On parle de changer de modèle d'une pièce de moteur suite à un AD note. Quand on check notre huile, on remets le même dipstick. Ici on parle d'équiper le moteur de l'avion avec une nouvelle pièce. C'est pas de visser le maudit bouchon dont on parle. On parle de documenter pour assurer la tracabilité du morceau. l'inscription au log.
Même prendre un autre dipstick identique sur un autre avion, il faut documenter pour assurer la tracabilité du morceau. Et ça doit se faire aussi dans le log du moteur, parce que en théorie, faudrait pouvoir checker ce AD là même si l'avion est introuvable, avec son log à l'intérieur. Jacques a montré un logbook de moteur. Celui là reste disponible. Si un jour un Diamond disparait, ça va être la première affaire qui va être checker dans le log moteur.
La question est de savoir comment documenter le remplacement de ce Dipstick pour se conformer au AD note. Pas si on est capable de visser et dévisser cette pièce fautive depuis des années. Jacques nous a donné exactement quoi écrire. C'est parfait. Il a aussi émis une opinion que ça pourrait être couvert par les taches élémentaires sous 12. Soit
(12) la dépose et le remplacement de l'équipement de mission conçu pour une dépose et un remplacement rapides. Je ne crois pas. 12 a été prévu pour changer la configuration des sièges selon une mission: plus de baggages, moins de sièges passagers. Ou le contraire. Et encore une fois, avec les même sièges lors de la repose. Parce que si tu veux remplacer des sièges par des bush seats, ça prend le STC.
il y a dans 12, la notion de mission du vol. Ceux qui ont écrit ce règlement ont pris la peine d'écrire le mot "mission". Ici on ne parle pas de changer le dipstick selon qu'on est dans une mission, configuration ou l'autre. ( Ca existe par contre, pour certains, quand on passe de flottes à Tailwheel pour corriger l'angle de floraison de l'huile. On peut y mettre un dipstick ou un autre )
Fa que personnellement pour ce cas aussi publicisé, qui fait le tour de la planète des Diamond, qui choque au plus haut points leurs propriétaires, avec raison puisqu'on les a fait voler des années avec une fausse indication de niveau d'huile, je ferais faire l'inscription par un TEA un moment donné.
Le chapitre sur les travaux élémentaires commencent ainsi:
La liste suivante étant exhaustive, si une tâche n'y figure pas, c'est qu'elle n'est pas élémentaire.
La liste ne comporte pas de quoi qui dit: remplacement d'une pièce par une autre pièce d'un autre modèle.
Mais bon, personne ne va jamais donné un ticket pour ça c'est certain. Mais juste pour clore, sceller, mettre derrière moi ce cafouillage qui dure depuis trop d'années, je le ferais signer par un TEA. Avec l'inscription et le tag de tracabilité.
Anyway, lors de la revente de l'avion, ça va être la première question que va poser un acheteur et son mécano.
- Pi ? Avais-tu voler avec le dipstick fautif? Tenais tu ton niveau à 4 pensant être correct ? As-tu répondu à ce AD ? As-tu le nouveau dipstick ? C'est signé ?
Il y a des choses qui tombent vite dans l'oubli. Comme des augmentations de salaires de dirigeants de compagnies privées financées par nos taxes. Mais ça, un dipstick qui a fait voler du monde avec un niveau d'huile insuffisant, on va en jaser encore longtemps dans le monde des Diamond.
Charles n'aura jamais de problème avec ça. Mais si il était baveux comme je l'étais quand j'étais jeune, ben il aurait peut-être droit aux tickets que moi j'ai eu. Soit 100 dollars par décollage et atterrissage, effectués après une inscription mal documentée.
Suite à mon inscription moi même d'une modification qui aurait du être signé par un TEA. Tous les vols qui ont suivis cette inscription ont été "taxés" d'un beau 100 dollars. Et c'était ben correct de même. J'aurais juste du payer et prendre mon trou au lieu de faire de la bisbille avec ça et déranger le tribunal et ben du monde. Quand tu crashes, on check tes livres sur toutes les coutures. Surtout si tu as eu la mauvaise idée d'aller crashé en Islande, pi que ça devient un incident international entre deux pays. Pourquoi ne pas les faire bien dès le départ ? Maintenant, je tiens ça nickel !
Charles vole beaucoup aux USA. Je mettrais ça nickel aussi. Trop fort casse pas.
Louis
