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Bob Cadi wrote:Le nez dans le vent comme ça... Bob. :wink:
D'après ta photo, le vent vient du côté gauche, mais comme ton avion est pratiquement en dehors de l'eau, il ne risque pas grand chose par rapport à l'eau. Mais c'est la bonne position sur une plage. À moins d'avoir des vagues de plusieurs pieds qui te "beacheraient' ton avion carrément sur la grève. le tien, est pas trop pesant, mais un C-180 avec les flottes ensablées, c'est de l'ouvrage!!!
Gaston
toxedo_2000 wrote:J'avais fabriqué un quai à l'ancre, qui tournait au vent quand mes hydravions étaient stationnés sur le fleuve à la Hauteur de Ville St-Catherine. Jamais eu de trouble. Le nez dans le vent, c'est toujours mieux. Les vagues dans le dos, c'est bon uniquement pour les lits d'eau. :)
Bonjour Gaston,
C' est un quai dans ce genre qui est un jour partit a la derive?????? :? :?
Une petit question:les petits ventilateurs servaient a quoi sur les ailes??
toxedo_2000 wrote:J'avais fabriqué un quai à l'ancre, qui tournait au vent quand mes hydravions étaient stationnés sur le fleuve à la Hauteur de Ville St-Catherine. Jamais eu de trouble. Le nez dans le vent, c'est toujours mieux. Les vagues dans le dos, c'est bon uniquement pour les lits d'eau. :)
Bonjour Gaston,
C' est un quai dans ce genre qui est un jour partit a la derive?????? :? :?
Une petit question:les petits ventilateurs servaient a quoi sur les ailes??
C'est qui le premier des deux qui s'est stationné là ? Parce qu'a mon avis (corrigez moi ceu'se qui vole des hélico) mais si l'Aeronca avait pas coulé il me semble que le 44 au re-décollage il l'aurait viré à l'envers, en étant aussi proche ? (à moins bien sûr de demander au proprio de l'hydravion de bien vouloir éloigner sa machine pendant que la voilure du 44 tourne). :?:
C'est juste pour ma gouverne parce qu'après avoir vu un Super Cub se faire malmener (soulevé dans les air, triple axel, 180 degré et redescendre) par un hélico au RVA de drummondville cet été, je me demandais si je devait commencer à avoir peur de me stationner proche de ces machines volantes ? et à quel distance c'est sécuritaire de se stationner ?
Pis même si tu te stationnes à côté de l'hélico, c'est son problême de décoller sans te faire de dégât quand il décolle ou tirer son hélico dans un endroit sûr. C'est exactement comme les bateaux qui sont toujours responsables de leurs vagues sans exception.
C'est certain que c'est pas très gentil de faire exprès de se stationner tout proche, mais si c'est le cas, il sera en maudit mais il ne peut pas légalement te créer des dommages.
Luscombe wrote:..., je me demandais si je devait commencer à avoir peur de me stationner proche de ces machines volantes ? et à quel distance c'est sécuritaire de se stationner ? -Fred
Plus l'hélico est gros, plus tu te stationnes loin. Pour un R44, c'est pas si mal. Je crois qu'une distance de 2 à 3 avions serait assez sécuritaire (corrige moi Gaston si je suis dans l'erreur)
Par contre un Griffon, tu te tiens à plus de 200 pieds+ et encore ça peut brasser si tu es "downwind".
Un hélico sur patins (skids) doit nécessairement décoller pour avancer, donc beaucoup de vent. Un hélico sur roues peut circuler au sol avec moins de puissance jusqu'à un endroit plus sécuritaire pour son décollage.
Denis
Last edited by denimich on Wed 18 Oct, 2006 16:24, edited 1 time in total.
merci à vous pour les réponses , c'est quelques choses qu'on apprend pas dans les livres. Mon ami Bernard qui travail chez Grondair m'a mis en garde du vent causé par les hélicos mais j'avait aucune idée des distances à respecter.
peut être Gaston nous dirait jusqu'où ça vente aux alentours d'un R44 ?
C'est vrai que ça brasse, mais pour un 44, c'est pas si pire. J'essaie de ne pas avoir à aller plus près que 50 pieds. Mais dès que je vois bouger les ailerons du voisin, je n'approche pas plus, non pas parce que c'est terriblement dangereux, mais parce que le proprio aimera terriblement pas ça et je le comprends. Si je suis forcé d'atterrir plus près, alors je fais ça rapidement sans niaisage de stationnaire, et tout de suite, collectif en bas.
Cet été un gros cristi de Bell genre griffon, s'est posé à côté de moi à Havre St-Pierre pendant que je n'y étais pas. J'aime autant pas penser comment ça a pu brasser. Mais aux dires d'un témoin, c'était pas beau à voir. Vous lirez mon fanzine là-dessus.
Par contre un ultra léger pourrait facilement se retrouver sur le dos s'il était pas attaché. Parce que justement, il est ultra léger.
Un bell 206 se posait régulièrement à côté des R22 chez passeport hélico. Je n'ai jamais remarqué de brassage intempestif des pales.
Gaston
Quand je vais chez Passport à Beloeil en avion, je me stationne sur leur rampe et souvent un R44 décolle à côté de moi. Eh bien le Focke-Wulf ne bouge même pas (je verouille tout de même les commandes).
Une fois, notre Astar BA+ était juste à côté, je me suis sauvé avant de voir ce qu'il aurait fait!
OlivierC-FWOL wrote:Quand je vais chez Passport à Beloeil en avion, je me stationne sur leur rampe et souvent un R44 décolle à côté de moi. Eh bien le Focke-Wulf ne bouge même pas (je verouille tout de même les commandes).
Une fois, notre Astar BA+ était juste à côté, je me suis sauvé avant de voir ce qu'il aurait fait!
:lol: :lol:
Un fer a repasser ça bouge pas facillement ... :wink:
Moi lorsque je fais mon point fixe en 152 au bout de la rampe 3 à CYQB, des fois les hélicos de Hélicoptère Canadien nous passent juste à côté à 20 pieds du sol et on se fait brasser un peu mais pas pour virer l'avion à l'envers quand même :D