Lunette de prescription pour pilote
- daniel61
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
Re: Lunette de prescription pour pilote
les lunettes avec des branches plus fines sont moins dérangeantes, pour moi en tous cas, avec les écouteurs et ça scelle mieux contre les sons.
Foyer progressif pour moi, c'est parfait!
Mon deux cents
Foyer progressif pour moi, c'est parfait!
Mon deux cents
- AVBUG
- Participant relaxe

- Modèle de l'avion: C177B - Cardinal Classic 1978
- Identification de l'avion: C-GLRI
Merci pour tous ces bons commentaires. Je vais trouver un bon opticien qui prendra en compte mes requis de pilote. Présentement je penche pour des progressifs avec un verre assez grand pour une bonne transition, anti-reflets (non-polarisés), résistant aux égratignures et une monture à branches fines pouvant supporter les "headsets". Et une paire supplémentaire "de soleil". Qui dit mieux!?
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

- Marque de l'avion: Cessna 172 K C-FUFD Pique-Nuage1 vendu
- Modèle de l'avion: Cessna 172 M
- Identification de l'avion: C-FFCN Pique-NuageII
J'ai les verres ''Transition'' que je recommande. J'en ai depuis plusieurs années et je ne m'en passerais plus. En vol, dans le cockpit les lentilles ne s'assombrissent pas, même chose en auto d'ailleurs, ce qui est pratique pour lire les instruments, les écrans, cartes et autre. Quand tu sors de l'avion les lentilles s'assombrissent au soleil en qqs secondes sans que tu t'en rende compte. À l'intérieur les verres sont aussi clairs qu'une paire de lunettes sans Transition, le verre n'est pas teinté. Moi j'aime, mais peut-être que pour d'autre ce n'est pas pratique, on a tous des besoins différents, à chacun de choisir son idéal (toujours un compromis !). Quand je fais du ski les lentilles deviennent tellement foncées que lorsque j'entre dans le chalet je dois les enlever une minute ou deux en attendant qu'elles éclaircissent pour avoir une bonne vision... (ce qui n'est pas un inconvénient pour moi). J'espère que ces commentaires vont t'aider à faire ton choix... et mieux voir !AVBUG wrote:Merci pour tous ces bons commentaires. Je vais trouver un bon opticien qui prendra en compte mes requis de pilote. Présentement je penche pour des progressifs avec un verre assez grand pour une bonne transition, anti-reflets (non-polarisés), résistant aux égratignures et une monture à branches fines pouvant supporter les "headsets". Et une paire supplémentaire "de soleil". Qui dit mieux!?
Pique-Nuage
Last edited by Pique-Nuage on Tue 11 Oct, 2016 09:36, edited 1 time in total.
- Berny
- Participant à l'aise

- Modèle de l'avion: 150F
- Identification de l'avion: C-FXTN
Est-ce que tu porte présentement des progressifs AVBUG?
Last edited by Berny on Tue 11 Oct, 2016 09:51, edited 1 time in total.
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Il existe des lunettes avec des branches minces ou fines et vérifie avec ton opticien pour une monture avec 'clip'' pour le soleil,donc pas besoin d'une deuxième paire... c'est ce que j'ai et pour moi vraiment pratique.AVBUG wrote:Merci pour tous ces bons commentaires. Je vais trouver un bon opticien qui prendra en compte mes requis de pilote. Présentement je penche pour des progressifs avec un verre assez grand pour une bonne transition, anti-reflets (non-polarisés), résistant aux égratignures et une monture à branches fines pouvant supporter les "headsets". Et une paire supplémentaire "de soleil". Qui dit mieux!?
Pierre C.
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

Absolument, tous les jours depuis des années. Je n'ai aucun reproche à faire. Le problème qui peut se produire lorsqu'on porte des foyers progressifs la première fois, mis à part l'habitude à apprendre à fonctionner avec des lunettes, donc de voir de façon différente, et l'aptitude à s'adapter à la nouveauté, c'est que les verres sont mal ajustés. C'est ce qui nous est arrivé à mon épouse et à moi à 2 reprises et le lunetier à du refaire les lunettes (à ses frais). Ce n'est pas anormal quand ça se produit et c'est un incident de parcours qui se règle facilement.Berny wrote:Est-ce que tu porte présentement des progressifs?
Pique-Nuage.
Last edited by Pique-Nuage on Tue 11 Oct, 2016 10:42, edited 1 time in total.
-
jules
- Participant régulier

