Moteur experimental
-
jocecady
- Participant habitué

- Posts: 330
- Joined: Fri 07 Oct, 2011 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Moteur experimental
[quote="wingman"][quote="Road Runner"]Pourquoi réinventer la roue, un moteur de motoneige a été fabriqué pour une motoneige, un moteur de bateau pour un bateau et un moteur d'avion pour un avion. J'ai tellement vu des gars avec des moteurs alternatifs dans leur avion et faire 80% de mécanique pour 20% de vol. La majorité des gars que je connais qui on mis des moteurs autos ou autres ont fini par mette un moteurs d'avion après des heures et des heures de frustration et des $$$$$$. Et au bout du compte, ça leur a coûté plus cher.
Des taponneux et bizouneux il y en auras toujours .Il y en as même gens avec beaucoup d'expérience dans d'autre domaine et pensait que remonté un moteur Lycoming ou Continental étais facile et simple. Mais il on tout repris le travail , on efface et on recommence ça n'as même pas voler 30 minutes ça ca coute cher $$$ .Moi j'ai eu un Subaru 2.2 injection dans mon Gyrocoptère et j'ai été très satisfait .Il avais été monté par un entreprises spécialisé pour modifier des moteurs Subaru en aviation a Toronto. C'est un bon choix ton Yamaha et je suis sur que beaucoup de personne vont te demander conseil quand tu l'auras installer .Lâche pas
Jocelyn
Des taponneux et bizouneux il y en auras toujours .Il y en as même gens avec beaucoup d'expérience dans d'autre domaine et pensait que remonté un moteur Lycoming ou Continental étais facile et simple. Mais il on tout repris le travail , on efface et on recommence ça n'as même pas voler 30 minutes ça ca coute cher $$$ .Moi j'ai eu un Subaru 2.2 injection dans mon Gyrocoptère et j'ai été très satisfait .Il avais été monté par un entreprises spécialisé pour modifier des moteurs Subaru en aviation a Toronto. C'est un bon choix ton Yamaha et je suis sur que beaucoup de personne vont te demander conseil quand tu l'auras installer .Lâche pas
Jocelyn
Last edited by jocecady on Fri 08 Jan, 2016 11:31, edited 1 time in total.
-
ducati
- Participant relaxe

- Posts: 77
- Joined: Thu 08 Dec, 2011 22:08
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Zenair
- Modèle de l'avion: CH-701
- Identification de l'avion: C-FBYJ
- Location: Québec
Re: Moteur experimental
Salut
Au cas où ça puisse t'inspirer, un gars fait des kits semblables pour des gyros et décrit son projet en détails à http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?t=16100" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça semble bien fait, son garage a l'air occupé et il est toujours en vie. Un succès sur toute la ligne!
Bonne lecture.
François
Au cas où ça puisse t'inspirer, un gars fait des kits semblables pour des gyros et décrit son projet en détails à http://www.rotaryforum.com/forum/showthread.php?t=16100" onclick="window.open(this.href);return false;
Ça semble bien fait, son garage a l'air occupé et il est toujours en vie. Un succès sur toute la ligne!
Bonne lecture.
François
-
tobie.lepine
- Participant relaxe

