye
treer1
Eric Tremblay

Posted: Tue 16 Jan, 2007 22:22
by PaulD
drapo wrote: ... Ça changera bientôt car la station de Rouyn prendra la responsabilité de l'aéroport de St-Hubert, pendant la période de nuit,e n remplacement du CIV de Québec, prochainement, si ce n'est déjà fait ...)


Allo Pierre,

Peux-tu être moins clair ! :wink:

Rouyn qui va gérer St-Hubert à temps partiel :shock: ??? Comment ça marche ? Pas assez de monde à Québec ? On veux régionaliser ? :roll:


Paul :D :D

Posted: Wed 17 Jan, 2007 00:19
by drapo
Salut Paul, l'idée qu'on se faisait des CIV a bien changé... Au début, on voulait centraliser tous les services de la province au même endroit, hâtant la fermeture des stations satellites.

Il semble qu'il y ait des problèmes avec ce plan, notamment pour attirer des employés des stations de vol (avec 360degrés de visibilité), comme celle de Rouyn, dans une grande pièce, éclairée tout de même, mais où on retrouve plusieurs postes de travail faisant face à des ordinateurs et des téléphones... Le même phénomène se produit dans le contrôle aérien où les tours sont toujours mieux dotées en personnel que le CCR...

Donc la solution passe par le retrait de responsabilités au CIV et la délégation aux stations FSS restantes. Comme la station FSS de Montréal n'existe plus, si ce n'est de quatre employés qui ont été transférés au CCR de Montréal, on a décidé d'alléger la tâche du CIV de nuit en déléguant les fréquences de St-Hubert durant la nuit au FSS de Rouyn, afin de répartir la tâche.

D'autres tâches ont aussi été transférées aux FSS de Sept-îles et Mont-Joli je crois, Sigmet pourrait probablement nous fournir plus de détails.

Posted: Thu 18 Jan, 2007 06:19
by Constipus
Bonjour drapo :)
Concernant Mario, vous allez sûrement le rencontrer tôt ou tard lors d'une de vos réunions, je suppose. C'est un gentleman ce Mario :wink: (son père est un vieux pilote de brousse qui vole toujours et depuis au moins 35 ans sur toutes sortes d'avions, surtout au Québec)

drapo wrote: ... si ce n'est déjà fait (excusez, je suis en congé...)

Je lis que vous êtes en congé, vous le serez encore aujourd'hui ce jeudi soir le 18 ??
C'est que avec un copain, ce soir on se fait un tour VM suivi d'un posé/décollé à CYUL (si possible), puis on se dirige vers le VOR de St-Jean sur une course qu'on va décider en temps et lieu.
Question: c'est vous qui serez sur les ondes au terminal ou à la tour ?
Vous travaillez où plus précisément ?
Comment vous reconnaitre ?

P.S: On volera C-FIQX C172, seulement si on a le OK du chef-pilote, question températute... :?

@+
AL
==========

Posted: Thu 18 Jan, 2007 10:08
by snowbird
treer1 wrote:
D T A 582 wrote:UN TOUR D'AVOIR????????? t'es encore sous l'influence! :roll: :roll: :roll:


Non, je pense que c'est le Word Perfect de Miss Word Perfect qui lui a joué un tour avec son correcteur automatique :lol: :lol: :mrgreen: :!:

Bye
treer1
Eric Tremblay


Non Eric, c'est Yvan qui a raison, j'étais encore sous l'influence ce qui a causé une déstabilisation de mes doigts sur le clavier :lol:

Sonia :wink:

Posted: Thu 18 Jan, 2007 14:36
by drapo
Je ne serai pas en poste pour une autre semaine, un petit accident de soccer m'empêche de me déplacer et j'attends de savoir si mon genou ira sous le bistouri...