- Modèle de l'avion: 172M
- Identification de l'avion: GUJO
Les verres progressifs doivent être bien ajustés. Certaines personnes s’accommodent très bien de verres assez mal ajustés, pas moi. J'en suis à ma cinquième pair de trois opticiens différents et à chaque fois, j'ai fait refaire les verres car je n'étais pas satisfait. Ils ont toujours repris le travail sans rechigner. Si après un mois ce n'est pas correct, on recommence!Pique-Nuage wrote:Absolument, tous les jours depuis des années. Je n'ai aucun reproche à faire. Le problème qui peut se produire lorsqu'on porte des foyers progressifs la première fois, mis à part l'habitude à prendre à fonctionner avec des lunettes, donc de voir de façon différente, et l'aptitude à s'adapter à la nouveauté, c'est que les verres sont mal ajustés. C'est ce qui nous est arrivé à mon épouse et à moi à 2 reprises et le lunetier à du refaire les lunettes (à ses frais). Ce n'est pas anormal quand ça se produit et c'est un incident de parcours qui se règle facilement.Berny wrote:Est-ce que tu porte présentement des progressifs?
Pique-Nuage.
Lorsque je vois des gens se plaindre de leurs verres progressifs je leur demande s'ils sont retournés chez leurs opticiens pour les vérifier. Généralement ils ne l'ont pas fait.
Pour les transitions, c'est une question de goût. Pour les verres teintés définitivement non polarisés dans le cockpit
Un bon opticien va prendre le temps d'évaluer les besoins et proposer les verres qui conviennent. D'ailleurs mon optométriste m'a même appris qu'il est possible de se faire faire des lunettes avec un second petit foyer en haut du verre, en plus du foyer normal, pour les pilotes qui ont à regarder vers le haut pour les instruments au plafond!
Rien n'interdit non plus d'apporter son casque chez l'opticien et de vérifier si les montures conviennent.
- Pique-Nuage
- Participant à l'aise

[/quote]Il existe des lunettes avec des branches minces ou fines et vérifie avec ton opticien pour une monture avec 'clip'' pour le soleil,donc pas besoin d'une deuxième paire... c'est ce que j'ai et pour moi vraiment pratique.
Pierre C.
Effectivement très pratique, et content pour toi que ça comble ton besoin, tu a trouvé ce qui te convenais le mieux.
J'ai déjà eu des ''clips on'' mais je trouvais fastidieux la manipulation que ça nécessitait, enlève-remettre à chaque fois qu'on entre ou qu'on sort, c'est un accessoire de plus à penser, à ranger dans sa poche, à penser de ne pas s'asseoir dessus, très facile de le déposer qq part et de l'oublier,( plus lourd sur le nez pour moi). Ça revient au même que d'avoir une deuxième paire de lunette. Des lunettes avec Transition tu les porte et tu les oublie, rien à manipuler elles s'adaptent à tous les types d'intensité lumineuse et c'est dur de les oublier qqpart ou de s'asseoir dessus ... quand on les a sur le nez !
Pique-Nuage
- chico5817
- Sérieux participant

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
J'ai toujours eu une petite crainte vis à vis les lunettes transition, peut être une mauvaise perception... et te lire m'encourage un peu à y réfléchir sérieusement lors de mon remplacement de verre et de monture.
Pour les verres progressifs, la dernière chose à faire c'est de ne pas en parler à son opticien si cela ne va pas.
Cela demande un temps d'adaptation qui est propre à chaque utilisateur mais pas au point d'en avoir la nausée et de ne pouvoir les utiliser...
Pierre C.
Pour les verres progressifs, la dernière chose à faire c'est de ne pas en parler à son opticien si cela ne va pas.
Cela demande un temps d'adaptation qui est propre à chaque utilisateur mais pas au point d'en avoir la nausée et de ne pouvoir les utiliser...
Pierre C.
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
Je porte des verres à foyers progressifs moi-aussi.
Pour la vision de proche, comme je pilote, on m'a proposé un verre progressif particulier qui élargit le champ de vision de proche, il y a de cela plusieurs années. C'est ce type de prescription que je garde depuis. Mais comme le dit chico, ça prend un certain temps pour s'habituer aux verres progressifs. Certains n'y arrivent pas. Ça n'a pas été facile pour moi non plus. Et à chaque fois qu'on me change ma prescription, même un tant soit peu, il faut que je me réadapte. Ça prend quelques jours.
Pour la vision de proche, comme je pilote, on m'a proposé un verre progressif particulier qui élargit le champ de vision de proche, il y a de cela plusieurs années. C'est ce type de prescription que je garde depuis. Mais comme le dit chico, ça prend un certain temps pour s'habituer aux verres progressifs. Certains n'y arrivent pas. Ça n'a pas été facile pour moi non plus. Et à chaque fois qu'on me change ma prescription, même un tant soit peu, il faut que je me réadapte. Ça prend quelques jours.
- AVBUG
- Participant relaxe

- Modèle de l'avion: C177B - Cardinal Classic 1978
- Identification de l'avion: C-GLRI
Oui j'ai des proressifs depuis longtemps et je crois que c'est ma vue qui change progressivement qui me cause des problèmes avec mes lunettes actuelles.Berny wrote:Est-ce que tu porte présentement des progressifs AVBUG?