Besoin de conseil de pilote d'expérience. Horizon artificiel
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
- toxedo_2000
- Immortel

- Marque de l'avion: Vivons heureux, vivons cachés
- Modèle de l'avion: Divers objets volants
- Identification de l'avion:
salut mon Bob
Bien sûr, la météo est changeante dès qu'on lui montre des montagnes et des grandes étendues d'eau. Faut s'attendre à revirer de bord. Ça m'est arrivé souvent parce que j'aime pas me faire peur, ou bien je me suis posé sur un lac et j'ai attendu de meilleures conditions. Mais bon, c'est moi. Mais où étai-tu donc pour ne pas voir de lac pendant un si long laps de temps ? Y'en a partout des lacs. Commme je le disais dans un précédent message, je me suis déjà mis dans un "début" de trouble. J'ai arrêté ça vite.
Denis
Sûrement. Mais il arrive que le cerveau ne veut pas croire que c'est si pire que ça. C'est pourquoi les pilotes "forcent" parfois.
En terminant Bob, je ne te souhaite pas un horizon artificiel. Ça ne sert à rien à cette altitude. Faut avoir l'annotation IFR qui va avec, selon moi, pour s'en servir comme il faut. Mais c'est beau dans un dash. C'est la seule affaire de couleur qu'on peut y voir. Le reste des couleurs, on le voit par les fenêtres, le pare-brise et les hublots. :wink:
Gaston
Bien sûr, la météo est changeante dès qu'on lui montre des montagnes et des grandes étendues d'eau. Faut s'attendre à revirer de bord. Ça m'est arrivé souvent parce que j'aime pas me faire peur, ou bien je me suis posé sur un lac et j'ai attendu de meilleures conditions. Mais bon, c'est moi. Mais où étai-tu donc pour ne pas voir de lac pendant un si long laps de temps ? Y'en a partout des lacs. Commme je le disais dans un précédent message, je me suis déjà mis dans un "début" de trouble. J'ai arrêté ça vite.
Denis
"Si la pluie est arrivée avec toute cette intensité, et si rapidement, à quelle hauteur les nuages étaient-ils? N'y aurait-il pas eu une baisse graduelle du plafond qui aurait fait suspecter une aggravation de la météo? Si le plafond baissait et que le vent devenait fort, n'était-ce pas un autre signe de dégradation?"
Sûrement. Mais il arrive que le cerveau ne veut pas croire que c'est si pire que ça. C'est pourquoi les pilotes "forcent" parfois.
En terminant Bob, je ne te souhaite pas un horizon artificiel. Ça ne sert à rien à cette altitude. Faut avoir l'annotation IFR qui va avec, selon moi, pour s'en servir comme il faut. Mais c'est beau dans un dash. C'est la seule affaire de couleur qu'on peut y voir. Le reste des couleurs, on le voit par les fenêtres, le pare-brise et les hublots. :wink:
Gaston
- DenisGagnon
- Vrai participant

- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Bob Cadi
- Immortel

- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
toxedo_2000 wrote:salut mon Bob
Bien sûr, la météo est changeante dès qu'on lui montre des montagnes et des grandes étendues d'eau. Mais bon, c'est moi. Mais où étai-tu donc pour ne pas voir de lac pendant un si long laps de temps ? Y'en a partout des lacs. :wink:
Gaston
Hé ! J'étais dans la merde v...
J'avais les flats de Casey loins derrière moi, j'arrivais près du Barrage, mais avec toute ces tourbillons de vent , ce n'étais plus évident de trouver qqe. chose de bon et de visible :shock:
En effet depuis ces aventures, le style de météo n'a pas changer, et il m'arrive qqe, fois de me poser ici et là , ou tout simplement, tourner de bord au Nord de Joliette...
J'amène ma blonde 1 où 2 fois par année, et c'est toujours à elle que ça arrive ! :oops:
Cependant la dernière fois, on s'est stallé sur le Tauraut et on a fait un Bed and Breakfast... :D
J'espère bien que ce récit à fait découvrir la dure réalitée que parfois de voler dans les montagnes et près d'un grand réservoir il peut y avoir des pièges..
Après 3hrs et 1/2 de beau vol calme et sans histoires les dernières minutes peuvent parfois être très pénibles.
Pour ma part depuis ce genre d'aventure je concentre ma formation supplémentaire sur la météo et sur les courants d'air en montagne.
Bob.
-
snowman.
Un Horizon , selon moi c'est comme un sablier, et je m'explique , l'horizon vas te servir a te sortir d'une impace a court terme en te permettant de monter a une altitude securitaire sans partir en vrille . Pour c'te bout là c'est correct. Mais ensuite vient la téorie de la relativité (qui dit grossomodo, que tout ce qui monte doit inévitablement redescendre... :roll: :wink: ), donc c'est bien beau tout ça tu est dans les airs et t'est haut en masse , le probleme c'est que tot ou tard tu devras redescendre(carburant oblige) , mais comment tu fais pour te poser en quelque part quand tu ne sais meme pas où et quand tu vas avoir un contact visuel. Autre chose , meme en supposant que tu ais de l'essence pour bien longtemp, dans c'est petits nuages ya un paquets de petits machins qui peuvent si cacher tel que grele , orage, pluie forte, givrage, toute des chose a laquelle t'ont avion et Beaucoup d'autres avion beaucoup plus performant ne sont tout simplement pas concues pour.
Selon moi un avion IFR doit avoir beaucoup plus que un simple horizon artificiel.
Meme tout ceux qui se ventent d'avoir un Avion certifié IFR avec la licence approprié ne le sont tous simplement pas.
Toujour selon bibi , Un avion IFR devrait avoir au minimum , un systeme de "dé-ice, un storm scoop, un systeme d'approche IFR ( chose qui n'existe pas dans les vols en regions éloignées et deux moteur ( la derniere devrais aussi etre un pré-requis pour le vol de nuit) en plus de tout le patatlant dont tu vien de parler :idea: .
Donc un horizon est peut une bonne chose dans ton cas juste pour une chose , te permettre de faire demi-tour securitairement (sans vriller ou spiraller) en faisant une prière pour que ce tu vient de renconter aille pas plus vite que toi . :wink:
En région nordique un horizon c'est un peu comme chapeau de sécurité sur la construction , elle te protège mais elle ne te rend pas invincible! :(
Mais sois sur que je te comprend, chu pas mieu que toi, pour avoir entré dans des conditions désastreuse a Kanawata hier soir , qui par contre m'ont permis de prendre une petite nuit de vacance a l'oberge rigoler avec de nouvelles connaissances. :wink:
Et rassure toi pour avoir vu certains avion passer a la hauteur camping a St-Roch de Mékinac avec des plafonds de 200 pieds t,es bien loin d'etre le seul qui prend chances. reste a savoir a quelle niveau ton sac de chances se trouve. :wink:
Martin 8)
P.S. Dans un autre sujet j'me rappelle que tu disais apporter juste assez d,essence pour ton voyage pour avoir plus de bagages, il serait peut etre bon que tu l'emplise d,essence quitte a débarquer du bagage. :wink:
Selon moi un avion IFR doit avoir beaucoup plus que un simple horizon artificiel.
Meme tout ceux qui se ventent d'avoir un Avion certifié IFR avec la licence approprié ne le sont tous simplement pas.
Toujour selon bibi , Un avion IFR devrait avoir au minimum , un systeme de "dé-ice, un storm scoop, un systeme d'approche IFR ( chose qui n'existe pas dans les vols en regions éloignées et deux moteur ( la derniere devrais aussi etre un pré-requis pour le vol de nuit) en plus de tout le patatlant dont tu vien de parler :idea: .
Donc un horizon est peut une bonne chose dans ton cas juste pour une chose , te permettre de faire demi-tour securitairement (sans vriller ou spiraller) en faisant une prière pour que ce tu vient de renconter aille pas plus vite que toi . :wink:
En région nordique un horizon c'est un peu comme chapeau de sécurité sur la construction , elle te protège mais elle ne te rend pas invincible! :(
Mais sois sur que je te comprend, chu pas mieu que toi, pour avoir entré dans des conditions désastreuse a Kanawata hier soir , qui par contre m'ont permis de prendre une petite nuit de vacance a l'oberge rigoler avec de nouvelles connaissances. :wink:
Et rassure toi pour avoir vu certains avion passer a la hauteur camping a St-Roch de Mékinac avec des plafonds de 200 pieds t,es bien loin d'etre le seul qui prend chances. reste a savoir a quelle niveau ton sac de chances se trouve. :wink:
Martin 8)
P.S. Dans un autre sujet j'me rappelle que tu disais apporter juste assez d,essence pour ton voyage pour avoir plus de bagages, il serait peut etre bon que tu l'emplise d,essence quitte a débarquer du bagage. :wink:
Last edited by snowman. on Thu 23 Mar, 2006 23:27, edited 1 time in total.
- Bob Cadi
- Immortel

