Re: CSM3-CYPN - Escale fuel?
Posted: Thu 02 Jul, 2015 11:19
Je reviens de là-bas. 27 heures sur l'île au total seulement (malheureusement!). Nous avions loué un pickup F250 de la SEPAQ et réservé un site au camping Wilcox. Mes impressions: quel endroit grandiose, superbe et fantastique! Des plages désertes à perte de vue, des falaises à couper le souffle, des chutes et des cascades renversantes, des boisés très propres et des chevreuils à profusion. Quelques photos suivront.
Notre itinéraire:
- Mardi 13h: atterrissage à Port-Menier en provenance de Sept-Iles. Un employé de la SEPAQ nous attendait à l'aéroport avec notre vehicule. Excellent service de leur part à tous les égards, en passant. Nous avons rapporté le camion après la fermeture de leurs bureaux et du poste d'essence et ils vont venus nous rencontrer à l'aéroport pour inspecter le camion et ils se sont chargés de faire le plein avec notre carte de crédit le lendemain.
- Mardi 14h30 : lunch au belvédère des Kakawis qui est annoncé par un panneau autour du kilomètre 40. C'est pas sur la carte mais il y a une vue à couper le souffle.
- Mardi 16h : montage du campement au camping Wilcox sur le bord d'une falaise surplombant la mer. Je n'ai jamais eu de plus beau site de camping que celui-là. Bloc sanitaire avec eau courante chaude et froide, douches, éclairage au propane, toilettes "normales". Le grand luxe!
- Mardi 17h30 : arrêt à la chute de la rivière de l'Observation, une cascade de rêve en bordure de la route, suivi d'une visite de la grotte de la Patate après un passage à gué sur la rivière de la Patate et une courte randonnée jusqu'à la grotte, qui fait 625 mètres de long. Impressionnant et facile d'accès.
- Mardi soir: souper au filet mignon d'orignal et feu de camp avec le lever de la pleine lune sur la mer en sirotant un excellent porto. Les renards noirs nous ont fait une visite et ont fait pas mal de dommage. Ne laissez rien en dehors des tentes et glacières. Ils se sont attaqués à notre trousse de premiers soins, notre kit de chloration pour l'eau potable et un rouleau de papier de toilette. Ils ont même mangé des allumettes.
- Mecredi matin : levée du camp pour aller faire le sentier du canyon de la Vauréal (environ 7km au total et il est difficile de ne pas se mouiller les pieds puisque le sentier est dans la rivière par moments). La chute au bout du sentier est digne des plus belles cartes postales, ça vaut vraiment le détour. Sandwichs au filet mignon d'orignal pour le lunch au pied de la chute.
- Mercredi pm: visite de la Baie de la Tour pour ses falaises et sa superbe plage. Plein de phoques près du bord dans une eau limpide. Pas un chat à l'horizon sur des kilomètres. Quelle belle nature.
- Mercerdi fin pm: retour à CYPN. On a pris un peu d'essence au kilomètre 105 juste au au cas. Nous avons malheureusement frappé un chevreuil sorti de nulle part de plein fouet. Il n'a eu aucune chance. Mais les renforts d'acier des camions de la SEPAQ ont fait leur travail et il n'y a eu aucun dommage au véhicule.
- Mercredi soir: départ de CYPN vers le sud pour rallier la côte. Plein d'essence à Mont-Joli (attention, ils ferment à 19h même si le CFS dit 21h). Ré-décollage en conditions IMC et diversion vers Québec à cause d'une ligne d'orages sur notre destination.
Ça a été bref mais ce voyage restera gravé dans ma mémoire. L'île est bien connue pour la chasse mais j'ai découvert que c'est une destination de villégiature de pein-air vraiment exceptionnelle tant pour la variété des activités que pour la beauté du paysage et l'absence de monde. Faut avouer que la météo nous a gâtés par contre, avec du soleil et des températures jusqu'à 26C sans vent. Je peux facilement imaginer que ça doit pas toujours être comme ça.
Notes pratiques:
- Cellulaire: très peu de couverture mais nous avons eu du bon signal au belvédère des Kakawis (km 40 environ) et là où la route longe la mer un peu à l'est de l'auberge McDonald (km 120 environ)
- Il y a du wifi à l'auberge McDonald (km 105)
- On nous a prêté des tie downs à Port-Menier mais il n'y en a pas beaucoup. Apportez vos ancrages.
- Des casques de spéléologie sont offerts en location à l'auberge McDonald. Recommandés pour la grotte de la Patate
- Il y a beaucoup de bois scié abandonné en bordure de la route entre le camping Wilcox et la grotte de la Patate. Ça facilite les feux de camp.