- Posts: 83
- Joined: Wed 06 Jan, 2016 13:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ASAP
- Modèle de l'avion: Chinook plus 2
- Identification de l'avion: C-IKQS
Re: Moteur experimental
Je suis le progress de Todd (racer) sur RotaryForums depuis le debut de son projet (3 cyl carb). Ernie Boyette s'en est inspire pour son yamanator (4 cyl FI) (Oshkosh 2015). Michel boyette, son fils, est un de mes amis virtuel, j'ai suivi ce projet la aussi depuis le debut. Teal Jenkins en Arizona utilise le 4 cyl a carburateur et a plus de 60h sur son gyro.
Michel Boisvert a st-lazzare utilise le meme moteur que Todd sauf avec une boite ROTAX C.
les 3 cylindres ont besoin d'engrenage centrifuge a bas regime. La réputée clutch RK-400 est disponible pour la boite C.
Les boites C sont bien reconnues, elle sont utilises sur les 670 rotax. qui poussent un 115hp beaucoup plus "cognant" qu'un 4 temps.
Rotax n'a jamais etabli une limite de puissance pour cette boite, seulement une limite d'inertie rotative. La boite est solide, ses points d'attaches sont probablement plus faible que l'engrenage, d'ou la limite GYROSCOPIQUE (poids de l'helice et moment-arm).
Certains subarus utilisent les boites C et poussent plus de 150hp.
Je compte bien rester dans le circuit ou au dessus de mes champs familiers pour le premier 25h.
Ca peut tu vraiment etre pire que un rotax 2 temps ?
je fly un 582 sur mon Chinook + 2
Michel Boisvert a st-lazzare utilise le meme moteur que Todd sauf avec une boite ROTAX C.
les 3 cylindres ont besoin d'engrenage centrifuge a bas regime. La réputée clutch RK-400 est disponible pour la boite C.
Les boites C sont bien reconnues, elle sont utilises sur les 670 rotax. qui poussent un 115hp beaucoup plus "cognant" qu'un 4 temps.
Rotax n'a jamais etabli une limite de puissance pour cette boite, seulement une limite d'inertie rotative. La boite est solide, ses points d'attaches sont probablement plus faible que l'engrenage, d'ou la limite GYROSCOPIQUE (poids de l'helice et moment-arm).
Certains subarus utilisent les boites C et poussent plus de 150hp.
Je compte bien rester dans le circuit ou au dessus de mes champs familiers pour le premier 25h.
Ca peut tu vraiment etre pire que un rotax 2 temps ?
je fly un 582 sur mon Chinook + 2
-
tobie.lepine
- Participant relaxe

- Posts: 83
- Joined: Wed 06 Jan, 2016 13:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ASAP
- Modèle de l'avion: Chinook plus 2
- Identification de l'avion: C-IKQS
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Moteur experimental
Salut
Moi aussi j'aurais aimé trouver un alternatif au 912 pas question de fiabilité, mais juste pour concurencer le prix.
Pour faire une patente de moteur, je choisirais un moteur de SeaDoo.
Ces moteurs sont compactes, légers, simples et ont de la puissance allant jusqu'a 210 ++ hp...pour 200 lbs
Ratio incroyable de 1 hp par lb...
Ils sont conçus pour virer à pinne sur de longues périodes de temps et la turbine
qui tire le moteur fait le même effet qu'une hélice en maintenant une load linéaire en tout temps...
Plusieurs de ces moteurs sont Super charge, on connais le gains évident de Hp obtenu par super charge...


The GTX 4-TEC will be powered an in-line three-cylinder engine that runs on 87-octane fuel. The 185 hp motor, 1,500cc, Injected Supercharged, features a 12-valve design and, according to the manufacturer, creates substantial torque, strong acceleration and outstanding top end performance.
The engine also boasts a closed-loop cooling system in which the watercraft's ride plate is used as an engine-coolant heat exchanger, much like an automobile radiator.
P.S En 2008 le moteur est maintenant rendu à 215 hp...
Type:
GTX 215 HP - 215 hp Supercharged Intercooled Rotax® 4-TEC® engine
GTX 155 HP - 155 hp Rotax 4-TEC engine
Intake system:
GTX 215 HP - Supercharged with intercooler, 52mm throttle body
GTX 155 HP - Naturally aspirated with 52mm throttle body
Bore x stroke: 100mm x 63.4mm
Displacement: 1494cc
Compression ratio:
GTX 215 HP - 8.4:1
GTX 155 HP - 10.6:1
Bob
Moi aussi j'aurais aimé trouver un alternatif au 912 pas question de fiabilité, mais juste pour concurencer le prix.
Pour faire une patente de moteur, je choisirais un moteur de SeaDoo.
Ces moteurs sont compactes, légers, simples et ont de la puissance allant jusqu'a 210 ++ hp...pour 200 lbs
Ratio incroyable de 1 hp par lb...
Ils sont conçus pour virer à pinne sur de longues périodes de temps et la turbine
qui tire le moteur fait le même effet qu'une hélice en maintenant une load linéaire en tout temps...
Plusieurs de ces moteurs sont Super charge, on connais le gains évident de Hp obtenu par super charge...

