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Posted: Sun 01 Oct, 2006 10:08
by c-ieta
Il y a juste quelques minutes,un PA 34 immartriculé C-FGM* c'est presenté direct final 09 a CTG3 sans aucune communication sur la frequence UNICOM 122.35 ni aucun circuit et est repartit presque aussitot piste 27 sans communication autre qu'un rapport de position sur 126.7 quand il a quitté la zone.
Ce genre de comportement est assez frequent ici,et le plus souvent par
des professionels,que ce soit la garde cotiere,l'armé,et meme a certaines occasions les avions du gouvernement,comme quoi les erreurs peuvent arrivé a tous le monde.Mais est ce toujours des erreurs involontaires?
Carmel

Posted: Sun 01 Oct, 2006 10:36
by PapaMike
c-ieta wrote:Il y a juste quelques minutes...


He oui, comme hier à 1h40, ce pilote qui est parti de Sherbrooke, sans signifier une seconde qu'il bougait sur les taxiways, puis sur la piste, puis en montée initial, etc.

Si je ne me trompe pas, c'est lui qui nous a "répond" (comme dirait l'autre) quand on a fait un test radio en pensant que c'était peut être nous qui avait des problèmes radios.

Pierre M.

Posted: Sun 01 Oct, 2006 13:08
by MichelC
En tous cas, hier çà se parlait sur 126,7 et j'ai entendu beaucoup de beaux échanges genre, ok, j'suis dans le coin aussi, je modifie mon altitude, bon vol, etc...

Çà prouve en tous cas que oui, y'a des exceptions, mais elles confirment la règle. Personne n'aime çà voir les yeux du pilote d'en face ! :wink:

Michel C-GNCJ

Posted: Sun 01 Oct, 2006 16:43
by DenisGagnon
Dans mon cas, hier je suis allé dire "Au Revoir" à Aline à Thetford Mine. Je m'annonce en Vent-de-bout Piste 24 au-dessus de Thetford. Je vois un avion rouge à roue de queue décoller de la piste 24. Pas sitôt décollé qu'il tourne à droite (côté opposé au circuit) et fait un "U-Turn" pour venir me couper à environ 1 mile devant moi :shock: :? Pas de comm pour dire ses intensions :( :roll:

Les gars au sol l'ont vu faire et se posaient les mêmes questions que moi: Voulait-il sauver sur l'essence (500ml d'essence :!: :?: ) en évitant de faire une montée (standard) dans l'axe jusqu'à 1000' (niveau du circuit), puis tourner à droite et passer en arrière de moi? Était-il assez pressé pour sauver 3 -4 minutes de vol pour faire la procédure standard?

M'enfin... Ma passagère, pour qui c'était la première fois qu'elle faisait un vol autre que sur un airliner, trouvait que l'avion était passé très proche, et assez vite :!: :evil:

On m'a dit que le proprio de cet avion ROUGE avec roue de queue est basé à St-Lambert de Lévis (car les gens qui l'ont vu faire le connaissent).
Je ne ferai pas de plainte, mais si vous connaissez et êtes assez à l'aise pour parler à ce monsieur, faite juste lui suggérer de réviser ses procédures de décollage dans le TC AIM:

4.5.2 Circuit d’aérodrome aux aérodromes non contrôlés

http://www.tc.gc.ca/AviationCivile/publ ... .htm#4-5-2

Voici le paragraphe qui parle des procédure de sortie:

"c) Sortie du circuit ou de l’aéroport : Les aéronefs qui quittent le circuit ou l’aéroport doivent monter directement au CAP de piste jusqu’à l’altitude du circuit avant d’effectuer un virage dans une direction quelconque pour prendre leur CAP en route. Les virages dans la direction du circuit ou de l’aéroport ne doivent pas être effectués tant que les aéronefs ne se trouvent pas à au moins 500 pieds au-dessus de l’altitude du circuit."

Denis 8)

Posted: Sun 01 Oct, 2006 19:42
by sierra
Y a rien à faire avec ce genre de gars là, il savent tout sont meilleurs que les autres et bla bla bla :?

Serge :)

Posted: Fri 24 Nov, 2006 17:04
by gillesdrapeau
J'ai un petit doute sur l'intégraton d'un circuit non-contrôlé. Le RAC dit qu'on peut entrer direct en vent arrière, en base ou en finale dans une zone MF, si on peut avoir l'information du traffic et de la piste en usage.

Ma question est : peut-on faire la même chose avec un ATF, si il y a un unicom en service ? un ATF avec un unicom en service est-il considéré comme une zone MF?

Gilles Drapeau

Posted: Fri 24 Nov, 2006 17:20
by DeltaMike
gillesdrapeau wrote:Ma question est : peut-on faire la même chose avec un ATF, si il y a un unicom en service ? un ATF avec un unicom en service est-il considéré comme une zone MF?

Gilles Drapeau

NIET :( . Dans une ATF le vol NORDO est permis. Alors même s'il y a un unicom, il peut y avoir du trafic non rapporté sur les ondes, d'où la différence dans les procédures permises pour intégrer le circuit.

