Une piste d'atterrissage dans sa court: est-ce possible ???
-
eagleye
- Nouveau membre

- Posts: 39
- Joined: Tue 21 Feb, 2006 13:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: CYSC
Et puis?
Bonjour tout le monde,
premièrement, je lis beucoup sur le forum et félicitations à tous les membres pour ce site très intéressant qui permet à plusieurs de rêver un jour d'obtenir sa licence d'aviation et de voler au Québec.
deuxièment, je prévois obtenir ma licence privée dans les prochaines années (2-3 ans) et je suis très intéressé à avoir ma propre piste privée pour mon futur engin volant. :D J'aimerais savoir qu'en est-il devenu de votre projet de piste pour le challenger ou si la réglementation est différente de ce qui a été discutée? La possibilité de décoller directement de son terrain derrière sa maison permet de faciliter de beaucoup les occasions de voler à mon avis. "Chérie, je fais un petit tour et je reviens pour souper dans 30-45min!" 8) Et comme on prévois s'acheter un terrain avec une maison bientôt, aussi bien faire d'une pierre deux coups, héhé
Merci,
premièrement, je lis beucoup sur le forum et félicitations à tous les membres pour ce site très intéressant qui permet à plusieurs de rêver un jour d'obtenir sa licence d'aviation et de voler au Québec.
deuxièment, je prévois obtenir ma licence privée dans les prochaines années (2-3 ans) et je suis très intéressé à avoir ma propre piste privée pour mon futur engin volant. :D J'aimerais savoir qu'en est-il devenu de votre projet de piste pour le challenger ou si la réglementation est différente de ce qui a été discutée? La possibilité de décoller directement de son terrain derrière sa maison permet de faciliter de beaucoup les occasions de voler à mon avis. "Chérie, je fais un petit tour et je reviens pour souper dans 30-45min!" 8) Et comme on prévois s'acheter un terrain avec une maison bientôt, aussi bien faire d'une pierre deux coups, héhé
Merci,
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Bonjour ,
C'est un beau projet d'avoir sa propre piste.
Cependant les normes de zonage des municipalitées sont confuses concernant ce point.
C'est souvent du cas par cas avec la tolérance comme référence.
Pour ma part, j'ai choisit d'habiter à coté d'un lac et de possèder un Hydravion, et en effet .;salut j'vais faire une ride et j'reviens dans .1/2 hrs...
Mais , soit certain que je ne fait pas de cessions de posés, décollés, et dès que j'ai la possibilité d'embarquer un membre du conseil du village ou une personne influente j'en profite.
A date j'ai donner bénévolement 4 hrs de vol au comité de l'environnement du lac, pour filmer les ruisseaux et affluents.
Ce 4 hrs est devenu un placement bien précieux...
Bob.
C'est un beau projet d'avoir sa propre piste.
Cependant les normes de zonage des municipalitées sont confuses concernant ce point.
C'est souvent du cas par cas avec la tolérance comme référence.
Pour ma part, j'ai choisit d'habiter à coté d'un lac et de possèder un Hydravion, et en effet .;salut j'vais faire une ride et j'reviens dans .1/2 hrs...
Mais , soit certain que je ne fait pas de cessions de posés, décollés, et dès que j'ai la possibilité d'embarquer un membre du conseil du village ou une personne influente j'en profite.
A date j'ai donner bénévolement 4 hrs de vol au comité de l'environnement du lac, pour filmer les ruisseaux et affluents.
Ce 4 hrs est devenu un placement bien précieux...
Bob.
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Bonjour
Chez moi, j' ai une piste de 2200, x 75, en gazon avec 2 fosse d' irrigation de chaque cote( environ 500' de cette piste est inutilisable a cause des arbres qui ont pousse).
La 1 iere chose que j' ai fait apres avoir visiter la maison et avant de faire une offre, c' est de verifier avec la municipalitee quel etait les normes et, dans mon village, il n' y en a pas, tant que l'on derange pas les voisins. Alors j' ai acheter.... et j' ai installe un windsock.....mais je ne m'en suis jamais servis comme piste d' atterrisage. :cry:
Seul des helicos et mongolfiere s' en sont servis. Il y a plusieurs eleve pilote qui la "spot" et qui tente une panne moteur dessus,ils remettent les gaz a 400-500,au dessus de celle-ci.