The GTX 4-TEC will be powered an in-line three-cylinder engine that runs on 87-octane fuel. The 185 hp motor, 1,500cc, Injected Supercharged, features a 12-valve design and, according to the manufacturer, creates substantial torque, strong acceleration and outstanding top end performance.
The engine also boasts a closed-loop cooling system in which the watercraft's ride plate is used as an engine-coolant heat exchanger, much like an automobile radiator.
P.S En 2008 le moteur est maintenant rendu à 215 hp...
Type:
GTX 215 HP - 215 hp Supercharged Intercooled Rotax® 4-TEC® engine
GTX 155 HP - 155 hp Rotax 4-TEC engine
Intake system:
GTX 215 HP - Supercharged with intercooler, 52mm throttle body
GTX 155 HP - Naturally aspirated with 52mm throttle body
Bore x stroke: 100mm x 63.4mm
Displacement: 1494cc
Compression ratio:
GTX 215 HP - 8.4:1
GTX 155 HP - 10.6:1
Bob
-
tobie.lepine
- Participant relaxe

- Posts: 83
- Joined: Wed 06 Jan, 2016 13:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ASAP
- Modèle de l'avion: Chinook plus 2
- Identification de l'avion: C-IKQS
Re: Moteur experimental
Jsuis daccord que les moteur de seadoo sont mieux fait et batit pour rouler a fonds léon toultemps.
2 problemes:
-comment mettre un helice apres?
Les cranks sont differents et ya pas une boite d'engrenage existante qui fitt. Un gars pars vraiment de ZERO.
- les systemes de refroidissement sont vraiment different, dans l'eau tas tout le refroidissement que tu veux. Le moteur est mieux fait pour du sur-refroidissement (caneaux internes plus petit, debit moins élevé).. le design des tetes, cylindres et circuit de refroidissement suppose que tu lui pousse de l'eau a 45-90F. Rouler du prestone dans un rad a 165F vas creer un surchauffement.
Tout simplement a cause de la capacité thermique massique de l'eau. L'eau ou mix de prestone a un C de 4.18 joules par gramme par degree celcius. Doubler la temperature de l'eau diminue exponentiellement son pouvoir de refroidissement pour la meme quantité d'eau.
L'aluminum est a 0.89 J/G/°C.
Tas pas juste un redrive a fabriquer et tester a partir de zero. Tas aussi un systeme de refroidissement experimental (agrandir les canaux, changer les thermostat, batir une pompe calibree au volume d'eau necessaire a garder ses bonnes temperature, un rad immense)
Jai jamais vu ni entendu parlé dun moteur de seadoo adapté a l'aviation. Mais jsuis jeune et pas trop éduqué.

2 problemes:
-comment mettre un helice apres?
Les cranks sont differents et ya pas une boite d'engrenage existante qui fitt. Un gars pars vraiment de ZERO.
- les systemes de refroidissement sont vraiment different, dans l'eau tas tout le refroidissement que tu veux. Le moteur est mieux fait pour du sur-refroidissement (caneaux internes plus petit, debit moins élevé).. le design des tetes, cylindres et circuit de refroidissement suppose que tu lui pousse de l'eau a 45-90F. Rouler du prestone dans un rad a 165F vas creer un surchauffement.
Tout simplement a cause de la capacité thermique massique de l'eau. L'eau ou mix de prestone a un C de 4.18 joules par gramme par degree celcius. Doubler la temperature de l'eau diminue exponentiellement son pouvoir de refroidissement pour la meme quantité d'eau.
L'aluminum est a 0.89 J/G/°C.
Tas pas juste un redrive a fabriquer et tester a partir de zero. Tas aussi un systeme de refroidissement experimental (agrandir les canaux, changer les thermostat, batir une pompe calibree au volume d'eau necessaire a garder ses bonnes temperature, un rad immense)
Jai jamais vu ni entendu parlé dun moteur de seadoo adapté a l'aviation. Mais jsuis jeune et pas trop éduqué.
- raf
- Participant accro

- Posts: 1751
- Joined: Thu 18 Dec, 2003 08:20
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Lachute
- Contact:
Re: Moteur experimental
Bonjour,
Si je peux me permettre un commentaire concernant ton choix d'installer un moteur sur un avion que tu comptes completer:
Je pense qu'il serait mieux de trouver un avion ayant deja vole pour faire l'installation et les essais de ton moteur. Ainsi tu limites les risques en faisant les essais sur un produit plutot qu'un ensemble cellule/moteur. C'est souvent le cas dans les essais de motorisations. On prend une cellule ayant une experience de vol pour adapter et essayer un nouveaux moteur. Le risque est ai di diminué. Bien sure, il faut d'abord voler la cellule avec le moteur actuellement installer afin de connaitre cet aeronef avant d'y installer le nouveau moteur.
Si tu as besoin de support pour tes essais, contactes moi.
Raf
Si je peux me permettre un commentaire concernant ton choix d'installer un moteur sur un avion que tu comptes completer:
Je pense qu'il serait mieux de trouver un avion ayant deja vole pour faire l'installation et les essais de ton moteur. Ainsi tu limites les risques en faisant les essais sur un produit plutot qu'un ensemble cellule/moteur. C'est souvent le cas dans les essais de motorisations. On prend une cellule ayant une experience de vol pour adapter et essayer un nouveaux moteur. Le risque est ai di diminué. Bien sure, il faut d'abord voler la cellule avec le moteur actuellement installer afin de connaitre cet aeronef avant d'y installer le nouveau moteur.
Si tu as besoin de support pour tes essais, contactes moi.
Raf
- supercub
- Participant habitué

