un avion a coulé

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

Bob Cadi wrote:Le nez dans le vent comme ça...
Bob. :wink:
Image

D'après ta photo, le vent vient du côté gauche, mais comme ton avion est pratiquement en dehors de l'eau, il ne risque pas grand chose par rapport à l'eau. Mais c'est la bonne position sur une plage. À moins d'avoir des vagues de plusieurs pieds qui te "beacheraient' ton avion carrément sur la grève. le tien, est pas trop pesant, mais un C-180 avec les flottes ensablées, c'est de l'ouvrage!!!
Gaston
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

toxedo_2000 wrote:J'avais fabriqué un quai à l'ancre, qui tournait au vent quand mes hydravions étaient stationnés sur le fleuve à la Hauteur de Ville St-Catherine. Jamais eu de trouble.
Le nez dans le vent, c'est toujours mieux. Les vagues dans le dos, c'est bon uniquement pour les lits d'eau. :)

Image

Bonjour Gaston,

C' est un quai dans ce genre qui est un jour partit a la derive?????? :? :?

Une petit question:les petits ventilateurs servaient a quoi sur les ailes??

Propane
snowman.

Post by snowman. »

propane wrote:
toxedo_2000 wrote:J'avais fabriqué un quai à l'ancre, qui tournait au vent quand mes hydravions étaient stationnés sur le fleuve à la Hauteur de Ville St-Catherine. Jamais eu de trouble.
Le nez dans le vent, c'est toujours mieux. Les vagues dans le dos, c'est bon uniquement pour les lits d'eau. :)

Image

Bonjour Gaston,

Une petit question:les petits ventilateurs servaient a quoi sur les ailes??

Propane

Vas au dernier post de l'autre page. :wink:

martin
propane
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by propane »

Bon

En plus d' etre un peu dur d' oreille , je m' en viens un peu myope,....... :D

Propane
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

propane wrote:

Propane

Ouais :?
Mais il a jamais coulé !!! Ni l'avion qui y était attaché.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Re: un avion a coulé

Post by Luscombe »

Hypcop wrote:
Image

C'est qui le premier des deux qui s'est stationné là ? Parce qu'a mon avis (corrigez moi ceu'se qui vole des hélico) mais si l'Aeronca avait pas coulé il me semble que le 44 au re-décollage il l'aurait viré à l'envers, en étant aussi proche ? (à moins bien sûr de demander au proprio de l'hydravion de bien vouloir éloigner sa machine pendant que la voilure du 44 tourne). :?:

C'est juste pour ma gouverne parce qu'après avoir vu un Super Cub se faire malmener (soulevé dans les air, triple axel, 180 degré et redescendre) par un hélico au RVA de drummondville cet été, je me demandais si je devait commencer à avoir peur de me stationner proche de ces machines volantes ? et à quel distance c'est sécuritaire de se stationner ?

-Fred
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

De par le RAC, les hélicos ne doivent pas circuler de façon à brasser des avions ou soulever des débris qui pourraient les endommager.

Donc si t'arrive à qqpart et qu'il n'y a pas d'hélico d'arriver, fait comme chez toi, ce sera la job du pilote d'hélico de pas rien virer à l'envers.
quartzca
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by quartzca »

Pis même si tu te stationnes à côté de l'hélico, c'est son problême de décoller sans te faire de dégât quand il décolle ou tirer son hélico dans un endroit sûr. C'est exactement comme les bateaux qui sont toujours responsables de leurs vagues sans exception.
C'est certain que c'est pas très gentil de faire exprès de se stationner tout proche, mais si c'est le cas, il sera en maudit mais il ne peut pas légalement te créer des dommages.

André
c_gbcx
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna XP2
Modèle de l'avion: Piper Cherokee 140
Identification de l'avion: FUVM-GBCX

Post by c_gbcx »

Fred ce n'était pas un R44 mais un gros Bell de la GRC donc le pilote était arrogant et se foutait carrément des autres.
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

Pour répondre à Luscombe, l'avion était déjà coulé à mon arrivée, et à mon départ l'avion était rendu au bord de l'eau à plus de 1000' de moi.