Très interressant tes commentaires Snowman.
Lathéorie du sablier...
Maintenant j'ai un bon 5hrs et 1/2 d'autonomie, et depuis les années j'ai découvert plusieurs pourvoiries en route...
Alors je demeure toujours indécis, car Denimich je peut avoir confiance en tes suggestions avec le baggage d'expérience que tu as.
Et , Mais , certains autres ont aussi de bons arguments, et vont en sens opposé !
Maintenant j'ai découvert beaucoup de ces pièges et il en reste d'autre...
Et je ne veut surtout pas confronter la mauvais température, mais c'est comme si l'on me demande si c'est mieux un coussin gonflable pour une automobile, Personne n'est supposé avoir d'accident mais il y en a quand même à tous les jours et ce n'est souvent pas de ta faute...
La question pourrais être posée différamment :
Une fois dans la merde, l'horizon vat-elle m'aider à m'en sortir pour mon type de vol ?
Ou comme certains le disent , ça ne va que retarder l'inévitable ?
P.S. Durant nos cours au dessus de Bromont c'étais pas si compliqué...
Lathéorie du sablier...
Maintenant j'ai un bon 5hrs et 1/2 d'autonomie, et depuis les années j'ai découvert plusieurs pourvoiries en route...
Alors je demeure toujours indécis, car Denimich je peut avoir confiance en tes suggestions avec le baggage d'expérience que tu as.
Et , Mais , certains autres ont aussi de bons arguments, et vont en sens opposé !
Maintenant j'ai découvert beaucoup de ces pièges et il en reste d'autre...
Et je ne veut surtout pas confronter la mauvais température, mais c'est comme si l'on me demande si c'est mieux un coussin gonflable pour une automobile, Personne n'est supposé avoir d'accident mais il y en a quand même à tous les jours et ce n'est souvent pas de ta faute...
La question pourrais être posée différamment :
Une fois dans la merde, l'horizon vat-elle m'aider à m'en sortir pour mon type de vol ?
Ou comme certains le disent , ça ne va que retarder l'inévitable ?
P.S. Durant nos cours au dessus de Bromont c'étais pas si compliqué...
- toxedo_2000
- Immortel

Bob Cadi wrote:Une fois dans la merde, l'horizon vat-elle m'aider à m'en sortir pour mon type de vol ?
Normalement oui ! Mais à condition d'avoir une certaine habitude de ce genre de pilotage aux instruments, pour ne pas dire une habitude certaine. Et quand ton petit corps a une sensation et que tes instruments te disent le contraire, ben la petite tête qui est sur le petit corps, elle te fait croire le plus souvent que tes instruments sont en panne. Et ça c'est très dangereux. :x :cry:
Gaston
- toxedo_2000
- Immortel

