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Re: STC Mogas

Posted: Fri 23 Oct, 2015 20:49
by jacdor
Louis_greniier wrote:
OLemieux wrote: Le hic dans le Nord c'est qu'on a souvent pas l'embarras du choix: quand y'a pas de 100LL, y'a pas 50 choix de Mogas... Le grade super est pas souvent présent et il doit y avoir de l'éthanol aussi dans le mix.
Il n'y a pas d'éthanol dans l'essence automobile distribuée dans le nord.

Louis
Louis peu tu élaborer un peu plus la dessus, quand tu dis le Nord, ca commence ou? comme du genre ou il n'y as plus de chemin?

JD

Re: STC Mogas

Posted: Fri 23 Oct, 2015 21:13
by abud
jacdor wrote:
Louis_greniier wrote:
OLemieux wrote: Le hic dans le Nord c'est qu'on a souvent pas l'embarras du choix: quand y'a pas de 100LL, y'a pas 50 choix de Mogas... Le grade super est pas souvent présent et il doit y avoir de l'éthanol aussi dans le mix.
Il n'y a pas d'éthanol dans l'essence automobile distribuée dans le nord.

Louis
Louis peu tu élaborer un peu plus la dessus, quand tu dis le Nord, ca commence ou? comme du genre ou il n'y as plus de chemin?

JD
Peut-être une question de volume pour le transport.

Martin

Re: STC Mogas

Posted: Sat 24 Oct, 2015 05:43
by Louis_greniier
jacdor wrote:comme du genre ou il n'y as plus de chemin?

JD

Plus de chemin ? J'adore comme définition d'oussé commence le nord. En plein ça. L'essence distribuée par bateau au Canada comme sur la cote Nord-du-Québec, la côte du Labrador, ne contient pas d'éthanol. Mais il y a des provinces en entier qui sont libre d'éthanol aussi. Le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut. Terre-Neuve et Labrador. Le (petit) Nord de l'Ontario comme Sudbury, Timmins. Mais pour eux, ça se peut que ça ne soit que de octobre à avril. Un peu comme le petit Nord du Québec ( Baie-James, Lac Saint-Jean, côte nord, Abitibi ) pour l'essence d'hiver

Dès les premières législations pour obliger la présence d'éthanol dans l'essence, les régions où la température pouvaient toucher le 0 farenheight avaient été exclues de cette obligation. La présence d'éthanol venant grever la capacité d'une voiture de démarrer à ces températures. Aux USA, tout l'Alaska en est exempté à longueur d'année. Certains États froids aussi, mais seulement pour l'hiver.

Il y a une autre raison pour cette dispense d'éthanol. Sous climat froid, l'éthanol peut empêcher les catalyseurs d'atteindre une température suffisante pour qu'ils fassent leur job. Les émissions ne sont alors plus dans les normes pour laquelle la voiture a été certifiée. La présence d'éthanol dans des conditions trop froides a été considérée dommageable environnementalement parlant, car elle contribue à dégager dans l'atmosphère des affaires qui auraient été captées par le catalyseur.

Tout un mélimélo pour s'y retrouver. Sauf si tu es carrément dans une province ou l'éthanol n'est pas présent. Parce qu'il y a aussi une différence entre la législation qui prévoit de ne pas mettre de l'éthanol dans certaines provinces et régions, et la pratique des compagnies qui n'en mettent pas même au sud de ces régions pour les raisons évoquées.

Elles ont une certaine latitude pour distribuer de l'essence sans éthanol puisqu'elles sont tenues à une moyenne d'éthanol sur l'ensemble de l'essence vendue. Elles peuvent ne pas en mettre dans le petit-nord et compenser en en mettant plus dans le petit-sud. Dans leur calcul de moyenne générale, tout ce qui sera vendu dans les régions exemptées ne sera pas comptabilisé.

Ce qui fait que plus tu montes vers le nord, plus qu'il fait froid, plus tu as de chance de trouver de l'essence sans éthanol. Et à un moment donné, il y en a carrément plus d'essence avec éthanol de distribuée.

