Jusqu'où êtes vous montés ?

Échangez avec des passionnés d'aviation sur une foule de sujets (reliés de près à l'aviation), trucs, aventures aériennes. Obtenez des conseils ou initiez-vous à l'aviation. Prenez contact avec l'association, faites-vous des amis(es), conservez le contact.
AlphaVictor
Participant occasionnel
Participant occasionnel
Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:
Identification de l'avion:

altitude max

Post by AlphaVictor »

Salut les gars!

14500 en Pilatus Porter, 8500 pieds en 150 l'été (faut l'faire!) et 9500 pieds en 172.

J'aime voler haut, ça me donne plus de cartes dans mon jeu, au cas où...
J.C.
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by J.C. »

Glab a écrit:

"Jean-Claude,
Est-ce que tu travaillais pour la compagnie Iron Ore à CYKL.

Si oui, dans quel domaine, peut-être tu as connu Pat Paterson qui lui était électricien ou encore Gilles Porlier ou Louis Valcourt.

Chose certaine, tu as surement connu Albert Fortier, qui y demeure encore aujourd'hui et il appartient encore l'hotel Royal."

Jacques, je travaillais pour la commission scolaire, j'y enseignais. Je n'ai pas connu beaucoup de gens de l'IOC proprement dit. L'hotel Royal et Albert Fortier j'ai connu surtout de nom. J'ai connu aussi Marc Jacob qui avait un Mooney M 20 et une Mercerie dont le gérant était Jean Malet (qui est le parrain de mon plus vieux). Qui travaillaient pour la compagnie, je me souviens de : Sartau Moreau (machiniste) et pilote qui avait eu un Tripacer (je crois), Rosaire Lemay (instructeur de formation à la compagnie, ) qui a construit un aéroglisseur, surtout Guy Durette (soudeur) qui avait un C-180 1958 avec Gabi Dumas. Un monsieur Dompierre y possédait un J 3 (CF-BUX) que j’ai convoité un bout de temps.

J’habitait près de l’aéroport et voyait très bien arriver les avions sur la 18. Il y a deux pilotes de DC 3 de la HUT (Hollinger Ungava Transport) qui ont atterri simultanément : un sur la 18 et l’autre sur la 36 !!! Vu de côté c’est très surprenant car on se demande si ils peuvent se rencontrer (Impressionnant!). À l’époque il y avait un Monsieur Phil Larivière (une légende sur qui l’Office National du Film avait fait un documentaire) qui volait un C-180 et un Beaver (je crois). Il y avait un Beaver aux couleur de la HUT.

Tous les jours où la température le permettait on voyait arriver le F-27 de Québecair (ce n’était pas un avion de chasse..) qui faisait la « run de lait » Montréal, Québec, Baie-Comeau, Sept-Iles, Wabush (Labrador City) et Schefferville.

J.C. St-Tite

P.S. Patiente encore quelque temps et on s'en reparlera... ça fait revenir de bons souvenirs..
DeltaMike
Fondateur
Fondateur
Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
Marque de l'avion: Cessna
Modèle de l'avion: 172N
Identification de l'avion: C-GGHF

Post by DeltaMike »

Du temps que j'avais un PA28-140, j'ai fait 12800 pieds, 2 personnes à bord. Il ne montait plus que 50 pieds/minutes.

9500 pieds de Val-D'Or à Québec en C172.

Daniel
drapo
Participant accro
Participant accro
Marque de l'avion: T-Craft
Modèle de l'avion: Construction Amateur
Identification de l'avion: C-FTOB

Post by drapo »

snowman wrote:14.200 avec le Bush cette été au mois de Juilllet, le plus drole que pendant que je faisais ça (avec le suivie radar ) un twin passait en dessous de moi!
:roll:

Martin 8)

Snowman, tu l'as fait de la bonne manière, c'est à dire, lorsque près des voies aériennes avec suivi radar.

J'en ai vu un aujourd'hui sur mon radar, qui s'amusait à monter entre Lavaltrie et Joliette. Il a atteint tour près de 11500' je crois, mais il n'était pas en contact avec nous et nous avons dû contourner sa "zone de montée" avec nos DH8 et autres avions...

Au moins, il avait eu la bonne idée d'allumer son transpondeur mode C. SVP, si vous voulez tenter des "records", appellez-nous et nous pourrons vous aider à trouver un endroit sûr pour vos montées... :wink:
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Lavaltrie et Joliette, c'est dans un espace Classe D ou E, non?

Si on va faire des fling-flangs, à genre 5-6 000', est-ce qu'on devrait vous appeler pour vous le dire, en prenant un code avant etc.?

snowman.

Post by snowman. »

Dans mon livre a moi a part de quand tu tourne en rond autour du chaudron ,il est bien preférable de demander un code ne serais ce juste pour que le terminal sache ou tu veut aller et surtout qui tu es ... de plus en cas de pépin surtout de nuit les messieur du terminal devraient avoir le temp assez souvent si tu es assez haut... :roll: de te préparer voire libérer une autoroute . Autrement tu tien ça a ras les paquerettes ,mais pour ça c,est mieu avec un Cady... :wink:

Martin 8)
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

OlivierC-FWOL wrote:Lavaltrie et Joliette, c'est dans un espace Classe D ou E, non?

