300 Nm

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Bin le Monsieur, y voulais avoir une description de la météo
la bas.
Je devais de dire certains cas véridiques...
Même s'il fait beau des fois...
Bob.
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants
Identification de l'avion:

Post by toxedo_2000 »

snowman wrote:
J'te l'ai dit j,avais d'la misere avec mes yeux... :lol:

Martin 8)

..... Pis t'aime pas lire.... :)

Personnellement, je pense que se promener en avion sur roues d'un bord et de l'autre du Québec, faut être "faite" fort et courageux. Avec le nombre de pistes d'atterrissages en terre/asphalte, versus le nombre de lacs et rivières, me semble que le choix est pas difficile à faire. OK les flottes coûtent aussi cher que l'avion lui-même (quasiment), mais elles viennent avec 100,000 pistes. En ce qui concerne les difficultés à cause des vents, des vagues etc... t'apprends à atterrir là où les vagues ne te nuiront pas trop. C'est sûr qu'il m'est déjà arrivé de décoller les fesses assez serrées que même un pet de qualité n'aurait pas trouvé le passage. Mais je ne crois pas avoir dépassé mes capacités. Je me suis toujours posé avant... sur un lac.... une rivière. Et j'ai attendu en mangeant mon équipement de survie, juste pour voir ce que ça goûtait.
Sur roues, j'aurais sûrement paniqué, et j'aurais mangé de la terre en pleine face.
Gaston
Last edited by toxedo_2000 on Thu 18 May, 2006 11:30, edited 1 time in total.
gillesdrapeau
Participant habitué
Participant habitué
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by gillesdrapeau »

Bob, Essayes-tu de nous faire peur pour garder le nord pour toi tout seul :lol:

Alors là Gaston, je sais ta vrai raison pour avoir changer des flottes pour un ventilateur. :wink:

Sérieusement, Continuer à nous renseigner sur le basic de l'hydravion. Je suis sûr que ça en intéresse plusieurs.

Merci

Gilles Drapeau
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

gillesdrapeau wrote:Bob, Essayes-tu de nous faire peur pour garder le nord pour toi tout seul :lol:

Alors là Gaston, je sais ta vrai raison pour avoir changer des flottes pour un ventilateur. :wink:

Sérieusement, Continuer à nous renseigner sur le basic de l'hydravion. Je suis sûr que ça en intéresse plusieurs.

Merci

Gilles Drapeau

Oui Gilles. t'as tout compris. Avec la chaise volante, j'ai éliminé le facteur vitesse, le facteur vagues, le facteur "j'espère que mon hydravion coulera pas c'te nuitte parce qu'il vente en ta..." Et j'ai grandement amélioré l'effet visuel. Mais j'ai d'abord troqué la centaine de milliers de pistes (ce qui est déja pas négligeable) pour des MILLIARDS !
Bob Cadi
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Bush-Caddy
Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
Identification de l'avion: C-GPEF

Post by Bob Cadi »

Bin non, y faut que d'autre y aille, pour aller porter secours
à ceux qui sont pogné ou à moi-même...

En effet on manque souvent tous d'information sur ces endroits,
et c'est ce manque d'info qui nous mets dans le trouble.
Un coup avisé, on sait au moins ce qui peut nous y attendre.
Par contre, quand il fait beau dans ce coins de pays les vols sont Espousstouflants...
Bob.
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Sérieusement, Continuez à nous renseigner sur le basic de l'hydravion. Je suis sûr que ça en intéresse plusieurs.

Si tu veux apprendre à connaître et reconnaître la nature, et en profiter au maximum, c'est la flotte qui va t'y amener. Tu vas apprendre à te servir des montagnes pour doubler les capacités de ton avion à prendre de l'altitude, te servir de couloirs de vent dessinés par celles-ci pour décoller rapidement, même si le vent est de travers une fois en l'air. Tu vas reconnaître le fond et la surface d'un lac, la façon de l'approcher etc... Et pour la météo, ben tout le monde en veut de la belle, n'est-ce pas ?
Gaston
Taxialpha
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Taxialpha »

Bon, si je comprends bien votre cheminement, pour être heureux, c'est d'abord les roues, ensuite les flotteurs, pour finir en hélico avec les milliards de pistes de Gaston :?:

J'en ai ben pour 20 ans encore à étudier :( J'ai 52, ça m'emmène à 72...

J'ai hâte de voir mon médical de p'tit vieux :!:

Je troque les truites pour les homards... m'en va en Gaspésie.

Alain
toxedo_2000
Immortel
Immortel

Post by toxedo_2000 »

Taxialpha wrote:Bon, si je comprends bien votre cheminement, pour être heureux, c'est d'abord les roues, ensuite les flotteurs, pour finir en hélico avec les milliards de pistes de Gaston :?:

J'en ai ben pour 20 ans encore à étudier :( J'ai 52, ça m'emmène à 72...

J'ai hâte de voir mon médical de p'tit vieux :!:

Alain

C'est bon ça ! Tu prends ça positif. Tu vois, là t'es sûr de voler au moins jusqu'à 72 ! héhé.
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Héhé... çà paraît qu'il pleut !!!!

Bon, bin pour revenir à la question d'Alain... Moi j'suis allé jusqu'à St-Anne-des-Monts. Pourquoi ? Parce que Matane, c'est bin juste 300NM et que les gens de Transports Canada selon Louise Gagnon chez Cargair voient pas çà d'un bon oeil qu'un commercial fasse tout juste le minimum.