- Posts: 267
- Joined: Wed 31 Oct, 2012 10:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: R44 raven II
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Félicien
Re: Moteur experimental
Les moteurs de seadoo sont déja au prestone en circuit fermé avec un radiateur water to watertobie.lepine wrote:Jsuis daccord que les moteur de seadoo sont mieux fait et batit pour rouler a fonds léon toultemps.
2 problemes:
-comment mettre un helice apres?
Les cranks sont differents et ya pas une boite d'engrenage existante qui fitt. Un gars pars vraiment de ZERO.
- les systemes de refroidissement sont vraiment different, dans l'eau tas tout le refroidissement que tu veux. Le moteur est mieux fait pour du sur-refroidissement (caneaux internes plus petit, debit moins élevé).. le design des tetes, cylindres et circuit de refroidissement suppose que tu lui pousse de l'eau a 45-90F. Rouler du prestone dans un rad a 165F vas creer un surchauffement.
Tout simplement a cause de la capacité thermique massique de l'eau. L'eau ou mix de prestone a un C de 4.18 joules par gramme par degree celcius. Doubler la temperature de l'eau diminue exponentiellement son pouvoir de refroidissement pour la meme quantité d'eau.
L'aluminum est a 0.89 J/G/°C.
Tas pas juste un redrive a fabriquer et tester a partir de zero. Tas aussi un systeme de refroidissement experimental (agrandir les canaux, changer les thermostat, batir une pompe calibree au volume d'eau necessaire a garder ses bonnes temperature, un rad immense)
Jai jamais vu ni entendu parlé dun moteur de seadoo adapté a l'aviation. Mais jsuis jeune et pas trop éduqué.
-
tobie.lepine
- Participant relaxe

- Posts: 83
- Joined: Wed 06 Jan, 2016 13:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ASAP
- Modèle de l'avion: Chinook plus 2
- Identification de l'avion: C-IKQS
Re: Moteur experimental
Jai vu ca....
Disons que jai pas fais enormement de recherche sur les seadoo et leur refroidissement recemment. Je prenais l'exemple d'un 580 seadoo. Cest un peu vieux ...
Alors qui fabrique un redrive pour un beau 4 temps de seadoo?
Disons que jai pas fais enormement de recherche sur les seadoo et leur refroidissement recemment. Je prenais l'exemple d'un 580 seadoo. Cest un peu vieux ...
Alors qui fabrique un redrive pour un beau 4 temps de seadoo?
- supercub
- Participant habitué

- Posts: 267
- Joined: Wed 31 Oct, 2012 10:24
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: R44 raven II
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: St-Félicien
Re: Moteur experimental
Des straps sur le pto et un housing sur l'helice!
Et les rxp sont rendu a 300 hp!
Et les rxp sont rendu a 300 hp!
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: Moteur experimental
je trouve tout le temps cela interessant des moteur adapté , et je trouve les gens qui les adapte presque des génie.
mais je reste sceptique !!
c est que jai encore rien vue qui était vraiment a la hauteur, ou si, cest a la hauteur, ca ne ma jamais été vraiment prouvé ( en t cas pas a moi )
cela dit , je me chercher une base de continental 2-200 , c- 85 ou c-90 base en bon etat avec ou sans cylindre
cest comme quoi, meme les moteur (( vraix )) davion fond default aussi.
mais je reste sceptique !!
c est que jai encore rien vue qui était vraiment a la hauteur, ou si, cest a la hauteur, ca ne ma jamais été vraiment prouvé ( en t cas pas a moi )
cela dit , je me chercher une base de continental 2-200 , c- 85 ou c-90 base en bon etat avec ou sans cylindre
cest comme quoi, meme les moteur (( vraix )) davion fond default aussi.
- michoux52
- Participant habitué