Si on va faire des fling-flangs, à genre 5-6 000', est-ce qu'on devrait vous appeler pour vous le dire, en prenant un code avant etc.?

Olivier,

5000@6000' dans ces environs est du classe E mais près des voies aériennes de sortie et d'entrée pour CYUL et CYMX. Le classe C se termine sur une ligne d'environ Rawdon/St-Sulpice sous 6000' et Ste-Julienne/Repentigny sous 2500'.

Si tu sors avec le Focke ou le Caravan dans ces environs et à ces altitudes, étant donné les performances de ces aéronefs, il est préférable de nous appeler pour un code sur la fréquence afin qu'on puisse te fournir l'assistance, la plupart des contrôleurs te le donneront si ils en ont le temps. Si tu as plus le temps de planifier le tout, évidement, tu peux appeler au téléphone pour le code. En plus de te "protéger" des routes de sorties et d'entrées, nous pourrons aussi te fournir l'information sur les aéronefs des parachutistes à Joliette ainsi que te pointer les retours primaires ou transpondeurs, dépendant du volume de trafic.

La majorité des contrôleurs du Terminal se feront un plaisir de fournir le service, ne laisse pas l'exceptionel "Bougon" t'empêcher de nous appeler... :wink:
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

drapo wrote:La majorité des contrôleurs du Terminal se feront un plaisir de fournir le service, ne laisse pas l'exceptionel "Bougon" t'empêcher de nous appeler... :wink:

Il en reste encore de ceux-là :twisted: :lol: :lol: :lol: ... heureusement ils sont l'exception :wink:

Daniel
PaulD
Fondateur
Fondateur
Modèle de l'avion: Cardinal RG
Identification de l'avion: C-GDZG

Post by PaulD »

Aigleca wrote:Mon record avec C-GBKJ (172N) est de 13800 pieds au dessus de Charlevoix il y a quelques années.

drapo wrote:Au moins, il avait eu la bonne idée d'allumer son transpondeur mode C. SVP, si vous voulez tenter des "records", appellez-nous et nous pourrons vous aider à trouver un endroit sûr pour vos montées... :wink:

En fait je dois avouer que, dans l'excitation, j'avais oublié le 12500 pieds :oops: . Un pilote à Charlevoix (probablement avec son TCAS) a demandé sur 126.7 "C'est qui ça a 12000 pieds ?" :shock: .

Ben euh euh! Cessna 172 C-GBKJ à 12200 pieds, à vous. "Quoi un 172 à 12000 pieds ? :mrgreen: Vous seriez peut-être mieux de parler avec Montréal." :wink:

Euh euh! Oui bien sûr, BKJ. ;)p

Ce que j'ai fait bien entendu. Le gars a Montréal avait l'air tout aussi estomaqué que le pilote de Charlevoix. J'ignore si ils ont pris des gageures sur l'altitude maximale du 172 ? :wink:

Paul :D :D
OlivierC-FWOL
Modérateur
Modérateur
Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
Identification de l'avion: C-GBQB

Post by OlivierC-FWOL »

Merci drapo, je vais me coucher moins niaiseux ce soir! Je vais appeler le centre quand je vais faire le plouc dans le coin...

:wink:
MichelC
Top participant
Top participant
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by MichelC »

Merci pour les infos Drapo.... la prochaine fois que je m'amuserai à monter autour du chaudron comme disais Snowman, j'appellerai les contrôleurs!

Un autre qui va se coucher moins niaseux aussi... :wink:

Michel C-GNCJ
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

De rien les gars, mais je dois avouer que, à force de lire vos interventions à tous, je me couche moins niaiseux au moins un soir sur deux... :lol:
snowman.

Post by snowman. »

drapo wrote:[La majorité des contrôleurs du Terminal se feront un plaisir de fournir le service, ne laisse pas l'exceptionel "Bougon" t'empêcher de nous appeler... :wink:

Au fait en parlant de bougon ... y en a un avec lequel je suis probablement a veille d,etre aussi polie que lui avec ... :roll: est -ce que je peut moi aussi etre polie avec le mooosieur moi aussi ( a la façon d'obélix bien entendue...), ou si le règlement l'interdit :roll: . par chance y en que un ou deux dans le tas... :wink:

Martin :wink:
JoeCool
Participant habitué
Participant habitué
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by JoeCool »

Je suis monté très souvent ...
Presque qu'au 7ieme ciel ;-)

JC :-)
toxedo_2000
Immortel
Immortel
Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
Modèle de l'avion: Divers objets volants

Post by toxedo_2000 »

JoeCool wrote:Je suis monté très souvent ...
Presque qu'au 7ieme ciel ;-)

JC :-)

Wôôô ! On parle pas de sexxe !
Gaston
GLAB
Pilier du forum
Pilier du forum
Marque de l'avion:
Modèle de l'avion:

Post by GLAB »

Jean- Claude a écrit.

