Notre pauvre copain s'est fait ramassé pas juste un peu.
Je vais me faire le porte parole de ceux qui ont émis une opinion tranchante sur ce post.
Sur le site , nous tentons tous à notre façon de nous faire porte parole de notre passion.
Et un des points que nous tentons tous de défendre est la sécurité de nos appareils / activité.
En effet, il y a les ULM, CA, Certifié.
Et oui, il y a des certifiés qui sont à peine plus évolués qu'un cerf volant tant que leur maintenance est à désirée.
Me souviens une fois d'avoir reconduit un SCOUT Certifié...sur lequel je me serait senti bien plus en sécurité
assis sur une caisse de lait...
Et aussi , il y a des CA, qui sont de vrais chef d'oeuvre...pensons aux appareils de voltige et de course RedBull...
Malheureusement, trop souvent on rencontre ou entends des histoires de plomberie, de quincaillerie, d'artisanat
sur plusieurs appareils, CA ou ULM...
C'est rendu tellement banal d'entendre des troubles avec certain type d'appareils ou de moteurs que le réflexe est de
tenter de repousser ces histoires dans le fond du tiroir afin de les cacher au public.
Car, comme aviateurs on est tous dans le même panier aux yeux des non initiés.
On est tous propriétaires d'appareils de type Cessna...
Et les gaffes de x Jo-Blo passent sur le dos de tous....même les plus méticuleux...aux yeux du grand public.
Et ça, ça nous irrite tous...ça nous fait pousser des boutons et des feux sauvages.
L’exploit de réaliser un bel atterrissage d'urgence...ne compte plus quand cet atterrissage est la résultante
du coté '' Bric à Brac '' de l'aviation.
C'est comme féliciter un piéton qui a traverser l'autoroute 39 fois sans se faire frapper...
On préfère passer notre tour au banc des félicitations...
Ayant près de 50 appareils différents de piloter, dont une bonne moitié d'Ulm et CA...
je ne suis pas gêné de dire que la majorité des pilotes d'ULM sont plus adroits que les pilotes de gros Cessna...
Les petits appareils sont très fragiles, très nerveux, très précis, et ça demande du doigté à piloter.
Décoller et poser un bon vieux C-172 ne demande pas grand chose comparé à faire la même chose en TITAN...
Mais l'autre coté est que ces mêmes pilotes acceptent trop souvent de voler dans des conditions de mécanique bric à brack.
En fait une majorité de pilote d'ULM sont passés maitres des pannes moteurs.
Supposément 4000 hrs et avoir passé au travers de 39 pannes ou atterrissage d'urgence, ne m'impressionne pas du tout.
La majorité des pilotes commerciaux qui comptent plus de 10000 hrs n'ont souvent pas plus de 2-3 pannes à leur carnets.
Car ils sont de bons pilotes.
Le gars '' appelons le X39'' est un très bon opérateur de patente volantes, mais un pilote plus que pourris.
Un bon pilote va éviter 99.9% des pannes / moteurs en faisant ses devoirs au sol avant de décoller.
Que ce soit d'erreur humaine, mécanique ou autre, en aviation il n'y a pas de place pour les troubles en vol.
Passer plus de 20-30-40 pannes j'en connais 2-3 gars de ce genre de pilote...le dernier ( plus de 5000 hrs ), à scrapper son 912
après un changement d'huile qui a finit par un décollage sans huile...et zwing un autre atterrissage
en mode planeur...et 20k$ de dommages au moteur, rien à l'appareil.
Bon opérateur...et beaucoup de chance d'avoir eu
encore un espace accessible et disponible en planant.
Alors en bref, il y a moyen de piloter n'importe quoi sécuritairement, mais il y a une marge qui doit
être maintenue entre un delta plane et une hélice de ventilateur de salon, un réservoir de rotoculteur,
un moteur de tondeuse et un radiateur de chaufferette de vieille chevette...
Alors, je te souhaite de régler tes petits problèmes et de ne pas avoir peur d'y aller de bonnes pièces éprouvées pour l'aviation
ou tout au moins selon des règles de gros bons sens.
Selon moi, payer $100 pour 2 heures de machiniste pour se faire faire 2 beaux bouchons d'Aluminium est bien peux
comparé à ce que vaut notre vie...et surtout cette réputation qui nous relie tous ensemble.
Bon vols, c'est nerveux un Titan, j'ai pas piloté solo, mais eu une couple de ride la dedans...
Bob