- Posts: 255
- Joined: Sun 07 Nov, 2010 13:01
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: ste-monique
Re: Moteur experimental
Il y avait pas un gars l'an passé en train de se patenté kek chose avec un Rotax 600 ? on sait pas si le projet a abouti ou est en constante évolution ou est demeuré un voeux pieux ?
Des tentatives de voler pour pas cher pi des inventions qualifier de chef-d'oeuvre c'est pas nouveau , Léonard De Vinci en avait sur ses tables a dessins mais c'est toujours le fun de penser que cette fois là , ca va être la bonne pi que ca va marcher
et que ca va même très bien fonctionner
et que ca va même être presquement fiable
mais le problême c'est qu'apres avoir englouti des montants exorbitants , la majoritée pour pas dire la totalitée finissent sur le tas de vieux fer
mais c'est pas faute d'avoir essayer
Mais surtout , découragez-vous pas ! il y a des patentes qui semble en voie de fonctionner après beaucoup de temps et après avoir défoncer un budget illimité
C serie de Bombardier
qui eux aussi pensaient voler pour moins cher que les autres
Michel B
Des tentatives de voler pour pas cher pi des inventions qualifier de chef-d'oeuvre c'est pas nouveau , Léonard De Vinci en avait sur ses tables a dessins mais c'est toujours le fun de penser que cette fois là , ca va être la bonne pi que ca va marcher
Mais surtout , découragez-vous pas ! il y a des patentes qui semble en voie de fonctionner après beaucoup de temps et après avoir défoncer un budget illimité
Michel B
-
tobie.lepine
- Participant relaxe

- Posts: 83
- Joined: Wed 06 Jan, 2016 13:46
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: ASAP
- Modèle de l'avion: Chinook plus 2
- Identification de l'avion: C-IKQS
Re: Moteur experimental
Moteur a parti pour la premiere fois sur le stand. Jai commencé a bypasser les millions de circuits inutiles. La boite est arrivée a massena hier, senvas la chercher demain.
Comment je fais pour vous montrer un video?
T
Comment je fais pour vous montrer un video?
T
- daniel61
- Modérateur

- Posts: 4205
- Joined: Tue 13 May, 2008 09:03
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion: 177
- Identification de l'avion: C-GAQS
- Location: Longueuil
- Contact:
Re: Moteur experimental
Le plus simple est de le mettre sur youtube et ensuite mettre un lien icitobie.lepine wrote: Comment je fais pour vous montrer un video?
T
- Bob Cadi
- Immortel

- Posts: 10283
- Joined: Fri 20 Feb, 2004 22:04
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Bush-Caddy
- Modèle de l'avion: L-160 @ 180 hp
- Identification de l'avion: C-GPEF
- Location: Roxton Pond
Re: Moteur experimental

Un moteur de corvette de 400 hp dans un C-172
http://www.quietaviation.com/
Au final , pas certain que ça a fini par fonctionner, car on ne trouve plus d'info sur cette compagnie
et on a jamais vu l'appareil en vol....
Quiet aviation... avec un V-8 straight-pipe...hihihi ! ..
Bob
-
jocecady
- Participant habitué

- Posts: 330
- Joined: Fri 07 Oct, 2011 20:09
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
Re: Moteur experimental
André Durocher a un bloc GM 427 je ne suis pas sur des pouces cube et ça fonctionne dans son Veebee C-FEVE. Il y as aussi Mrs Petit alias Nègueur sur le Bd Laurin a Gatineau qui as un bloc GM 427 dans un Cessna 185/182 quelque chose comme ça et ça fonctionne , il est sur flotte.
J'ai 2 gros blocs GM 8.2 litre 496 Mag Ho 425 HP dans mon bateau je suis rendu a 475 hrs et je tient ça entre 3500 et 4000 RPM jamais eu de problème. Je roule pendant 4@5 hrs a ce RPM et pas de trouble. C'est vrais qu'il sont monté pour ça. Un moteur qui fonctionne en charge continuel y pas de problème mais faut pas le roulé sans charge.
Jocelyn
J'ai 2 gros blocs GM 8.2 litre 496 Mag Ho 425 HP dans mon bateau je suis rendu a 475 hrs et je tient ça entre 3500 et 4000 RPM jamais eu de problème. Je roule pendant 4@5 hrs a ce RPM et pas de trouble. C'est vrais qu'il sont monté pour ça. Un moteur qui fonctionne en charge continuel y pas de problème mais faut pas le roulé sans charge.
Jocelyn
- bush pilot
- Participant accro

