Floride
- Charles
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Re: Floride
Les vents se sont calmés et les tops sont à 8000'. On espère un départ IFR demain matin avec pour objectif Charleston SC pour revisiter cette jolie ville.
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yvesg
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Re: Floride
Voici un petit film:
http://www.youtube.com/watch?v=iN39J6na_g4" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=iN39J6na_g4[/youtube]
Yves
http://www.youtube.com/watch?v=iN39J6na_g4" onclick="window.open(this.href);return false;
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yvesg
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Re: Floride
On est rendu à Tampa Bay. On va voir les Canadiens ce soir! Billets en main.
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Georges
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Re: Floride
Vous pouvez venir le lendemain à Sunrise voir les Panthers.Faire d'une pierre deux coups.Pompano ou fort Lauderdale executive pourrait être l'endroit ou vous poser.
- Charles
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Re: Floride
Le plan a bien marché, on est à Charleston après 6.8h. Pas mal de givrage durant les 3 premières heures et le fait d'avoir oublié d'enlever les baffles d'hiver avant de passer Washington a forcé une escale imprévue à KHRJ pour les enlever afin d'abaisser la température du moteur. On en a profité pour faire le plein à US$3.59 le gallon!
On reste ici demain (+22C) et on continue vers St. Augustine après-demain.
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yvesg
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Re: Floride
On a passé deux jours à Ft.Lauderdake Executive, on en revient. Sano Jet FBO appartient à des Canadiens. On a été très bien reçus. On veut revenir au Québec avant le jour de l'an si possible. Y a un système qui va nous causer du trouble mais on est fait fortGeorges wrote:Vous pouvez venir le lendemain à Sunrise voir les Panthers.Faire d'une pierre deux coups.Pompano ou fort Lauderdale executive pourrait être l'endroit ou vous poser.
Direction nord, malheureusement.
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yvesg
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Re: Floride
On va sûrement glisser vers l'arrière du front pour rester dans le clair. Si les plans changent et qu'on va proche d'où vous êtes je te contacte.Charles wrote:Le plan a bien marché, on est à Charleston après 6.8h. Pas mal de givrage durant les 3 premières heures et le fait d'avoir oublié d'enlever les baffles d'hiver avant de passer Washington a forcé une escale imprévue à KHRJ pour les enlever afin d'abaisser la température du moteur. On en a profité pour faire le plein à US$3.59 le gallon!
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sunsation288
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Re: Floride
Wow les gars vous me faite trippé !! , pour le givrage tu étais surement en IFR ? , ça aurais tu été possible vfr ? Et pour ta journée d'hier 3 arrêt ? Départ de st-hubert ?Charles wrote:Le plan a bien marché, on est à Charleston après 6.8h. Pas mal de givrage durant les 3 premières heures et le fait d'avoir oublié d'enlever les baffles d'hiver avant de passer Washington a forcé une escale imprévue à KHRJ pour les enlever afin d'abaisser la température du moteur. On en a profité pour faire le plein à US$3.59 le gallon!
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Merci de prendre le temps de répondre
C''est ce genre de voyage que je rêve
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yvesg
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Re: Floride
Charles, on est rendu à St. Augustine. A quelle heure tu pense arriver demain? On repart demain tôt vers le nord.
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yvesg
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Re: Floride
On est revenu ce matin à Gatineau. Çà été rough hier, surtout lors de notre fuel stop près de Washington. Des gusts à 35 noeuds à l'atterrissage. Le Mooney est un appareil solide. Quand j'aurai la chance je publierai une carte avec le chemin parcouru durant le voyage avec des photos. Pour le moment il faut terminer les fêtes en famille.
Ah j'oubliais... crimme qu'y fait frette au Québec!
Yves
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Re: Floride
Ah zut, j'ai pas visité le forum pendant le voyage, désolé. De toute manière, on se serait probablement manqués, on est arrivés à St. Augustine vers midi. La jolie Russe au comptoir a d'ailleurs remarqué que c'était la journée des Canadiens ce jour-là et elle m'a parlé de toi!yvesg wrote:Charles, on est rendu à St. Augustine. A quelle heure tu pense arriver demain? On repart demain tôt vers le nord.
Yves
On est rentrés aujourd'hui. Conditions un peu marginales par bout, on a traversé deux fronts et un creux dépressionnaire sur le trajet (voir ci-dessous). Nous somme sortis des nuages à 500' (305' AGL) à KHRJ alors que le minimum de l'approche LPV est à 474' (279' AGL). Et on a visité l'aéroport le plus bucolique que j'ai jamais vu pour faire le plein: N79, Northumberland County. Essence à 3.96 et paysage exceptionnel dans une superbe vallée des longues montagnes parallèles des Susquehanna Lowlands. On aurait pu faire le trajet avec un seul fuel stop mais c'aurait été un peu limite.