Daniel

Posted: Fri 24 Nov, 2006 17:28
by denimich
gillesdrapeau wrote:J'ai un petit doute sur l'intégraton d'un circuit non-contrôlé. Le RAC dit qu'on peut entrer direct en vent arrière, en base ou en finale dans une zone MF, si on peut avoir l'information du traffic et de la piste en usage.

Ma question est : peut-on faire la même chose avec un ATF, si il y a un unicom en service ? un ATF avec un unicom en service est-il considéré comme une zone MF?

Gilles Drapeau


La réponse est Non pour l'ATF. Les règles sont clair la-dessus. Dans un ATF on doit arriver du côté inactif et intégré le circuit au mi-vent arrière. Seule exception; on peut intégré le circuit directement en vent arrière dans un ATF, seulement s'il n'y a pas de conflit avec d'autres appareils.

Denis

note: ok, je vois que pendant que je formulais ma réponse, mon frère a aussi répondu :roll:

Posted: Fri 24 Nov, 2006 17:40
by GLAB
AHHaaa

8 minutes d'intervalle entre vos deux réponses....

Seriez vous nés avec 8 minutes d'intervalles aussi les petits frères jumeaux. :P :P :P Si oui, quel hazard et lequel est le plus vieux. :?:

Bon vol
:) :) :)
Jacques :wink:

Posted: Fri 24 Nov, 2006 17:42
by denimich
Dans le même ordre d'idée, Bromont et trois-Rivières qui sont tous deux des MF, ont aussi tous deux des pistes parallèles, une en asphalte et une en gazon; donc il y a deux circuits opposés, donc pas de côté inactifs. Mais je vois constamment des gens qui se rapportent du supposé côté inactif pour survoler l'aérodrome et joindre le circuit mi-vent arrière pour la piste asphaltée. Ce faisant, il coupent directement au travers du circuit de la piste en gazon qui est normalement utilisé par les planeurs.

Certain vont dire, "oui mais il n'y a pas d'oprération planeur aujourd'hui".

M'en fout, dans mon interprétation des choses, il y a deux piste parallèles et deux circuits et je ne traverse pas un circuit pour aller joindre l'autre.
Vos opinions SVP.

Denis

Posted: Fri 24 Nov, 2006 17:46
by denimich
GLAB wrote:AHHaaa

8 minutes d'intervalle entre vos deux réponses....

Seriez vous nés avec 8 minutes d'intervalles aussi les petits frères jumeaux. :P :P :P Si oui, quel hazard et lequel est le plus vieux. :?:

Bon vol
:) :) :)
Jacques :wink:


15 minutes et c'est moi le plus vieux.

Denis

Posted: Fri 24 Nov, 2006 17:47
by gillesdrapeau
Merci Denis et Daniel

Cela éclairsi un doute.

Je dois faire comme JP. MEA CULPA, Hier, je suis entrer direct en final à Rivière du loup. Par contre, à ma défense, je m'étais annoncé et pris les informations d'usage à l'unicom. De plus j'aurais coupé la route à un gros moulin à vent jaune pis rouge de Bagotville. Ils étaient à mon 4 heures, à 3-4 miles de distance. Ils m'ont suivi pis m@$R#@$% d'hélico (frustation de jalousie). Ils sont quand même arriver avant moi au pompe à essence. :lol: :lol:

Gilles Drapeau

Posted: Fri 24 Nov, 2006 17:50
by denimich
gillesdrapeau wrote:Je dois faire comme JP. MEA CULPA, Hier, je suis entrer direct en final à Rivière du loup. ...Gilles Drapeau


J'ai déjà fait la même chose et à Rivière du Loup moi aussi. Voilà, je ne suis pas plus parfait qu'un autre :oops:

Denis

Posted: Fri 24 Nov, 2006 18:01
by toxedo_2000
gillesdrapeau wrote:Merci Denis et Daniel

Cela éclairsi un doute.

Je dois faire comme JP. MEA CULPA, Hier, je suis entrer direct en final à Rivière du loup. Par contre, à ma défense, je m'étais annoncé et pris les informations d'usage à l'unicom. De plus j'aurais coupé la route à un gros moulin à vent jaune pis rouge de Bagotville. Ils étaient à mon 4 heures, à 3-4 miles de distance. Ils m'ont suivi pis m@$R#@$% d'hélico (frustation de jalousie). Ils sont quand même arriver avant moi au pompe à essence. :lol: :lol:

Gilles Drapeau


Ils t'ont suivi? Ils auraient pu entrer direct sur le tarmac.

Posted: Fri 24 Nov, 2006 18:21
by Luscombe
denimich wrote:Dans le même ordre d'idée, Bromont et trois-Rivières qui sont tous deux des MF, ont aussi tous deux des pistes parallèles, une en asphalte et une en gazon; donc il y a deux circuits opposés, donc pas de côté inactifs.


Vos opinions SVP.

