Un autre atterrissage forcé a St-Hubert?????
-
COOLFLY
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
C'est vrai que ca commence à inquiéter nos familles! Surtout étant nouveau pilote! Je prévois aller à Drummondville en fin de semaine, pas certain que ma blonde va aimer ça! Deux accidents dans la même semaine, faut que ça arrête!
Par chance, pas de mortalité pour ces 2 accidents.
Soyons prudents!
Salutations! :wink:
André Leclerc
Par chance, pas de mortalité pour ces 2 accidents.
Soyons prudents!
Salutations! :wink:
André Leclerc
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bob Cadi wrote:Bien voici quelques explications.
Les drains sont placés à un certain endroit le plus bas possible, mais l'eau peut trouver de la place encore plus bas, et l'avion n'est jamais exactement au niveau alors un des réservoir ne se drainne pas bien.
Ensuite il y a le Gascolator à vider (Souvent oublié).
Avec ½ tasse d'eau dans un coin de réservoir, on peut faire un ti boutte avant que ça ne finisse pas emplir completement la bowl des carburateurs.
Pour de toujours emplir les tanks full, la légende et notre formation nous l'enseigne. Par contre, pensez-vous que les super tanks de malade aux raffineries sont full au bouchon ??? :roll: :? :? :? Ou bien le tanker qui emplis les réservoirs et les réservoirs de vente eux-même...
une petite shotte de gaz line dans les réservoirs n'est jamais à dédaigner ces temps-ci,
Bob.
Bob, c'est plus des théories que des explications. :wink:
20 minutes de taxi, de run-up, de vol en monter et palier pour un cessna 172, cela represente au moins 4 gallons d'essence. Y faut que le bowl soit grosse en c....
Les raffineries ont surement des filtres pis des systèmes pour enlever l'eau de condensation.
Les stations services, qui se respecte, vérifie souvent la présence d'eau. Pour se faire, il mette une genre de pâte sur le bâton à mesurer le niveau des réservoirs (J'ai déjà été pompiste et c'était une de mes tâches la nuit)
Gilles Drapeau
-
snowman.
Re: Question sur l'eau dans le gaz
treer1 wrote:Salut la gang, j'ai une question de débutant... :oops: Ben oui je suis seulement rendu à mon test en vol, alors j'ai pas beaucoup d'expérience :(
Voici donc ma question: Le vol qui a atterri d'urgence sur le mont Royal Dimanche aurais eu de l'eau dans le gaz, pourtant d'après un reportage que j'ai vu hier à la télé ou il ont interviewvé le pilote en question, ils ont montré le pilote qui expliquait qu'il avait purgé ses réservoires. Comme on nous montre d'ailleur dans notre formation. Il n'avait semble-t'il décelé aucune trace d'eau :shock: Est-ce possible qu'il est fait remplir ses réservoirs et qu'il est purgé ses réservoires tout de suite après, ce qui aurait brassé l'eau au fond à cause de la pression de l'essence qui entre lors du plein, il se serait alors retrouvé avec de l'essence pur dans son tube de test :?:
Si c'est une raison plausible, alors est-ce que la bonne procédure serais de purger l'avion avant même de mettre de l'essence dedant et enseuite repurger après que le plein est été fait :?:
Dans le cas d'ajout d'essence, idéalement serait-il mieux de demander le plein après le retour au sol pour le prochaine vol, ce qui ferais que lors d'un prochain départ, on purgerais de l'essence qui n'aurais pas bougé depuis plusieurs heures, voir même plusieurs jours.... donc l'eau est vraiement au fond s'il y en a :?:
Merci
bye
treer1
Eric Tremblay
Je doit etre surment un de ceux qui peut le mieu te répondre . Lors de ma balade de surf de l'an dernier , on as retrouvé un demi litre d'eau dans mes tanks , ce qui s'explique parce que le c...... de colomb qui m'avait vendue l'avion , n'a jamais effectué la note de service ( qui bien que non obliguatoire est tres recommandé... :twisted: ) qui dit de changer les seal des bouchons a chaque années. Et que avant de me le revendre on bouché les air vents avec le produit dont il se sont servit pour calfeutrer les tanks en cochon probablement eux meme juste avant de me le vendre !!! :twisted: :twisted: :twisted: .
Donc pour faire une histoire courte , je te met dans le contexte, tu revient d'un vol d'une couple d'heure , tu stationne ton avion avec les tank en succion, et des bouchon encastré qui ne seal pas . Ensuite y vient un orage ou une pluie violente , l'eau entre dans le bouchon a plein troue par ce que c'est la seule place ou la pression intérieur peut s'équilibrer avec l'extérieur .
Asteur comme comme ça fait dix ans que tu conduit un avion et que tu as jamais vue plus que une ou deux goutes dans le fond de la fiole a drainer, le jour ou tu draine un avion qui te laisse tomber que de l'eau dans la fiole ne faisant encore la aucune démarquation tu pense que tu n'a que de l'essence , et pour ceux qui disent que le gaz d'avion est bleu y ont raison ,sauf que le bush cady fonctionne a L,essence de voiture qui elle n,est pas bleu .