En temps normal, pour le tour VM, au départ de St-Hubert vous êtes transféré de la tour de St-Hubert à la tour de Trudeau puis, en quittant vers St-Jean, vous devriez être transféré au Terminal de Montréal(134.15, 125.15), là où je travaille et nous vous transférons, à notre tour, à la tour de St-Jean.

Comment me reconnaître ? Très difficile...J'ai personnellement beaucoup de difficultés à mettre un nom sur les voix lorsque je vole. Il m'arrive de reconnaître des indicatifs et de saluer des membres du forum, mais pour les voix, je suis plutôt nul...

Posted: Thu 18 Jan, 2007 16:36
by Sigmet
Pour compléter les explications de Drapo au sujet du FIC:

Durant le processus de centralisation de certains services FSS vers les FIC, NAV Canada a réalisé qu'ils avaient enlevé trop de tâches dans les stations d'information de vol en région (Au Québec: YUY, YVO, YND, YYY, YGL, YGW, YWK, YVP, YGR) Nous les employés on le savait déjà qu'ils en enlevaient trop, mais ...sans commentaires... :!:
Une seule fermeture a eu lieu: CYRJ

La surcharge qu'ont connu les FICs durant la transition (2002-2003) a aussi contribué à donner l'idée à la haute gestion de retourner un partie des services en région. Au moment même où le FIC de Québec commencait à bien répondre aux attentes, on nous a annoncé que les services consultatifs télécommandés d'aéroports seront retournés graduellement à certaines FSS. :evil:

En date du 18 janvier, la fréquence MF de Gaspé devient sous la responsabilité de la FSS de Mont-Joli. À la même date, lors des heures où la tour de CYHU est fermée, c'est Rouyn FSS qui est responsable au lieu de Québec.

D'autres changements auront lieu au courant de l'année. Il s'agit de se garder à jour avec le CFS et le site Internet de NAV...et les forums!

Je ne vous cacherai pas que ces changements ne font pas l'affaire de bien des employés au FIC (dont moi-même), :evil: mais nous ne manquons pas de travail de toute façon. On perd environ 7 fréquences sur un total de 55. Tous les services de planification de vol, de services en route (126.7 et cie), NOTAM, Recherche et sauvetage, etc. demeurent au FIC de Québec.
Aucun poste n'est menacé à Québec, au contraire, il y a du recrutement en cours.

Ce projet de "décentralisation partielle" est national. À Québec, il n'y a pas vraiment de gain d'efficacité en retournant quelques fréquences radio, mais ailleurs au Canada il semblerait que ce sera plus avantageux, donc on est obligés de suivre... :roll:

Posted: Thu 18 Jan, 2007 17:32
by Constipus
Et hop ! Merci messieurs :wink:

Notre vol aura lieu, belle météo. :)
Départ de CYHU vers les 19:00L. Je vous donnerai un tit compte rendu de ce qui se sera passé. Pour nous c'est assez nouveau tout ça, je parle surtout du posé/décollé à CYUL et la suite vers le VOR St-Jean.

M. Drapo, accident de soccer ?.... "faite du sport qu'ils disaient, c'est la santé " :mrgreen:

Al
=========

Posted: Thu 18 Jan, 2007 17:57
by PaulD
Merci Pierre et Jean-Pascal d'avoir éclairé ma lanterne.

Plus ça change, plus c'est pareil. Dans 10 ans, il s'en trouvera un pour proposer, tout en croyant dur comme fer qu'il est le premier à y penser, de centraliser, ou décentraliser, tout le système... :cry: :cry:



Paul :D :D

Posted: Fri 19 Jan, 2007 19:07
by Constipus
… ne fût-ce qu’une infime poignée de secondes ? NON !!, même pas... ON N’A PAS VOLÉ !!… un invraisemblable enchaînement de bugs a fait qu’on est resté au sol, et merde ! :?