-
ttq
- Modérateur

- Marque de l'avion: ex-C182 ex-185 ex-r44 H120
- Modèle de l'avion:
déjà que les régions inhospitalières sont inhospitalières, faut pas
faire exprès de ce mettre dans les nuage, j'avais un avion IFR 182,
j'ait fait mon cours ifr et juste assez de vol dans les nuages, avec instructeur, pour comprendre que malgré mon bel équipement, et
considérant le peu d'expérience que je pourrais accumuler, moins de 150 hres par année, j'avais pas d'affaire là.
Quant t'a un instructeur t'a chaud, imagine quand c'est ta blonde qui stresse, et que ta pompe a eau veut exploser.
Nuages=Expérience=une vraie machine équipée pour
c'est quoi finalement un horizon artificiel???????
bon vol sécuritaire, amusons-nous
j-p
faire exprès de ce mettre dans les nuage, j'avais un avion IFR 182,
j'ait fait mon cours ifr et juste assez de vol dans les nuages, avec instructeur, pour comprendre que malgré mon bel équipement, et
considérant le peu d'expérience que je pourrais accumuler, moins de 150 hres par année, j'avais pas d'affaire là.
Quant t'a un instructeur t'a chaud, imagine quand c'est ta blonde qui stresse, et que ta pompe a eau veut exploser.
Nuages=Expérience=une vraie machine équipée pour
c'est quoi finalement un horizon artificiel???????
bon vol sécuritaire, amusons-nous
j-p
- OlivierC-FWOL
- Modérateur

- Marque de l'avion: Canadian Car and Foundry
- Modèle de l'avion: Harvard Mk.4
- Identification de l'avion: C-GBQB
Hum, avion IFR...
Pas besoin de tout le bataclan que Snowman a énuméré pour voler IFR. Le plus important c'est l'instrumentation standard, un pilote automatique 4 axes et de bons radios qui permettront de faire la plupart des approches.
Stormscope? Mouins, si tu veux voler dans tout les nuages que tu vois au lieu d'au-dessus de la couche.
De-ice? Un des plus beaux mythes. Sur un avion à hélice (ça inclut les King Airs, Pilatus et autres Caravans), c'est relativement inutile. On ne peut pas monter assez haut pour passer au dessus de la schnoutte, mais on ne peut pas non plus aller assez vite pour faire fondre la glace sur l'avion (par friction). Donc on se promène dans la glace etc. avec des tites ballounes sur les ailes pour nous donner une illusion de "Yé, je suis équipé!". Le meilleur système de de-ice est l'avion dans le hangar quand il y a de la glace sur notre route prévue. À moins d'avoir un réacté bien sûr...
:wink:
Pas besoin de tout le bataclan que Snowman a énuméré pour voler IFR. Le plus important c'est l'instrumentation standard, un pilote automatique 4 axes et de bons radios qui permettront de faire la plupart des approches.
Stormscope? Mouins, si tu veux voler dans tout les nuages que tu vois au lieu d'au-dessus de la couche.
De-ice? Un des plus beaux mythes. Sur un avion à hélice (ça inclut les King Airs, Pilatus et autres Caravans), c'est relativement inutile. On ne peut pas monter assez haut pour passer au dessus de la schnoutte, mais on ne peut pas non plus aller assez vite pour faire fondre la glace sur l'avion (par friction). Donc on se promène dans la glace etc. avec des tites ballounes sur les ailes pour nous donner une illusion de "Yé, je suis équipé!". Le meilleur système de de-ice est l'avion dans le hangar quand il y a de la glace sur notre route prévue. À moins d'avoir un réacté bien sûr...
:wink:
- GLAB
- Pilier du forum