Et pour ceux qui disent que j'étais un jeune sans expérience qui es partie sans drainer les tank ou vérifié la couleur de l,essence , essayer de voir a la brunante la différrence de couleur entre une fiolle pleine et une fiole d'eau , vous aller voir que la différence de couleur est pas grande. autre chose sur un mooney il est impossible de drainer le separateur et de le vérifier en meme temp.:idea:
Pour en revenir a nos moutons , sur un cessna de par le configuration des réservoirs il est impossible presque qu'il r'entre 1litre d'eau dedans meme si il étais en succion. Par contre la seul vrai méthode de savoir si on draine vraiment de l'essence est encore de la sentir et de lui toucher .
Pour ce qui est des air vent bien je doute fort que la nature puisse boucher les prises d'air comme les mienne l'étaient , par contre ,il serait une excelante a habitude de vérifier si elle ne sont pas bouché. par ce que si c'est le cas , la moindre poche d,air qui se retrouve dans la ligne d'essence ,causé par le balottement d'une tank basse ou une raffale du genre qui te fronde au plafond, seras suivie d'une coupure nette du moteur .
Pour ceux qui en doute , un exemple ,une pompe de filtreur de piscine t'en qu'il ya de l,eau ça tire comme ça se peut pas, a preuve on passe la balayeuse avec ça , asteur sort la balayeuse de l'eau un fraction de seconde et elle vas etre un moyen bout de temp s'en tirer et elle n'est meme pas en succion , maintenant imaginer si il l'étais :!:
Martin 8)
Last edited by snowman. on Wed 13 Sep, 2006 06:22, edited 1 time in total.
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Salut Martin
Une question et une explication.
Ma question : Comment un réservoir peut-il être en succion si le bouchon n'est pas hérmétique?
Mon explication pour le filtreur à piscine : Ce type de pompe est généralement de type centrifuge, il doit donc être primer pour fonctionner. Les pompes sur les avions, quand il y en a, sont de type diaphragme donc elle travail comme un piston.
Gilles Drapeau
Une question et une explication.
Ma question : Comment un réservoir peut-il être en succion si le bouchon n'est pas hérmétique?
Mon explication pour le filtreur à piscine : Ce type de pompe est généralement de type centrifuge, il doit donc être primer pour fonctionner. Les pompes sur les avions, quand il y en a, sont de type diaphragme donc elle travail comme un piston.
Gilles Drapeau
-
snowman.
le probleme n,est pas de savoir d'ou elle vient , mais de comment la drainer comme du mond et , et la seule bonne que j'ai trouver est de la verser sur un plancher de ciment et vérifier si elle ne fait pas de goute ,de la sentir et de lui toucher .
dans mon cas bien que se ne sois pas sur que se soit ça ,because le lendemain on l,a repartie sans le drainer ,mais apres avoir enlever la succion des tanks et il a partie comme moine...
martin
dans mon cas bien que se ne sois pas sur que se soit ça ,because le lendemain on l,a repartie sans le drainer ,mais apres avoir enlever la succion des tanks et il a partie comme moine...
martin
-
gillesdrapeau
- Participant habitué

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
snowman wrote:le probleme n,est pas de savoir d'ou elle vient , mais de comment la drainer comme du mond et , et la seule bonne que j'ai trouver est de la verser sur un plancher de ciment et vérifier si elle ne fait pas de goute ,de la sentir et de lui toucher .
martin
Ta description de ton ancien problème me fait pensée plus à ceci que de l'eau dans le carburateur ou un mauvais seal sur le bouchon
: La succion empêchait ou plutôt retenait le pointeau de la bowl en position fermé comme si la flotte de la bowl était en haut, par contre la bowl s'est vidé et il n'y avait donc plus d'essence qui se rendait au carburateur.
Pour ma part, j'aime mieux prévenir que guérir. Donc, j'essaie de comprendre afin d'éviter que l'eau se retrouve dans mes réservoirs.
Un truc peut-être Martin, Si t'es pas sûr que tu draine de l'essence. Place, dans le contenant que tu te sers pour drainer, un peu d'essence que tu aura pris sur le dessus ou bien dans un 5 gallons neuf. Si c'est de l'eau qui sort de ton drain, il formera des gouttes dans le fond de ton contenant.
Ou bien, après avoir drainer, place de l'eau (deux, trois gouttes) dans le contenant (de la bave peut faire l'affaire :? ) et tu pourra juger du contenu.
Gilles Drapeau
Last edited by gillesdrapeau on Tue 12 Sep, 2006 22:37, edited 1 time in total.
- Dim
- Participant habitué

- Marque de l'avion: Pitts
- Modèle de l'avion: S-1S
Bref, si je peux retirer quelques habitudes à prendre:
-Drainer avant de déplacer ou remplir l'avion
-Sentir le liquide après le drainage (beurk=OK)
-Au sol, laisser les réservoirs pleins le + souvent possible
-Toujours s'assurer d'avoir bien fermé les bouchons d'essence
...et ne jamais sous-estimer l'importance d'un run-up!