- AirSamuelito sur le forum a déjà habité sur l'île et il a plein de contacts. Il a été une source d'information très précieuse pour moi. J'ai eu la chance de lui serrer la pince là-bas et je suis certain qu'il se ferait un plaisir de conseiller d'autres pilotes.
Notre itinéraire:
- Mardi 13h: atterrissage à Port-Menier en provenance de Sept-Iles. Un employé de la SEPAQ nous attendait à l'aéroport avec notre vehicule. Excellent service de leur part à tous les égards, en passant. Nous avons rapporté le camion après la fermeture de leurs bureaux et du poste d'essence et ils vont venus nous rencontrer à l'aéroport pour inspecter le camion et ils se sont chargés de faire le plein avec notre carte de crédit le lendemain.
- Mardi 14h30 : lunch au belvédère des Kakawis qui est annoncé par un panneau autour du kilomètre 40. C'est pas sur la carte mais il y a une vue à couper le souffle.
- Mardi 16h : montage du campement au camping Wilcox sur le bord d'une falaise surplombant la mer. Je n'ai jamais eu de plus beau site de camping que celui-là. Bloc sanitaire avec eau courante chaude et froide, douches, éclairage au propane, toilettes "normales". Le grand luxe!
- Mardi 17h30 : arrêt à la chute de la rivière de l'Observation, une cascade de rêve en bordure de la route, suivi d'une visite de la grotte de la Patate après un passage à gué sur la rivière de la Patate et une courte randonnée jusqu'à la grotte, qui fait 625 mètres de long. Impressionnant et facile d'accès.
- Mardi soir: souper au filet mignon d'orignal et feu de camp avec le lever de la pleine lune sur la mer en sirotant un excellent porto. Les renards noirs nous ont fait une visite et ont fait pas mal de dommage. Ne laissez rien en dehors des tentes et glacières. Ils se sont attaqués à notre trousse de premiers soins, notre kit de chloration pour l'eau potable et un rouleau de papier de toilette. Ils ont même mangé des allumettes.
- Mecredi matin : levée du camp pour aller faire le sentier du canyon de la Vauréal (environ 7km au total et il est difficile de ne pas se mouiller les pieds puisque le sentier est dans la rivière par moments). La chute au bout du sentier est digne des plus belles cartes postales, ça vaut vraiment le détour. Sandwichs au filet mignon d'orignal pour le lunch au pied de la chute.
- Mercredi pm: visite de la Baie de la Tour pour ses falaises et sa superbe plage. Plein de phoques près du bord dans une eau limpide. Pas un chat à l'horizon sur des kilomètres. Quelle belle nature.
- Mercerdi fin pm: retour à CYPN. On a pris un peu d'essence au kilomètre 105 juste au au cas. Nous avons malheureusement frappé un chevreuil sorti de nulle part de plein fouet. Il n'a eu aucune chance. Mais les renforts d'acier des camions de la SEPAQ ont fait leur travail et il n'y a eu aucun dommage au véhicule.
- Mercredi soir: départ de CYPN vers le sud pour rallier la côte. Plein d'essence à Mont-Joli (attention, ils ferment à 19h même si le CFS dit 21h). Ré-décollage en conditions IMC et diversion vers Québec à cause d'une ligne d'orages sur notre destination.
Ça a été bref mais ce voyage restera gravé dans ma mémoire. L'île est bien connue pour la chasse mais j'ai découvert que c'est une destination de villégiature de pein-air vraiment exceptionnelle tant pour la variété des activités que pour la beauté du paysage et l'absence de monde. Faut avouer que la météo nous a gâtés par contre, avec du soleil et des températures jusqu'à 26C sans vent. Je peux facilement imaginer que ça doit pas toujours être comme ça.
Notes pratiques:
- Cellulaire: très peu de couverture mais nous avons eu du bon signal au belvédère des Kakawis (km 40 environ) et là où la route longe la mer un peu à l'est de l'auberge McDonald (km 120 environ)
- Il y a du wifi à l'auberge McDonald (km 105)
- On nous a prêté des tie downs à Port-Menier mais il n'y en a pas beaucoup. Apportez vos ancrages.
- Des casques de spéléologie sont offerts en location à l'auberge McDonald. Recommandés pour la grotte de la Patate
- Il y a beaucoup de bois scié abandonné en bordure de la route entre le camping Wilcox et la grotte de la Patate. Ça facilite les feux de camp.
- AirSamuelito sur le forum a déjà habité sur l'île et il a plein de contacts. Il a été une source d'information très précieuse pour moi. J'ai eu la chance de lui serrer la pince là-bas et je suis certain qu'il se ferait un plaisir de conseiller d'autres pilotes.