Jacques, je travaillais pour la commission scolaire, j'y enseignais. Je n'ai pas connu beaucoup de gens de l'IOC proprement dit. L'hotel Royal et Albert Fortier j'ai connu surtout de nom. J'ai connu aussi Marc Jacob qui avait un Mooney M 20 et une Mercerie dont le gérant était Jean Malet (qui est le parrain de mon plus vieux). Qui travaillaient pour la compagnie, je me souviens de : Sartau Moreau (machiniste) et pilote qui avait eu un Tripacer (je crois), Rosaire Lemay (instructeur de formation à la compagnie, ) qui a construit un aéroglisseur, surtout Guy Durette (soudeur) qui avait un C-180 1958 avec Gabi Dumas. Un monsieur Dompierre y possédait un J 3 (CF-BUX) que j’ai convoité un bout de temps.

J’habitait près de l’aéroport et voyait très bien arriver les avions sur la 18. Il y a deux pilotes de DC 3 de la HUT (Hollinger Ungava Transport) qui ont atterri simultanément : un sur la 18 et l’autre sur la 36 !!! Vu de côté c’est très surprenant car on se demande si ils peuvent se rencontrer (Impressionnant!). À l’époque il y avait un Monsieur Phil Larivière (une légende sur qui l’Office National du Film avait fait un documentaire) qui volait un C-180 et un Beaver (je crois). Il y avait un Beaver aux couleur de la HUT.

Salut Jean-Claude,

Tu as peut-être enseigner à Sylvain Gaumont qui est née à Schefferville et qui pilotais des Beavers et Otters avec moi et maintenant, il est Capitaine sur des Airbus pour Airtransat.

J'ai connus aussi Guy Durette un peu et beaucoup plus Marc Jacob. J'ai piloter son Mooney et je crois aussi qu'il était partenaire dans ce Mooney avec Béber Larrivé qui lui était camionneur et notre "SNOWMAN" à Schefferville. :lol: :lol:

J'ai connu aussi Phil Larivière, "Une vraie légende et tout un Moineau ce gars la" et c'était un Norseman qu'il pilotait le plus souvent. Son Norseman était tout noir car il disait qu'on pourrait plus facilement le retrouver s'il tombait en panne l'hiver. Phil a été honorer par la compagnie Noorduyn pour avoir piloter le premier Norseman qu'ils ont fabriquer et ils l'ont inviter à leur usine pour qu'il pilote le dernier Norseman qu'ils ont fabriquer aussi. Il avait des milliers d'heures de vol sur les Norseman's.

Je dirais qu'il y a une autre légende du genre de Phil qui vole encore aujourd'hui et c'est mon ancien chef pilote Ghislain Arsenault "CASTOR" pour les intimes. :D :D L'APBQ et les gens du lac St-Jean lui ont rendu hommage il ya environ un mois et vous pouvez lire un article sur lui dans la revue Aviation Québec de Mars et Avril dans la section LA BROUSSE je crois.

Au plaisir de se rencontrer bientôt

Bon vol

Jacques :wink:
drapo
Participant accro
Participant accro

Post by drapo »

[/quote] Au fait en parlant de bougon ... y en a un avec lequel je suis probablement a veille d,etre aussi polie que lui avec ... :roll: est -ce que je peut moi aussi etre polie avec le mooosieur moi aussi ( a la façon d'obélix bien entendue...), ou si le règlement l'interdit :roll: . par chance y en que un ou deux dans le tas... :wink:

Martin :wink:[/quote]

Moi aussi quelques fois je fais affaire avec des pilotes bougons... La meilleure méthode est de ne pas s'emporter, comme disait un vieil ami: "Le problème avec les idiots c'est que pour te faire comprendre d'eux, tu dois descendre à leur niveau, et là ils sont les rois et maîtres" :lol:
Pierre
DeltaMike
Fondateur
Fondateur

Post by DeltaMike »

drapo wrote: "Le problème avec les idiots c'est que pour te faire comprendre d'eux, tu dois descendre à leur niveau, et là ils sont les rois et maîtres" :lol:
Pierre

C'est bien dit Pierre, on a souvent envie de répliquer sur le même ton, mais c'est là qu'on se fait avoir, alors qu'en restant calme et posé, il ne peut pas renchérir.

Daniel
snowman.

Post by snowman. »

le seul et le pire de la gang yé a MTL tour je crois yé pas vraiment reposant , hier soir y ma lacher quelque chose du genre" GADX vous savez pas comment ça fait un tour de ville!!!"( ça fait apeu pres cent fois que j'y vais ...) avec un ton qui lui aurait value une bonne rangé claque dans le chignon ... :evil: tous ça parce que j'ai empiétré un peu sur la zone St-Hubert au dessus du fleuve a la ronde... Mais au son de ça vois y doit etre a veille de prendre sa retraite... :wink:

Rasure toi Daniel je vais continuer a me retenir, parce ya des pilotes que moi meme des fois je souingnerais assez fast aussi... :wink:

Martin 8)
Post Reply