En passant, j'ai appris d'un contrôleur qu'il y a un gros RVA tous les 1er janvier à Smoketown avec un gros lunch et il y avait des tonnes d'avion sur la fréquence de Harrisburg Approach qui y allaient. S'il y a des intéressés pour y envoyer une délégation québécoise l'an prochain, je suis partant!
Le trajet:

Et une photo dans le coin de Saranac Lake:

Last edited by Charles on Mon 02 Jan, 2017 12:53, edited 4 times in total.
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Re: Floride
Salut sunsation (c'est ton bateau?)sunsation288 wrote:Wow les gars vous me faite trippé !! , pour le givrage tu étais surement en IFR ? , ça aurais tu été possible vfr ? Et pour ta journée d'hier 3 arrêt ? Départ de st-hubert ?Charles wrote:Le plan a bien marché, on est à Charleston après 6.8h. Pas mal de givrage durant les 3 premières heures et le fait d'avoir oublié d'enlever les baffles d'hiver avant de passer Washington a forcé une escale imprévue à KHRJ pour les enlever afin d'abaisser la température du moteur. On en a profité pour faire le plein à US$3.59 le gallon!
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Oui, c'était IFR et je crois personnellement que des vols sur de telles distances sont difficiles en VFR à moins d'avoir la chance inouïe qu'il fasse beau sur 2000km au même moment où d'avoir beaucoup de temps pour se permettre d'arrêter quand ça cesse d'être VFR. Alors si t'as beaucoup de temps ou beaucoup de chance, tu peux très bien y aller en VFR.
Le trajet de St. Augustine à St-Hubert a pris 7.4h de vol au total, excluant les deux escales qu'on a faites. Nous avons décollé de St. Augustine vers 7:30 et nous sommes arrivés à St-Hubert à 16:30. On aurait pu sauver 45 minutes en ne faisant qu'un seul arrêt mais ça laisse pas de marge de manœuvre si par exemple le fuel est fermé à l'escale prévue (1er janvier, c'est douteux). Et c'est dur sur la vessie.
Last edited by Charles on Mon 02 Jan, 2017 13:02, edited 1 time in total.
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Re: Floride
je l'ai fait plusieurs fois VFR
mais c'est vraie que le matin avec la brume, ça retarde
avec les averses ça bloque carrément
un voyage de 2 jours peut en prendre 3 ou 4
on peut faire du OTT
mais faut être certain de pouvoir redescendre
j-p
mais c'est vraie que le matin avec la brume, ça retarde
avec les averses ça bloque carrément
un voyage de 2 jours peut en prendre 3 ou 4
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yvesg
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Re: Floride
Le IFR permet plus d'options. Il y a deux ans pour un voyage semblable, ont était à New Smyrna Beach (près de Daytona) avec des plafonds à 250 pieds dans la pluie. On a réussi à partir grâce au IFR.
Ce que j'aime du VFR aux états unis c'est qu'il n'y a pas d'obligation d'avoir un plan de vol comme on a ici... donc tu peux partir vite, changer tes plans sans avoir à parler à la FSS. Quand tu demande et obtient le "flight following", quelque chose qui est rârement refusé, tu obtient les mêmes information de traffic qu'en IFR. En VFR j'ai pu survoler south beach la semaine passée en allant à Key West, quelque chose qui n'est pas possible en IFR.
Yves
Ce que j'aime du VFR aux états unis c'est qu'il n'y a pas d'obligation d'avoir un plan de vol comme on a ici... donc tu peux partir vite, changer tes plans sans avoir à parler à la FSS. Quand tu demande et obtient le "flight following", quelque chose qui est rârement refusé, tu obtient les mêmes information de traffic qu'en IFR. En VFR j'ai pu survoler south beach la semaine passée en allant à Key West, quelque chose qui n'est pas possible en IFR.
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Re: Floride
J'aimerais bien que quelqu'un me contredise ici mais selon ce que je comprends, si on opère avec une licence canadienne, la nécessité de déposer un plan de vol VFR est régie par le RAC donc les obligations canadiennes à l'égard du dépôt des plans de vols s'appliquent même aux USA. Idem pour les décollages IFR avec moins de 1/2SM de visibilité qui sont permis sous Part 91 mais pas sous le RAC.yvesg wrote:Ce que j'aime du VFR aux états unis c'est qu'il n'y a pas d'obligation d'avoir un plan de vol comme on a ici...
Mais bon, c'est très théorique, j'avoue...
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denimich
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Re: Floride
Loi sur l'aéronautique
PARTIE I
Aéronautique
Champ d’application
Note marginale :
Règle générale
4 (1) Sous réserve des règlements pris au titre de l’alinéa 4.9w), la présente partie s’applique en matière d’aéronautique, dans l’ensemble du Canada, aux personnes, aux produits aéronautiques et à tous autres objets et, à l’étranger, aux titulaires de documents d’aviation canadiens, aux aéronefs canadiens et à leurs passagers et équipages.