Cote norme provincial ou federale, je ne peux pas t' aider.
D' apres moi, selon ce que l' on voit, c' est la logique du pilote qui est tres importante.
Propane
Chez moi, j' ai une piste de 2200, x 75, en gazon avec 2 fosse d' irrigation de chaque cote( environ 500' de cette piste est inutilisable a cause des arbres qui ont pousse).
La 1 iere chose que j' ai fait apres avoir visiter la maison et avant de faire une offre, c' est de verifier avec la municipalitee quel etait les normes et, dans mon village, il n' y en a pas, tant que l'on derange pas les voisins. Alors j' ai acheter.... et j' ai installe un windsock.....mais je ne m'en suis jamais servis comme piste d' atterrisage. :cry:
Seul des helicos et mongolfiere s' en sont servis. Il y a plusieurs eleve pilote qui la "spot" et qui tente une panne moteur dessus,ils remettent les gaz a 400-500,au dessus de celle-ci.
Cote norme provincial ou federale, je ne peux pas t' aider.
D' apres moi, selon ce que l' on voit, c' est la logique du pilote qui est tres importante.
Propane
-
snowman.
- PaulD
- Fondateur

- Posts: 3734
- Joined: Mon 24 Nov, 2003 04:34
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: Cardinal RG
- Identification de l'avion: C-GDZG
- Location: Québec
Sur ce post on parle d'une piste au Lac Sergent près de Québec.
http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=1166&highlight=piste
Paul :D :D
http://www.ailesquebecoises.com/viewtopic.php?t=1166&highlight=piste
Paul :D :D
- propane
- Participant accro

- Posts: 1594
- Joined: Fri 05 Aug, 2005 21:52
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Antoine de L'Isle-aux-Grues
Pour Eagleye
Pour ma part, affin de ne pas avoir de probleme avec les territoire agricole,(j' etait zone agricole).J' ai communiquer avec l' agence forestiere de la monteregie,(j' ai une foret sur mon terrain residentiel),un inspecteur et ingenieur sont passe,apres plusieur visite et test , 6 mois d' attente, j' ai recu mon certificat de zonage vert et ma carte de produteur forestier(je leur plante des tits arbres,200/ans et leur coupe 5 bille de 20'/ans).
Cepandant ma piste se retrouve dezone,dans le bois, legale et accetpter par la ville........
Propane
Pour ma part, affin de ne pas avoir de probleme avec les territoire agricole,(j' etait zone agricole).J' ai communiquer avec l' agence forestiere de la monteregie,(j' ai une foret sur mon terrain residentiel),un inspecteur et ingenieur sont passe,apres plusieur visite et test , 6 mois d' attente, j' ai recu mon certificat de zonage vert et ma carte de produteur forestier(je leur plante des tits arbres,200/ans et leur coupe 5 bille de 20'/ans).
Cepandant ma piste se retrouve dezone,dans le bois, legale et accetpter par la ville........
Propane
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Posts: 8356
- Joined: Wed 17 Dec, 2003 20:38
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- Location: Laval
- Contact:
- MichelC
- Top participant

- Posts: 3436
- Joined: Sun 25 Jan, 2004 11:49
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nord de Montréal
- Contact:
Hé Challenger,
Justement ma soeur vend sa maison au Lac Barron au nord de Bellefeuille, sud de Morin Heights. Long lac, beau quai dans petite baie tranquille, quelques autres hydravions sur le lac, idéal.
Mais je vais te dire une chose... sort tes $$$ parce que dernièrement, c'est fou comment la valeur des terrais sur le bord des lacs a augmentée... c'en est presque ridicule !
Question d'offre et demande j'imagine. Pour les piste en gazon, en théorie, dès qu'un avion se pose plus d'une fois sur un terrain quelqu'oncque, c'est devenu un aérodrome. Et les aérodromes/aéroports sont de jurisdiction fédérale, donc pas de problème. EN THÉORIE !