En plus, entre Matane et St-Anne, le paysage est super beau et l'approche de St-Anne est trippante !

Originalement, je voulais faire une pointe vers Sept-Iles mais les pistes sont rares sur la Côte-Nord comparé à la Rive-Sud. C'est déjà assez stressant la première fois tout seul avec la planif, la nav, etc... si tu veux un conseil, gardes çà simple !

En terminant, peu importe où tu vas, rappelles-toi que le vol voyage doit être fait à 300NM minimum de ta base, mais calculé par un RAYON ! Pas le cumulatif des legs... Y'en aurait qui se seraient fait prendre comme çà par le passé... Oublies pas les arrêts obligatoires en chemin non plus et, important, de faire signer ton log book !!!

Muhahahaha, moi j'étais arrêté voir Mariette à l'Ile aux Coudres et avec le plaisir de la jasette, j'avais oublié de la faire signer ! J'ai dû revenir... :lol: :lol: :lol: J'avais fait Mascouche, Ile aux Coudres, Rimouski et St-Anne des Monts.

En tous cas, bon vol et amuses-toi bien !!! Tu vas voir, faire un grand vol, c'est quand même autre chose que de tourner en rond autour de Montréal...

Michel C-GNCJ
snowman.

Post by snowman. »

Michel tu parle d,arret obligatoire , tu ne peut pas y aller direct ?

Martin :wink:
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Martin, tu dois faire signer ton logbook 3 fois pour ton vol commercial, donc des arrêts en chemin!

8)
snowman.

Post by snowman. »

j'vas me coucher moins niaiseux a soir... :wink:

denimich
Toujours là!
Toujours là!
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by denimich »

Tu as mentionné Baie Comeau et Bagotville comme endroit possible.
Dans ta planification considère les points suivant pour ces destinations:
Baie Comeau = frais d'atterrissage
Bagotville = PPR 48 heures d'avis.

Denis
Jappie
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Jappie »

allo,,

Je suis originaire de l'Abitibi, alors c'est sure que je vais precher pour ma paroisse :) va faire un tour jusqu'a La Sarre. ( SI la distance est assez grande ) Le boutte le plus intimidant, c'est entre Mont-Lautier et Val d'Or, le reste ya rien la !!! C'est comme demander a une fille de danser (quand t'es en secondaire 1) au début c'est gênant, mais tu prends de l'assurance avec l'expérience. alors n'est pas peur d'aller te perdre.

Coté Ste-Anne des Monts, très bon choix aussi, très belle place, j'y vais en camping depuis 3 ans. Notre coin préfére a ma blonde et moi.

JP
snowman.

Post by snowman. »

De toute façon un avion ça atterrit partout ... parler en a Gille Lapierre !!! :lol: :lol: :lol:

reecky
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: un jour
Modèle de l'avion:

Post by reecky »

salut a tous

hee pour ce qui est de la sois disant rareté des pistes sur la cote nord je m excuse la mais y en a quand meme pas mal pour etre si rare que ca pour commencé a ; charlevoix, puit la piste privé a sagar a monsieur Démarais, Forestville, baie comeau, je sais y sont pas collé collé mais la on ai pas au USA ici mais bon si ca te tente de passé par dessus le fleuve apres go for it mon homme moi quans je vais aller a Baie-comeau puit ensuite a Fermont, ben c est le chemin que je vais prendre.

a+++

Éric
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

Snowman, tu as raison, un avion ca peut atterrir partout........mais, rien qu'une fois :wink:

hypcop
PierreB
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion: Piper
Modèle de l'avion: Cherokee
Identification de l'avion: C-GDXL

Post by PierreB »

gillesdrapeau wrote:
L'hydravion m'intéresse. J'aimerai un jour visiter plus en profondeur le grand nord (peut-être ma prochaine étape...)

Gilles Drapeau

Pas besoin d'hydravion dans ce cas vu l'objectif visé.... reste sur roues et tente un amerrissage....

visite en profondeur garantie... :idea: :idea:

Pierre B
Taxialpha
Participant relaxe
Participant relaxe
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by Taxialpha »

Merci pour vos TRÈS bons commentaires messieurs. Ça oriente ma nav, pi c'est vraiment génial de pouvoir profiter de l'expérience des autres pilotes.
L'EXPÉRIENCE, ON NE TROUVE PAS ÇA DANS LES LIVRES !
Ça prouve encore une fois que le site des Ailes est incontournable pour les pilotes d'ici :D

Je ne savais pas pour l'observation du minimum des 300NM de Transport Canada Michel, merci :wink: Et pourquoi pas St-Anne-Des-Monts, tant qu'à être dans l'coin, aussi bien en profiter !

Ouais Denis, j'avais oublié le PPR de 48 heures de Bagot :oops: Mais vu que je serai sur la rive sud, j'irai pas voir le F-18, Y VIENDRONT EUX AUTRES !

Longue vie aux Ailes ;)p [/b]
Hypcop
Vrai participant
Vrai participant
Marque de l'avion: schweizer (Hughes)
Modèle de l'avion: 300c

Post by Hypcop »

Taxialpha, attention aux F18 arrange toi pas pour que ce soit des F16, sinon j'irai payer ta caution au Pays de l'Oncle Sam :D

hypcop
Post Reply