Re: Calculer l'altitude à partir de la pression barométrique
Posted: Mon 16 Mar, 2015 17:14
Depuis samedi que je cherche des études sur ce sujet qui est très intéressant.
Au fil des années, le GPS s'est amélioré de beaucoup. Il est vrai que la précision verticale des gps commerciaux n'est pas très bonne. D'après un document trouvé sur le site de Garmin, l'erreur pourait être aussi grande que plus ou moins 400 pieds.http://support.garmin.com/support/searc ... 0000000%7D Il faut dire que lorsque j'ai les deux pieds au sol, je devrait savoir où ce dernier se trouve.
Par contre, les GPS aviation, particulièrement les WAAS ont des mesures qui ont une précision beaucoup plus grande. Les problèmes auquels fait référence l'article de ESRI cite par mrenaud explique très bien l'erreur qui résulte du modèle ellipsoide de la terre qui est la base du GPS. Il date aussi de 2003. Par contre avec les GPS WAAS qui utilisent de meilleures données, et qui sont compensés pour les variations entre les courbure de la terre avec les modèles théoriques: rechercher GPS GEOID correction sur Google, les erreurs sont beaucoup moins grandes. Des tableaux de compensations prennant en consideration les différences entre la courbure théorique de la terre et les altitudes vraies ont été développés et peuvent être utilisés par les unités GPS dans nos avions.
Il faut aussi comprendre que les altimètres traditionnels ne sont précis que lorsque l'on est très près de la station de référence pour le calage altimétrique et que l'on est à peu près à la même altitude. Le calage altimétrique peut varier significativement sur des distances ou des périodes de temps très courtes. De même il faut tenir compte des températures non standard. D'où le besoin d'utiliser des tables de correction en approche aux instruments et le besoin de garder 2000 pieds sol en région montagneuse, plus quand il fait très froid en hiver.
Si tout le monde volait avec de "bons" GPS, ils voleraient tous à la bonne hauteur. Pour les atterrissages, il est vrai qu'un altimètre bien calibré, ajusté sur le bon calage altimétrique est, pour le moment, un peu plus précis qu'un GPS. La FAA travaille sur la capacité d'utiliser des stations au sol (GBAS) pour permettre des approaches jusqu'à catégorie III prévu pour 2018. Pour moi c'est pas mal précis. http://www.faa.gov/about/office_org/hea ... /faq/laas/
En ce moment l'altimètre a quand même 3 avantages sur le GPS. 1- Il est moins coûteux. 2 - Ce n'est pas tout le monde qui vole avec un GPS. 3- Il ne peut pas être affecté par des interruptions de service.
Au fil des années, le GPS s'est amélioré de beaucoup. Il est vrai que la précision verticale des gps commerciaux n'est pas très bonne. D'après un document trouvé sur le site de Garmin, l'erreur pourait être aussi grande que plus ou moins 400 pieds.http://support.garmin.com/support/searc ... 0000000%7D Il faut dire que lorsque j'ai les deux pieds au sol, je devrait savoir où ce dernier se trouve.
Par contre, les GPS aviation, particulièrement les WAAS ont des mesures qui ont une précision beaucoup plus grande. Les problèmes auquels fait référence l'article de ESRI cite par mrenaud explique très bien l'erreur qui résulte du modèle ellipsoide de la terre qui est la base du GPS. Il date aussi de 2003. Par contre avec les GPS WAAS qui utilisent de meilleures données, et qui sont compensés pour les variations entre les courbure de la terre avec les modèles théoriques: rechercher GPS GEOID correction sur Google, les erreurs sont beaucoup moins grandes. Des tableaux de compensations prennant en consideration les différences entre la courbure théorique de la terre et les altitudes vraies ont été développés et peuvent être utilisés par les unités GPS dans nos avions.
Il faut aussi comprendre que les altimètres traditionnels ne sont précis que lorsque l'on est très près de la station de référence pour le calage altimétrique et que l'on est à peu près à la même altitude. Le calage altimétrique peut varier significativement sur des distances ou des périodes de temps très courtes. De même il faut tenir compte des températures non standard. D'où le besoin d'utiliser des tables de correction en approche aux instruments et le besoin de garder 2000 pieds sol en région montagneuse, plus quand il fait très froid en hiver.
Si tout le monde volait avec de "bons" GPS, ils voleraient tous à la bonne hauteur. Pour les atterrissages, il est vrai qu'un altimètre bien calibré, ajusté sur le bon calage altimétrique est, pour le moment, un peu plus précis qu'un GPS. La FAA travaille sur la capacité d'utiliser des stations au sol (GBAS) pour permettre des approaches jusqu'à catégorie III prévu pour 2018. Pour moi c'est pas mal précis. http://www.faa.gov/about/office_org/hea ... /faq/laas/
En ce moment l'altimètre a quand même 3 avantages sur le GPS. 1- Il est moins coûteux. 2 - Ce n'est pas tout le monde qui vole avec un GPS. 3- Il ne peut pas être affecté par des interruptions de service.