Merci les gars pour cette discussion. Elle sauvera peut-être des vies...
Parenthèse Seawind: le prototype de la version certifiée a finalement fait son premier vol il y a deux semaines. Le vol s'est très bien déroulé:)
-Drainer avant de déplacer ou remplir l'avion
-Sentir le liquide après le drainage (beurk=OK)
-Au sol, laisser les réservoirs pleins le + souvent possible
-Toujours s'assurer d'avoir bien fermé les bouchons d'essence
...et ne jamais sous-estimer l'importance d'un run-up!
Merci les gars pour cette discussion. Elle sauvera peut-être des vies...
Parenthèse Seawind: le prototype de la version certifiée a finalement fait son premier vol il y a deux semaines. Le vol s'est très bien déroulé:)
-
snowman.
gillesdrapeau wrote:snowman wrote:le probleme n,est pas de savoir d'ou elle vient , mais de comment la drainer comme du mond et , et la seule bonne que j'ai trouver est de la verser sur un plancher de ciment et vérifier si elle ne fait pas de goute ,de la sentir et de lui toucher .
martin
Ta description de ton ancien problème me fait pensée plus à ceci que de l'eau dans le carburateur ou un mauvais seal sur le bouchon
: La succion empêchait ou plutôt retenait le pointeau de la bowl en position fermé comme si la flotte de la bowl était en haut, par contre la bowl s'est vidé et il n'y avait donc plus d'essence qui se rendait au carburateur.
Pour ma part, j'aime mieux prévenir que guérir. Donc, j'essaie de comprendre afin d'éviter que l'eau se retrouve dans mes réservoirs.
Un truc peut-être Martin, Si t'es pas sûr que tu draine de l'essence. Place, dans le contenant que tu te sers pour drainer, un peu d'essence que tu aura pris sur le dessus ou bien dans un 5 gallons neuf. Si c'est de l'eau qui sort de ton drain, il formera des gouttes dans le fond de ton contenant.
Ou bien, après avoir drainer, place de l'eau (deux, trois gouttes) dans le contenant (de la bave peut faire l'affaire :? ) et tu pourra juger du contenu.
Gilles Drapeau
rassurtoit je le vérifie tres attentivement , autant le gaz que les évant . pour la théorie du pointeau , mon moteur est a injection... :wink:
martin
-
snowman.
Michel C-GNCJ wrote:Autre truc à noter:
Après avoir fait le plein, il ne sert à rien de draîner parce que l'eau s'il y en avait va rester mélangée à l'essence durant au moins 2 heures !
Vaut mieux drainer avant...
Michel C-GNCJ
L'eau se melange a l'essence :?: je suis un septique un ti peu ,mais bon ça se peut etre .
martin 8)
- PaulD
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
sierra wrote:Pour le cherokee y a personne en ce moment qui peu dire si c'est vraiment de l'eau :roll: Pour la question de l'eau y a plusieurs facteurs qui en occasionne (avez -vous remarquer qu'il fait froid la nuit c'est temps ici) et il y a plusieurs manière de l'enlever
1= purger les tanks (s'assurer que le drain est bien placer au plus bas du réservoir :? sinon un bon run-up s'impose
2=plusieurs avions ont un autre drain de vidange placer sous la calingue (et oui) il se trouve en-dessous du sélecteur caburant
3= drainer le caburateur
expérience personnel: il y a quelque année j'ai expérimenté un sélecteur caburant à la position off. J'ai mis le sélecteur off, j'ai démarer le moteur, (l'avion était au shed) j'ai roulé jusqu'au point pour faire mon run-up, j'ai fait un bon run-up ensuite je me suis alligner sur la piste en vu du décollage. J'ai affiché pleine puissance et j'ai commencer à rouler, ben croyer le ou non le moteur a calé quand l'avion a commencer à ce soulever (à mis piste) :?
Morale de cette petite histoire:quand on veut voler faut prendre son temps avant de partir y a toute sorte de chose qui peu arriver entre le démarage et le décollage faut y donner le temps.
Serge :)
- PaulD
- Fondateur

- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
gillesdrapeau wrote:Ta raison pour le piper, Serge, il est trop tôt. De plus, un temoin dit avoir entendu une détonation avant l'arrêt du moteur???
Pour l'eau, on commentait plutôt le cessna 172 et la question de Treer.
Gilles Drapeau
Last edited by PaulD on Wed 13 Sep, 2006 07:37, edited 1 time in total.
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Re: gas line
michouroy wrote:est-ce que s'est ok de mettre du gas lined dans du avgas?
Les manufacturiers de moteurs d'avions vont dire non et que certaines composantes des conduits d'essence pourrait être endommagées :?: :?: :?:
Par contre, je sais que ça ce fait à l'occasion, mais alors il faut être faible sur la quantitée a utiliser.
Denis