J’vous raconte, (aujourd’hui je trouve ça drôle :wink: )
Pourtant ça avait bien commencé, le chauffe-moteur était branché, la mini chaufferette intérieur fonctionnait. L’avion était donc prêt à partir :P

Mais voilà que la sacoche de l’avion n’était pas à sa place, et merde ! :?
Cherche partout, rien… où diable est-elle ? Les minutes passent. N’oublions pas que nous sommes sur un bloc d’heures de 19:00h /21:00h, donc aoueille grouille ! Après au moins 10 bonnes minutes de recherche et en dernier recours, le pilote décide d’aller dans le hangar du boeing qui heureusement se trouve pas trop loin, on ne sait jamais… BINGO !, il est maintenant 19:20h, aie, aie !

Bon!, nous avons notre code transpondeur pour le circuit VM, l’Atis est OK, les différents documents sont signés avant vol, nous pouvons se rendre à l’avion, il est 19 :25h. Pré-vol, essence, etc… Le moteur démarre, check-list, les fréquences, etc.
Ah mais dit donc!, les fréquences ne s’affichent pas sur le GNS430 Garmin intégré dans le TB, et merde ! :?
Tripatouillage de toute sorte, les minutes s’écoulent inlassablement, la température dans le cockpit monte… Finalement, ça marche, il est 19 :35h, aie, aie !

Quoi !, que se passe t-il cette fois ? C’est le casque d’écoute du pilote qui ne fonctionne pas bien, il ne s’entend pas parlé. OK, je descends pour aller en chercher un autre, même problème… marche pô, et merde ! :?
Qu’à cela ne tienne se dit-il, je vais faire avec. Il est 19:55h, aie, aie !

On demande le roulage, accordé. On se rend au point fixe, il est 20:00h, plus qu’une heure de vol… c’est trop court ça, et merde ! :?
… et le pilote suivant, arrivera sûrement une bonne demi heure d’avance, donc vers les 20:30h comme c’est la coutume… et on n’est même pas partis… aoueille grouille !!

Pis quoi encore ? Cette fois c’est le phare avant qui refuse de s’allumé, même celui du roulage ne marche pô… et merde ! :?
-Stéphane, tu n’as pas vérifié tes phares alors que tu faisais le pré-vol ? T’es pas sérieux là, hein ? :evil: Il est 20:10h, aie, aie !

Il est 20:13h, on se consulte, il est décidé qu’on ne ferais rien à la hâte, on annule donc avec le sol, on retourne à l’aéroclub… il est 20:20h…. et merde ! :?

Faut vraiment pas être parano pour ne pas s'imaginer qu'il y a pas eut conspiration… :mrgreen:

On se reprendra :wink:

FIN

Posted: Fri 19 Jan, 2007 19:53
by AzuraJames
Ouin Alain, on dirait que quand ça se met à débouler, ça n'arrête plus. Dans ce temps-là, c'est pas une si mauvaise chose de ne pas avoir décoller. Sage décision.
Partir en vol à la hâte quand on se sent pousser dans le dos, pas bon du tout ça Image

Sylvain :wink:

Posted: Fri 19 Jan, 2007 23:15
by propane
PDP tres bonne décsision de ne pas avoir voler

Propane

Posted: Sat 20 Jan, 2007 15:19
by reecky
wouai !

J abonde dans le meme sens que les autres bonne descision, énervé et presser comme vous l étiez vous auriez trouver votre vol pas le fun et en plus y avais un risque qu une autres ''Bad Luck'' vous arrive. ;)p

Comme y en a un qui ma déja dis vos mieux parler avec vous que de vous :D

Vous vous reprendrez dans de meilleur circonstance.

A+

Reecky Boy

Posted: Sat 20 Jan, 2007 20:12
by snowman.
Constipus wrote:… ne fût-ce qu’une infime poignée de secondes ? NON !!, même pas... ON N’A PAS VOLÉ !!… un invraisemblable enchaînement de bugs a fait qu’on est resté au sol, et merde ! :?