En ce qui concerne l'hélico de la GRC, c_gbcx a bien raison, le pilote n'a pas été très respectueux a Drummondville.

Hypcop
denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Re: un avion a coulé

Post by denimich »

Luscombe wrote:..., je me demandais si je devait commencer à avoir peur de me stationner proche de ces machines volantes ? et à quel distance c'est sécuritaire de se stationner ?
-Fred

Plus l'hélico est gros, plus tu te stationnes loin. Pour un R44, c'est pas si mal. Je crois qu'une distance de 2 à 3 avions serait assez sécuritaire (corrige moi Gaston si je suis dans l'erreur)
Par contre un Griffon, tu te tiens à plus de 200 pieds+ et encore ça peut brasser si tu es "downwind".

Un hélico sur patins (skids) doit nécessairement décoller pour avancer, donc beaucoup de vent. Un hélico sur roues peut circuler au sol avec moins de puissance jusqu'à un endroit plus sécuritaire pour son décollage.

Denis
Last edited by denimich on Wed 18 Oct, 2006 16:24, edited 1 time in total.
Luscombe
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 150/150
Identification de l'avion: C-FRED

Post by Luscombe »

merci à vous pour les réponses , c'est quelques choses qu'on apprend pas dans les livres. Mon ami Bernard qui travail chez Grondair m'a mis en garde du vent causé par les hélicos mais j'avait aucune idée des distances à respecter.

peut être Gaston nous dirait jusqu'où ça vente aux alentours d'un R44 ?
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

C'est vrai que ça brasse, mais pour un 44, c'est pas si pire. J'essaie de ne pas avoir à aller plus près que 50 pieds. Mais dès que je vois bouger les ailerons du voisin, je n'approche pas plus, non pas parce que c'est terriblement dangereux, mais parce que le proprio aimera terriblement pas ça et je le comprends. Si je suis forcé d'atterrir plus près, alors je fais ça rapidement sans niaisage de stationnaire, et tout de suite, collectif en bas.
Cet été un gros cristi de Bell genre griffon, s'est posé à côté de moi à Havre St-Pierre pendant que je n'y étais pas. J'aime autant pas penser comment ça a pu brasser. Mais aux dires d'un témoin, c'était pas beau à voir. Vous lirez mon fanzine là-dessus.

Par contre un ultra léger pourrait facilement se retrouver sur le dos s'il était pas attaché. Parce que justement, il est ultra léger.
Un bell 206 se posait régulièrement à côté des R22 chez passeport hélico. Je n'ai jamais remarqué de brassage intempestif des pales.
Gaston
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Quand je vais chez Passport à Beloeil en avion, je me stationne sur leur rampe et souvent un R44 décolle à côté de moi. Eh bien le Focke-Wulf ne bouge même pas (je verouille tout de même les commandes).

Une fois, notre Astar BA+ était juste à côté, je me suis sauvé avant de voir ce qu'il aurait fait!

:lol: :lol:
snowman.

Post by snowman. »

OlivierC-FWOL wrote:Quand je vais chez Passport à Beloeil en avion, je me stationne sur leur rampe et souvent un R44 décolle à côté de moi. Eh bien le Focke-Wulf ne bouge même pas (je verouille tout de même les commandes).

Une fois, notre Astar BA+ était juste à côté, je me suis sauvé avant de voir ce qu'il aurait fait!

:lol: :lol:

Un fer a repasser ça bouge pas facillement ... :wink:

martin 8)
treer1
Top participant
Top participant
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by treer1 »

Moi lorsque je fais mon point fixe en 152 au bout de la rampe 3 à CYQB, des fois les hélicos de Hélicoptère Canadien nous passent juste à côté à 20 pieds du sol et on se fait brasser un peu mais pas pour virer l'avion à l'envers quand même :D

Bye
treer1
Eric Tremblay
Post Reply