Note marginale :
Droit étranger
(2) Les personnes se prévalant des avantages octroyés par des documents d’aviation canadiens et les aéronefs canadiens sont, tant qu’ils se trouvent dans les limites d’un État étranger, soumis aux lois sur l’aéronautique de cet État.
Note marginale :
Conflits de lois
(3) La présente partie n’a pas pour effet d’obliger des personnes ou des aéronefs se trouvant dans les limites d’un État étranger à contrevenir aux lois de cet État auxquelles ils sont soumis.
L.R. (1985), ch. A-2, art. 4; L.R. (1985), ch. 33 (1er suppl.), art. 1; 1992, ch. 4, art. 2.
PARTIE I
Aéronautique
Champ d’application
Note marginale :
Règle générale
4 (1) Sous réserve des règlements pris au titre de l’alinéa 4.9w), la présente partie s’applique en matière d’aéronautique, dans l’ensemble du Canada, aux personnes, aux produits aéronautiques et à tous autres objets et, à l’étranger, aux titulaires de documents d’aviation canadiens, aux aéronefs canadiens et à leurs passagers et équipages.
Note marginale :
Droit étranger
(2) Les personnes se prévalant des avantages octroyés par des documents d’aviation canadiens et les aéronefs canadiens sont, tant qu’ils se trouvent dans les limites d’un État étranger, soumis aux lois sur l’aéronautique de cet État.
Note marginale :
Conflits de lois
(3) La présente partie n’a pas pour effet d’obliger des personnes ou des aéronefs se trouvant dans les limites d’un État étranger à contrevenir aux lois de cet État auxquelles ils sont soumis.
L.R. (1985), ch. A-2, art. 4; L.R. (1985), ch. 33 (1er suppl.), art. 1; 1992, ch. 4, art. 2.
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Re: Floride
Je pense que c'est une question d'interprétation. L'essence même de cette loi je pense est d'empêcher par exemple quelqu'un d'utiliser des privilèges qu'ils n'ont pas avec leur license en étant dans un autre pays. Un exemple serait le vol de nuit. La license privée américaine permet le vol de nuit. La raison est qu'ils ont le training inclus pour ça. Au Canada, il faut le "night rating".
Quand j'ai contacté Lockheed pour entrer mon plan de vol international pour passer la frontière, après 2 minutes, le briefer a décidé d'y aller avec le formulaire domestique américain au lieu du ICAO, il trouvait le ICAO trop compliqué. Est-ce que par ce fait il a commis une faute? Est-ce que mon vol était légal?
Bons vols à tous.
Yves
Quand j'ai contacté Lockheed pour entrer mon plan de vol international pour passer la frontière, après 2 minutes, le briefer a décidé d'y aller avec le formulaire domestique américain au lieu du ICAO, il trouvait le ICAO trop compliqué. Est-ce que par ce fait il a commis une faute? Est-ce que mon vol était légal?
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Re: Floride
Selon ma compréhension, un plan de vol est un plan de vol; que ce soit sur un formulaire US ou ICAO, le but principal du plan de vol est accompli.
La loi canadienne permet aussi un itinéraire de vol avec une personne compétente; mais tant qu'à être aux US et appeler une personne de confiance de mon entourage, aussi bien déposé le plan de vol US.
La loi canadienne permet aussi un itinéraire de vol avec une personne compétente; mais tant qu'à être aux US et appeler une personne de confiance de mon entourage, aussi bien déposé le plan de vol US.
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sunsation288
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Re: Floride
Wow merci Charles , content que votre retour ce soit bien passé !! , et merci bcp pour le complément d'infoCharles wrote:
Salut sunsation (c'est ton bateau?)
Oui, c'était IFR et je crois personnellement que des vols sur de telles distances sont difficiles en VFR à moins d'avoir la chance inouïe qu'il fasse beau sur 2000km au même moment où d'avoir beaucoup de temps pour se permettre d'arrêter quand ça cesse d'être VFR. Alors si t'as beaucoup de temps ou beaucoup de chance, tu peux très bien y aller en VFR.
Le trajet de St. Augustine à St-Hubert a pris 7.4h de vol au total, excluant les deux escales qu'on a faites. Nous avons décollé de St. Augustine vers 7:30 et nous sommes arrivés à St-Hubert à 16:30. On aurait pu sauver 45 minutes en ne faisant qu'un seul arrêt mais ça laisse pas de marge de manœuvre si par exemple le fuel est fermé à l'escale prévue (1er janvier, c'est douteux). Et c'est dur sur la vessie.
Oui j'utilise comme screen name le modele de mon ancien bateau , avec un 525 comme power plan ça déménagais , une couple de fois je suis aller lac aylmer et une couple de fois au grand lac st-françois
P.s.(un jour je le changerai peut etre pour cardinal 177 qui sait ? loll)
Christian