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bob Cadi wrote:oui, oui.
Je comprends bien, la tête te penche et les fesses se '' Twistes'' sur ton siège...
Pi té pas vraiment confortable , en plus le moteur se mets à faire toute sorte de bruits étrange... :roll:
Salut Bob,
Parfois ces petits bruits ne viennent pas toujours du moteur. Ces bruits sont parfois confondus avec les bruits qui s'échappent de l'espace restreint entre le siège du pilote et le fesses de celui-ci. :lol: :lol: :lol:
Jacques :lol: :lol: :wink:
- Bob Cadi
- Immortel

GLAB wrote:Bob Cadi wrote:oui, oui.
Je comprends bien, la tête te penche et les fesses se '' Twistes'' sur ton siège...
Pi té pas vraiment confortable , en plus le moteur se mets à faire toute sorte de bruits étrange... :roll:
Ces bruits sont parfois confondus avec les bruits qui s'échappent de l'espace restreint entre le siège du pilote et le fesses de celui-ci. :lol: :lol: :lol:
Jacques :lol: :lol: :wink:
Ok, Je suis en présence d'un autre pilote d' expérience... :wink:
Bob.
- Bob Cadi
- Immortel

En conclusion, soyez certain que ce récit est authentique, tout comme une autre fois à 5 nm. de mon camp, soit environ 2-3 minutes de planné, juste 1 lac à traverser, et bien ; le ciel ,l'horizon,le lac, tout est devenu la même couleur...
puis d'une shotte la douche extra magnum, voyant que je n'y voyais plus rien, :shock: j'ai regardé par ma vitre arrière de coté gauche pour y appercevoir un restant d'épinette du rivage, et bien j'ai fait un virage serré(Très serré) ma blonde a rappetisser d'un pied sur le siège, puis je me suis atterris aussitôt le long du rivage, savez quoi juste dessous moi il y avait un bateau maison, je l'éviter juste le temps de ressentir les contrôles devenir ''lousse''.
Une fois rendu dans les vagues, le vent étais assez fort que je ne pouvais plus tourner et j'ai fait les derniers 5 nm, à reculon sur le idle ,pour maintenir l'Hydravion à flot...
Puis 10 minutes après le retour du beau temps...
Si vous souper avec moi et ma blonde un jour vous y demanderai de raconter...
Et vous allez penser que je cours après le trouble, bien plus de 80% de mes voyages sont simplement cancellés, en plus des multiples pauses précautions ici et là. Toujours avec une météo impeccable, j'ai même plus d'un mois de réserves au camp ,génératrice etc... pas de presse...
Tout pêcheurs vous conterons de récits de '' Lignes de grains'' de la sorte qui envahissent le paysage derrière une ligne montagneuse.
Donc, selon votre expérience, et l'expérience que je tire de toutes ces expériences, c'est de continuer à accumuler de l'expérience tout en ne forcant plus ces genres d'expériences :roll:
Puis pour l'horizon , on verras...
P.S. Vous voyer que shu capable de dire autre chose que des niaiseries sur le site...
Robert.
puis d'une shotte la douche extra magnum, voyant que je n'y voyais plus rien, :shock: j'ai regardé par ma vitre arrière de coté gauche pour y appercevoir un restant d'épinette du rivage, et bien j'ai fait un virage serré(Très serré) ma blonde a rappetisser d'un pied sur le siège, puis je me suis atterris aussitôt le long du rivage, savez quoi juste dessous moi il y avait un bateau maison, je l'éviter juste le temps de ressentir les contrôles devenir ''lousse''.
Une fois rendu dans les vagues, le vent étais assez fort que je ne pouvais plus tourner et j'ai fait les derniers 5 nm, à reculon sur le idle ,pour maintenir l'Hydravion à flot...
Puis 10 minutes après le retour du beau temps...
Si vous souper avec moi et ma blonde un jour vous y demanderai de raconter...
Et vous allez penser que je cours après le trouble, bien plus de 80% de mes voyages sont simplement cancellés, en plus des multiples pauses précautions ici et là. Toujours avec une météo impeccable, j'ai même plus d'un mois de réserves au camp ,génératrice etc... pas de presse...
Tout pêcheurs vous conterons de récits de '' Lignes de grains'' de la sorte qui envahissent le paysage derrière une ligne montagneuse.
Donc, selon votre expérience, et l'expérience que je tire de toutes ces expériences, c'est de continuer à accumuler de l'expérience tout en ne forcant plus ces genres d'expériences :roll:
Puis pour l'horizon , on verras...
P.S. Vous voyer que shu capable de dire autre chose que des niaiseries sur le site...
Robert.
-
denimich
- Toujours là!

- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
Bob Cadi wrote: plus de 80% de mes voyages sont simplement cancellés, en plus des multiples pauses précautions ici et là. Toujours avec une météo impeccable, j'ai même plus d'un mois de réserves au camp ,génératrice etc... pas de presse...
Robert.
Mon cher Bob Cadi, je crois que tu peux te considérer comme un pilote expérimenté dans le domaine du vol de brousse.
Denis
-
Georges
- Participant accro

- Marque de l'avion: Schweizer
- Modèle de l'avion: Hughes 300C
- Identification de l'avion: C-GVOZ
Robert,j'aimes beaucoup ton dernier message.Il semble que l'experience a fait son chemin dans ta facon de piloter.Je dois t'avouer que tes premiers messages m'ont fait peur et je me disais qu'a force de forcer ont fini par etre dans le trouble pour le vrai.La vie est tellement belle qu'il ne faut pas la mettre a peril par un manque de jugement.Bon vol.Georges
- Bob Cadi
- Immortel

Merci,
Bien sur qu'avec les années les troubles ont diminués ou ont étés évités.
J'me demandais si seulement , je pouvais encore sécuriser plus mes voyages.
Mais sans horizon atificielle, Je dois absoulument garder un contact visuelle avec des repères visuelles, donc ceci est en sorte une limite.
Je sais que si j'ai un Horizon, je vais encore repousser un peut ces limites
et c'est là que j'hésite, j'ai bien peur qu' a vouloir être plus sécuritaire,je ne devienne plus dangereux.
Mais si j'me plante sans horizon: certains diront : Y aurais du s'en acheter un...
Pi si j'me plante avec un horizon : Certains diront : Y a bien trop forcer...
Alors je vais continuer de garder le contact avec le sol, et c'est bien vrai qu'a 50 ' AGL dans le bois,sans visibilité, je doute qu'un horizon me sauve réellement, alors je vais continuer à tout faire pour éviter ces situations, qui font parties de la game...
Merci à tous pour vos précieux commentaires.
Robert.
P.s. C'est ma blonde qui va être contente...
Bien sur qu'avec les années les troubles ont diminués ou ont étés évités.
J'me demandais si seulement , je pouvais encore sécuriser plus mes voyages.
Mais sans horizon atificielle, Je dois absoulument garder un contact visuelle avec des repères visuelles, donc ceci est en sorte une limite.
Je sais que si j'ai un Horizon, je vais encore repousser un peut ces limites
et c'est là que j'hésite, j'ai bien peur qu' a vouloir être plus sécuritaire,je ne devienne plus dangereux.
Mais si j'me plante sans horizon: certains diront : Y aurais du s'en acheter un...
Pi si j'me plante avec un horizon : Certains diront : Y a bien trop forcer...
Alors je vais continuer de garder le contact avec le sol, et c'est bien vrai qu'a 50 ' AGL dans le bois,sans visibilité, je doute qu'un horizon me sauve réellement, alors je vais continuer à tout faire pour éviter ces situations, qui font parties de la game...
Merci à tous pour vos précieux commentaires.
Robert.
P.s. C'est ma blonde qui va être contente...