Denis


Denis à trois rivière la piste en gazon est pas en opération quoique existante, mais le circuit de la 05 se fait quand même à droite. il ya donc un côté inactif à 3 rivières. On peut donc rentrer en mi vent pour un ou l'autre des côtés si tu arrive du nord...

Posted: Fri 24 Nov, 2006 18:46
by gillesdrapeau
toxedo_2000 wrote:
Ils t'ont suivi? Ils auraient pu entrer direct sur le tarmac.


Probablement par politesse. Et un, j'étais un peu en avant, et deux, je m'étais annoncer avant eux comme quoi j'allais faire une final direct. Donc, j'avais la priorité. (ils étaient à mon 4 heures, 2-3 miles de distance avec une trajectoire parallele)

D'un autre côté, j'aurais pu aller du côté inactif mais j'aurais couper leur route. Ils auraient pu passer en dessous de moi, mais pas très prudent et un dépassement ce fait par la droite. Bien que plus vite que moi, ils auraient pu me dépasser par la droite et passer au travers la piste pour aller aux pompes. Alors, j'aurais eu droit à de la turbulence puisque je m'aurais poser quelques secondes après leur passage.

Pis d'un autre côté le pilote de l'hélico voulait sûrement contempler ma dextérité à entrer vite et me poser tel un goélant. :lol:

Gilles Drapeau

Posted: Fri 24 Nov, 2006 19:46
by PapaMike
denimich wrote:... donc pas de côté inactifs....

Denis


Tu ne te doutes pas comment tu me fais plaisir en soulevant ceci. A chaque fois que je vol avec mon frère, c'est la même obstination et aux mêmes endroits (3 rivière et Bromont). Jean va toujours faire un entrée sans aller du coté inactif (inexisant selon toi) comme le permet les aéroports avec Unicom. Je le chicane à chaque fois mais lui dit que je suis bien d'accord avec lui. D'ailleurs, les deux fois où j'ai subit un danger à 3 rivière, j'étais du coté inactif. Une fois parce qu'un avion faisait un circuit à gauche sur la 5 (pas fort) et l'autre pas vraiment dangereux mais très très strssant pour le jeune pilote que je suis parce qu'il y avait deux ou trois planeurs actifs. J'ai donc croisé leur circuit impunément.

Je suis donc d'accord avec mon frère qui va surement se faire plaisir de venir mettre son grain de sel ici : Dans les aréoports avec unicom, tu niaises pas du coté inactif à faire des sparages, tu intergres et dégages le circuit au plus vite. Le moins tu es dans les environs du circuit le moins tu encours de risque. On s'entend toutefois le plus vite ne veux pas dire vite sans être sécuritaire.

Ton argument à l'effet que le coté inactif est inexistant pour ce type d'aéroport est décisif et j'abonde maintenant dans ce sens.

Pierre M.

Posted: Fri 24 Nov, 2006 20:30
by MichelC
Personnellement au deux aéroports en question, je fais un large détour côté actif, bien en dehors du circuit et j'entre en début de vent arrière, à 45 degrés, comme çà je garde toujours un bon oeil sur le traffic. Et j'évite la zone de planeurs.

C'est vrai par contre que des fois, c'est moins évident et qu'on hésite un peu, surtout dans le cas d'un aéroport peu familier...

Exemple, Victoriaville où les pilotes locaux empruntent les deux pistes à la fois quand le vent est "léger"... notez ici que léger pour un 182 ou un 206, c'est pas mal plus fort que pour un 140... c'est beaucoup une question de jugement ici.

Anyway, pour faire une histoire courte, moi j'entre du côté que le manche à vent géant de l'endroit m'indique mais un bon ami lui a fait comme le pilote local avant moi... résultat, un petit instant de chaleur, face à face... pas trop agréable ! Surtout quand pour saler le tout, tu te rends compte après coup que t'as manqué la fréquence de l'aéroport par une décimale sans faire exprès... :oops:

Strike one, strike two... :shock:

La morale: peut importe notre degré d'expérience, la complaisance et les short-cuts sont toujours à éviter !

Michel C-GNCJ

Posted: Fri 24 Nov, 2006 20:31
by denimich
Luscombe wrote:[
Denis à trois rivière la piste en gazon est pas en opération quoique existante, mais le circuit de la 05 se fait quand même à droite. il ya donc un côté inactif à 3 rivières. On peut donc rentrer en mi vent pour un ou l'autre des côtés si tu arrive du nord...


Mon ami Luscombe, je dois dire que je ne suis pas d'accord avec ton énoncé. Les planeurs et leurs avions remorqueurs utilisent régulièrement la piste en gazon à Trois-Rivières. J'ai des copains qui ont coupé des planeurs à Trois-Rivières en se présentant du côté supposément inactif. Si j'avais été le pilote du planeur, je ne crois pas que j'aurais apprécié. C'est une fois au sol que mon copain m'a dit la procédure qu'il avait utilisé. Et je lui ai dit mais t'as pas vu les planeurs. Et lui de répondre, oui. :?: :!: :oops:

Denis

Posted: Fri 24 Nov, 2006 21:18
by Luscombe
Il y a officielment qu'une seule piste enregistré à 3R