Re: Atterrissage court sur (très) petite piste en gazon
Posted: Mon 14 Nov, 2016 23:35
à peu près 4k$ installé, peinture du leading edge inclus 
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Cet été le gestionnaire de l'aéroport Iroquois en Ontario me racontait qu'un decollage raté à cet aéroport avait fait 2 ou 3 morts il y a quelques années. L'enquête avait révélé que le poids de l'avion, la chaude température de l'air, l'humidité et .... la faible pression des pneus avaient contribués à l'accident. L'avion avait pris trop de distance au décollage malgré la piste de 2000'. Il n'avait pas pu passer au dessus des arbres.C-GBVK wrote:Bonjour
Bienvenu dans le pilotage de pistes courtes et champs ..
Un Cessna 150 avec un moteur O-320 est un bon outil pour fréquenter les petites pistes ULM (mais il y en a trés peu en circulation )
Un chose importante a retenir lorsque on fait de la petite piste, ou champs sauvages.
Avant d'atterrire être certain de pouvoir redécoller, si des doutes , changer d'endroit ,
Un bon avion pour fréquenter des pistes courtes , preferable que le décollage soit plus court, que atterrissage .
il arrive que une fois rendu a terre , on s'apercoit que la piste est molle, ou gazon un peu haut, cela rallonge la distance .
Un Cessna 150 stock vas rentrer trés court, comme un ULM , mais au décollage cela peut parfois être serré dépendament du poids carburant , pilote, ect..
Un fois que l'on a établie les performances , les limites de l'avion, le savoir faire du pilote , aussi savoir renoncer certain jours chaud d'été , ou petit vent non favorable , suivant obstacle en approche , certaine piste on une seule approche dégagé .
C'est un plaisir de frequenter ces pistes et faire de belles rencontres ..
André
Berny tu peut allez avec des VGs ca fait a peut pret la meme chose mais en moin cher (a l'achat et a la pose )Berny wrote:Ouufffffffffff.....![]()
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Merci Guy!GéPé wrote:Félicitations Nathalie 301![]()
je me demande pourquoi les fabricants ne construisent pas les avions équipés en version standard d'un STOL kit. Me semble que ça serait tout à leurs avantages. Ça ne devrait pas coûter beaucoup plus cher au moment de la construction, plus sécuritaire, plus performant, etc. On adopte déjà ce principe dans l'automobile... je dis ça juste pour jaser...
Guy
Merci Jacques! Oui, très belle piste et oui j'ai reçu un excellent accueil de Michael. Sa conjointe n'était pas là ce jour-là. Je devais l'avertir avant de passer mais finalement j'y suis allé impromptu et par chance il était là. Ah les flottes... bien hâte d'aller essayer ça. En espérant que ça ne me rendra pas malade comme les skis! (Malade dans le bon sens ici!)GLAB wrote:Très bel atterrissage et beau décollage Nathalie. Tu as très bien fais ça. J'ai souvent survoller la piste de Michael, mais jamais atterrit. Je suis presque toujours sur flottes. Michael entretiens très bien cette piste, et il s'en sert souvent avec son bel avion. Je suis convaincu que tu as été très bien reçu par Michael et sa conjointe.
Jacques![]()
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Tu pensais faire cette modification sur ton 150?Berny wrote:Ouufffffffffff.....![]()
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Theo007 wrote:Wow,, belle job ca
ma seul expérience en gazon est CST7
Il a quoi comme avion se Michael pour avoir seulement 850 pieds de piste ?
Regarde ici Theo. C'est un PA-22-160 GPUH qui est au centre sur la photo et est vert et blanc.Theo007 wrote:Wow,, belle job ca
ma seul expérience en gazon est CST7
Il a quoi comme avion se Michael pour avoir seulement 850 pieds de piste ? un DJI ?

La suggestion de Jean Guy est bonne. Les VG sont (semble t-il) aussi performant sur un C150 qu'un Horton-Sportsman-Bush ou autre marque de STOL kit.Berny wrote:
Je sais que mon amigos Jean-Guy (BL Aviation), me parlais des VGs, est-ce comparable?, reste avoir.
Berny
Merci!Theo007 wrote:Wow,, belle job ca
ma seul expérience en gazon est CST7
Il a quoi comme avion se Michael pour avoir seulement 850 pieds de piste ? un DJI ?
Dure choix. Je choisirais probablement aussi le voyage en Jamaïque. Quoi que... j'irais plutôt en Floride, avec mon avion à la place!Berny wrote:Je sais pas Nathalie, je trouve les résultats intéressants en tout cas.
À 4K je vais voir si je fait un voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit, ou voyage à la Jamaïque ou un stol Kit...![]()
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Je crois que je partir en Jamaïque finalement![]()
Je sais que mon amigos Jean-Guy (BL Aviation), me parlais des VGs, est-ce comparable?, reste avoir.
Berny
Les pistes en gazon c'est vraiment super. J'adore. Le club de pilotage de Rockcliffe organise à chaque année une virée vers plusieurs pistes en gazon (Grassroots tour). J'y ai participé cette année et c'était vraiment plaisant. Nous avons visité Pendleton, Lancaster et Embrun.OLemieux wrote:Low Québec, ça me rapelle de bons souvenirs, j'ai grandi tout près, à Cantley. C'est d'ailleurs près de Cantley que j'ai fait mes premiers contacts avec la petite aviation, dans le temps qu'il y avait une piste en haut du chemin des Érables... Merci Nathalie, y'a rien comme une piste de gazon, grass root flying à l'état pur.![]()
OL
Quand on fait de la piste courte, c'est jamais des beaux atterrissages , trés court c'est plutot un éffoirage sur la piste, un peu comme sur un porte avion .nathalie101 wrote: Les pistes en gazon c'est vraiment super. J'adore. Le club de pilotage de Rockcliffe organise à chaque année une virée vers plusieurs pistes en gazon (Grassroots tour). J'y ai participé cette année et c'était vraiment plaisant. Nous avons visité Pendleton, Lancaster et Embrun.