Louis

Re: STC Mogas

Posted: Sat 24 Oct, 2015 07:33
by Aero Atelier C.M Inc
Merci Louis pour ton explication , Je viens d'apprendre pleins de choses que je ne savait pas sur le fait que l'éthanol n'était pas au nord des chemins! Comment va ton GO-480 ?
c'est toujours bon de te lire et souvent d'en avoir les yeux plein d'eau tellement c'est drôle( comme ton histoire de crevaison,cable a booster et tapis de rubber ce qui a du me prendre 4 fois le temps pour en faire la lecture de chevet à ma femme tellement je ne voyais plus rien)

Manu

Re: STC Mogas

Posted: Sat 24 Oct, 2015 08:07
by jacdor
Ah bon je n'etais pas au courant de tout ca, merci pour l'infos

JD

Re: STC Mogas

Posted: Sat 24 Oct, 2015 08:10
by ttq
le fait est que l'éthanol génère moins d'énergie, moins de mille au gallon
vous mettez 5% d'éthanol et soudainement vous consommez plus d'essence
plus que 5 %, peut être entre 5 a 10%
un vrai racket poussé par les écolo imbu de théorie
la preuve c'est que l'éthanol est en régression
et en plus ça dégrade le caoutchouc
a éviter avec les avions, on as besoin de toute la puissance

j-p

je l'avait mesuré avec mon F150 flexfuel, de la vraie déception
je suis retourné ou il n'y en avait pas.....ça c'est amélioré immédiatement

Re: STC Mogas

Posted: Sat 24 Oct, 2015 09:06
by Louis_greniier
ttq wrote:mon F150 flexfuel,

C'est le Flex dans ton flexfuel qui tue. On arrive à faire des moteurs ( d'autos) qui sortent une performance acceptable de l'éthanol. Ils changent plein d'affaires comme le taux de compression, la mixture, la pression des turbos.

Avec ces moteurs dédiés aux essences à fortes dose d'éthanol, les performances approchent celles des essences pétrole. Mais en essayant de faire les deux, avec un FLEX_fuel, ils n'arrivent qu'à rendre les compposantes compatibles à l'éthanol. Le moteur n'est pas pantoute optimisé pour cet autre type d'essence.

Au Brésil, ou l'éthanol est présente en grande quantité, les moteurs dédiés éthanol font du sens puisque l'offre d'essence est seulement avec beaucoup d'éthanol.

Mais ici, essayer de faire les deux essences avec le m^me moteur, je soupconne que ça ne fasse bien ni avec l'une, ni avec l'autre. Ce n'est pas facile d'être à voiles et à vapeur. Je te regardais hier, beau grand bonhomme avec plein de verves et de passions, mais j'avais beau me forcer, je nous voyais mal "ensemble". Bof, l'avantage de nos âges, c'est qu'on n'a pas besoin de changer une formule qui marche juste parce que c'est dans l'air du temps.

Mes compliments à madame...

Louis

Re: STC Mogas

Posted: Sat 24 Oct, 2015 09:13
by Louis_greniier
Aero Atelier C.M Inc wrote:Comment va ton GO-480 ?
Manu

Il va bien. Mais il approche de son TBO le pauvre.

Louis

Re: STC Mogas

Posted: Sun 25 Oct, 2015 09:03
by cuber
Plusieurs pilotes ont un testeur d`alcool dans l`essence sans le savoir, tres facile de savoir si l`essence contient de l`éthanol.

https://www.aircraftspruce.ca/catalog/a ... key=111692" onclick="window.open(this.href);return false;

[imgImage][/img]

Re: STC Mogas

Posted: Sun 25 Oct, 2015 12:02
by Aero Atelier C.M Inc
Louis_greniier wrote:
Aero Atelier C.M Inc wrote:Comment va ton GO-480 ?
Manu

Il va bien. Mais il approche de son TBO le pauvre.

Louis
Ça veut dire Louis que tu as pas mal volé dans les dernières années ...c'est bon à entendre ! ;)

Manu

Re: STC Mogas

Posted: Fri 26 Feb, 2016 14:57
by oli
voici les informations de lyncoming intéressant à lire...


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