Parce qu'il y a plusieurs propriétaires qui ont eu des problèmes avec la Régie de Protection du Territoire Agricole du Québec qui se mêle d'outrepasser sa jurisdiction parfois... Les voisins (jaloux, souvent) font plainte, si c'est pas les planteurs de mari qui le font parce que çà les dérange que tu survolles leur plantation... donc, parfois, çà vient vite compliqué. Mais pas toujours...
C'est le rêve, bien-sûr ! Alors bonne chance !
Michel C-GNCJ
Justement ma soeur vend sa maison au Lac Barron au nord de Bellefeuille, sud de Morin Heights. Long lac, beau quai dans petite baie tranquille, quelques autres hydravions sur le lac, idéal.
Mais je vais te dire une chose... sort tes $$$ parce que dernièrement, c'est fou comment la valeur des terrais sur le bord des lacs a augmentée... c'en est presque ridicule !
Question d'offre et demande j'imagine. Pour les piste en gazon, en théorie, dès qu'un avion se pose plus d'une fois sur un terrain quelqu'oncque, c'est devenu un aérodrome. Et les aérodromes/aéroports sont de jurisdiction fédérale, donc pas de problème. EN THÉORIE !
Parce qu'il y a plusieurs propriétaires qui ont eu des problèmes avec la Régie de Protection du Territoire Agricole du Québec qui se mêle d'outrepasser sa jurisdiction parfois... Les voisins (jaloux, souvent) font plainte, si c'est pas les planteurs de mari qui le font parce que çà les dérange que tu survolles leur plantation... donc, parfois, çà vient vite compliqué. Mais pas toujours...
C'est le rêve, bien-sûr ! Alors bonne chance !
Michel C-GNCJ
- J.C.
- Participant habitué

- Posts: 289
- Joined: Sun 28 Aug, 2005 08:43
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Tite
«Propane a écrit:»
"Cepandant ma piste se retrouve dezonée, dans le bois, légale et acceptée par la ville........ "
Avec une piste comme la tienne je ne penserais pas à l'hélico (trop pauvre!)
«OLivier a écrit:»
"Il faudrait appeler la COPA, elle est impliquée dans plusieurs dossiers léggaux concernant des pistes privées au Québec. "
C'est vrai, COPA a contribué à résoudre de très beaux cas particulièrement en Ontario à ce que je me souviens.
«novembrecharliejuliet»
"Et les aérodromes/aéroports sont de jurisdiction fédérale, donc pas de problème. EN THÉORIE ! Les voisins (jaloux, souvent)...parfois, çà vient vite compliqué. Mais pas toujours..."
Comme j'ai déjà dit notre système politique à 2 têtes fait que dans l'aviation la tête provinciale ne sait pas ce que pense ou comment pense la tête fédérale... Je n'ose imaginer ce que pourrait devenir l'aviation au Québec si le provincial avait totale juridiction.. ayoil! ça pourrait faire mal. Pas évident d'investir dans une piste sans savoir si ça va fonctionner..
«Bob Cadi a écrit:»
"Pour ma part, j'ai choisit d'habiter à coté d'un lac et de possèder un Hydravion, et en effet: salut j'vais faire une ride et j'reviens dans .1/2 hre... "
C'est surement le mieux après l'hélico mais ma compagne a peur de l'air et de l'eau! Elle ne peut en contrôler qu'une à la fois!.. :) Mon fils habite sur le bord d'un lac.. alors... il rêve d'un amphibie...
Mon but: vous faire voir et écouter ce pilote français (par le genre de problèmes on dirait qu'il vit au Québec.) http://www.afpm.org/Videos/HENRI-GIRAUD-admin.mpg
Pourtant au début de l'aviation la France fournissait des champs plus ou moins carrés aux aéroclubs pour y développer des aérodromes mais ceux-ci sont de plus en plus convoités par des promoteurs immobiliers qui ont les moyens de s'installer au St-Hub.