- Posts: 1757
- Joined: Fri 04 Mar, 2011 21:18
- Possédez-vous une licence de pilote?: Non spécifié
- Marque de l'avion: Pégazair
- Modèle de l'avion: SP 100 -150 HP
- Identification de l'avion:
- Location: prevost
Re: Moteur experimental
tobbie, lache pas .
. moi je veut voir ton video.
merci de partager
. moi je veut voir ton video.
merci de partager
-
levik
- Participant habitué

- Posts: 287
- Joined: Tue 07 Jun, 2011 16:14
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Cessna
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Nominingue
Re: Moteur experimental
Ca commence être tristes ..... On cherche tous le moyen de voler le moins cher possible avec la fiabilité à bas prix ....... Ce que nous avons pas ......je suis sur qui en a plusieurs qui se demande combien de temps ils pourront ce payer ce luxe moi le premier .... Quand je reçois le Bill de maintenance combien de temps je vais résister certain profite des passionners, cessna ,piper, lycoming continental sensonych mcauley quand j' achète des pièces j'ai l'impression qui se foute de ma geule solide ... 
- cuber
- Participant à l'aise

- Posts: 997
- Joined: Sun 16 Aug, 2009 16:56
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion: Homebuilt
- Modèle de l'avion: Supercuby
- Identification de l'avion: C-GLOD
- Location: Rimouski
Re: Moteur experimental
Ce que j`aime moins sur les moteurs refroidis a eau , c`est que ça augmente la complexité du système, hoses, pompe, radiateur assez gros pour le HP à produire, le radiateur augmente le drag, etc. Beaucoup de HP = beaucoup de chaleur à dissiper. Par contre ya de bon avantages, stabilité de refroidissement.
J`aime quand même bien mon vieux lyconosaure, j`ai jamais eu une fuite de prestone
j`ai pas peur que mon alternateur lache et de perdre la fonction principal,qui est de garder le gros ventilateur en marche. J`aime bien pouvoir donner une tite tape sur mon hélice pour démarrer manuellement mon engin quand j`ai omis de fermer mon master en approchant pour accoster
J`aime bien savoir que j`ai 2 bougies qui allument et que même si un flanche, l`autre va me garder en l`air. Oui , c`est pas Hightech, mais je me sens bien à l`aise derrière cette vielle patente.
Avez-vous lue l`aventure à M. André Durocher avec son Vbee dans le Nord, je crois qu`il ne devait pas toujours être de bonne humeur dans cette aventure!
Pour l`avancement de l`aviation, continué, je reste à l`écoute
Cuber
J`aime quand même bien mon vieux lyconosaure, j`ai jamais eu une fuite de prestone
Avez-vous lue l`aventure à M. André Durocher avec son Vbee dans le Nord, je crois qu`il ne devait pas toujours être de bonne humeur dans cette aventure!
Pour l`avancement de l`aviation, continué, je reste à l`écoute
Cuber
- alexfortin
- Sérieux participant

- Posts: 2143
- Joined: Fri 24 Jun, 2011 16:12
- Possédez-vous une licence de pilote?: Oui
- Marque de l'avion:
- Modèle de l'avion:
- Identification de l'avion:
- Location: Boucherville
Re: Moteur experimental
levik wrote:Ca commence être tristes ..... On cherche tous le moyen de voler le moins cher possible avec la fiabilité à bas prix ....... Ce que nous avons pas ......je suis sur qui en a plusieurs qui se demande combien de temps ils pourront ce payer ce luxe moi le premier .... Quand je reçois le Bill de maintenance combien de temps je vais résister certain profite des passionners, cessna ,piper, lycoming continental sensonych mcauley quand j' achète des pièces j'ai l'impression qui se foute de ma geule solide ...
Dites vois qu on est responsable de notre propre malheure. A chauqe fois qu un avion se plante tout le monde cherche justr a poursuivre pour des millions le moindre responsable.
Demandez vois pas pourquoi l aviation coute si cher.
Mais poir en revenir au sujet, je comprenne que des pationner de mecanique veulent inventer des concepts et tenter de mettre toutes sortes de moteurs dans un avion. Tant que c est poir le plaisir et la passion d inventer je suis d accord mais quand vous parlez de sauver des coup ou encore pire de vous faire croire que c a va etre mieux et plus fiable alors la je decroche.
Bombardier a investit des millions en developpement pour le Rotax alors si vous pensez faire mieux avec un moteur de motoneige yamaha ou autre vous perdez votre temps.
Alex