J’vous raconte, (aujourd’hui je trouve ça drôle :wink: )
Pourtant ça avait bien commencé, le chauffe-moteur était branché, la mini chaufferette intérieur fonctionnait. L’avion était donc prêt à partir :P

Mais voilà que la sacoche de l’avion n’était pas à sa place, et merde ! :?
Cherche partout, rien… où diable est-elle ? Les minutes passent. N’oublions pas que nous sommes sur un bloc d’heures de 19:00h /21:00h, donc aoueille grouille ! Après au moins 10 bonnes minutes de recherche et en dernier recours, le pilote décide d’aller dans le hangar du boeing qui heureusement se trouve pas trop loin, on ne sait jamais… BINGO !, il est maintenant 19:20h, aie, aie !

Bon!, nous avons notre code transpondeur pour le circuit VM, l’Atis est OK, les différents documents sont signés avant vol, nous pouvons se rendre à l’avion, il est 19 :25h. Pré-vol, essence, etc… Le moteur démarre, check-list, les fréquences, etc.
Ah mais dit donc!, les fréquences ne s’affichent pas sur le GNS430 Garmin intégré dans le TB, et merde ! :?
Tripatouillage de toute sorte, les minutes s’écoulent inlassablement, la température dans le cockpit monte… Finalement, ça marche, il est 19 :35h, aie, aie !

Quoi !, que se passe t-il cette fois ? C’est le casque d’écoute du pilote qui ne fonctionne pas bien, il ne s’entend pas parlé. OK, je descends pour aller en chercher un autre, même problème… marche pô, et merde ! :?
Qu’à cela ne tienne se dit-il, je vais faire avec. Il est 19:55h, aie, aie !

On demande le roulage, accordé. On se rend au point fixe, il est 20:00h, plus qu’une heure de vol… c’est trop court ça, et merde ! :?
… et le pilote suivant, arrivera sûrement une bonne demi heure d’avance, donc vers les 20:30h comme c’est la coutume… et on n’est même pas partis… aoueille grouille !!

Pis quoi encore ? Cette fois c’est le phare avant qui refuse de s’allumé, même celui du roulage ne marche pô… et merde ! :?
-Stéphane, tu n’as pas vérifié tes phares alors que tu faisais le pré-vol ? T’es pas sérieux là, hein ? :evil: Il est 20:10h, aie, aie !

Il est 20:13h, on se consulte, il est décidé qu’on ne ferais rien à la hâte, on annule donc avec le sol, on retourne à l’aéroclub… il est 20:20h…. et merde ! :?

Faut vraiment pas être parano pour ne pas s'imaginer qu'il y a pas eut conspiration… :mrgreen:

On se reprendra :wink:

FIN


Ou est ce que tu loue pour avoir un 430 dans l'avion? et quelque chose de si mal entretenue... :wink:

martin

Posted: Sat 20 Jan, 2007 21:23
by Constipus
Bonsoir messieurs :)
Oui, je suis très sûr que nous avons bien fait de canceller, quand ça part mal... :wink:

Snowman, l'avion est entretenu impec 8) . Il faut dire que cet avion ne s'arrête pas souvent. Il y a au moins 30 enthousiastes à se succéder sur le coucou (plus moi très bientôt) et malgré tout, il est super propre et entretenu par des passionnés. Je crois plutôt à la loi de Murphy pour ce coup ci. Tu sais, lorsque une chose doit mal tourner.... la tartinne qui tombe du côté beurre...
À moins que se soit celle de GUMPERSON: La probabilité qu'un évènement arrive est inversement proportionnelle à sa désirabilité. :mrgreen:

Voici le 430, merci à djipibi pour la photo.
Image

En fait, la raison pourquoi les fréquences ne s'affichaient pas sur le 430 était causé par une mauvaise compréhension et mauvaise manipulation :oops: ... tout bête :?

Qu'à cela ne tienne, nous le ferons 2 fois plutôt qu'une cette ballade :wink: 8)

@+
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