L'aviation est née en même temps que l'automobile!, regardez le développement de chacun. :(
Quand j'étais jeune je "rêvais" (j'en reve encore) de voir un jour un gouvernement pro-aviation qui aurait obligé tous les villes et villages dépassant un certain seuil de population d'avoir une piste simple en herbe ou gravier qui aurait pû en partie servir de parc à pique-nique.. des tables.. où seule la piste et le stationnement seraient tondus et le reste laissé en fleurs des champs en commençant par les marquerites ...(pour les Faucheurs du même nom..) Serais-je devenu poête?.. Sérieusement imaginez quel coup de pouce ça donnerait à la pêtite aviation!... Je pourrais rendre visite à mon frère à St-Casimir.. ma soeur à Kanawague... etc... en avion!.. Peut-être que la VRAIE solution c'est l'hélico!.... :!:
Ciels bleus et vents calmes tout l'été!
J.C. CSL7
P.S. je viens de voir que DTA 582 a posté le même lien une demie heure avant moi, je n'étais pas au courant... excusez la!
"Cepandant ma piste se retrouve dezonée, dans le bois, légale et acceptée par la ville........ "
Avec une piste comme la tienne je ne penserais pas à l'hélico (trop pauvre!)
«OLivier a écrit:»
"Il faudrait appeler la COPA, elle est impliquée dans plusieurs dossiers léggaux concernant des pistes privées au Québec. "
C'est vrai, COPA a contribué à résoudre de très beaux cas particulièrement en Ontario à ce que je me souviens.
«novembrecharliejuliet»
"Et les aérodromes/aéroports sont de jurisdiction fédérale, donc pas de problème. EN THÉORIE ! Les voisins (jaloux, souvent)...parfois, çà vient vite compliqué. Mais pas toujours..."
Comme j'ai déjà dit notre système politique à 2 têtes fait que dans l'aviation la tête provinciale ne sait pas ce que pense ou comment pense la tête fédérale... Je n'ose imaginer ce que pourrait devenir l'aviation au Québec si le provincial avait totale juridiction.. ayoil! ça pourrait faire mal. Pas évident d'investir dans une piste sans savoir si ça va fonctionner..
«Bob Cadi a écrit:»
"Pour ma part, j'ai choisit d'habiter à coté d'un lac et de possèder un Hydravion, et en effet: salut j'vais faire une ride et j'reviens dans .1/2 hre... "
C'est surement le mieux après l'hélico mais ma compagne a peur de l'air et de l'eau! Elle ne peut en contrôler qu'une à la fois!.. :) Mon fils habite sur le bord d'un lac.. alors... il rêve d'un amphibie...
Mon but: vous faire voir et écouter ce pilote français (par le genre de problèmes on dirait qu'il vit au Québec.) http://www.afpm.org/Videos/HENRI-GIRAUD-admin.mpg
Pourtant au début de l'aviation la France fournissait des champs plus ou moins carrés aux aéroclubs pour y développer des aérodromes mais ceux-ci sont de plus en plus convoités par des promoteurs immobiliers qui ont les moyens de s'installer au St-Hub.
L'aviation est née en même temps que l'automobile!, regardez le développement de chacun. :(
Quand j'étais jeune je "rêvais" (j'en reve encore) de voir un jour un gouvernement pro-aviation qui aurait obligé tous les villes et villages dépassant un certain seuil de population d'avoir une piste simple en herbe ou gravier qui aurait pû en partie servir de parc à pique-nique.. des tables.. où seule la piste et le stationnement seraient tondus et le reste laissé en fleurs des champs en commençant par les marquerites ...(pour les Faucheurs du même nom..) Serais-je devenu poête?.. Sérieusement imaginez quel coup de pouce ça donnerait à la pêtite aviation!... Je pourrais rendre visite à mon frère à St-Casimir.. ma soeur à Kanawague... etc... en avion!.. Peut-être que la VRAIE solution c'est l'hélico!.... :!:
Ciels bleus et vents calmes tout l'été!
J.C. CSL7
P.S. je viens de voir que DTA 582 a posté le même lien une demie heure avant moi, je n'étais pas au courant... excusez la!